Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/03/2009 au 08/03/2009

Lolo45
 Partager

Messages recommandés

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré dépression! Et le jet stream qui va avec... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus haut je disais jamais 2 sans 3, mais je parlais pas des tempêtes... default_wacko.png

pourquoi jamais 2 sans 3? j'espère pas que tu compares la situation avec Klaus ni avec l'autre (me souvient de son nom) sur la moitié nord.

• Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

pourquoi jamais 2 sans 3? j'espère pas que tu compares la situation avec Klaus ni avec l'autre (me souvient de son nom) sur la moitié nord.

Quentin comme mon fils default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quentin comme mon fils default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci.Sur le 12 Z, la dorsale anticylonique au départ en prend encore un coup sur sa partie nord. default_dry.png Heuresuement que la dépression secondaire n'est pas vue ou plutôt est absorbée par la dépression principale, ce qui fait que le flux bascule + rapidement au nord ouest. On peut aussi constater que le rafraichissement commencerait mardi avec le début des giboulées.

En tout cas sacrée dépression avec énormément d'air froid en altitude. Beaucoup de vent à prévoir si cela se réalisait puis beaucoup de giboulées puissantes par la suite.

Rien n'est fixé car GME continue à voir ce décrochage trop à l'ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

oui , le minimum depressionnaire ne veut rien dire... les gradients de pression sont trop espacés sur cet exemple. un eccart de 30hpa sur 600km au sud ouest d'une dépression...là c'est significatif!

pour le reste, flux dynamique de nord ouest pour la sem prochaine...un temps de saison quoi!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

oui , le minimum depressionnaire ne veut rien dire... les gradients de pression sont trop espacés sur cet exemple. un eccart de 30hpa sur 600km au sud ouest d'une dépression...là c'est significatif!

pour le reste, flux dynamique de nord ouest pour la sem prochaine...un temps de saison quoi!

Oui non j'ai rien dit.

UKMo est encore différent et bien mal parti je trouve...

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021

OUF gfs ne se rallie pas a CEP et on dirait meme qu'il ait meilleur en decalant la depression encore a l'EST.

A la clef un tres beau flux de NO, un coup de vent, et pleins de precipitations.En gros ce serait tout le contraire de ce que l'on a pu connaitre ces derniers temps et il risque la d'y avoir de l'agitation du moins en regardant seulement ce run de GFS. Cep fait selon moi encore fausse route et j'espère qu'il ne va pas me faire regretter ses paroles ... default_dry.png

De sacrés giboulés en perspéctive avec une superbe instabilité default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=4

comme le dit clem064, pour ce coup de vent a venir, le jet stream serait de la partie, il faudra donc le surveiller. on pourra qualifié l'ampleur de son intensité dans les prochains jours je pense

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=5

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/138h.htm

Si nous avions que ce run a commenté nous pourrions le résumé par le retour d'un coup de vent, l'arrivée des giboulés de Mars,instabilité,grésil/neige, orages, fortes précipitations, températures fraiches ...

Semaine donc intéréssante en perspéctive, mais reste a voir le CEP de ce soir pour voir si il se rallie a gfs ou pas.Si il continue dans son idée, il va me faire tourner la tete default_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouarf, je n'ai pas trop matté les modèles ces derniers temps mais là... en découvrant GFS et son ensembliste... default_huh.png complètement dingue comme run. En plus, c'est assez serré sur les diagrammes.

Bon, de toute évidence et vu l'échéance je pense que de toute façon le creux sera vu moins creux dans les prochains jours, GFS a souvent tendance à forcer la dose mais bon...

En tout cas, une semaine sous le signe de l'agitation et surtout un temps fabuleusement de saison !

Ju

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A suivre de bien près...Et pour le risque de neige le 5 mars dans certaines régions (Est) n'en parlons pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

168-574_xzq7.GIF

C'est surtout plâtrage pour les Pyrénées dans ces flux de NO héhé! default_wub.png

En effet CEP est plus du tout comme ce matin! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il ne rejoint pas GFS, je crois pas en tout cas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La dorsale à l'air quand même assez faible...

Les indices de blocage sont en faveur de GFS:

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf2.nh.shtml

Oui ECMWF est bon pour les giboulées de mars avec le vortex qui descend sur le pays avec beaucoup d'air froid en altitude.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

1. Arretez avec votre tempête

2. Arrêtez avec vos cartes de précipitations plein écran à 168 heures, c'est ridicule!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Jma propose le scénario Cep de ce matin.

De plus, JMA est souvent à la traîne de 2 sorties sur le LT...

en tout cas, pour le moment, comme tu le dit, pas besoins de s'avancer sur une tempête malgré la possibilité d'un coup vent.

Il faut compter sur un temps agité sur quasi tout le pays avec beaucoup de flotte et des T° en baisse au fil des jours pour être finalement et pour le moment dans des valeurs de saison.

C'est en montagne que ça pourrait être très sympa.

Ju

en tout cas, pour le moment, comme tu le dit, pas besoins de s'avancer sur une tempête malgré la possibilité d'un coup vent.

Il faut compter sur un temps agité sur quasi tout le pays avec beaucoup de flotte et des T° en baisse au fil des jours pour être finalement et pour le moment dans des valeurs de saison.

Ju

En montagne, ca serait le plâtrage assuré. En plaine ca serait sympa avec les giboulées de pluie, grele, gresil et neige avec orages et vent à la clé. Pas besoin d'avoir du -10 degrés à 850 hpa pour avoir des giboulées solides avec tout cet air froid en altitude. Mais attention car ça a le temps de changer et on l'a déjà vu il y a quelques temps.

Ju

En effet les chutes de neiges en montagnes pourraient atteindre de nouveau des importances siffrédienne (plus de 20 cm) ,on peut dire que cette année les montagnards auronts étés vernis...pour les plainistes ,nous devrions avoir un temps trés agité avec enormes giboulées compte tenu de l'air froid en altitude..une fin d'hiver trés classique en fait après ce mois de fevrier raté. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et MF continue dans sa lancé avec pas moins de 12-13°C de moyenne au Sud et 10-11°C au Nord... Ils proposent cependant des données étrange, comme neige sur les Pyrénées avec 14°C de moyenne au S lundi...

Pour eux c'est flux plein Ouest.

Je ne sais pas de quel côté ça va changer...

Et MF continue dans sa lancé avec pas moins de 12-13°C de moyenne au Sud et 10-11°C au Nord... Ils proposent cependant des données étrange, comme neige sur les Pyrénées avec 14°C de moyenne au S lundi...

Normal car le cep ensembliste d'hier était relativement doux. De plus, c'est du lissage pour cet échéance.

c'est normal,il se base sur le CEP et l'ensembliste d'hier soirje pense que demain leurs prévisions vont changer avec le ralliage progressif de CEP ce soir

On dirait que les modèles montrent que les régions Méditerranéennes ne seraient pas exclues de se mauvais temps également (maintenant de là a dire ce qu'ont aura là je sais pas encore pas bien analyser les modèles pour ça), sinon ce que je peux dire, c'est qu'à ce jour, la Corse serait concernés par de fortes pluies avec possibilité d'orages de grêle en plaine, et bonnes chutes de neige en moyenne-haute montagne.

la Côte-d'Azur pourrait en milieu de semaine concernant le topic, être touchée par un épisode pluvio-neigeux (plus des giboulées je pense)

Si jamais vous constatez une erreur de ma part, dites le moi, je suis là pour apprendre.

Tout de même la perte de plus de 27 hpa n'est pas à négliger et l'échéance ce rapproche!

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=1&ext=1

Malgrés certain modéle qui ne le modélise pas...

P.S: Virgile à ce rythme tu vas ratraper Ricos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tout de même la perte de plus de 27 hpa n'est pas à négliger et l'échéance ce rapproche!

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=1&ext=1

La valeur de la pression ne fait pas tout. On peut avoir un calme plat avec du 975 hpa et une violente tempête avec du 1000 hpa.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...