Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Mes prevs pour fevrier,pour le début fevrier fraicheur humide avec un peu de neige en plaine dans la premiere semaine puis douceur humide. Apres la mi fevrier la douceur annoncera la fin de l'hiver mais il semblerait qu'il arrive avec un anticyclone donc j'ai peur que cette année le spectre d'un printemps sec montre le bout de son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours un risque de neige à basse altitude sur le sud est du massif entre mardi en mercredi, par contre les températures risquent d'être justes pour la plaine, MF nous sort les pictos neige pour mardi.

A suivre . . .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours un risque de neige à basse altitude sur le sud est du massif entre mardi en mercredi, par contre les températures risquent d'être justes pour la plaine, MF nous sort les pictos neige pour mardi.

A suivre . . .

Le site MF et ses pictos , une grande histoire . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le site MF et ses pictos , une grande histoire . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui default_laugh.png mais s'était juste pour l'anecdote default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui default_laugh.png mais s'était juste pour l'anecdote default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non Anecdote , c'est les MP si tu critiques les films catastrophes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus serieusement l'ouest RA pourrait être concerné Mardi /mercredi par un episode neigeux à basse altitude , pour la plaine , çà s'annonce quand même plus limite , à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Anecdote , c'est les MP si tu critiques les films catastrophes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus serieusement l'ouest RA pourrait être concerné Mardi /mercredi par un episode neigeux à basse altitude , pour la plaine , çà s'annonce quand même plus limite , à suivre ...

C'est pas anecdote c'est atmosphère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est pas anecdote c'est atmosphère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups default_blushing.gif desolé Anecdote pour la confusion .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oups default_blushing.gif desolé Anecdote pour la confusion .

Oui oui, c'est pas plutôt les restes du samedi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ne te sens pas agressé par ma question sylver 19, je n'y connais rien en prévision, mais qu'est-ce qui t'incite à dire ça, sur quoi tu t'appuies?? Tes explications m'interessent default_mellow.png

Mes prevs pour fevrier,pour le début fevrier fraicheur humide avec un peu de neige en plaine dans la premiere semaine puis douceur humide. Apres la mi fevrier la douceur annoncera la fin de l'hiver mais il semblerait qu'il arrive avec un anticyclone donc j'ai peur que cette année le spectre d'un printemps sec montre le bout de son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui un petit épisode de neige semble bel et bien possible pour la journée de mardi, pas grand chose mais sa pourrait blanchir, pas de chiffres encore, je suis pas fou, j'ai eu l'expérience pendant les derniers épisodes ou je me suis fait "frapper" par quelques "forumeurs" du forum Centre-Est, donc j'ai retenue la leçon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui un petit épisode de neige semble bel et bien possible pour la journée de mardi, pas grand chose mais sa pourrait blanchir, pas de chiffres encore, je suis pas fou, j'ai eu l'expérience pendant les derniers épisodes ou je me suis fait "frapper" par quelques "forumeurs" du forum Centre-Est, donc j'ai retenue la leçon !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png T'as raison RomTout ce qu'on peut dire c'est qu'un épisode neigeux est possible mardi, les quantités et la LPN restent à déterminer.

Espérons que demain, tout ça ne soit pas un mirage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ne te sens pas agressé par ma question sylver 19, je n'y connais rien en prévision, mais qu'est-ce qui t'incite à dire ça, sur quoi tu t'appuies?? Tes explications m'interessent default_mellow.png

Je ne me sens pas agressé ,je fais mes prevs suivant statistique ,gfs europe, intemperies canada, le retour del nino . Cela n'engage que moi apres je regarde ce qui c'est passé à la fin du mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png T'as raison Rom

Tout ce qu'on peut dire c'est qu'un épisode neigeux est possible mardi, les quantités et la LPN restent à déterminer.

Espérons que demain, tout ça ne soit pas un mirage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et benh non ! GFS confirme ce petit épisode de neige demain, les quantités resteront assez limitées tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Stéphanois, l'épisode pluvio/neigeux de demain n'est pas encore acquis. En effet si l'on regarde un modèle comme WRF (modèle à mailles fines), on s'aperçoit que le gros des précipitations devrait plutôt toucher la basse vallée du Rhône (Ardèche, Drôme, Gard) puis l'Est du fleuve Rhône. Le Stéphanois n'essuyerait que quelques gouttes et/ou flocons. Le versant méridional du Pilat pourrait être un peu mieux lotti.

Si l'on ne se réfère qu'à GFS, on note que ce modèle est globalement stable depuis 24/48h avec là aussi des précipitations le long du sillon rhôdanien, précipitations plus marquées au Sud de ce sillon. On remarque également que la largeur de la zone de précipitations est plus large que sur WRF. Mais à 50km près en longitude et en latitude, les précipitations pourront connaître de fortes disparités.

Concernant la limite pluie/neige sur le Stéphanois, si précipitations il y a, GFS prévoit depuis 48h un isotherme 0° entre 300 et 600m au plus bas et sur la fin des précipitations. Si à la faveur d'une isothermie les flocons pourraient atteindre les altitudes citées précédemment, leur tenue au sol serait par contre plus difficile. Cette neige ne serait de tout manière que temporaire car dès le lendemain les températures remonteront pour devenir douces jeudi et vendredi.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur le Stéphanois, l'épisode pluvio/neigeux de demain n'est pas encore acquis. En effet si l'on regarde un modèle comme WRF (modèle à mailles fines), on s'aperçoit que le gros des précipitations devrait plutôt toucher la basse vallée du Rhône (Ardèche, Drôme, Gard) puis l'Est du fleuve Rhône. Le Stéphanois n'essuyerait que quelques gouttes et/ou flocons. Le versant méridional du Pilat pourrait être un peu mieux lotti.

Si l'on ne se réfère qu'à GFS, on note que ce modèle est globalement stable depuis 24/48h avec là aussi des précipitations le long du sillon rhôdanien, précipitations plus marquées au Sud de ce sillon. On remarque également que la largeur de la zone de précipitations est plus large que sur WRF. Mais à 50km près en longitude et en latitude, les précipitations pourront connaître de fortes disparités.

Concernant la limite pluie/neige sur le Stéphanois, si précipitations il y a, GFS prévoit depuis 48h un isotherme 0° entre 300 et 600m au plus bas et sur la fin des précipitations. Si à la faveur d'une isothermie les flocons pourraient atteindre les altitudes citées précédemment, leur tenue au sol serait par contre plus difficile. Cette neige ne serait de tout manière que temporaire car dès le lendemain les températures remonteront pour devenir douces jeudi et vendredi.

Pierric

Oui bizarre car WRF est le même modèle que GFS mais en plus localisé, c'est sa ?

En tout cas MF42 est bien optimiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En tout cas MF42 est bien optimiste !

C'est à dire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est à dire ?

Neige dés la basse altitude toute la journée sur Saint Étienne dés la fin de matinée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige dés la basse altitude toute la journée sur Saint Étienne dés la fin de matinée !

Tu as appelé le CDM ? Si oui un peu plus d'infos ? Quantités attendues selon l'altitude ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu as appelé le CDM ? Si oui un peu plus d'infos ? Quantités attendues selon l'altitude ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pierric

Non j'ai les bulletins que je paies chaque mois !

Il ne parle en aucun cas des quantités attendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et Thoupie sa s'annonce bon pour Sainté, le dernier GFS renforce la neige sur le Stéphanois, je tenterais une prévision ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, au vu des dernières sorties, la neige est évidente pour Sainté.

Et de bonnes quantités semblent possibles (plus de 10cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, au vu des dernières sorties, la neige est évidente pour Sainté.

Et de bonnes quantités semblent possibles (plus de 10cm).

A moins de 24h de l'échéance, GFS est alléchant il est vrai avec un isotherme 0° en deuxième partie de perturbation descendant encore plus bas que sur les précédents runs (200/400m). Mais je reste toujours très prudent. Les précipitations remonteront du Sud d'après ce que j'ai compris. Et dans cette configuration des décalages de 50km sont fréquents sur la région. Ne pas s'emballer donc sous peine de désillusion notamment en plaine et basse altitude mais situation à surveiller particulièrement pour les conditions de circulation au dessus de 500m dans et aux abords du Pilat et de la Haute-Loire.
Non j'ai les bulletins que je paies chaque mois !

Il ne parle en aucun cas des quantités attendues.

Ok merci Romain. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ces bulletins car je serai éventuellement intéressé. Contenu, tarif, où s'abonne-t-on ?Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Thoupie, je t'est envoyé un MP.

Sinon oui le dernier GFS confirme ce petit épisode de neige, dommage que les températures seront limites pour la tenue au sol.

Mais je pense pas qu'il faut se fier à ce run qui est beaucoup trop extrême(plus de 20mm solides sur Sainté), nous sommes à moins de 24h et nous sommes toujours pas calés, attendons ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur la réactualisatoin de WRF, seulement quelques flocons, qui aura raison ? , GFS à l'air d'être isolé, rien de gagné encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...