Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En moselle sud-est, il fait très froid actuellement et le ciel n'est pas entièrement dégagé, des stratus circulent.

T° actu -5,0° tout rond, nuit vraiment froide à prévoir ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Incompréhensible cette situation : les 3 flocons ont laissé la place aux étoiles, la température chute et ... le radar indique un gros paquet depuis 1/2 heure !???!

Ca s'intensifie sur Mulhouse, à voir si ça va continuer à se développer sur place
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Il neige à Montbéliard, assez faiblement, mais cette neige n'a aucun mal à tenir : tout est à nouveau blanc.

Juste un saupoudrage certes, mais c'est sympa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Horbourg pres Colmar temp-0,5 C° fin des quelques flocons égarés vers 21h40 ca a durée moins de 3 quart d'heure , autant dire le sol est sec ! bonne nuit (sauf si sa se reactive ! ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'avais ragardé la neige tomber. Il commençait à neiger vers minuit d'abord modérément et ça ne tenait pas au début. Mais à 00h30, il neigeait tout à coup fortement avec les énormes flocons (certains ont plus de 5cm de diamètre) et ça blanchissait vite (tout était blanc 2 minutes à peine plus tard que le début de l'intensité forte) et ça a duré pendant 20mn mais la couche avait le mal à épaissir (1cm au final) puis, il neigeait de plus en plus faiblement rapidement et les flocons étaient de plus en plus petits. Cet épisode se terminait à 1h10 (l'heure que j'allais me coucher). La température chutait de 1,8°C à minuit à 0,5°C à 1h (effet d'isothermie).

Aujourd'hui, ce matin, je me réveillais vers 7h30 et le paysage était blanc (la neige avait un peu fondu pendant la nuit mais elle restait bien présente, environ 1cm, un peu plus dans mon jardin). Le ciel était dégagé et les Stratocumulus arrivaient par le Nord vers 8h30. La neige au sol était dure (c'était la neige qui était gelée après avoir un peu fondu), j'avais marché dessus (dans le trottoir) et ça ne laissait aucune trace. Je prenais le train à 9h pour aller à Metz. Pendant le trajet, le ciel était nuageux par les Stratocumulus et la neige au sol était de plus en plus épaisse en approchant de Metz. Arrivé à Metz, le temps était variable avec les Stratocumulus et 1cm voire 2cm de neige à Metz (surtout dans le campus Bridoux). Le restant de la matinée, le soleil brillait sous le ciel peu chargé par les Stratocumulus et les Cirrus) et la neige fondait en plein soleil mais elle résistait bien à l'ombre. A la fin de la matinée, les Cumulus faisaient leur apparition et ils étaient de plus en plus nombreux et de plus en plus gros. Les rideaux de précipitations commençaient à être visibles à partir de 12h30. Puis, certains Cumulus se transformaient en Cumulonimbus. Une averse de neige assez forte se produisait vers 15h mais elle ne tenait pas au sol. Il ne restait que quelques plaques de neige à l'ombre (environ 1cm). Arrivé à la gare, j'ai aperçu un magnifique Cumulonimbus très imposant vers l'Est, c'était un vrai Cumulonimbus car il possèdait toutes les caractéristiques: enclume, arcus, nuage-mur, queue, rideau de précipitations dense. Ca ne m'étonne pas qu'il y avait de l'activité électrique dessous. Je prenais le train à 16 pour rentrer chez moi. Pendant le trajet, le ciel était magnifique: ciel bleu intense, Cumulus bourgeonnants, quelques Cumulonimbus, rideaux de précipitations ; la neige au sol était de moins en moins présente en approchant de Thionville. Arrivé chez moi, il n'y avait que quelques très rares traces de neige dans mon jardin (encore actuellement). Les nuages étaient de moins en moins nombreux. Tn: -1,4°C ; Tx: 3,8°C.

Actuellement, ciel étoilé et le givre est déjà présent. Tactu: -0,9°C ; HR: 84%.

Voici quelques de mes photos d'aujourd'hui (j'ai pris 35 photos mais je ne peux pas toutes mettre ici, je prévois d'ouvrir un rubrique spécial à partir de demain):

Photos de neige dans mon quartier prises à 8h:

1038139ko1.jpg

1038140io7.jpg

1038141vu3.jpg

Photo de neige dans campus Bridoux à Metz-Borny prise à 9h45:

1038146ia7.jpg

Photo d'un magnifique Cumulonimbus vers l'Est, prise à 15h50 près de la Gare de Metz, dans le quartier d'Amphithêatre:

1038162wd3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

ca refloconne faiblement chez moi , comme à 21 heures , temp actu -0,5C°, visibilité bonne puisque je vois de chez moi les lueurs d'Husseren ou de Hunabuhl et des Trois epis à 12 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Ca deviens serieux , presque les mêmes horaires et meme temp -0,5C° que la fameuse nuit du 2 fevrier ou nous avions été gaté par 4 centimetres , en tous cas actu ca neige faible mais efficacement avec deja une couche sur les voitures de quelques milimetres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici, quelques stratus perceptibles, mais laissant passer quelques étoiles et Tact de -1.4°C

Bref, que ceux qui entrevoient un peu de neige en profitent et bonne nuit aux autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin, Tn en cours -3°, pression 1020hPa, HR 97%, le vent est nul.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillards givrants ce matin avec une visibilité de 100m.

Tn de -5° Tact: -3.7° HR:98% PA:1021.5hPa stable Léger vent de S/O.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux à couvert. La Tn a été enregistrée durant la nuit avec -3,9°C (70ème gelée), puis la température est remontée pour atteindre -0,2°C actuellement. Il reste quelques traces de neige à l'ombre à 200m d'altitude, et il y a toujours une fine couche vers 300m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne gelée ce matin, -5.1°, dans un ciel bien dégagé, le soleil n'a pas eu de mal à se lever dans son illumination, cependant le ciel tend à se charger de nuages par l'Est et le Nord, t° actu de -2.4°, la petite floconnade de hier soir n'aura rien apporter de significatif au sol, tout juste un saupoudrage visible essentiellement sur les voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Beau soleil à Montbéliard.

La petite neige d'hier soir a bien tenu avec ces températures froides. Donc, les sols sont encore saupoudrés de blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si froid que ça en Moselle Sud-Est cette nuit avec une tn de -3,9°c à 3h00

, du brouillard givrant ce matin et une route déjà bien dégagée de ses plaques de verglas à 5h00, actu un ciel couvert et une température encore négative de -0,4°c sous un paysage encore blanc de la derniére averse de neige de hier soir (18h30)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Il a neiger en deuxième partie de nuit, y'a seulement eu des petites traces au sol. Depuis environ 10h, ça neige bien, avec de gros flocons, mais rien de tient au sol et les températures continuent d'augmenter.

Pressions : 1021.0hPa

Tn : -0.2°C

Tactu : 1.3°C

Humidité : 92%

Vent : 6.8km/h SE

Pluvio : 0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mulhouse :

Un beau soleil depuis ce matin.

T° froide à l'ombre mais agréable au soleil.

On commence à sentir son effet.

Temps calme, vent faible de secteur NE.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

A Oudrenne, le ciel est couvert avec des flocons qui voltigent depuis 11h environ.

Temperature en hausse, il fait 0.8°C

Peut être de la neige ce soir... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour... Voici mes observations à Trieux ( 54 ), à 13 h 20...

La température extérieure sous abri est de 2,1°, le taux d'humidité est de 90%. Le baromètre est en hausse avec 1021,8 hecto-pascal. Le vent est de Sud-Ouest, vitesse nulle.

Le ciel est couvert, mais une tendance à l'éclaircie semble vouloir s'imposer.

Voici une photo de mon jardin, aprés la neige de hier matin :

09021301244396167.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gris et très brumeux par ici, un peu de neige en grains est tombée par intermittence toute la matinée et encore en ce moment. Toujours pas de dégel pour l'heure avec une température actu de -1.3°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???????????

Bonne gelée également par ici quelques résidus neigeux de la veille

Petite phrase maladroite, je voulais dire que le soleil n'as pas eu de mal à illuminer le ciel dès son lever.

Pas mal de photos de neiges sur ce topic en ce moment, ça fait bien plaisir default_flowers.gif , merci à tous, et je pense qu'il y en aura d'autres d'ici mardi, et ben tant mieux.

sinon par ici, le soleil commençe à se cacher derrière les nuages qui se font de plus en plus imposants, pour l'instant la luminosité est encore bonne, T° actu de 4.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...