degolarson Posté(e) 28 février 2015 Caen Partager Posté(e) 28 février 2015 Bonjour Je suis partisan des éoliennes, évidemment à condition de ne pas les mettre n'importe où et d'être suffisamment pédagogique auprès du public, ce qui n'est pas le cas de tous les projets. Les " anti " avancent 2 arguments principaux : le paysage, et le côté intermittent de la production. Le paysage est ici hors sujet, voyons l'intermittence. L'argument fréquent est de dire "ah mais oui, quand il n'y a pas de vent les éoliennes s'arrêtent, plus d'électricité, big catastrophe". Ce à quoi je réponds : ok, mais s'il y a effectivement certains jours de l'année où il n'y a quasiment aucun vent sur l'ensemble du territoire, ces jours sont peu fréquents. Il est en revanche courant que le même jour une région soit faiblement ventée et une autre bien pourvue, surtout près des côtes (par exemple il y a souvent "alternance" entre les côtes Ouest et Sud Est, comme aujourd'hui) J'aimerais étayer mes réflexions empiriques par des chiffres, où puis je trouver des stat de vent pour les régions, la France, voire l'Europe ? J'ai cherché dans wetterzentrale et les excellents meteociel et meteo60, mais je ne vois que des cartes du jour j'ai trouvé cette carte http://jmj41.com/meteo/climat_vent_moyen.php, il y en a sûrement d'autres ? De préférence pas celles publiées par les industriels éoliens Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 28 février 2015 Toulouse Partager Posté(e) 28 février 2015 C'est intéressant comme carte, je ne savais pas que le vent moyen à 50m était mesuré ! C'est avec les éoliennes qu'ils le mesurent ?? Ca pourrait, puisque la vitesse de rotation dépend du vent. Je m'étais même amusé à estimé le vent grâce à elles ! Pour des stats de vent sur les stations météo principales, je te conseille ce site. J'ai mis caen ta ville http://fr.windfinder.com/windstatistics/caen-carpiquet_airport sinon sur ce site il y a les normes 1981/2010 : http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/normales-climatiques vent moyen en m/s. Voilà en espérant t'avoir aidé !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2015 Partager Posté(e) 28 février 2015 C'est intéressant comme carte, je ne savais pas que le vent moyen à 50m était mesuré ! C'est avec les éoliennes qu'ils le mesurent ?? Ca pourrait, puisque la vitesse de rotation dépend du vent. Je m'étais même amusé à estimé le vent grâce à elles !Ce sont les éoliennes qui le mesurent. Chaque éolienne est pourvue d'un anémomètre. Quand la vitesse du vent atteint 90 km/h, l'éolienne se bloque et se met en drapeau. Elle est également pourvue d'une girouette pour que les pales de l'éolienne soient toujours face au vent. Et pour ce qui est de la beauté du paysage, je trouve que les éoliennes sont jolies et ajoutent une certaine touche au paysage. Et pour ceux qui râlent encore, il y a ce nouveau type d'éolienne: http://www.arbre-a-vent.fr/Arbre-vent_31.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 28 février 2015 Toulouse Partager Posté(e) 28 février 2015 Moi je trouve ça sympa à mettre dans les villes. Bien sûr pas au détriment de vrais arbres qui réduisent la pollution et nous procurent un peu d'air pur !! Mais au lieu de mettre des platanes immondes je préfère encore ça !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 28 février 2015 Toulouse Partager Posté(e) 28 février 2015 Merci pour l'explication. Je ne savais pas pour les éoliennes. Je pensais qu'elles étaient fixées à la base face aux vents dominants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 février 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 février 2015 Moi je trouve ça sympa à mettre dans les villes. Bien sûr pas au détriment de vrais arbres qui réduisent la pollution et nous procurent un peu d'air pur ! Mais au lieu de mettre des platanes immondes je préfère encore ça ! Jolie contradiction quand même.... Je ne voit pas en quoi un platane est immonde puisque c'est un arbre comme un autre, en plus ce ne sont pas les arbres qui produisent le plus "d'air pur", mais les océans. Sinon non, les valeurs de vents ne sont pas mesurées que lorsque l'éolienne est en service, elle dispose d'un anémo mais seulement pour le fonctionnement propre de l'éolienne, les mesures de vent sont effectués sur des mats ( au hasard ici : http://www.charentelibre.fr/2012/12/03/un-mat-de-mesures-pour-l-eolien,1127806.php) qui sont placés sur l'emplacement choisis pendant au minimum un an avant l'installation des machines pour déterminer si l'emplacement est convenable à l'implantation d'éoliennes, et aussi pour déterminer les valeurs de vent moyennées sur le futur site d'implantation, on sait ainsi si la future installation est rentable, ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 28 février 2015 Innimond (890m) Partager Posté(e) 28 février 2015 Effectivement , les mâts de mesure servent a faire ses campagnes de relevés de mesures sur un an en général, sur notre commune il existe un projet en cours dont le mat est à 80m, mais aucune données n'est fourni par le promoteur seulement cette mesure un vent moyen de 5.3m/s à 95m de haut, il extrapole avec cette formule, voir ce site. Malheureusement je suis persuadé que ces données sont exagéré, j'ai fais une étude comparative dispo ici. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Deux petites vidéo qui expliquent les différents composants d'une éolienne: (à 1:50 pour l'anémo) (à 0:37 pour l'anémo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés