Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait de nombreux runs que GFS voit un gros épisode neigeux sur Saint-Etienne pour mercredi prochain... La fiabilité augmente de jours en jours donc, même si c'est encore assez loin, on doit commencer à s'intéresser à cette éventualité. En plus, et ça explique aussi peut-être mon message si hâtif, je rentre de Montpellier mercredi soir prochain.... default_rolleyes.gif

Les deux dernières fois que j'ai prévenu de quelque chose plus de 5 jours à l'avance sur ce topic (je n'y publie que très rarement que vous pouvez le constater), cela s'en est suivi de l'épisode pluvieux intense du 1er-2 novembre dernier (je rentrais également juste de Montpellier) et des importantes chutes de neige du 10-11 décembre...

Alors advienne que pourra que cette fois !

PS : quant à ce week-end, la région est certaine de voir un peu de neige, ça c'est acquis. Après, reste à voir si ce sera juste quelques flocons, une petite couche au sol, ou mieux... Si certains dans le MC pourraient être très bien lotis, il ne semble pas que ce soit le cas de Saint-etienne, de par l'orientation du flux de la perturbation...

Il y a un risque pour le mardi mais aprés les temperatures en altitude remonte vite mercredi ! GFS est le seul a voir les temperature descendre encore (voir diagramme GEFS )

On verra mais la il est bien seul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste pour vous signaler que le chef de zoom42 a vu mes prévisions sur IC( cela fait 2 mois qu'il vient !) et voudrais me demander par la suite des bulletins lors d'épisode potentiellement dangereux ou important qui pourrait sévir sur notre département.

En espérant que si tu acceptes cette responsabilité ca te fasse un grandir un peu... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce week end, GFS/GEFS voient un "maximum" de précipitations sur le 15/63/03 un peu moins sur le reste, je pense que c'est le tiercé gagnant sur ce coup avec le refroidissement venant de l'Ouest, la plaine aura surement droit à une petite couche.

Pour le milieu de semaine prochaine GFS isolé pour l'instant même si ca fait 2 jours qu'il insiste sur cet éventuel épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Cela fait de nombreux runs que GFS voit un gros épisode neigeux sur Saint-Etienne pour mercredi prochain... La fiabilité augmente de jours en jours donc, même si c'est encore assez loin, on doit commencer à s'intéresser à cette éventualité. En plus, et ça explique aussi peut-être mon message si hâtif, je rentre de Montpellier mercredi soir prochain.... default_rolleyes.gif

Les deux dernières fois que j'ai prévenu de quelque chose plus de 5 jours à l'avance sur ce topic (je n'y publie que très rarement que vous pouvez le constater), cela s'en est suivi de l'épisode pluvieux intense du 1er-2 novembre dernier (je rentrais également juste de Montpellier) et des importantes chutes de neige du 10-11 décembre...

Alors advienne que pourra que cette fois !

PS : quant à ce week-end, la région est certaine de voir un peu de neige, ça c'est acquis. Après, reste à voir si ce sera juste quelques flocons, une petite couche au sol, ou mieux... Si certains dans le MC pourraient être très bien lotis, il ne semble pas que ce soit le cas de Saint-etienne, de par l'orientation du flux de la perturbation...

Oui c'est vrai que depuis quelques runs(comme le dernier), montre un bel épisode neigeux possible la semaine prochaine(deuxième partie de semaine), mais c'est beaucoup trop trop loin encore, attendons le début de semaine pour se focaliser sur cet épisode.

Une autre période qui pourrait être éventuellement intéressante, c'est celle de samedi avec un risque d'épisode de neige collante sur le Massif Central mais cette fois-ci le Stéphanois ne serait pas trés bien servit, il serait d'avantage foehné par ce type de flux mais attendons tout de même.

Donc si j'ai bien compris Gauthier, dés que tu reviens ---> neige ?

Voilà un bon indice de fiabilité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Attention vu le dernier GFS, j'en connait un qui à pas finit de s'exciter default_laugh.png du côté de la loire default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention vu le dernier GFS, j'en connait un qui à pas finit de s'exciter default_laugh.png du côté de la loire default_whistling.gif

QUEL run !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Steph en effet mais sa y est j'ai compris un peu le système de GFS.

Bien beau mais trop extrême mais sa montre qu'il y a du potentiel pour samedi.

CEP, NOGAPS, GME, JMA, GEM sont aussi bon.

Seul UKMO n'est pas bien bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est a la rue !

Mais tous les modéles montre quand même de la neige donc c 'est deja pas mal ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oép la neige semble "assurée" j'ai pas dis le contraire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oué gros bug sur les graphiques de GFS donc run à oublier, dommage attendons ce soir 23h pour le 18z pour voir ceux qui donne car nous sommes seulement à moins 48h de l'échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui il est a la rue !

Mais tous les modéles montre quand même de la neige donc c 'est deja pas mal ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

il est pas à la rue le graphique déconne juste sur une journée ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Cela fait de nombreux runs que GFS voit un gros épisode neigeux sur Saint-Etienne pour mercredi prochain... La fiabilité augmente de jours en jours donc, même si c'est encore assez loin, on doit commencer à s'intéresser à cette éventualité. En plus, et ça explique aussi peut-être mon message si hâtif, je rentre de Montpellier mercredi soir prochain.... default_rolleyes.gif

Les deux dernières fois que j'ai prévenu de quelque chose plus de 5 jours à l'avance sur ce topic (je n'y publie que très rarement que vous pouvez le constater), cela s'en est suivi de l'épisode pluvieux intense du 1er-2 novembre dernier (je rentrais également juste de Montpellier) et des importantes chutes de neige du 10-11 décembre...

Alors advienne que pourra que cette fois !

PS : quant à ce week-end, la région est certaine de voir un peu de neige, ça c'est acquis. Après, reste à voir si ce sera juste quelques flocons, une petite couche au sol, ou mieux... Si certains dans le MC pourraient être très bien lotis, il ne semble pas que ce soit le cas de Saint-etienne, de par l'orientation du flux de la perturbation...

Si les Stéphanois regarde le run de ce soir à partir de mardi soir ---> Flux de Nord-Est.

Sur Sainté quand c'est NE sa fait pas semblant, on n'en n'a eu l'expérience pendant l'hiver 2004/2005 !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si les Stéphanois regarde le run de ce soir à partir de mardi soir ---> Flux de Nord-Est.Sur Sainté quand c'est NE sa fait pas semblant, on n'en n'a eu l'expérience pendant l'hiver 2004/2005 !

A suivre ...

Euh default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png c'est plutôt un flux de nord ouest à nord qui est materialisé par les modèles , à cette heure je precise , çà a le temps de changer ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses à caractére orageux pouvant se déclancher en fin d'aprem', sur le Sancy (orage de neige?), et le Forez voir GFS, plaine de la Limagne et du Forez pouvant etre concernée...

Demain petite neiges éparses, pas de couche en plaine intensité faible et températures limite.

Par contre mardi/mercredi sacré potentiel qui se confirme de run en run default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Averses à caractére orageux pouvant se déclancher en fin d'aprem', sur le Sancy (orage de neige?), et le Forez voir GFS, plaine de la Limagne et du Forez pouvant etre concernée...

Demain petite neiges éparses, pas de couche en plaine intensité faible et températures limite.

Par contre mardi/mercredi sacré potentiel qui se confirme de run en run default_huh.png

Oui à noter que le vent serait de la partie et même assez fort !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF63 prévoit une LPN s'abaissant à 1000m en soirée, 400/500m en fin de nuit, 300/400 demain samedi.

D'aujourd'hui à samedi, et au dessus de 1000m, une bonne dizaine de cm sont attendus sur le Sancy et de 5 à 10cm dans le Forez et les Bois Noirs. 2 à 5cm entre 500m et 1000m, en dessous de 500m une fine pellicule est possible sous les plus fortes averses.

MF42 prévoit une LPN vers 600m en fin de nuit sous quelques averses, s'abaissant vers 300m samedi sous des averses plus nombreuses l'après-midi.

MF69 prévoit une LPN s'abaissant à 500/600m en fin de nuit puis 400m en journée de samedi.

On peut donc raisonnablement penser que Saint-Etienne sera touché par la neige, si précipitations il y a, à partir de la fin de nuit et demain. Un saupoudrage semble possible, guère mieux car on parlera plus d'averses que de précipitations continues. Samedi soir et la nuit de samedi à dimanche peuvent nous réserver un petit coup de blanc un peu plus marqué avec l'orientation du vent au Nord.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF63 prévoit une LPN s'abaissant à 1000m en soirée, 400/500m en fin de nuit, 300/400 demain samedi.

D'aujourd'hui à samedi, et au dessus de 1000m, une bonne dizaine de cm sont attendus sur le Sancy et de 5 à 10cm dans le Forez et les Bois Noirs. 2 à 5cm entre 500m et 1000m, en dessous de 500m une fine pellicule est possible sous les plus fortes averses.

MF42 prévoit une LPN vers 600m en fin de nuit sous quelques averses, s'abaissant vers 300m samedi sous des averses plus nombreuses l'après-midi.

MF69 prévoit une LPN s'abaissant à 500/600m en fin de nuit puis 400m en journée de samedi.

On peut donc raisonnablement penser que Saint-Etienne sera touché par la neige, si précipitations il y a, à partir de la fin de nuit et demain. Un saupoudrage semble possible, guère mieux car on parlera plus d'averses que de précipitations continues. Samedi soir et la nuit de samedi à dimanche peuvent nous réserver un petit coup de blanc un peu plus marqué avec l'orientation du vent au Nord.

Pierric

Oui à noter que si les averses sont aussi fortes qu'en ce moment, Sainté pourrait voir les flocons ce soir, j'ai d'ailleurs vu de beaux papillons mélangés à la neige sur le Col de la Beaurie au dessus de ma commune à 641 m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

De nouvelles chutes de neiges sont à prévoir demain en croire les modèles sur le Stéphanois.

Quel début février mes amis default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Averses à caractére orageux pouvant se déclancher en fin d'aprem', sur le Sancy (orage de neige?), et le Forez voir GFS, plaine de la Limagne et du Forez pouvant etre concernée...

Demain petite neiges éparses, pas de couche en plaine intensité faible et températures limite.

Par contre mardi/mercredi sacré potentiel qui se confirme de run en run default_huh.png

bonjour,

un coup de vent pour la soirée de lundi est fort probable ,en ce qui concerne la neige la T° ce jour chute pour moi plus rapidement que prévu (acctu + 3°9 ).Des amis de vollore montagne m'ont informé que le tonnerre aurait grondé cette après midi..dans la vallée...Si vous avez des infos ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses à caractére orageux pouvant se déclancher en fin d'aprem', sur le Sancy (orage de neige?), et le Forez voir GFS, plaine de la Limagne et du Forez pouvant etre concernée...

Demain petite neiges éparses, pas de couche en plaine intensité faible et températures limite.

Par contre mardi/mercredi sacré potentiel qui se confirme de run en run default_huh.png

Je ne pensais pas si bien dire default_w00t.gifdefault_stuart.gifCe soir je m'essaye pour demain et pour mercredi sa se confirme... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De faibles chutent de neige devraient concerner l'ensemble de nos régions et ceux durant toute la journée du samedi et en premières partie de journée de dimanche.

GFS :

30-574_ldb8.GIF

UKMO :

U30-594_pgm8.GIF

Bien que très faibles les précipitations se feraient quasiment exclusivement sous forme de neige, peut etre un peu de pluie le matin vers l'est, puisque la température en altitude semble suffisaemment froide :

27-7_shl0.GIF

Après concernant une éventuelle couche au sol :

-Jusqu'à 5cm sur le Limousin

-5 à 7cm sur les massifs à l'ouest cantal/Sancy

-0 à 2cm en Limagne la neige pouvant tenir au sol surtout à partir du milieu d'aprem

-Plus à l'Est je ne prends pas en compte les cumuls de cette nuit qui pourraient etre supérieur à 10cm au dessus de 1100m, donc pour demain je mise sur 0 à 3cm sur la Loire/Haute loire.

Je "snob" volontairement la journée spéciale tempête de lundi pour me tourner vers mardi/mercredi, ou un nouvel épisode neigeux assez conséquent pourrait venir s'inviter sur le MC. La fiabilité en est réduite puisque tout ca dépendera de la trajectoire de la tempête...

On voit déjà que GFS modélise depuis 3/4 jours un épisode neigeux englobant le MC, l'échéance avance et l'épisode n'est pas repoussé pour autant (comme c'est souvent le cas) :

114-574_jco7.GIF

La suite de la semaine pourrait rester froide et humide vu la moyenne affichée ce soir :

aurillac_mlu7.jpg

Clermont_ctm0.jpg

sainte_hnx7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Je ne pensais pas si bien dire default_w00t.gifdefault_stuart.gif

Ce soir je m'essaye pour demain et pour mercredi sa se confirme... default_clover.gif

Pour infos: J'ai de nombreuses coupures sur la télé (pas la parabole mais sur l'antenne rateau ?..) Il pleut mais pas suffisament pour entrainer de tels perturbations . default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui j'avais aussi envisager ces pluies orageuses mais par contre pour la LPN c'était impossible à dire et dire qu'il l'annoncée à 1200m, elle sera tombée finalement à 300m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...