degolarson Posté(e) 28 février 2015 Caen Partager Posté(e) 28 février 2015 Bonjour Je suis partisan des éoliennes, évidemment à condition de ne pas les mettre n'importe où et d'être suffisamment pédagogique auprès du public, ce qui n'est pas le cas de tous les projets. Les " anti " avancent 2 arguments principaux : le paysage, et le côté intermittent de la production. Le paysage est ici hors sujet, voyons l'intermittence. L'argument fréquent est de dire "ah mais oui, quand il n'y a pas de vent les éoliennes s'arrêtent, plus d'électricité, big catastrophe". Ce à quoi je réponds : ok, mais s'il y a effectivement certains jours de l'année où il n'y a quasiment aucun vent sur l'ensemble du territoire, ces jours sont peu fréquents. Il est en revanche courant que le même jour une région soit faiblement ventée et une autre bien pourvue, surtout près des côtes (par exemple il y a souvent "alternance" entre les côtes Ouest et Sud Est, comme aujourd'hui) J'aimerais étayer mes réflexions empiriques par des chiffres, où puis je trouver des stat de vent pour les régions, la France, voire l'Europe ? J'ai cherché dans wetterzentrale et les excellents meteociel et meteo60, mais je ne vois que des cartes du jour j'ai trouvé cette carte http://jmj41.com/meteo/climat_vent_moyen.php, il y en a sûrement d'autres ? De préférence pas celles publiées par les industriels éoliens Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...