Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Chutes de neige faibles à modérées toujours en cours, de gros flocons par moment depuis la fin de matinée (neige assez humide), mais toujours pas de réelle tenue au sol, la neige fond même plus vite qu'elle ne s'accumule j'ai l'impression.

1.0°C actu.

Photos du terrain à 12h30, qui montre que la neige a vraiment du mal à tenir :

vendre13.jpg vendre14.jpg

Actu même chose que sur les photos il y a 1h, c'est à dire de la neige qui tombe modérément mais qui ne tient pas vraiment au sol, toujours entre 0 et 2 cm max au sol.

EDIT 13h35 : ça y est, fin de l'épisode neigeux visiblement.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Chutes de neige toujours d'actualité, depuis ce matin. Ceci dit l'épaisseur n'a finalement pas beaucoup évolue : +3/4 cm ce qui est somme toute assez peu. Faute à la T° probablement qui est passée positive avec un max de 0.9°C

Épaisseur au sol 15 cm environ

T° actu: 0.5°C

Pas de vent

D'après les radars, les chutes devraient s'estomper dans l'A.M.

Chutes de neige faibles à modérées toujours en cours, de gros flocons par moment depuis la fin de matinée (neige assez humide), mais toujours pas de réelle tenue au sol, la neige fond même plus vite qu'elle ne s'accumule j'ai l'impression.

1.0°C actu.

Photos du terrain à 12h30, qui montre que la neige a vraiment du mal à tenir :

vendre13.jpg vendre14.jpg

Actu même chose que sur les photos il y a 1h, c'est à dire de la neige qui tombe modérément mais qui ne tient pas vraiment au sol, toujours entre 0 et 2 cm max au sol.

EDIT 13h35 : ça y est, fin de l'épisode neigeux visiblement.

Non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il neige encore dans le Cher, certes pas fort mais nous allons sans doute avoir une couverture nuageuse lachant quelques flocons jusqu'en fin d'aprem... Allez moi je veux juste une éclaircie à 16h quand je sors du stage pour avoir une belle luminosité car la c'est : blanc du sol au ciel et toujours une neige faible... 3/4cm à vue d'oeil la voirie est ok, surprenant que la neige ne tienne quasiment pas chez toi Gobelin !

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

8 cm de fraiche depuis ce matin à Fontaneix, actu' averse de neige forte, ça s'active à l'approche du Sancy au vu du radar...commme prévut, le vent s'est levé, avec des rafales modérées à fortes, formation de congères default_cool.png

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Merci pour les photos, la prochaine sortie tu pousses jusqu'en Aubrac ?

Ah l'aubrac ! Malbouzon, Saint-Urcize, Nasbinals, La Trinitat..... on en parle, mais de la a y aller en hiver..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Pour le col du Cheval Mort j'avais draconté la légende qui a donné son nom au col il y a peu :

"Pourquoi ce nom étrange ? La légende raconte qu'un paysan rentrant d'une foire fut pris dans une des terribles tourmentes de neige qui font souvent rage sur ce haut col exposé aux vents. Pour échapper à une mort certaine, l'homme tua le le cheval qui l'accompagnait pour le dépecer et ainsi se servir de sa dépouille comme "manteau" pour passer la nuit et attendre la fin de la tempête "au chaud"...

Charmant n'est il pas ? Tu vois à quoi tu as échappé Aurel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne pas y aller par jour de tourmente comme aujourdhui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors a cheval..... default_laugh.png

Malgré l'arrêt des précipitations neigeuses depuis 50 min, la température baisse default_wacko.png , 0.6°C actu contre 1°C pendant la neige modérée de tout à l'heure...

La température s'équilibre en fait avec les zones plus au Nord où il a gelé pendant toute la durée des chutes de neige : aux Cézeaux ce matin (11h) -1°C, contre +1°C ici, le tout sous la neige ; et actu 0.6°C ici et -0.1°C aux Cézeaux... Etrange cette assez grosse différence de ce matin qui se comble actuellement. default_blink.png

EDIT : oui Dralfot en effet ça s'active pas mal vers le Cher finalement, donc c'est sans doute pas complètement fini...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige faible depuis 13h environ, cette neige ne tient pas du aux températures légèrement positive.

2/3cm de neige résiste.

---------

Température : +1.4°C

Pression : 1016.8hPa, stable

Humidité : 75%

Vent : NNO, très faible

Point de rosée : -2.5°C.

----------

Photo de ce matin vers 12h00 sur les plus hautes altitudes de ma commune(650/700m) :

dsc00073vz8.jpg

Malgré l'arrêt des précipitations neigeuses depuis 50 min, la température baisse default_wacko.png , 0.6°C actu contre 1°C pendant la neige modérée de tout à l'heure...

La température s'équilibre en fait avec les zones plus au Nord où il a gelé pendant toute la durée des chutes de neige : aux Cézeaux ce matin (11h) -1°C, contre +1°C ici, le tout sous la neige ; et actu 0.6°C ici et -0.1°C aux Cézeaux... Etrange cette assez grosse différence de ce matin qui se comble actuellement. default_blink.png

EDIT : oui Dralfot en effet ça s'active pas mal vers le Cher finalement, donc c'est sans doute pas complètement fini...

C'est franchement bizarre car à Volvic malgrès des radars vident il neige modérément les flocons sont cependant pas bien épais mais il neige toujours bien... default_huh.png même constat dans l'Allier...

L'arrêt des précipitations est totale en Limagne ou il tombe encore quelques "trucs" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

En faite Romain, j'apprécie tes efforts (et je ne pense pas être le seul) de rédactions et tes commentaires quand au suivi du temps... reportages photos etc... espérons que tu continues ainsi hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est franchement bizarre car à Volvic malgrès des radars vident il neige modérément les flocons sont cependant pas bien épais mais il neige toujours bien... default_huh.png même constat dans l'Allier...

L'arrêt des précipitations est totale en Limagne ou il tombe encore quelques "trucs" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

En faite Romain, j'apprécie tes efforts (et je ne pense pas être le seul) de rédactions et tes commentaires quand au suivi du temps... reportages photos etc... espérons que tu continues ainsi hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non rien ou presque depuis 13h35, actu simplement quelques grains de glace <1 mm de large tout les m² ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc on peut dire rien du tout. La température est remontée un peu, 1.3°C actu, et presque toute la neige tombée ce matin a fondu... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : finalement les averses du Cher n'arriverons pas ici visiblement, elles se sont complètement désintégrées...

Salut,

je viens de faire longues -> sauxillanges à vélo en passant par la croix des gardes.

0 cm au départ, 10 à l'arrivée, les différences d'épaisseur sont impressionnantes, et l'altitude n'est pas seule en cause (150 mètre de différences seulement). En effet, plus on s'éloigne de l'Allier, plus il y a de neige, à altitude égale (autant de neige chez moi sinon plus qu'au col de la croix des gardes, pourtant 100 mètres plus haut).

Posté(e)

Un peu hors sujet mais bon : Un membre du Forum m'a contacté," Horbourgfick", il habite le 68 et vient en vacances dans le Livradois-Forez à partir du 22/02. Il est à la recherche d'infos neige dans la secteur, si emma (ou d'autres) a/ont des infos sur le sujet, merci de les écrire ici même ou de lui trasmettre.

T°actu -0.5°C. Il paillette encore un peu.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Peu avant 15H : (T=-0,5°C)

13020921.jpg 13020920.jpg 13020922.jpg

Trois centimètres dans la nuit, quatre en matinée... Si la couche s'est épaissie par le haut, elle a aussi diminué par... le bas. Bref, on mesure entre 7 et 12 cm selon les endroits du pré ou du jardin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques flocons intermitants sur Clermont, plus du tout de neige au sol.

Fin du 4 ieme jour avec chutes de neige. Tout cela reste bien anecdotique à coté de la neige de mi decembre... Mais bon, la neige est tres abondante là ou elle est necessaire : en montagne. C'est le principal. default_cool.png

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bon je viens de faire une balade autour du village (640 à 660 m)

la neige devient lourde (leger redoux )

l'épaisseur varie beaucoup 6 à 9 cm sur le bitume et dans les champs de 15 ,18, 22 voir 27 cm .

Cela recommence à neiger depuis 5 mn .J'ai quand meme eu le chance de voir courir 2 chevreuils

De retour du Pilat où le temps est plutôt...........bouché. default_laugh.png

dscn2313.jpg

dscn2314.jpg

dscn2315.jpg

A Villars, il tombe quelques flocons, il y a toujours de la neige au sol.

ps: j'apprécie aussi les efforts de Romain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Belle photo d'arbre enneigé/givré!

La neige est de retour de façon faible depuis environ 16 h00. Finalement pas d'accalmie complète aujourd'hui.

T° actu -0.9°C

Hr: 85%

Trajet Volvic -> Clermont

Volvic -> Chateaugay neige modérée fine

Chateaugay -> Clermont neige faible intermittente

La chaîne des Puys est bouchée je me demande si la neige qui tombe jusqu'à Chateaugay n'est pas une neige "orographique"?

Niveau enneigement quelques traces chez moi à l'ombre sur les toits... à Royat 2km de chez moi 100m plus haut est TOUT blanc... sans doute 5 à 7cm là haut... puis ca monte crescendo on doit avoir pas loin de 15cm de neige vers Orcines ?

Bref ces saupoudrages commencent à me titiller et me laisse sur un gout amer puisque on a jamais eu grand chose finalement sur Clermont même...

Vers Malauzat ;

DSC02567fkk9_mini.png

Bonne soirée.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Top flop à Langeac, les sols étaient blanc au réveil et il a neigeoté toute la matinée mais avec une intensité qui ne permettait pas à une couche de se former. Résultat, tout à fondu ou presque. default_huh.png

Trajet Volvic -> Clermont

Volvic -> Chateaugay neige modérée fine

Chateaugay -> Clermont neige faible intermittente

La chaîne des Puys est bouchée je me demande si la neige qui tombe jusqu'à Chateaugay n'est pas une neige "orographique"?

Niveau enneigement quelques traces chez moi à l'ombre sur les toits... à Royat 2km de chez moi 100m plus haut est TOUT blanc... sans doute 5 à 7cm là haut... puis ca monte crescendo on doit avoir pas loin de 15cm de neige vers Orcines ?

Bref ces saupoudrages commencent à me titiller et me laisse sur un gout amer puisque on a jamais eu grand chose finalement sur Clermont même...

Vers Malauzat ;

DSC02567fkk9_mini.png

Bonne soirée.

bah c'est normal qu'on est uniquement des soupoudrages sur clermont, on a quand meme eu une bonne chute en décembre ( 12 cm a malintrat ), 3 chutes de 2 a 5 cm et je sais plus combien de "soupoudrages", bel hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

qu'appel tu une neige orographique ? une neige de pollution comme on en voit sur les

grosses aglomérations ?

qu'appel tu une neige orographique ? une neige de pollution comme on en voit sur les

grosses aglomérations ?

Déjà je sais pas si ca existe le terme neige orographgique default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non je pense qu'il s'agit d'une neige uniquement lié au relief tout le contraire de la pollution, puisque : il neigé à Volvic (village "agrippé" au flanc est de la chaine des puys) et la chaîne était plongé dans un rideau neigeux assez prononcé et haut même moment 10km plus loin vers l'est il ne neigeait pas du tout à Clermont, pour autant il ne s'agissait pas d'une averse...

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

Déjà je sais pas si ca existe le terme neige orographgique default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non je pense qu'il s'agit d'une neige uniquement lié au relief tout le contraire de la pollution, puisque : il neigé à Volvic (village "agrippé" au flanc est de la chaine des puys) et la chaîne était plongé dans un rideau neigeux assez prononcé et haut même moment 10km plus loin vers l'est il ne neigeait pas du tout à Clermont, pour autant il ne s'agissait pas d'une averse...

un blocage de nuages sur le relief en fait....mais cette neige de pollution , elle a un nom

je crois mais je ne m'en souvient plus....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...