Ducasse Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Je cherche desesperement le livre de Sylvie Malardel neuf ou d'occasion ! Merci par avance Patrick ( tel: ******** ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nexti Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 La deuxième édition vient de sortir. De mon côté, je l'ai commandé directement chez l'éditeur : ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Je cherche desesperement le livre de Sylvie Malardel neuf ou d'occasion ! Merci par avance Patrick ( tel: 0666887760 ) Salut, pour te procurer ce livre tu peux le commander directement par internet ou par courrier auprès de la librairie de Météo-France à Paris. Tu trouveras tous les renseignements sur leur site. C'est comme ca que j'ai fais pour me le procurer. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Salut! Bon je viens d'acheter le dernier ouvrage de Sylvie Malardel Fondamentaux de la météorologie à l'école du temps. La première partie de l'ouvrage à l'air accessible c'est après que ça se corse nettement avec des chiffres et des équations parfaitement incompréhensibles et ingérables... Y'aurait-il pas un moyen définitif pour digérer tout ça, un site internet qui remet à niveau sur les mathématiques afin de comprendre l'essentiel que constitue 80% de l'ouvrage sur la compréhension des mécanismes météorologiques? J'aurais également une autre question, que faut-il apprendre en mathématique pour comprendre ce qui est écrit dans ce livre? Quel est le niveau du programme qui est exigé dans la compréhension de ce livre? Existe t-il un site internet traitant de mathématiques pour se remettre à niveau afin de comprendre la météo et le fonctionnement de l'atmosphère? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 20 juin 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 20 juin 2009 Salut! Bon je viens d'acheter le dernier ouvrage de Sylvie Malardel Fondamentaux de la météorologie à l'école du temps. La première partie de l'ouvrage à l'air accessible c'est après que ça se corse nettement avec des chiffres et des équations parfaitement incompréhensibles et ingérables... Y'aurait-il pas un moyen définitif pour digérer tout ça, un site internet qui remet à niveau sur les mathématiques afin de comprendre l'essentiel que constitue 80% de l'ouvrage sur la compréhension des mécanismes météorologiques? J'aurais également une autre question, que faut-il apprendre en mathématique pour comprendre ce qui est écrit dans ce livre? Quel est le niveau du programme qui est exigé dans la compréhension de ce livre? Existe t-il un site internet traitant de mathématiques pour se remettre à niveau afin de comprendre la météo et le fonctionnement de l'atmosphère? Faut pas rêver, un bon niveau mathématique nécessite (pour la grande majorité d'entre nous) des années d'études ; qui plus est, des études dirigées par une personne réputée compétente (le prof) qui connaît les tenants et les aboutissants de chaque domaine. Si vous n'êtes plus d'âge scolaire et si vous tenez à comprendre le Malardel alors vous pouvez investir (un peu d'argent et beaucoup de temps) dans un cours de math et physique par correspondance... Pour entièrement assimiler ce bouquin, je pense qu'un niveau moyen bac +4 à bac +5 (scientifique) est nécessaire. Attention, je parle ici du niveau d'un étudiant moyen... A ne pas confondre avec le contenu des programmes scolaires ! Entre ce que l'on enseigne et ce que l'étudiant moyen retient et maîtrise, il y a un gouffre. Je suis bien placé pour le savoir. Maintenant, un bon étudiant bien sorti de prépa scientifique doit pouvoir l'assimiler, mais là il ne s'agit pas d'étudiant moyen... Les maths (et la physique car ne nous leurrons pas : mis à part un vocabulaire différent, quelques principes "naturels", la physique à ce niveau c'est des maths !) sont un peu comme la musique : si vous savez 2 ou 3 accords sur votre guitare, vous ne trouverez pas de "site internet" vous expliquant en trois coups de cuillère à pot, comment jouer la semaine prochaine à l'Orchestre de Lyon à côté de personnes qui pratiquent 3 heures par jour depuis plusieurs dizaines d'années. Ces lignes ne sont pas écrites pour décourager les gens (et puis vous n'êtes pas non plus obligé de me croire !) ; elles peuvent servir les nombreux jeunes qui fréquentent ce forum : ne croyez pas que vous saurez sans effort, sans erreur et rapidement. Les apprentissages prennent beaucoup de temps, ne vous faites pas berner par le principe "je paye donc vous devez m'apprendre et je dois savoir". Sachez que la culture mathématique est très recherchée dans beaucoup de domaines professionnels de la société actuelle ; grâce aux maths, vous apprenez à raisonner dans l'abstrait et cette faculté là vous permettra de vous adapter à plusieurs "métiers" dans votre vie... Mais je diverge... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 20 juin 2009 Partager Posté(e) 20 juin 2009 Faut pas rêver, un bon niveau mathématique nécessite (pour la grande majorité d'entre nous) des années d'études ; qui plus est, des études dirigées par une personne réputée compétente (le prof) qui connaît les tenants et les aboutissants de chaque domaine. Si vous n'êtes plus d'âge scolaire et si vous tenez à comprendre le Malardel alors vous pouvez investir (un peu d'argent et beaucoup de temps) dans un cours de math et physique par correspondance... Pour entièrement assimiler ce bouquin, je pense qu'un niveau moyen bac +4 à bac +5 (scientifique) est nécessaire. Attention, je parle ici du niveau d'un étudiant moyen... A ne pas confondre avec le contenu des programmes scolaires ! Entre ce que l'on enseigne et ce que l'étudiant moyen retient et maîtrise, il y a un gouffre. Je suis bien placé pour le savoir. Maintenant, un bon étudiant bien sorti de prépa scientifique doit pouvoir l'assimiler, mais là il ne s'agit pas d'étudiant moyen... Les maths (et la physique car ne nous leurrons pas : mis à part un vocabulaire différent, quelques principes "naturels", la physique à ce niveau c'est des maths !) sont un peu comme la musique : si vous savez 2 ou 3 accords sur votre guitare, vous ne trouverez pas de "site internet" vous expliquant en trois coups de cuillère à pot, comment jouer la semaine prochaine à l'Orchestre de Lyon à côté de personnes qui pratiquent 3 heures par jour depuis plusieurs dizaines d'années. Ces lignes ne sont pas écrites pour décourager les gens (et puis vous n'êtes pas non plus obligé de me croire !) ; elles peuvent servir les nombreux jeunes qui fréquentent ce forum : ne croyez pas que vous saurez sans effort, sans erreur et rapidement. Les apprentissages prennent beaucoup de temps, ne vous faites pas berner par le principe "je paye donc vous devez m'apprendre et je dois savoir". Sachez que la culture mathématique est très recherchée dans beaucoup de domaines professionnels de la société actuelle ; grâce aux maths, vous apprenez à raisonner dans l'abstrait et cette faculté là vous permettra de vous adapter à plusieurs "métiers" dans votre vie... Mais je diverge... Ok ben j'ai fais une gaffe en l'achetant ... Merci de votre réponse quand même^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 21 juin 2009 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 21 juin 2009 Ok ben j'ai fais une gaffe en l'achetant ... Pas forcément... On peut apprécier un bouquin sans véritablement tout le comprendre (certains passages, certains chapitres...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 29 juin 2009 Partager Posté(e) 29 juin 2009 C'est vrai que certains passages sont délicats mais à force de chercher à comprendre j'ai surmonté des choses et j'ai même appris avec l'aide des annexes quelques notions de mécaniques sans forcément comprendre les équations! Bilan: Assez positif! Le livre possède de nombreux schéma vraiment bien fait et j'apprends pas mal de choses! Je ne suis pas trop déçu au contraire un bon bouquin de météo qui va rester longtemps mon livre de chevet... Si j'avais une note à mettre je mettrais 14.5! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant