Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conditions d'égibilté à InfoClimat

SauvianClim
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai certainement mal cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet traitant des conditions d'égibilté d'une station amateur à InfoClimat :

-Implantation de la station

-Dégagement par rapport aux obstacles environnants

-Hauteur des instruments de mesure

-etc...

Autres points :

-Disponibilité des données

-Sous quelle forme doivent-elles fournies

Et bien sur toute autre information utile.

Et enfin, à qui s'adresser pour demander l'inscription.

Si ce sujet a été complètement traité, il suffira de me fournir le lien.

Par avance je vous remercie.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut,

Tu peux trouver un formulaire de renseignements sur le site InfoClimat à cette adresse ICI

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Tu peux trouver un formulaire de renseignements sur le site InfoClimat à cette adresse ICI

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Je ne vois pas de formulaire à ce lien, mais peut-être faut-il être membre d'InfoClimat pour le voir ce que je ne suis pas.

Merci.

Ma station est bien installée pour les capteurs d'humidité de température et de pluviométrie, mais pas pour le vent, est-il possible de rejoindre le réseau Static que pour ces données là?

Merci,

J'étais bien allé sur la page, mais pas jusqu'en bas default_sorcerer.gif

Je crois à première vue que ce n'est pas pour moi. La seule solution serait d'installer la station sur le toit. Pas question car il faut y monter en cas de problème et je n'ai plus 20 ans.

Ma station est bien installée pour les capteurs d'humidité de température et de pluviométrie, mais pas pour le vent, est-il possible de rejoindre le réseau Static que pour ces données là?

Bah à mon avis tu ne devrai pas avoir de problème pour intégrer le réseau avec ton installation, même que pour le vent on peut trouver mieux.

Je dis ça si bien sur il s'agit de ta station sur cette photo...http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/photos/station-meteo/vantage-pro.jpg

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Bonjour

Etes-vous sur que c'est celà pour statIC!

Car il n'y a pas longtemps j'ai fais la demande et il m'ont dis qu'il fallait que la station soit en ligne au moins 12H par jour default_blink.png et là :

L'actualisation de la page s'effectuera au minimum une fois par jour (le soir dans ce cas unique) en dehors des périodes de vacances et absences personnelles.

On m'a dit aussi que la station devait être encore surélevée alors qu'elle se situe à 2 mêtres du toit et là :

l'abri sera à positionner 1.5 m au dessus de la faîtière du toit.

Pourquoi dans la téhorie ma station à l'air conforme et quand j'ai posté ma candidature ils m'on répondu que ça n'allait pas... default_huh.png

Voici la réponse qu'ils m'ont envoyé :

Bonjour Alexandre,

Nous avons bien reçu votre demande de candidature au réseau statIC et nous vous en remercions. Concernant l'installation de votre station, cette dernière est un peu basse par rapport à la cheminée, et nous vous suggérons de la remonter d'une vingtaine de centimètres, afin qu'elle soit éligible au réseau statIC.

Par contre, le principal point d'achoppement réside dans la durée de mise à disposition des données. En effet, pour une bonne cohérence des cartes, il est nécessaire que les stations soient en ligne au moins 12 heures par jour, et si possible 24h/24. Or, vous nous indiquez que les données ne sont en ligne qu'à partir de 19h en semaine, ce qui n'est pas compatible avec notre optique.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

SauvianClim demandait (enfin je crois) les conditions pour le réseau amateur des stations d'Infoclimat, réseau composé à ce jour de 173 stations accessibles à partir de cette page: http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-a...s.php?s=&d=

Parmi ces stations, Infoclimat développe depuis plusieurs mois le réseau "StatIC" dont les conditions d'installation, plus rigoureuses, permettent d'afficher les données sur les cartes d'obs au côté des stations Météo France. Les explications sur ce réseau StatIC sont à lire sur cette page : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/st...resentation.php

Pour répondre à Polux, il est fort probable que ta station rentre dans les critères, car nous avons assoupli celui de la mesure du vent, en considérant que cette mesure à 2 m du sol était à la "norme agro", comme celle de Corte par exemple: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00015 . Je ne peux donc que t'encourager à postuler par l'envoi des 4 photos prises aux 4 points cardinaux, notre principal soucis étant le dégagement de la zone pour éviter toute surchauffe.

Posté(e)

SauvianClim demandait (enfin je crois) les conditions pour le réseau amateur des stations d'Infoclimat, réseau composé à ce jour de 173 stations accessibles à partir de cette page: http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-a...s.php?s=&d=

Parmi ces stations, Infoclimat développe depuis plusieurs mois le réseau "StatIC" dont les conditions d'installation, plus rigoureuses, permettent d'afficher les données sur les cartes d'obs au côté des stations Météo France. Les explications sur ce réseau StatIC sont à lire sur cette page : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/st...resentation.php

Pour répondre à Polux, il est fort probable que ta station rentre dans les critères, car nous avons assoupli celui de la mesure du vent, en considérant que cette mesure à 2 m du sol était à la "norme agro", comme celle de Corte par exemple: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00015 . Je ne peux donc que t'encourager à postuler par l'envoi des 4 photos prises aux 4 points cardinaux, notre principal soucis étant le dégagement de la zone pour éviter toute surchauffe.

A d'accord j'avais un peu tout mélangé.

Désolé

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout merci pour tous ses renseignements , je compte aussi mettre ma station sur le toit , faut qu'elle soit en hauteur de combien ? Que je commence a bricoler tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Merci,

J'étais bien allé sur la page, mais pas jusqu'en bas default_sorcerer.gif

Je crois à première vue que ce n'est pas pour moi. La seule solution serait d'installer la station sur le toit. Pas question car il faut y monter en cas de problème et je n'ai plus 20 ans.

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cette discussion et m'ont fourni les informations demandées.

Après avoir bien regardé mon installation voila ce que je constaté :

-Anémomètre 11 mètres de hauteur et pas d'obstacle. La seule chose qui me reste à faire est de l'orienter au Nord.

-Pluviomètre pas de probléme. Il a été ajusté avec un SPIEA cote à cote. Puis le SPIEA a été déplacé dans un endroit plus dégagé et les mesures sont toujours identiques.

-Température et humidité. C'est peut-être cet ensemble qui pourrait poser un problème mais je n'ai jamais constaté de différence avec un thermomètre électronique professionnel (prété) entre plusieurs points du jardin. A la rigueur je pourrais investir (295 Euros) dans une station déportée 6382 pour la placer dans un endroit plus dégagé, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

Le gros problème reste la mise en ligne des informations : j'ai investi dans un Weatherlink IP pour éviter de laisser un Pc sous tension toute la journée.

Voila un petit résumé pour étayer ma demande. J'avais lu, ça et là dans le forum des informations contradictoires sur l'implantation et la disponibilité des données. Maintenant c'est clair et je crois que je ne vais pas poursuivre plus loin. En plus dans ma proche région il y a plusieurs stations StatIc. Comme dans mon village nous disposons d'un micro-climat du à la présence de fleuves cotiers et du Canal du Midi, cela aurait interessant de partager mes données et les comparer aux stations voisnes.

Bonne journée.

Posté(e)

Salut

Tu aurais pas des photos de ta station pour que l'on puisse visualiser?

Ca ne coute rien d'essayer de poser ta candidature et voir ce qu'ils te conseillent si ça ne va pas.

Salut

Tu aurais pas des photos de ta station pour que l'on puisse visualiser?

Ca ne coute rien d'essayer de poser ta candidature et voir ce qu'ils te conseillent si ça ne va pas.

Bonsoir Alex,

Ok je vais les faire, mais comme j'ai dit c'est surtout le problème de la disponibilté des données.

Bonne soirée et merci pour le petit mot gentil default_rolleyes.gif

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

-Anémomètre 11 mètres de hauteur et pas d'obstacle. La seule chose qui me reste à faire est de l'orienter au Nord.

Comment fait-on pour orienter un anémomètre ? default_whistling.gif