erico Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Toujours est_il que l'air Froid ne sera jamais bien lorsque quand il ne sera pas sur nos régions du nord est! Il va se passer des choses samedi soir, dimanche matin, ainsi que mardi soir et mercredi prochain sur l'Alsace, la Lorraine, La franche comté! Ce soir, on ne peut pas quantifier, évaluer exactement l'intensité des précipitations, mais elles ont de fortes chances de devenir neigeuses et par endroit de créer la surprise! Restons prudent, la neige aime surprendre et ne pas être là ou l'on l'attend réellement...idem pour la quantité.. Dés samedi soir, il va faire froid, jusque dimanche soir, léger redoux lundu et mardi matin puis à nouveau refroidissement pour 24 à 36 h sur le nord Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Ca dort sur ce topic, et pourtant le potentiel de voir de la neige à très basse altitude dès demain se concrétise, notamment sur la Franche-Comté, Sud Alsace et Lorraine. Les ensemblistes s'affinent de plus en plus et à priori dès demain en soirée la neige remplacerait la pluie dans ce système d'averses et de fronts secondaires très probables. Pas de tenue garantie dans les plaines les plus basses mais ça pourrait blanchir dès 300 à 400 mètres. A première vue sur les cartes je pense à un front froid apportant une zone de précipitations moyennement organisée mais pouvant occasionner des chutes de neige collante assez durables et modérées dans les secteurs les plus touchés. Espérons qu'il n'y ait pas de flop de dernière minute cette fois-ci... PS: A noter une certaine différence entre GFS déterministe et ensembliste, où le déterministe est nettement plus pessimiste que l'ensembliste. Au vu de l'échéance très proche je me fierais davantage au déterministe car étant plus fin sur la résolution. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 février 2009 Ca dort sur ce topic, et pourtant le potentiel de voir de la neige à très basse altitude dès demain se concrétise, notamment sur la Franche-Comté, Sud Alsace et Lorraine. Les ensemblistes s'affinent de plus en plus et à priori dès demain en soirée la neige remplacerait la pluie dans ce système d'averses et de fronts secondaires très probables. Pas de tenue garantie dans les plaines les plus basses mais ça pourrait blanchir dès 300 à 400 mètres. A première vue sur les cartes je pense à un front froid apportant une zone de précipitations moyennement organisée mais pouvant occasionner des chutes de neige collante assez durables et modérées dans les secteurs les plus touchés. Espérons qu'il n'y ait pas de flop de dernière minute cette fois-ci... Neigepassion. Tout à fait neige passion, et peu être même plus tôt que prévu quand on voit la journée d'aujourd'hui avec une LPN plus basse que prévue et, l'air va commencer doucement à se refroidir en altitude. Les fronts sont un peu anarchique mais une sorte d'occlusion pourrait se former. Dimanche matin, une couche de neige en plaine est très probable sur les régions que tu cites mais de la neige bien lourde. A suivre dans les heures qui suivent. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Tout à fait neige passion, et peu être même plus tôt que prévu quand on voit la journée d'aujourd'hui avec une LPN plus basse que prévue et, l'air va commencer doucement à se refroidir en altitude. Les fronts sont un peu anarchique mais une sorte d'occlusion pourrait se former. Dimanche matin, une couche de neige en plaine est très probable sur les régions que tu cites mais de la neige bien lourde. A suivre dans les heures qui suivent. Ju au vu du dernier GFS, ça va être dur la neige en plaine, notament pour l'Alsace, mais bon ce n'est qu'un run et GFS en plus, donc attendons encore , par contre, j'aime bien cette phrase de Erico qui disait : Restons prudent, la neige aime surprendre et ne pas être là ou l'on l'attend réellement...idem pour la quantité.., c'est tellement délicat dans ce genre de situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Ca dort sur ce topic, et pourtant le potentiel de voir de la neige à très basse altitude dès demain se concrétise, notamment sur la Franche-Comté, Sud Alsace et Lorraine. Les ensemblistes s'affinent de plus en plus et à priori dès demain en soirée la neige remplacerait la pluie dans ce système d'averses et de fronts secondaires très probables. Pas de tenue garantie dans les plaines les plus basses mais ça pourrait blanchir dès 300 à 400 mètres. A première vue sur les cartes je pense à un front froid apportant une zone de précipitations moyennement organisée mais pouvant occasionner des chutes de neige collante assez durables et modérées dans les secteurs les plus touchés. Espérons qu'il n'y ait pas de flop de dernière minute cette fois-ci... PS: A noter une certaine différence entre GFS déterministe et ensembliste, où le déterministe est nettement plus pessimiste que l'ensembliste. Au vu de l'échéance très proche je me fierais davantage au déterministe car étant plus fin sur la résolution. Neigepassion. Oui Neigepassion, dans ce cas je me fie plutôt à la moyenne du deterministe et de l'ensembliste, un scénario entre les deux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 6 février 2009 Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 6 février 2009 Bonjour à tous , ce temps excitant qui annonce de la neige attire des passionnés ,tel que moi a venir vous rejoindre sur ce forum , effectivement depuis tous jeune le 26 fevrier 1986 quel souvenir chez moi à sainte croix en plaine j'avais mesuré 35 cm , et puis avec les vacances scolaire , construction d'un igloo avec les copains , excellent , et puis même en étant plus grand notament le 5 Mars 2006 ce phenomene météo m'a fasciné , c'est pour cela que je serais desormais un lecteur fidele de votre forum , dans l'attente de prévision optimiste . Mon secteur géographique est proche de "Judd" et de "Manteau blanc " puisque comme l'indique mon pseudo je suis à Horbourg-Wihr à l'est de Colmar .a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Bonjour à tous , ce temps excitant qui annonce de la neige attire des passionnés ,tel que moi a venir vous rejoindre sur ce forum , effectivement depuis tous jeune le 26 fevrier 1986 quel souvenir chez moi à sainte croix en plaine j'avais mesuré 35 cm , et puis avec les vacances scolaire , construction d'un igloo avec les copains , excellent , et puis même en étant plus grand notament le 5 Mars 2006 ce phenomene météo m'a fasciné , c'est pour cela que je serais desormais un lecteur fidele de votre forum , dans l'attente de prévision optimiste . Mon secteur géographique est proche de "Judd" et de "Manteau blanc " puisque comme l'indique mon pseudo je suis à Horbourg-Wihr à l'est de Colmar .a+ Bienvenu à toi, ah oui 1986 et 2006, les deux plus gros épisodes de neige des 25 dernières années dans le secteur de Colmar, au plaisir de te lire ici ou dans le topic observation du NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Bienvenue au nouvel arrivant du Nord-est! Comme toi j'espère que la neige tombera ce samedi, bien que le décalage GFS/GEFS me laisse un peu anxieux sur cette prévision qui n'est donc pas entièrement confirmée. Ceci dit la Franche Comté devrait prendre dans cette configuration, et sous les plus fortes intensités l'isothermie est plus que probable en raison de l'absence de vent. Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 6 février 2009 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 6 février 2009 Bonjour Neigepassion, Je vais sans doute devoir faire la route Besançon-Vesoul demain après-midi, et le trajet en sens inverse demain soir vers 00h00. L'aller ne devrait pas poser de soucis, mais penses-tu que les conditions puissent être délicates sur le trajet du retour ? Merci de ta réponse. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 février 2009 Bonjour à tous , ce temps excitant qui annonce de la neige attire des passionnés ,tel que moi a venir vous rejoindre sur ce forum , effectivement depuis tous jeune le 26 fevrier 1986 quel souvenir chez moi à sainte croix en plaine j'avais mesuré 35 cm , et puis avec les vacances scolaire , construction d'un igloo avec les copains , excellent , et puis même en étant plus grand notament le 5 Mars 2006 ce phenomene météo m'a fasciné , c'est pour cela que je serais desormais un lecteur fidele de votre forum , dans l'attente de prévision optimiste . Mon secteur géographique est proche de "Judd" et de "Manteau blanc " puisque comme l'indique mon pseudo je suis à Horbourg-Wihr à l'est de Colmar .a+ Salut Horbourgfik et bienvenue à toi sur ce forum ! C'est super d'avoir un nouveau membre forum pour notre secteur ! A bientôt pour partager des observations et pourquoi pas de belles images neigeuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 allez voir gfs 12z A 100H 108H et 114H cest beau pour les yeux qu'est que je donnerai pour voir des cartes comme ca a 24h!CEST PFFFFF.... COMME CA Sinon y l'occlusion demain qui est pas mal en esperant que ca se decale de 100kms vers louest en realite ben ouais on peut toujours esperer la preuve en est du dernier week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 allez voir gfs 12z A 100H 108H et 114H cest beau salut, n'oublie pas qu'au delà de 84h GFS donne les quantités de précipitations sur 6 heures (et non pas sur 3 heures) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 salut, n'oublie pas qu'au delà de 84h GFS donne les quantités de précipitations sur 6 heures (et non pas sur 3 heures) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et alors ca suffit pour voir de la neige en plaine meme si y a que 10 cms cest ca de pris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 février 2009 Les modèles voient pas mal de précipitations dans la nuit de samedi à dimanche sur le quart NE certes. Seul probleme, c'est que la masse d'air mettrait du temps à se refroidir, ben oui on peut pas tout avoir en même temps malheuresement. Cet hiver est vraiment maudit en neige, c'est incensé alors qu'il fait tous le temps froid. Bon, vu que le vent serait faible et que l'air très froid serait pas loin, on peut esperer un iso très bas favorisant les précipitations à l'état solide en plaine mais pour une couche au sol, ca va etre très dur excepté au dessus de 300m. Ici, on a peut etre des chances que ca blanchisse. Ensuite, pour dimanche, il devrait y avoir de faibles chutes de neige intermittente toute la journée tenant localement au sol. Pour la semaine prochaine, il y a deux choses à surveiller: - le coup de vent de sud-ouest - les chutes de neige dernière le coup de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 les modèles sont de mieux en mieux pour la nuit de samedi a dimanche avec l'isothermie qui fera baisser la lpn jusqu'en plaine des demain soir. mais surtout depuis plusieurs runs de bonnes chutes de neige sont modèlisées dans la nuit de mardi à mercredi avec du vent : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1113.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1143.gif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Les modèles voient pas mal de précipitations dans la nuit de samedi à dimanche sur le quart NE certes. Seul probleme, c'est que la masse d'air mettrait du temps à se refroidir, ben oui on peut pas tout avoir en même temps malheuresement. Cet hiver est vraiment maudit en neige, c'est incensé alors qu'il fait tous le temps froid. Bon, vu que le vent serait faible et que l'air très froid serait pas loin, on peut esperer un iso très bas favorisant les précipitations à l'état solide en plaine mais pour une couche au sol, ca va etre très dur excepté au dessus de 300m. Ici, on a peut etre des chances que ca blanchisse. Ensuite, pour dimanche, il devrait y avoir de faibles chutes de neige intermittente toute la journée tenant localement au sol. Pour la semaine prochaine, il y a deux choses à surveiller: - le coup de vent de sud-ouest - les chutes de neige dernière le coup de vent On t'as connu plus optimiste pour moins que ça Mike. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être parce que le plus gros est prévu sur la Franche-Comté et le sud alsacien, en tout cas là où les derniers régiments de précipitation persisteront (flux de N-NO). Il faut faire attention à ne pas généraliser ton coin à l'ensemble du NE, tu as le droit de ne parler que pour l'Est de la Lorraine mais ceci est parfois incompatible avec la prévi sur le reste du NE. De là à parler d'hiver maudit en neige... C'est sûr que l'on a pas eu un épisode marquant pour le moment (et encore ça dépend où), mais avec ce qui s'annonce pour la semaine prochaine cela va être satisfaisait en bon nombre d'endroit (voir plus). Attention, "froid" ne signifie pas "neige", je dirais même plus que la situ d'inversion qui favorise le froid en plaine est totalement différente (en terme de configuration synoptique) que celle de la situ de neige en plaine : ça peut venir de là aussi. Et bienvenue à Horbourgfik, encore un intervenant de plus de la zone Colmar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibou Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Bienvenue à Horbourgfik, et merci à tous pour vos interventions régulières que je consulte le plus souvent possible. Désolé pour le h-sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marie lucile Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Oui le nord est est vaste et moi qui suis dans le sud haute saône , je vous assure que je n'ai pas vu l'ombre d'un flocon cet hiver et pourtant on a eu bien froid mais au vu des modèles actuels j'y crois un peu pour ce week end et à partir de merccredi prochain et comme dit neige passion "attentons et èspèrons" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 février 2009 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 février 2009 Salut à tous, Beaucoup d'espoirs fondés sur les prochains jours aux vues des differents modèles peut-être des grosses quantités à attendre, elles seraient les bien venues... Ici la neige est au sol depuis le 22/11/08, mais la couche n'à jamais dépassé les 40 cm au village (60 au dessus)... ce matin la neige s'est remise à tombée alors qu'elle était annonçée beaucoup plus haut par Météo France (j'aime bien quand ils se trompent comme cela /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), du coup ils est tombé aujourd'hui 8 à 10 cm au village et 15 au dessus sur une sous couche trés dure de 5 à 20 cm (neige et glaçe compact, un vrai glacier), le sol est encore gelée sur 80 cm et les dollines (creux dans les champs) sont parfois remplis de 2 à 3 m d'eau de radoux, gare à ceux qui s'aventureront sans le savoir sur ces zones après les futurs chutes de neige qui camoufleront ces piegess... Bref si de grosses chutes de neige se produisent, ce sera tout bénef. pour la saison et sa durée.. A suivre en regardant les modèles de prés... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 6 février 2009 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 6 février 2009 Bonsoir, salut Horbourgfik, encore un colmarien ! temps gris toute la journée, nombreuses averses pluviométrie : 14 mm Tn : 2° (Tn la plus haute de l'année pour l'instant) Tx : 6,4° Ca se confirme une fois de plus : la LPN dans les Vosges est fortement tributaire de l'isothermie, elle-même liée aux quantités de précipitations. En effet, le Grand Hohnack (980 m) était désespérément mouillé ce midi, alors qu'il neigeait vers 800 m dans le secteur du Ballon d'Alsace, beaucoup plus arrosé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 6 février 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 6 février 2009 Bonjour à tous demain je pars dans le jura et je crois que leS conditions de circulation vont etre difficile nn ? est ce que vous pourriez m'en dire plus et à quelle quantité de neige je peux m'attendre? jE VAIS AUS ROUSSES à 1100m d'altitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 février 2009 Peut-être parce que le plus gros est prévu sur la Franche-Comté et le sud alsacien, en tout cas là où les derniers régiments de précipitation persisteront (flux de N-NO). Il faut faire attention à ne pas généraliser ton coin à l'ensemble du NE, tu as le droit de ne parler que pour l'Est de la Lorraine mais ceci est parfois incompatible avec la prévi sur le reste du NE. Justement non, Lorraine ou franche comté ca serait le même topo pour demain soir, je vois pas où est le soucis. C'est un bon quart NE qui serait touché par les précipitations que ca soit en alsace-lorraine ou en franche comté. Le probleme ne vient pas qui aura le plus gros mais ou sera la limite de la LPN c'est tout et rien d'autres. La masse d'air en altitude sera la même en franche comté qu'en lorraine dans les mêmes échéance donc que vous vous trouvez plus au nord ou plus au sud, ca changera pas grand chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 6 février 2009 MF67 pour demain: La pluie tombe sans discontinuer ou presque jusqu'en fin de matinée, des averses de pluie voire de grésil l'A-M. La neige blanchit le sol dès 700/800m en début de matinée, puis 500m au fil des heures. Dans la nuit suivante, la neige redouble d'intensité et gagne l'ensemble du département. On attend 10 à 15cm sur les sommets et quelques cm de neige en plaine... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien optimiste pour le coup je trouve non? En tout cas espérons que cela se passe comme cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 février 2009 oui le CDM67 est pas mal c'est bon signe mais celui du 57 est encore mieux avec de fortes chutes de neige dès la soirée, blanchissant les sols en plaine pouvant apporter localement une couche de 2 à 4cm, une couche pouvant être plus conséquente près du massif vosgien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Justement non, Lorraine ou franche comté ca serait le même topo pour demain soir, je vois pas où est le soucis. C'est un bon quart NE qui serait touché par les précipitations que ca soit en alsace-lorraine ou en franche comté. Le probleme ne vient pas qui aura le plus gros mais ou sera la limite de la LPN c'est tout et rien d'autres. La masse d'air en altitude sera la même en franche comté qu'en lorraine dans les mêmes échéance donc que vous vous trouvez plus au nord ou plus au sud, ca changera pas grand chose Les précipitations seront prises dans un flux de N-NO donc il est tout à fait logique que les deniers paquets précipitants seront pour la Franche-Comté. Je le vois comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés