Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retournement de situation pour GFS ce soir avec beaucoup de précipitations à attendre demain sur Saint-Étienne et dans la nuit de samedi à dimanche avec 10/15mm et pas mal sous forme solide.

Attendons demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Retournement de situation pour GFS ce soir avec beaucoup de précipitations à attendre demain sur Saint-Étienne et dans la nuit de samedi à dimanche avec 10/15mm et pas mal sous forme solide.

Attendons demain matin !

Oui bon run pour la Loire, le réveil pourrait etre encore plus blanc qu'il ne l'est actuellement. Nous sommes à peu près d'accord Rom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et Thony, les modèles confirme pour la semaine prochaine, sa va être sympa, par contre il va falloir s'accrocher pour notre sortie sur la Jasserie mercredi, il va falloir gérer sur la route !

Flux de Nord humide non stop sur Sainté = default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_wub.pngdefault_w00t.gifdefault_clover.gif :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon MF42 :

Neige ce matin au dessus de 600m, des averses nous concerneront en fin d'aprem avec une LPN à 200/300m.

Demain, retour du calme mais une perturbation apportera de la neige sur le Nord-Ouest du département, le Sud du la Loire devrait être épargné !

Lundi, douceur, venteux et pluvieux, LPN à 1000m au début remontant à 1400/1600m.

Ensuite temps incertain mais un flux de Nord humide pourrait se mettre en place avec des vents de Nord modérés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

la situation pour mercredi s'annonce enorme !

Beaucoup de modéles prevoit de bonne précipitations sous forme de neige et la couche devrait etres sympa pour de nombreuse regions ! a suivre mais il y a de l'alert orange dans l'air !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une semaine très variée sur la région stéphanoise (neige, pluie, orage, fort vent du Midi, redoux, grand soleil), les derniers bulletins écrits de MF42 prévoient une météo à suivre bien agitée avec de la neige, un risque de formation de congères en altitude, un redoux, un fort coup de vent et neige à nouveau à basse altitude. Autant dire que l'on ne s'est pas embêté ces derniers jours et il devrait en être de même dans les jours à venir default_rolleyes.gif.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Run tous simplement ÉNORME avec neige continue pendant plusieurs jours avec une belle couche au final sur Sainté mais en connaissant la fiabilité des runs 18z en terme de précipitations ^^ ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run tous simplement ÉNORME avec neige continue pendant plusieurs jours avec une belle couche au final sur Sainté mais en connaissant la fiabilité des runs 18z en terme de précipitations ^^ ...

Pourquoi ne commentes tu pas le dernier GFS nettement moins bon en terme de précpitations? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne commentes tu pas le dernier GFS nettement moins bon en terme de précpitations? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je préfère quand même ce run au précédent avec la persistance du temps froid sur une longue période et offrant un potentiel de neige confortable quand même!

J'ai quand même les premières feuilles de Muguets et de Jonquilles qui apparaissent...l'hiver aura certainement une fin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques flocons ne sont pas impossibles cette nuit à l'avant d'une perturbation peu active.

Hausse du thermomètre demain et mardi avec vents soutenus de S/SO/O, soufflant en tempête sur les sommets. Les précipitations concerneraient plus l'Ouest du MC et les versants Ouest des massifs. Limite pluie/neige en moyenne montagne voire sur les sommets lundi, en baisse mardi en fin de journée.

Mercredi et les jours suivants, le flux tournerait au Nord et resterait froid et humide. Forte probabilité donc de neige à basse altitude sous formes d'averses en plaines et vallées plus continues sur les versants Nord des massifs.

A noter que de jeudi à dimanche MF donne un indice de confiance de 4/5.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques flocons ne sont pas impossibles cette nuit à l'avant d'une perturbation peu active.

Hausse du thermomètre demain et mardi avec vents soutenus de S/SO/O, soufflant en tempête sur les sommets. Les précipitations concerneraient plus l'Ouest du MC et les versants Ouest des massifs. Limite pluie/neige en moyenne montagne voire sur les sommets lundi, en baisse mardi en fin de journée.

Mercredi et les jours suivants, le flux tournerait au Nord et resterait froid et humide. Forte probabilité donc de neige à basse altitude sous formes d'averses en plaines et vallées plus continues sur les versants Nord des massifs.

A noter que de jeudi à dimanche MF donne un indice de confiance de 4/5.

Pierric

Le flux pourrait même s'orienter nord est , ce qui est très favorable à la region Stephanoise pour les chutes de neige , à suivre , c'est quand même en seconde partie de semaine prochaine tout çà ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux pourrait même s'orienter nord est , ce qui est très favorable à la region Stephanoise pour les chutes de neige , à suivre , c'est quand même en seconde partie de semaine prochaine tout çà ...

Après la tempête une chose est sûre c'est qu'il fera frais voire froid et pour longtemps, concernant les RR ca devrait se jouer à j-2 voire j-1 pour la localisation précise, mais je pense que tout le monde aura ses flocons cette semaine... voire même sa petite couche de neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pourquoi ne commentes tu pas le dernier GFS nettement moins bon en terme de précpitations? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout simplement car il été isolé et sa sert à rien de commenté un run comme sa, j'avais bien raison en regardant le 12z !

Suffit juste de lire les modèles puis au pire je pars une semaine à Val Thorens dimanche donc je verrais la neige, inquiète toi pas default_kiss.gifdefault_kiss.gif !

Puis avec toute la neige qu'on n'a eu sur Sainté, j'ai eu ma dose pour cet hiver, si sa continue c'est que du bonus et je ne parle même pas du Pilat ! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement car il été isolé et sa sert à rien de commenté un run comme sa, j'avais bien raison en regardant le 12z !

Suffit juste de lire les modèles puis au pire je pars une semaine à Val Thorens dimanche donc je verrais la neige, inquiète toi pas default_kiss.gifdefault_kiss.gif !

Puis avec toute la neige qu'on n'a eu sur Sainté, j'ai eu ma dose pour cet hiver, si sa continue c'est que du bonus et je ne parle même pas du Pilat ! default_devil.gif

1. Excuse moi de t'avoir importuné, apparement je n'ai pas la qualité pour.

2. T'es le premier à pleurer quand y'a pas de neige.

Bon a part ca les diagrammes sont hallucinant ce soir :

Du -5°C à 850hPa à perte de vue default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Romain default_huh.png mais c'est pas possible d'être de mauvaise foi à ce point default_mad.gif t'es le premier à commenter chaque run isolé ou non à partir du moment où il y a neige...et là mauvais run pour toi, et tu nous dits qu'il est isolé default_laugh.png

Trops de neige à St Etienne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pauvre petit...et le Pilat aussi pfffffffffffffffffff heureusement que tu vas à Val tho default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement tu nous fatigues default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le Pilat, j'en suis presque sur qu'en haut il y a autant qu'à Fontaneix :

Aujourd'hui'hui : Foto-SMSYKWT6.jpg

Pourquoi défendre les gens de sont département et de reprocher le moindre petit truc aux jeunes débutants comme moi et de m'envoyer ch***, c'est dommage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le Pilat, j'en suis presque sur qu'en haut il y a autant qu'à Fontaneix :

Aujourd'hui'hui : Foto-SMSYKWT6.jpg

Pourquoi défendre les gens de sont département et de reprocher le moindre petit truc aux jeunes débutants comme moi et de m'envoyer ch***, c'est dommage ...

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Perso je m'en fou qu'il y ai + de neige dans le Pilat qu'à Fontaneix default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Je défend pas un gars de mon département, je dits tout simplement que tu es "pénible" à force, et que tu trouve toujours le moyens d'avoir le dernier mots, même quand tu as tors....

C'est pas un concours de hauteur de neige default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grandit un peut, depuis le temps default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas s'étonner si tous le monde te remet en plaçe....c'est que le probléme vient pas forcément que des autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon flux de Nord humide sur notre département, je vais parler pour Sainté !

A partir de mercredi matin, les flocons devraient envahir petit à petit notre département, plusieurs petits front sont à prévoir, ce flux est vraiment idéal comme vous le savez tous pour Sainté mais encore mieux pour le Pilat qui est déjà gavé de neige depuis novembre.

Une belle petite couche pourquoi pas en fin de semaine, le froid devrait être de la partie en deuxième partie de semaine, après ...

Je serais à Val Thorens !

PS : Thony, notre sortie sa devrait peut-être mieux le faire mardi non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pourquoi défendre les gens de sont B)département et de reprocher le moindre petit truc aux jeunes débutants comme moi et de m'envoyer ch***, c'est dommage ...

Romain tu n'es plus un débutant. Cela fait plus de 4 ans que tu fréquentes ce forum. Comme te le dit steph, il faut grandir un peu, tu es majeur à présent. Souviens toi de ce que je t'ai indiqué en message privé. Tu as été écarté d'autres forums météo pour les raisons qui te sont reprochées ici. Il serait dommage qu'il t'arrive la même mésaventure sur IC.Le pire c'est que tu as des infos/photos intéressantes à nous transmettre. Malheureusement elles sont noyées au milieu d'autres de tes messages qui eux n'apportent pas grand chose au forum. Il vaut mieux intervenir seulement 3 fois par jour et regrouper tes infos que 15 fois par jour et flooder le forum. Sauf évènement météo exceptionnel bien évidemment.

Mon conseil : soit humble, respectueux des autres forumeurs, ne t'emporte pas, pour tes états d'âme il y a des topics pour ça ( /index.php?showtopic=22735'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22735 et /index.php?showtopic=27175'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=27175 ), continue de soigner ton orthographe, précise tes sources photos et météo, tes lieux exacts de relevés. Et tu verras cela devrait mieux se passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Pilat, j'en suis presque sur qu'en haut il y a autant qu'à Fontaneix :

Aujourd'hui'hui : Foto-SMSYKWT6.jpg

Pourquoi défendre les gens de sont département et de reprocher le moindre petit truc aux jeunes débutants comme moi et de m'envoyer ch***, c'est dommage ...

Mais oui tout à fait après le nationalisme, le « départementalisme » apparaît !
Romain tu n'es plus un débutant. Cela fait plus de 4 ans que tu fréquentes ce forum. Comme te le dit steph, il faut grandir un peu, tu es majeur à présent. Souviens toi de ce que je t'ai indiqué en message privé. Tu as été écarté d'autres forums météo pour les raisons qui te sont reprochées ici. Il serait dommage qu'il t'arrive la même mésaventure sur IC.

Le pire c'est que tu as des infos/photos intéressantes à nous transmettre. Malheureusement elles sont noyées au milieu d'autres de tes messages qui eux n'apportent pas grand chose au forum. Il vaut mieux intervenir seulement 3 fois par jour et regrouper tes infos que 15 fois par jour et flooder le forum. Sauf évènement météo exceptionnel bien évidemment.

Mon conseil : soit humble, respectueux des autres forumeurs, ne t'emporte pas, pour tes états d'âme il y a des topics pour ça ( /index.php?showtopic=22735'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22735 et /index.php?showtopic=27175'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=27175 ), continue de soigner ton orthographe, précise tes sources photos et météo, tes lieux exacts de relevés. Et tu verras cela devrait mieux se passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Sages propos, merci.
Merci papa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu est vraiment quelqu'un que j'apprécie, pourquoi tout le monde est pas comme toi ? default_dry.png

J'apprécie tes mots, j'apprécie tes récits, tu est une personne comme je les apprécient !

Si tu l'apprécies tant que ça ton « papounet », écoute le et agit en conséquence.Rappel :

Je suis

Tu es

Il/Elle est

Nous sommes

Vous êtes

Ils/Elles sont

J'en fais des fautes aussi mais celle là c'est pas mal default_kiss.gif , je suis pas du genre à m'emporter sur des personnes que je ne connais pas, mais pour moi s'en est trop, tes réactions puériles de gamin ca commence à me passer par dessus la tête, de ce fait je vais également changer mon comportement en évitant tout dialogue avec toi (ca passe par une baisse de fréquentation des forums que tu innondes de messages inutiles, puisque tu es tout simplement partout à poster toutes les 2sec : "1.4°C neige forte", "1.3°C neige forte") de facon à ne pas nuire au contenu plus que complet d'InfoClimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

PS : Thony, notre sortie sa devrait peut-être mieux le faire mardi non ?

Oui mardi sera mieux, ca devrait souffler sur les crêtes mais rien de bien méchant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On évitera surement la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui mardi sera mieux, ca devrait souffler sur les crêtes mais rien de bien méchant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On évitera surement la neige.

Humm on évitera surement à la neige thony mais finalement sa devrait souffler en tempête en haut, on essayera si le temps le permet de permet de monter au Crêt de la Perdrix voir le Crêt de la Chèvre mais là-haut sa risque par contre d'être violent, rafales supérieures à 110/120km/h,.

Par contre j'ai peur pour le retour que la route soit bouchée par els congéres, on verra bien rdv demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Comme écrit sur prévis des coups de vent, le 63 passe en vigi' orange, ce n'est pas une surprise à la vue du dernier WRF...

nmm-11-21-0_xvh7.png

MF parle de rafale possible supérieur à 100 km/h en plaine...au-dessus de 1000m ça va être sympat et au-dessus de 1500m... default_rolleyes.gif

15-308_tow6.GIF

A noter qu'en montagne, la neige va s'inviter en début de matinée, avec un vent toujours aussi puissant qui devrait perdurer une grand partie de la matinée....

18-574_hhq9.GIF

Bref les prochaines 24 heures s'annonce passionnante à suivre default_rolleyes.gif et bien sur pas d'imprudence default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A partir de demain mardi et jusqu'en fin de semaine, un régime d'averses et d'éclaircies semble vouloir se mettre en place sur une bonne partie du MC. Dans une ambiance nettement refroidie par le vent de Nord, les flocons pourraient tomber jusqu'en fond de vallée et en plaine. Cependant en plaine et à basse altitude les averses seraient plutôt éparses. Donc rien de conséquent à attendre au sol. En montagne, où il n'y aurait pas de dégel, et particulièrement en versants Nord, les averses pourraient être plus fréquentes et donc rajouter des cms de neige fraîche.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...