Barry Posté(e) 28 février 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 28 février 2015 Bonjour, Depuis longtemps en regardant des tableaux de climatologie mensuelle de stations du réseau IC la question me taraude: que sont les paramètres "DJU chauffagiste" et "DJU climaticien" ? Ils figurent en bas à droite des tableaux de relevés mensuels comme ici: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/fevrier/2015/besancon-thise.html Merci bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 28 février 2015 Partager Posté(e) 28 février 2015 C'est les dégrés jours unifiés. Déjà évoqué sur le foum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 février 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 28 février 2015 Il s'agit d'un indice qui permet d'évaluer la consommation d'énergie nécessaire au chauffage des immeubles en hiver (DJU de chauffagiste) et à leur refroidissement (clim') en été (DJU climaticien) pour les maintenir à des températures humainement confortables. Tu trouveras pas mal d'informations sur la méthode de calcul et leur utilisation pratique sur internet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 28 février 2015 New York - parfois Paris & Besançon Auteur Partager Posté(e) 28 février 2015 D'accord merci à vous deux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 28 février 2015 Partager Posté(e) 28 février 2015 Tiens, j'ai retrouvé le fil. /topic/82818-que-signifie-excedent-dju-climaticien/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82818-que-signifie-excedent-dju-climaticien/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tam Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Bonjour, Google m'a trouvé les relevés DJU sur infoclimat, déjà merci pour ces relevés très utiles pour le particulier que je suis et qui s'interesse à son chauffage. J'ai remarqué ce matin (1er du mois) que des DJU sont déjà donnés pour mars. Est-ce que les DJU affichés sont donnés en temps réel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 mars 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 1 mars 2015 Les DJU se calculent en effet en temps réel, avec comme petite subtilité que pour le jour en cours il s'agit de valeurs provisoires puisqu'ils vont dépendre des températures définitives de la journée. Vu qu'on est le premier du mois, pour le moment la valeur affichée n'est donc qu'une estimation temporaire du résultat d'aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tam Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Merci pour ces précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 5 mars 2015 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 5 mars 2015 En refaisant les calculs pour les DJU, j'ai constaté qu'il y a un bug pour le DJU climaticien sur les données mensuelles d'Infoclimat La valeur mensuelle est fausse s'il y a au moins un jour où la Tn est supérieure à 18°C. Dans ce cas, le DJU climaticien est surestimé. J'ai signalé le bug à l'équipe technique, il n'a pas encore été corrigé apparemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tam Posté(e) 17 septembre 2015 Partager Posté(e) 17 septembre 2015 Bonjour, Puis-je connaitre la méthode de calcul des DJU sur infsont: est-ce, (d'après Wikipédia) la méthode dite « Professionnels de l'énergie » avec calcul plus élaboré ? ou la métode dite «météo» avec calcul simple ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_jour_unifi%C3%A9 Merci pour ce détail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tam Posté(e) 1 octobre 2015 Partager Posté(e) 1 octobre 2015 Personne pour me dire quelle est la méthode de calcul des DJU sur InfoClimat ? Dans l'attente d'une réponse, je vais essayer de trouver avec avec les DJU du premier du mois...dès que les températures maxi du jour seront affichées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tam Posté(e) 3 octobre 2015 Partager Posté(e) 3 octobre 2015 Bonjour, Puis-je connaitre la méthode de calcul des DJU sur infoclima: est-ce: la méthode dite « Professionnels de l'énergie » avec calcul plus élaboré ? ou la métode dite «météo» avec calcul simple ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_jour_unifi%C3%A9 Je viens de vérifier, c'est bien la méthode « Professionnels de l'énergie » Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tam Posté(e) 1 novembre 2015 Partager Posté(e) 1 novembre 2015 Bonjour, Je trouve 75 % d'erreur sur les DJU du mois d'octobre de la ville que je suis. Jusqu'ici il n'y avait pas d'écart entre les DJU du site et mes vérifications. Erreur de ma part Cas isolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés