Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DJU chauffagiste/climaticien ?

Barry
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Bonjour,

Depuis longtemps en regardant des tableaux de climatologie mensuelle de stations du réseau IC la question me taraude: que sont les paramètres "DJU chauffagiste" et "DJU climaticien" ?

Ils figurent en bas à droite des tableaux de relevés mensuels comme ici: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/fevrier/2015/besancon-thise.html

Merci bien flowers.gif

Il s'agit d'un indice qui permet d'évaluer la consommation d'énergie nécessaire au chauffage des immeubles en hiver (DJU de chauffagiste) et à leur refroidissement (clim') en été (DJU climaticien) pour les maintenir à des températures humainement confortables. Tu trouveras pas mal d'informations sur la méthode de calcul et leur utilisation pratique sur internet wink.png

Bonjour,

Google m'a trouvé les relevés DJU sur infoclimat, déjà merci pour ces relevés très utiles pour le particulier que je suis et qui s'interesse à son chauffage.

J'ai remarqué ce matin (1er du mois) que des DJU sont déjà donnés pour mars.

Est-ce que les DJU affichés sont donnés en temps réel ?

Les DJU se calculent en effet en temps réel, avec comme petite subtilité que pour le jour en cours il s'agit de valeurs provisoires puisqu'ils vont dépendre des températures définitives de la journée.

Vu qu'on est le premier du mois, pour le moment la valeur affichée n'est donc qu'une estimation temporaire du résultat d'aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En refaisant les calculs pour les DJU, j'ai constaté qu'il y a un bug pour le DJU climaticien sur les données mensuelles d'Infoclimat

La valeur mensuelle est fausse s'il y a au moins un jour où la Tn est supérieure à 18°C. Dans ce cas, le DJU climaticien est surestimé.

J'ai signalé le bug à l'équipe technique, il n'a pas encore été corrigé apparemment.

• 6 months later...
  • 2 weeks later...

Personne pour me dire quelle est la méthode de calcul des DJU sur InfoClimat ?

Dans l'attente d'une réponse, je vais essayer de trouver avec avec les DJU du premier du mois...dès que les températures maxi du jour seront affichées.

Bonjour,

Puis-je connaitre la méthode de calcul des DJU sur infoclima: est-ce:

• la méthode dite « Professionnels de l'énergie » avec calcul plus élaboré ?
  • ou la métode dite «météo» avec calcul simple ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_jour_unifi%C3%A9

Je viens de vérifier, c'est bien la méthode « Professionnels de l'énergie »

• 4 weeks later...

Bonjour,

Je trouve 75 % d'erreur sur les DJU du mois d'octobre de la ville que je suis.

Jusqu'ici il n'y avait pas d'écart entre les DJU du site et mes vérifications.

Erreur de ma part confused1.gif

Cas isolé confused1.gif