Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie tombe méme de manière modérée maintenant....

Oui pluie/neige signalée par le METAR de Saarbrucken pourtant à 322m d'altitude, ca sent mauvais là default_crying.gif .

Ici il neige toujours pas mal et ca blanchit de plus en plus, 0,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, pas de risque de pluie vu la température qu'il fait default_laugh.png

Le ciel est tout simplement magnifique, d'une couleur orangé et très bas. Vive la neige qui tombe, ca commence à reblanchir dans ma rue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici, pas de risque de pluie vu la température qu'il fait default_laugh.png

Le ciel est tout simplement magnifique, d'une couleur orangé et très bas. Vive la neige qui tombe, ca commence à reblanchir dans ma rue

Euh mike tu sais bien que c'est la température en altitude qui compte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La température au sol ne veut rien dire.

Il fait 1° à Saarbrucken et pourtant c'est déjà de la pluie et neige mélées d'après le METAR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

De toute maniére c'est toujours pareil dans ces situations limites, Fabien pourra confirmé:

A sarreguemines il pleut mais dés que l'on sort de la ville direction bitche et bah la neige reprend le dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Effectivement, combien de fois j'ai déjà traversé Sarreguemines sous la pluie, puis à la sortie vers la ferme du grand Wiesing le changement est radical et j'ai déjà vu de la neige au sol à cet endroit qui est seulement 3km plus loin, mais quelques dizaines de mètres plus haut.

De toute façon, faut pas se le cacher, le redoux on va ya avoir droit, tôt ou plus tard.

Pluie et neige mêlée à Saarbruck 322m, pluie à Hahn un peu plus au Nord à plus de 500m, pas de doute le redoux en altitude progresse. Reste à savoir jusqu'à quel point.

Tiens le mercure passe à 0.2° après avoir été très stable pendant de longues heures.

Sinon, il neige encore par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige tombe de plus en plus fortement et à gros flocons à présent (redoux en altitude?), on va vite atteindre le cm de neige fraîche à ce rythme, tout est à nouveau blanc, sauf la rue principale du village.

Tempéraure actu 0,8° sous abri.

En fait, la pluie devrait remplacer rapidement la neige à basse altitude lorsque le vent va se renforcer, c'est à dire vers le milieu de nuit d'après GFS. Pour le moment le vent est assez faible et je pense que c'est pour ça que la neige peut encore bien tomber ici malgré la faible altitude (143m).

En tout cas, tous les modèles sans exception voient de gros cumuls de précipitations (ECMWF, UKMO, NOGAPS, GFS) d'ici demain, si tout était tombé sous forme de neige en plaine je vous raconte pas la couche au sol dans le Nord-Est.

Ce qui est sûr c'est que les secteurs de basse altitude vont se gâver de neige, tout ceux qui habitent vers 400-500m ici sont de gros veinards... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

17°c au centre de la Belgique default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png c'est un bug ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je viens de faire un tour en ville, c'est une chute de neige fine modérée, les flocons sont pas encore gros mais ca va s'intensifier. T° 0,0°, completement stable

Les trottoirs blanchissement très vite même en ville et ma rue est deja toute blanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré de 0 à 4 cm vers 13 heures , certainement que le manteau neigeux s'est reduit vers midi malgré la chute de neige pas encore terminé ( plus de fonte que d'apports neigeux ); il serait interessant de savoir pour comparer nos 2 communes distantes de 4 Kms quel couche avais-tu encore à 13 heures ?.ce matin j'étais à Colmar quartier st antoine ( EST de la ville ) et franchement l'effet intra muros joue beaucoup dans la tenue de la neige en journée .a vue d'oeil 3 cm maxi , en sachant que beaucoup de surfaces restait sans neige .

temp actu +1C°

Oh pas plus de 4 cm effectivement, voir moins, à partir de midi, cela à commençer à bien foncdre, sur les routes il n'y avait plus rien, j'avais mesuré vers 11h20,.

Pas de précip encore, tout à l'heure quelques flocons tombaient, T° légerement négative de -0.2° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les trottoirs blanchissement très vite même en ville et ma rue est deja toute blanche

Pareil ici tout est blanc et quand je vois que c'est de la pluie ou neige fondante chez beaucoup de gens ici et surtout à plus haute altitude, je suis content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si ca ne va pas durer malheureusement.

Voici 2 photos de ma rue prises il y'a 10mn, comme vous pouvez le voir cela tient partout, et surtout depuis les photos, la neige s'est encore bien renforcée et tombe assez fortement à présent et à gros flocons.

465145P1010181.jpg

219929P1010183.jpg

Température stable avec 0,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les chutes de neige s'intensifient encore mais c'est toujours une neige fine qui tient très vite au sol, ma voiture est de nouveau completement blanche. On a vraiment pas l'impression qu'il va y avoir un redoux vu la taille de la neige. T° 0,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les chutes de neige s'intensifient encore mais c'est toujours une neige fine qui tient très vite au sol, ma voiture est de nouveau completement blanche. On a vraiment pas l'impression qu'il va y avoir un redoux vu la taille de la neige. T° 0,0°

ici quand la neige est fine c'est qu'il fait froid à toute altitude d'où la poudreuse ^^ c'est quand elle devient lourde et épaisse que ca devient inquiétant ^^ profitez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici quand la neige est fine c'est qu'il fait froid à toute altitude d'où la poudreuse ^^ c'est quand elle devient lourde et épaisse que ca devient inquiétant ^^ profitez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

comme la plupart du temps, Alex en remet une couche, punaise, sympa chez lui, ça mets du temps à descendre ces precip je trouve, toujours en attente ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici quand la neige est fine c'est qu'il fait froid à toute altitude d'où la poudreuse ^^ c'est quand elle devient lourde et épaisse que ca devient inquiétant ^^ profitez

Pourtant, la masse d'air en altitude est la même à phalsbourg que sarreguemines par exemple. Mais ici, le froid dure souvent plus longtemps et la neige resiste donc plus longtemps. faut dire qu'on est pas partit de très haut la nuit dernière, avec cette minimale de -3,3° et il faisait encore -2° à 9h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

comme la plupart du temps, Alex en remet une couche, punaise, sympa chez lui, ça mets du temps à descendre ces precip je trouve, toujours en attente ici.

On a plusieurs statut default_laugh.png en attente, en euphorie, déçus, frustré
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

comme la plupart du temps, Alex en remet une couche, punaise, sympa chez lui, ça mets du temps à descendre ces precip je trouve, toujours en attente ici.

Héhé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , oui ca fait plaisir, surtout à 143m d'altitude ce qui est bien bas.

Enorme ce qu'il tombe actuellement sinon, les flocons sont énormes et ca tombe fortement default_blink.png , pas forcément bon signe par contre car ca sent le redoux.

Je vais encore prendre des photos tout à l'heure avant que la pluie ne prenne le relais. 0,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Héhé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , oui ca fait plaisir, surtout à 143m d'altitude ce qui est bien bas.

Enorme ce qu'il tombe actuellement, les flocons sont énormes et ca tombe fortement default_blink.png , pas forcément bon signe par contre car ca sent le redoux.

Je vais encore prendre des photos tout à l'heure avant que la pluei ne prenne le relais. 0,8°.

Une idée de la puissance en cm/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Juste pour savoir ce qui va nous arriver dessus dans quelques heures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a quelque chose qui m'échappe, les intensités des précipitations sont les mêmes ici que chez alex et pourtant c'est une neige fine qui tombe ici mais modérément bien sur, carément de la bonne poudreuse default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une idée de la puissance en cm/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Juste pour savoir ce qui va nous arriver dessus dans quelques heures default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En montagne ca doit vous paraître ridicule de telles intensités mais ca doit tourner autour de 2-3cm/h (peut-être plus?), ce qui est plus impressionnant c'est plutôt la taille des flocons en fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il y a quelque chose qui m'échappe, les intensités des précipitations sont les mêmes ici que chez alex et pourtant c'est une neige fine qui tombe ici mais modérément bien sur, carément de la bonne pourdreuse default_blink.png

Ici c'est de la neige humide ce qui doit expliquer la différence de taille de flocons, ca doit être vraiment limite à présent ici d'où les gros flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...