rvbo Posté(e) 9 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 9 février 2009 Salut à toutes et tous, Sacré redoux aujourd'hui! Je suis parti de la maison ce matin à 10h avec un 2°C et 2 cm de neige bien craquante (suite à la gelée du début de nuit), paysage blanc et tout ce qui fait le charme de l'hiver. Je reviens ce soir à 18h, il ne reste quasi plus rien de la neige si ce n'est quelques petites plaques et vieux tas, une T° max de 7.4 et 1 mm au pluvio (fonte de la neige). T° actu :6.9°C vent du SO Hr:78% Heureusement la nuit et la semaine s'annonce digne d'intérêt. A vos postes ce soir ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 9 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 9 février 2009 Le redoux fut franc et massif en ce lundi sur Clermont ( à nouveau plus de 12°C en centre ville, même si le thermomètre en question est l'antithèse d'une mesure serieuse et comparable à d'autres mesures). Ce matin, j'étais sur le bas de la commune d'Orcines, l'enneigement est totalement... Nul (à peine des traces), à 700 m d'altitude, et il semble faible (je n'ai pas vu de pres) sous 1050/1100 m. Le seuil des 1200 m semble etre cette année sur nos massifs du nord MC, l'altitude à partir de laquelle l'épaisseur au sol explose. 3 m au jalon 1700 de Ffred en fin de semaine ? A vrai dire l'enneigement continue sur la Chaine des Puys commence toujours plus haut (souvent beaucoup plus!) que sur le Sancy, stephane peut confirmer, d'ailleurs il commence à quelle altitude sur le Sancy? Les 3mètres me semblent jouables sur la semaine. En tout cas ca va cailler la haut, stephane accroche toi demain je veux bien quelques photos d'ailleurs (car pour la vidéo dans la chronique c'est pas top meme si c'est plus représentatif ) à suivre les valeurs de vents au sommet du PDD... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Ça s'intensifie pas mal déjà ici, le "must" est attendu plutôt pour la fin de nuit ou début de matinée... Demain au réveil ça va être sympa ! Actu donc vent modéré avec des rafales assez fortes, le tout à dominante Sud/Sud-Ouest. Température toujours douce et qui le restera certainement toute la nuit : 9.1°C actu. Pression 1005.8 hPa en baisse légère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 9 février 2009 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 9 février 2009 Le redoux fut franc et massif en ce lundi sur Clermont ( à nouveau plus de 12°C en centre ville, même si le thermomètre en question est l'antithèse d'une mesure serieuse et comparable à d'autres mesures). Ce matin, j'étais sur le bas de la commune d'Orcines, l'enneigement est totalement... Nul (à peine des traces), à 700 m d'altitude, et il semble faible (je n'ai pas vu de pres) sous 1050/1100 m. Le seuil des 1200 m semble etre cette année sur nos massifs du nord MC, l'altitude à partir de laquelle l'épaisseur au sol explose. 3 m au jalon 1700 de Ffred en fin de semaine ? oui l'enneigement continue commence un peu au-dessus de chez moi, toutefois la neige (congères et endroits non exposés) n'a pas totalement disparu depuis la chute de fin novembre. J'attends avec impatience les relevés de la station MF de Vernines, si certains y ont accès et peuvent nous les faire partager, ce sera sympa Voilà pour aujourd'hui, actu il pleuviotte avec 5°C, demain la neige prend le relais pour au moins une semaine, chouette, et de belles congères en perspective ,la circulation risque d'être tendue certains jours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 9 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 9 février 2009 Salut Jul, on tourné à 80 km/h en rafale cette aprém', actu c'est en baisse comme au PDD (108 au max dans l'aprém' aussi) à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 ici à St Genest Malifaux j'avais 4°C au tableau de bord il ya une heure, les routes sont mouillées par la fonte mais celle-ci est très modérée pour le moment > à voir cette nuit avec le vent! par contre un indice de futures chutes importantes peut être, la DDE a nivelé les bordures de route en repoussant l'excédent neigeux plus encore sur les côtés. Ont il des infos sur les prochaines précipitations? ils avaient fait cela aussi lorsqu'il est tombé 70 à 80 cm mi décembre. mais bon je peux me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 9 février 2009 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 9 février 2009 Bonsoir, Bruine au Lioran toute la journée, jusqu'à 1400-1500m (le haut du domaine était fermée); la neige s'est considérablement alourdie...; à voir avec ce qui est prévu cette nuit et demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 9 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 9 février 2009 Les rafales de vent se font de plus en plus entendre par ici. Les valeurs de mon anémomètre- mal placé notamment pour les vents de Sud et Sud-Ouest- m'indiquent bien cette montée en puissance. Pourtant d'après MF, c'est en seconde partie de nuit que le coup de vent arrive sur nos contrées. T°actu: 6.8°C (quasiment inchangée depuis 19 h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eylac15 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 à 1300 m dans le terrain à côté de chez moi je mesure 1M60 de neige. Le terrain étant un peu accidenté je ne sais pas si cette mesure est totalement représentative. Bonsoir, Ta mesure à 1300 m me semble tout à fait cohérente au vu des miennes, et celles de Ffred aussi, l'enneigement semble etre grosso modo le même entre Cantal et Sancy en versants nord massif à partir de 1300 à 1400m... tout en sachant que donner des valeurs exacts me semble trés difficil. Sinon aujourd hui, redoux sensible avec des faibles pluies cet aprém quasiment à toutes altitudes avec un vent modéré à fort, la neige c'est bien grogée d'eau et pas mal de coulées se sont déclanché comme à chaque coup de redoux. Actu pas de précipitations mais le vent semble s'intensifier Vivement demain, la neige et le vent, que du bonheur... enfin peu etre pas pour tout le monde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 février 2009 99 km/h à Vernines 100 km/h au Puy de Dôme Ca se renforce, le plus gros en seconde partie de nuit, ça va décoiffer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 9 février 2009 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 9 février 2009 Les rafales commencent à se renforcer nettement, on doit approcher les 100 km/h, ca décoiffe Edit: j'avais vu juste, merci Vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 9 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 9 février 2009 Je te confirme Jul, ça se renforce, et c'est loin d'être finit, y'a moyens de péter des records Vincent en 99 combien au PDD? Dernier WRF, voit encore du plus costaud en montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 février 2009 Je te confirme Jul, ça se renforce, et c'est loin d'être finit, y'a moyens de péter des records Vincent en 99 combien au PDD? Dernier WRF, voit encore du plus costaud en montagne... En 99 l'anémo du Puy de Dôme a laché à 180 ou 200 km/h je ne me rappelle plus. En tout cas il a laché /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Ça commence à souffler déjà sérieusement ici, notamment moi qui suit très exposé aux vents de Sud... On doit déjà dépasser le seuil des 60 km/h. Les rafales se font bien entendre dehors, la pression atmosphérique chute, et la température reste douce et stable comme prévu : 9.4°C actu (en légère hausse même). Espérons qu'il n'y ai pas trop de casse d'ici demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 9 février 2009 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 9 février 2009 En 99 l'anémo du Puy de Dôme a laché à 180 ou 200 km/h je ne me rappelle plus. En tout cas il a laché /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vi mais en 99, ça avait un peu moins soufflé sur le Sancy par rapport au PDD... De mémoire, "seulement" 170 km/h à Chastreix le 28/12/99... La honte quoi ! Me rappelle, j'avais été déçu mais déçu à l'époque ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble que lors des grandes tempêtes annoncées en plaine, ce ne sont pas les Monts Dores qui font péter les records mais plutôt les Mont Dômes... Reprenez-moi si je me trompe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 9 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 9 février 2009 Oui possible Raph', mais j'ai remarqué que Chastreix "scoré" pas beaucoups en flux de SO voir O...bizarre.... En revanche le PDD démonte tout dans ce genre de flux tout comme Vernine à 1050m, là ça va être tendu aussi, la station est trés bien placé, et rammasse sévére... Sinon actu, je suis rentré à Mareuge, et ça commence à bien soufflé, la toiture en bois commence à craquer, ce qui est bon signe /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 9 février 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 9 février 2009 Ici aussi le vent se lève nettement, mais les rafales restent modérées, du coup la température en profite pour monter à 9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 9 février 2009 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 9 février 2009 Oui possible Raph', mais j'ai remarqué que Chastreix "scoré" pas beaucoups en flux de SO voir O...bizarre.... Oui ben ça corrobore les données pluvio en fait : Perso je pense que c'est le roc de Courlande qui est comme par hasard pile poil OSO juste derrière la station auto MF qui fait écran. Z'auraient mieux fait de mettre la station MF au pied de mon chalet : là y'a pas d'écran à 800m de rayon -> et ça souffle bien comme il faut /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais de quoi je parle : j'ai eu 3 casses d'anémo de WMR-928 là-bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 9 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 9 février 2009 Oui c'est vraiment dommage, trés mal placé cette station /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> genre chez toi ou à la tour Carré encore mieux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me tarde d'avoir les donnée de la Perdrix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 9 février 2009 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 9 février 2009 Oui c'est vraiment dommage, trés mal placé cette station /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> genre chez toi ou à la tour Carré encore mieux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me tarde d'avoir les donnée de la Perdrix Rhhaa oui, nickel la Tour Carrée : là on fait péter la baraque ! Sans rire, tu vas avoir les données de la Perdrix ? Vache, j'en suis tout excité -> ça doit être tout simplement magnifique les valeurs relevées là haut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 9 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 9 février 2009 Oui normalement je vais les chopés, je sais pas si tu avais suivit, mais pour Klaus... ====> 230 km/h là haut /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Petit fœhn déjà en plaine ? La température est passée en quelques minutes de 9.4°C à 10.8°C ! . L'air est du coup de plus en plus sec, et le vent continue de souffler fort, sans violence particulière pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 9 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 9 février 2009 106 km/h à Vernines... Je te rassure Arthur, la température augmente partout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 février 2009 Oui c'est vraiment dommage, trés mal placé cette station /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> genre chez toi ou à la tour Carré encore mieux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me tarde d'avoir les donnée de la Perdrix Chastreix MF score par contre pas mal par vent d'Est lors de périodes anticycloniques froides avec inversions j'ai remarqué... Souvent des rafales à 130 km/h et plus : "vents catabatiques ?" dévalant des crêtes du Sancy ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 9 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 9 février 2009 Oui Vincent je pense, bonne accélération sur les pistes de Chastreix...ça monte versant Est....et à fond dans la descente versant Ouest Un peut le même phénoméne qu'a Vernines, dans une moindre mesure, étant plus éloigné du relief... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés