Invité Guest Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Bonjour à tous! Je vais essayer d'être assez clair dans cette " grande question " sur un phénomène que je remarque parfois en hiver (et j'espère ne pas être le seul /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). LIEU : Gironde (33), plaine 40M d'altitude. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'observer dans des conditions bien précises en flux de Nord ou Nord-Est et souvent avec des T°C à 850hpa tournant autour du -10°C, parfois -15°C et ceci jusqu'à -8°C (au moins froid), et avec des températures négatives à tout les étages jusqu'au sol (ou au pire 0 ou +1°C au sol), des chutes de neiges pour commencer totalement imprévues par toute institutions et par tout les modèles (même pas 0,1mm par GFS ), à plusieurs reprises en période anticyclonique de NE (1030hpa en moyenne) dans un air donc glacial. Mais là ou je veux en venir, c'est que j'ai pu observer lors d'une journée, tout d'abord des petits flocons de neiges virevoltés (visible à l'ombre des maisons et en regardant vers le soleil) sous quelques cumulus fractus situé à 2000 ou 2500M d'altitude, peu nombreux et peu épais surtout (style des cumulus de beau temps en été), associé à un vigoureux vent de NE glacial (-1°C à l'ombre durant cette journée de Tx), Orage33 avait été aussi témoin de ce phénomène.... Auparavant il y avait eu en matinée un passage neigeux complétement " Byzarre " dans le sens ou encore une fois on était dans ces conditions anticycloniques et que rien n'était prévue sur la France... ce petit front neigeux était formé par une éspéce de brume très épaisse (style nuages bas se déplaçant très vite) et arrivant du NNE qui donna une chute de neige modérée, constituée de flocons très légers ne tenant pas au sol , durant 15minutes.. tout ceci c'était ensuite dirigé vers la côte sans perdre de vigueur ou Jérôme Cerisier avant noté une bréve et forte averse de neige blanchissant le sol du coté d'Arcachon... à noter que le même phénomène de " petits flocons trés légers " avait pu être observer environ 40km à l'avant de ce pseudo-front, du coté de Libourne, alors que le ciel était dépourvu de nuage (un mini cumulus au zénith).... :wacko: Même chose quelques jours après, environ 3h après le passage d'un petit front neigeux ( cette fois-ci prévu ) qui avait traversé l'Aquitaine et qui avait donné même pas 1cm au sol... l'après-midi avait était ponctuée de petites averses de neiges générées par des masses brumeuses très compactes se déplaçant assez vite, mais là ou est le phénomène étrange, c'est que les flocons tomber de façon modéré sur mon lieu d'observation alors que l'amas nuageux se trouver à une dizaine de Kilométres de moi... (ciel presque bleu au Zénith). J'ai pu observer ce phénomène aussi durant le mois de février 2005 toujours, durant la deuxiéme vague de froid humide avec les giboulées neigeux généralisés sur la France, ou quelques flocons virevoltés ( cette fois-ci du coté de Agen alors que les averses se situées à 30 ou 40km (ciel bleu au Zénith), et ceci avant une très forte averse de neige en toute fin de soirée qui avait donné 3cm de neige, Enzo82 s'en rappéle ). Ma question est la suivante : Comment peut-il neiger dans ce type de conditions anticyclonique de NE glacial (quand rien de rien n'est prévu) et quel était ce type de front neigeux du mois de Janvier 2005 (la Brume épaisse se déplaçant rapidement)? Et enfin comment peut-il " floconner " sous des cumulus fractus, peu nombreux, peu épais et situé à une altitude élevé et de plus, associé à un vigoureux vent?! ATTENTION ce n'étais pas de la neige de brouillards d'inversion, nuance! (aucune usine dans un rayon de 50km et il n'y avait pas de brouillard, c'était pas une situation à inversion). J'éspère que mes questions ne sont pas trop flou, difficile de faire plus clair . Merci d'avance. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Comme ca là, j'aurais parlé soit de neige industrielle soit de neige fine due à l'humidité résiduelle en basse couche....Mais quand j'ai lu la fin de ton post....Non je vois pas, à moins que... Ton voisin t'a peut-être fait une blague: comme il sait que t'attends la neige avec impatience, il a pris son tuyau d'arrosage. Tu me diras ca supposerait que l'eau cristallise instantanément. Non plus sérieusement, peut-être des phénomènes d'humidité en basse couche. Ou alors, même s'il n'y a pas d'usines proches (est-ce vraiment le cas, n'y a-t-il même pas le bout du nez d'une petite usine qui condenserait beaucoup d'eau, une centrale nucléaire cachée par le gouvernement ?), peut-être que par flux de NE, les nuages d'usine ont la possibilité de se déplacer sur de longues distances, même si je n'y crois pas trop.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 18 février 2009 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 18 février 2009 Tu dis qu'il y a du vent lorsque tu observes ce phénomène. Il se peut très bien qu'à quelques kilomètres, ou dizaines de kilomètres, il neige, et avec le vent, cette neige est déplacée et arrive jusqu'à chez toi. J'ai déjà observé ce phénomène en montagne, où il neigeait alors qu'au dessus de moi le ciel était bleu ou presque. Enfin c'est la seule solution que j'ai trouvé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 1) Comment peut-il neiger dans ce type de conditions anticyclonique de NE glacial (quand rien de rien n'est prévu) et quel était ce type de front neigeux du mois de Janvier 2005 (la Brume épaisse se déplaçant rapidement)? 2) Et enfin comment peut-il " floconner " sous des cumulus fractus, peu nombreux, peu épais et situé à une altitude élevé et de plus, associé à un vigoureux vent?! ATTENTION ce n'étais pas de la neige de brouillards d'inversion, nuance! (aucune usine dans un rayon de 50km et il n'y avait pas de brouillard, c'était pas une situation à inversion). J'éspère que mes questions ne sont pas trop flou, difficile de faire plus clair . Merci d'avance. Orage_juice65 Mon hypothèse est la suivante: 1) En arrivant sur un air plus doux dans le Sud-ouest de la France, le flux de Nord-est glacial, bien que sec, se comporte comme un front froid dans les basses couches: dans l'air doux, la vapeur d'eau se condense et forme des nuages de basses couches (en quelque sorte un brouillard d'advection). Seulement en basses couches car en altitude il n'y a pas de différences de température significative. Le conflit de masses d'air étant suffisant l'humidité se condense en brouillard épais qui finit par lâcher des flocons de neige. 2) Les cumulus fractus ne donnent habituellement pas de précipitations en temps normal car les microparticules d'eau qu'ils lâchent s'évaporent le plus souvent avant de toucher le sol (air chaud sous le nuage et/ou air trop sec). Or dans ta situation en flux de Nord-est il y a ce fameux conflit de masses d'air qui sature l'air en humidité: les particules ne peuvent donc pas s'évaporer avant de toucher le sol, d'autant plus que le processus de sublimation est beaucoup plus lent que celui de l'évaporation. Des flocons tombent alors. Il se peut aussi que les flocons se soient formés sur des particules de congélation en dehors des nuages: l'eau s'y est condensée puisque l'air était saturé et allait en se refroidissant (ce qui implique donc un phénomène de condensation). Entre ces cumulus si l'hypothèse se valide le ciel aurait dû être brumeux, un peu laiteux. Après tout ceci reste hypothétique bien que ça me semble logique. Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Comme ca là, j'aurais parlé soit de neige industrielle soit de neige fine due à l'humidité résiduelle en basse couche....Mais quand j'ai lu la fin de ton post....Non je vois pas, à moins que... Ton voisin t'a peut-être fait une blague: comme il sait que t'attends la neige avec impatience, il a pris son tuyau d'arrosage. Tu me diras ca supposerait que l'eau cristallise instantanément. Non plus sérieusement, peut-être des phénomènes d'humidité en basse couche. Ou alors, même s'il n'y a pas d'usines proches (est-ce vraiment le cas, n'y a-t-il même pas le bout du nez d'une petite usine qui condenserait beaucoup d'eau, une centrale nucléaire cachée par le gouvernement ?), peut-être que par flux de NE, les nuages d'usine ont la possibilité de se déplacer sur de longues distances, même si je n'y crois pas trop.... Lol, non non, dans le secteur au NE de Libourne ou je vit avec mes parents, il n'y à aucune usine qui pourrait produire les fameuses neiges industrielles, en tout cas cela n'est jamais arrivé en 26ans... le seul complexe le plus proche et à 40km vers le SO et se sont seulement deux petites cheminées qui laissent échapper deux petites trainés de vapeurs d'eau.. de plus comme je te l'ai dit, ce n'étais pas une situation à inversion /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et il n'y avait aucun brouillard dans la régions, n'y sur le reste de la France, et il n'y à aucun voisin à moins de 100M . Enfin je n'étais pas le seul à avoir vu ce phénomène /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, Orage33 et CerisierJ, difficile de parler d'une hallucination collective :lol: Tu dis qu'il y a du vent lorsque tu observes ce phénomène. Il se peut très bien qu'à quelques kilomètres, ou dizaines de kilomètres, il neige, et avec le vent, cette neige est déplacée et arrive jusqu'à chez toi. J'ai déjà observé ce phénomène en montagne, où il neigeait alors qu'au dessus de moi le ciel était bleu ou presque. Réponse qui me paraît concréte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin c'est la seule solution que j'ai trouvé Mon hypothèse est la suivante: 1) En arrivant sur un air plus doux dans le Sud-ouest de la France, le flux de Nord-est glacial, bien que sec, se comporte comme un front froid dans les basses couches: dans l'air doux, la vapeur d'eau se condense et forme des nuages de basses couches (en quelque sorte un brouillard d'advection). Seulement en basses couches car en altitude il n'y a pas de différences de température significative. Le conflit de masses d'air étant suffisant l'humidité se condense en brouillard épais qui finit par lâcher des flocons de neige. 2) Les cumulus fractus ne donnent habituellement pas de précipitations en temps normal car les microparticules d'eau qu'ils lâchent s'évaporent le plus souvent avant de toucher le sol (air chaud sous le nuage et/ou air trop sec). Or dans ta situation en flux de Nord-est il y a ce fameux conflit de masses d'air qui sature l'air en humidité: les particules ne peuvent donc pas s'évaporer avant de toucher le sol, d'autant plus que le processus de sublimation est beaucoup plus lent que celui de l'évaporation. Des flocons tombent alors. Il se peut aussi que les flocons se soient formés sur des particules de congélation en dehors des nuages: l'eau s'y est condensée puisque l'air était saturé et allait en se refroidissant (ce qui implique donc un phénomène de condensation). Entre ces cumulus si l'hypothèse se valide le ciel aurait dû être brumeux, un peu laiteux. Après tout ceci reste hypothétique bien que ça me semble logique. Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Très bonne analyse, cela me paraît très possible... concernant l'air plus doux dans le Sud-Ouest, on ne peut pas dire qu'il fesait doux (-1°C de Tx et -15°C à 850hpa), mais par contre le soleil avait tapé toute la matinée, donc oui cela à sans doute crée une sorte de conflit comme tu le dit. Et enfin d'accord avec toi pour les Fractus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Merci à vous trois, mais je suis encore friand de nouvelles hypothése. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 mais par contre le soleil avait tapé toute la matinée, Ben oui, convection classique, car je te rappelle que les "conditions anticycloniques (vent de sens horaire ou hautes pressions?)" n'ont pas grand chose à voir avec le phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Et juste pour rajouter un truc : les stratus et nuages bas sont tout à fait capables de générer des précipitations faibles. Et surtout lorsque l’air est très froid (à partir de -5 à -8°C sur le haut de la couche saturée) et que les premiers cristaux apparaissent au sein des basses couches : cela permet la mise en place de l’effet Bergeron (croissance des cristaux de glace au dépend des gouttelettes nuageuses) qui provoquent les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 18 février 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 18 février 2009 cela m'est arrivé il ya quelques semaines, les stratus (je crois) lors de leur désintégration, il avait neiger très finement, c'était comme s'il tombait des paillettes, ça fesait mal au yeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'ai bien sur toujours pas compris /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et donc dès qu'il restait des fractus, ça continuait jusqu'à qu'il restait aucun nuage... mystère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Ben oui, convection classique, car je te rappelle que les "conditions anticycloniques (vent de sens horaire ou hautes pressions?)" n'ont pas grand chose à voir avec le phénomène. Convection (ou conflit de masse d'air local) hivernale non classique en BC je dirait plutôt /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, car le front de nuage bas/brumeux, se situé pour la base à 300 ou 400M du sol et ne semblait pas dépasser les 2000M d'altitude à vu d'oeil pour le sommet de ce systéme nuageux... une convection normal impliquerait certaines caractéristiques instables (bourgeonnement etc...) et là ce n'était pas du tout le cas, d'ou la particularité de ce phénomène... et cette évènement se situer bien en condition très anticyclonique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et juste pour rajouter un truc : les stratus et nuages bas sont tout à fait capables de générer des précipitations faibles. Et surtout lorsque l’air est très froid (à partir de -5 à -8°C sur le haut de la couche saturée) et que les premiers cristaux apparaissent au sein des basses couches : cela permet la mise en place de l’effet Bergeron (croissance des cristaux de glace au dépend des gouttelettes nuageuses) qui provoquent les précipitations. Tout à fait j'ai pu remarquer dans la nuit du 7 au 8 janvier de cette année sur Tarbes ou après qu'un front faiblement neigeux se soit évacué par le Sud, deux heures plus tard les précipitations sont réapparues soudainement sur un secteur de 50km/50, en présence de nuages bas (bien visible sur le sat), et cela avait donner 3cm d'une neige très poudreuse... les flocons étaient assez petits mais très serrès, avec -5°C de Tn dans la nuit et -9°c à 850hpa... c'était tout à fait imprévisible et hallucinant.La nature est vraiment mystérieuse. cela m'est arrivé il ya quelques semaines, les stratus (je crois) lors de leur désintégration, il avait neiger très finement, c'était comme s'il tombait des paillettes, ça fesait mal au yeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'ai bien sur toujours pas compris /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et donc dès qu'il restait des fractus, ça continuait jusqu'à qu'il restait aucun nuage... mystère C'était à peu près ce que j'ai pu observer. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Convection (ou conflit de masse d'air local) hivernale non classique en BC je dirait plutôt /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car le front de nuage bas/brumeux, se situé pour la base à 300 ou 400M du sol et ne semblait pas dépasser les 2000M d'altitude à vu d'oeil pour le sommet de ce systéme nuageux... une convection normal impliquerait certaines caractéristiques instables (bourgeonnement etc...) et là ce n'était pas du tout le cas, d'ou la particularité de ce phénomène... et cette évènement se situer bien en condition très anticyclonique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ah, ces conflits de masses d'air, ces fronts nuageux, la normalité de la convection... bien plombés dans les anticyclones, toutes ces certitudes me rappellent mon jeune temps. T'es pas au bout des contradictions...Ce qui me rassure c'est que t'as encore bien du temps pour apprendre la dynamique de l'atmosphère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 février 2009 Et juste pour rajouter un truc : les stratus et nuages bas sont tout à fait capables de générer des précipitations faibles. Et surtout lorsque l’air est très froid (à partir de -5 à -8°C sur le haut de la couche saturée) et que les premiers cristaux apparaissent au sein des basses couches : cela permet la mise en place de l’effet Bergeron (croissance des cristaux de glace au dépend des gouttelettes nuageuses) qui provoquent les précipitations. D'ailleurs c'est bien écrit dans la définition officielle des stratus : Couche nuageuse généralement grise, à base assez uniforme, pouvant donner lieu à de la bruine, de la neige, ou de la neige en grains. Lorsque le soleil est visible au travers de la couche, son contour est nettement discernable. Le stratus ne donne pas lieu à des phénomènes de halo, sauf éventuellement aux très basses températures. Parfois, le stratus se présente sous forme de bancs déchiquetés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés