Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur la réactualisatoin de WRF, seulement quelques flocons, qui aura raison ? , GFS à l'air d'être isolé, rien de gagné encore !

Romain le nouveau run de WRF, qui est en train de sortir, reste fidèle au précédent à savoir pour la journée de mardi :- le gros des précipitations sur le bas et l'Ouest du sillon rhôdanien et plus au Nord à l'Est du fleuve Rhône. Hormis le versant méridional du Pilat, la Loire resterait globalement en marge.

Il y a donc une belle différence avec GFS qui lui aussi est stable depuis plusieurs runs.

Ce que j'indiquais ce matin tient donc toujours la route : "dans cette configuration des décalages de 50km sont fréquents sur la région. Ne pas s'emballer donc sous peine de désillusion notamment en plaine et basse altitude mais situation à surveiller particulièrement pour les conditions de circulation au dessus de 500m dans et aux abords du Pilat et de la Haute-Loire."

Réponse demain en soirée après le passage de la perturbation.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ces prévisions ont un lien avec les prévisions GFS car la présentation est assez similaire mais est-ce la même source ?

http://www.meteorologic.net/meteogrammes/S...enne_15801.html

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ces prévisions ont un lien avec les prévisions GFS car la présentation est assez similaire mais est-ce la même source ?

http://www.meteorologic.net/meteogrammes/S...enne_15801.html

Pierric

Pas mal, je connaissais pas du tout !

On dirait que c'est pas tout à fait des sorties de GFS car sur ce lien, les précipitations sont beaucoup plus grosses que celle de météociel, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Dernière sortie moyenne pour la Loire, quelques centimètres sont possibles dès 500-600 mètres, par contre j'aurai aimé voir le run de 6z default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

OFFENSIVE HIVERNAL SUR LA LOIRE :

dsc08799eu3.jpg

Allez je tente une petite prévision pour demain mais c'est vraiment pas stable les modèles et ceux à moins de 24h de l'échéance ne font que changer !

En cette fin de nuit, quelques remontées humide affecte notre département notamment la partie Sud de celui-ci avec de la neige à 1100m sur le Pilat et les Monts du Vivarais.

Les conditions de circulation seront très délicates au dessus de 1200m.

C'est en milieu de matinée que les conditions vont radicalement changer sur la Loire.

Les vents se tourneront au Nord et c'est a ce moment là que les températures baisseront sensiblement.

Explication sur carte :

nmm0274gg2.png

Les flèches violettes désignent l'arrivée du froid par le Nord et Nord-Ouest.

Le rond entouré de gras sera la zone ou la température chutera brutalement et où les précipitations seront en même temps soutenue, on peut alors pensait que l'isothermie devrait jouer un grand rôle pour l'abaissement de la LPN.

Sur le Stéphanois, sa sera en fin de matinée que la neige devrait prendre le relais, l'air froid situé sur le Nord Ouest de la région devrait envahir peu à peu le Centre-Est mais devrait se cantonner sur l'extréme Est Lyonnais et aura bien du mal à aller sur le terres Iséroises et Savoyardes ou le risque de neige sera plus que limite(sauf en altitude bien sur).

Explication en carte :

nmm16274nb5.png

Il devrait neiger pas mal sur les terres Stéphanoises jusqu'en milieu d'après-midi, ensuite les précipitations seront faibles.

Voici une carte qui explique mes propos cités précédemment :

24574dc6.gif

La tenue au sol sera assez difficile sur le Stéphanois car la neige arriverait au moment du temps de midi et non le soir comme on n'en n'a l'habitude et aussi car les températures au sol serait limites , explication en carte :

24543dc0.gif

Mais dans l'après-midi une petite couche pourrait se former sur l'agglomération Stéphanoise voir même sur la ville !

15cm sur le Pilat

10cm sur les premières hauteurs des Monts du Forez(500-600m)

5/6cm sur la Plaine Roannaise

5cm sur la Plaine du Forez

4/6cm sur les Monts du Lyonnais

5cm Saint-Étienne ville

6/7cm sur les hauteurs de Saint Étienne et Son Agglomération

A CONFIRMER !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

15cm sur le Pilat

10cm sur les premières hauteurs des Monts du Forez(500-600m)

5/6cm sur la Plaine Roannaise

5cm sur la Plaine du Forez

4/6cm sur les Monts du Lyonnais

5cm Saint-Étienne ville

6/7cm sur les hauteurs de Saint Étienne et Son Agglomération

Merci pour ton analyse Romain. Autant de neige d'après toi sur la plaine du Forez à 350m que sur Saint-Etienne vers 550m. Je pense tout de même que sur la moitié Sud de la Loire l'altitude devrait jouer sur la tenue de la neige au sol et donc sur l'épaisseur de l'éventuelle couche. Le versant Sud du Pilat semble également plus exposé.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour ton analyse Romain. Autant de neige d'après toi sur la plaine du Forez à 350m que sur Saint-Etienne vers 550m. Je pense tout de même que sur la moitié Sud de la Loire l'altitude devrait jouer sur la tenue de la neige au sol et donc sur l'épaisseur de l'éventuelle couche. Le versant Sud du Pilat semble également plus exposé.

Pierric

En tout cas le nord de la plaine du Forez verra la neige avant Saint-Étienne ainsi que la plaine Roannaise.

Pour la couche, sa sera peut-être autre chose sa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ai grand chose sur la Loire, un saupoudrage en fin de front tout au plus, le froid d'altitude mettra trop de temps à arriver et quand il sera là bah plus de précipitatios

Les mieux placés étant à l'ouest 15-43-(63)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je ne pense pas qu'il y ai grand chose sur la Loire, un saupoudrage en fin de front tout au plus, le froid d'altitude mettra trop de temps à arriver et quand il sera là bah plus de précipitatios

Les mieux placés étant à l'ouest 15-43-(63)

Oui comeme tu le dis, les modèles ont tourné ce soir, et je pense que ce 18z verra juste car il prend en compte la remontée des pluies de ce soir. A voir mais je pense que l'ouest de la Loire et la Haute Loire auront une couche sympathique dès 500m ! !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

le 00z est en train de sortir il renforce la neige sur Sainté, finalement sa pourrait être un bon petit épisode par ici et surtout dés 600m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci Rom pour tes prévis qui étaient très justes, mise à part les quantités un peu dessus, mais on va pas s'en plaindre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le week end, incursion neigeuse possible, c'est surtout l'ouest qui cette serait concerné cette fois ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Rom pour tes prévis qui étaient très justes, mise à part les quantités un peu dessus, mais on va pas s'en plaindre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le week end, incursion neigeuse possible, c'est surtout l'ouest qui cette serait concerné cette fois ci.

En effet j'ai vu juste, je suis content, dommage pour les quantités mais bon dans ce type de remontée par le Sud c'est très dur à prévoir la couche.

Mais j'ai vu juste sur toute la configuration de l'épisode et je suis content !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rom pour tes prévis qui étaient très justes, mise à part les quantités un peu dessus, mais on va pas s'en plaindre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le week end, incursion neigeuse possible, c'est surtout l'ouest qui cette serait concerné cette fois ci.

Et à priori pas de problème de pluie sur ce coup... (à part vendredi) mais samedi dimanche oui neige seule mais ca bouge encore pas mal on va un peu attendre avant de se prononcer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Remontée de Sud très humide demain et vendredi.

Allez soyons fou( pas tant que sa finalement), 50cm de plus sur les hauts plateaux Ardéchois au dessus de 1400m ? !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste pour vous signaler que le chef de zoom42 a vu mes prévisions sur IC( cela fait 2 mois qu'il vient !) et voudrais me demander par la suite des bulletins lors d'épisode potentiellement dangereux ou important qui pourrait sévir sur notre département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Juste pour vous signaler sur le chef de zoom42 a vu mes prévisions sur IC( cela fait 2 mois qu'il vient !) et voudrais me demandais par la suite des bulletins lors d'épisode potentiellement dangereuse ou importante qui pourrait sévir sur notre département

Ah quand même , c'est une bonne chose pour toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors fais un effort sur l'orthographe Romain parce que ce dernier message , c'est pas triste quand même ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Juste pour vous signaler sur le chef de zoom42 a vu mes prévisions sur IC( cela fait 2 mois qu'il vient !) et voudrais me demandais par la suite des bulletins lors d'épisode potentiellement dangereuse ou importante qui pourrait sévir sur notre département

Je précise qu'il s'agit de prévisions que tu fais sur ce forum et non pas en tant que prévisionniste d'IC sur le site. Bonne chance tout de même.Sinon, ciel couvert ce matin sous une T° de 3.2°C. Vent d'OSO faible. Visiblement je suis juste à l'est d'une ligne pluvieuse qui part du Gard jusqu'à l'Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste pour vous signaler que le chef de zoom42 a vu mes prévisions sur IC( cela fait 2 mois qu'il vient !) et voudrais me demander par la suite des bulletins lors d'épisode potentiellement dangereux ou important qui pourrait sévir sur notre département.

Sa va mieux Éric la ? loool

Sinon douceur et assez sec jusqu'à vendredi soir avant un nouvel épisode pluvio-neigeux sur notre département.

Les vents devraient tourner au NNO.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la neige pourrait refaire son apparition dés la basse altitude(500-600m d'altitude) en seconde partie, cette LPN pourrait descendre en plaine du Forez au fil de la journée.

Ensuite temps incertain mais le froid pourrait nous rendre visite pendant quelques jours.

A CONFIRMER !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le département de la Loire, la limite pluie/neige aujourd'hui et vendredi devrait être haute (1400m environ). Donc en gros sur le Pilat essentiellement de la pluie à attendre y compris sur les sommets. L'extrême Sud du département devrait être le plus concerné par les remontées pluvieuses, notamment le versant Sud du Pilat.

Samedi on peut s'attendre à une baisse des températures et le retour de précipitations neigeuses jusqu'à basse altitude mais plutôt sous forme d'averses.

Concernant Zoom42, j'avais été contacté il y a de nombreux mois pour la même chose que toi Romain. J'avais décliné l'offre. Pour quelle raison ? Zoom42 possède déjà un très bon prévisionniste au nom de Gérard Staron : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?s...;strArtTypId=23 . Et avant de lui arriver à la cheville, j'ai encore beaucoup à apprendre... Au passage son blog très complet : http://gesta.over-blog.com/

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pour le Sancy, le dernier GFS me va très bien default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Cela fait de nombreux runs que GFS voit un gros épisode neigeux sur Saint-Etienne pour mercredi prochain... La fiabilité augmente de jours en jours donc, même si c'est encore assez loin, on doit commencer à s'intéresser à cette éventualité. En plus, et ça explique aussi peut-être mon message si hâtif, je rentre de Montpellier mercredi soir prochain.... default_rolleyes.gif

Les deux dernières fois que j'ai prévenu de quelque chose plus de 5 jours à l'avance sur ce topic (je n'y publie que très rarement que vous pouvez le constater), cela s'en est suivi de l'épisode pluvieux intense du 1er-2 novembre dernier (je rentrais également juste de Montpellier) et des importantes chutes de neige du 10-11 décembre...

Alors advienne que pourra que cette fois !

PS : quant à ce week-end, la région est certaine de voir un peu de neige, ça c'est acquis. Après, reste à voir si ce sera juste quelques flocons, une petite couche au sol, ou mieux... Si certains dans le MC pourraient être très bien lotis, il ne semble pas que ce soit le cas de Saint-etienne, de par l'orientation du flux de la perturbation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...