JOJO_KERMIT Posté(e) 7 février 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation et pour la Bourgogne tu en pense quoi ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien que la question ne me soit pas posée, je pense que la Bourgogne sera touchée par la neige entre 20h et minuit, mais pas grand chose, à part le Morvan plus exposé par ce flux. De plus le Dijonnais et la plaine de saône gardant de l'air trop doux devraient être les dindons de la farce. Mais gardons l'oeil ouvert.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation Bien que la question ne me soit pas posée, je pense que la Bourgogne sera touchée par la neige entre 20h et minuit, mais pas grand chose, à part le Morvan plus exposé par ce flux. De plus le Dijonnais et la plaine de saône gardant de l'air trop doux devraient être les dindons de la farce. Mais gardons l'oeil ouvert.... pour une fois et merci de ta réponse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 février 2009 Personne n'en a encore parlé mais un épisode neigeux est en vue pour lundi matin. C'est le front chaud de la perturbation à l'avant de la tempête qui arriverait par l'ouest. Celui-ci s'est renforcé au fils des jours, rien de plus normal, ca m'aurait paru bizzare qu'il y aurait pas grand chose. Ca sera donc une neige de redoux. Cet épisode laisserait une couche de l'ordre de 3 à 6 cm en plaine en champagne-lorraine. Ce front mourrait en pénétrant sur la plaine d'alsace où la couche serait plus moindre, c'est vue pour le moment comme ca. L'intensité serait plus forte dans la partie nord de la perturbation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calagan67 Posté(e) 7 février 2009 Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation Personne n'en a encore parlé mais un épisode neigeux est en vue pour lundi matin. C'est le front chaud de la perturbation à l'avant de la tempête qui arriverait par l'ouest. Celui-ci s'est renforcé au fils des jours, rien de plus normal, ca m'aurait paru bizzare qu'il y aurait pas grand chose. Ca sera donc une neige de redoux. Cet épisode laisserait une couche de l'ordre de 3 à 6 cm en plaine en champagne-lorraine. Ce front mourrait en pénétrant sur la plaine d'alsace où la couche serait plus moindre, c'est vue pour le moment comme ca. L'intensité serait plus forte dans la partie nord de la perturbation... Oui il "devrait" mourrir sur la plaine d'Alsace rien n'est sur pour le moment... exemple avec le front de la mi janvier avec 5 cm à Strasbourg et rien en Lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation Oui il "devrait" mourrir sur la plaine d'Alsace rien n'est sur pour le moment... exemple avec le front de la mi janvier avec 5 cm à Strasbourg et rien en Lorraine. oui ca sent pas bon pr la plaine d'alsace qui devrai une fois de plus passer a coté d'un belle episode neigeux que ce soit lundi dans la journé ou pr la journé de mardi et mercredi a mon avi les precipitations se situront plus au nord la guigne une fois de + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation oui ca sent pas bon pr la plaine d'alsace qui devrai une fois de plus passer a coté d'un belle episode neigeux que ce soit lundi dans la journé ou pr la journé de mardi et mercredi a mon avi les precipitations se situront plus au nord la guigne une fois de + Sur quels modèles te bases-tu pour dire ça ? Perso je vois une situation très favorable pour une bonne couche de neige jusqu'en plaine d'Alsace, notamment vers la mi-semaine prochaine. Après l'on basculerait vers un temps glacial : retour de l'anticyclone des açores par l'ouest et circulation de nord en altitude sur le pays (conséquence de la dorsale sur Atlantique nord). Avec la neige accumulée cela pourrait être plus intense que la "vague de froid" de début janvier. Sans compter la "tempête" probable de mardi soir/mercredi matin. Quel hiver, mais quel hiver mes amis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation Sur quels modèles te bases tu pour dire ça ? Perso je vois une situation très favorable pour une bonne couche de neige jusqu'en plaine d'Alsace, notamment vers la mi-semaine prochaine. Après l'on basculerait vers un temps glacial : retour de l'anticyclone des açores par l'ouest et circulation de nord sur le pays (dorsale Atlantique). Avec la neige accumulée cela pourrait être pire que la "vague de froid" de début janvier. Sans compter la "tempête" probable de mardi soir/mercredi matin. Il parlait sans doute de la journée de lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation Il parlait sans doute de la journée de lundi J'ai pas rêvé quand même. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Citation ou pr la journé de mardi et mercredi a mon avi les precipitations se situront plus au nord la guigne une fois de + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 février 2009 ah oui pardon, j'avais pas fait gaffe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation Sur quels modèles te bases-tu pour dire ça ? Perso je vois une situation très favorable pour une bonne couche de neige jusqu'en plaine d'Alsace, notamment vers la mi-semaine prochaine. Après l'on basculerait vers un temps glacial : retour de l'anticyclone des açores par l'ouest et circulation de nord en altitude sur le pays (conséquence de la dorsale sur Atlantique nord). Avec la neige accumulée cela pourrait être plus intense que la "vague de froid" de début janvier. Sans compter la "tempête" probable de mardi soir/mercredi matin. Quel hiver, mais quel hiver mes amis... Nous verons ça après le passage du gros creux, derrière ça va bouger... Par contre pour ta dernière phrase... je dirais "pour qui ?" T° d'accord avec toi mais coté précip et neige, pour certains c'est plutôt bof bof /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation Après l'on basculerait vers un temps glacial : retour de l'anticyclone des açores par l'ouest et circulation de nord en altitude sur le pays (conséquence de la dorsale sur Atlantique nord). Avec la neige accumulée cela pourrait être plus intense que la "vague de froid" de début janvier. J'en doute vraiment fort : le soleil est bien plus haut, et il y a bien moins d'air froid sur l'Europe. Mais de fortes gelées et des tx proches de 0 sont en effet probable si la situation se concrétise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation J'en doute vraiment fort : le soleil est bien plus haut, et il y a bien moins d'air froid sur l'Europe. Mais de fortes gelées et des tx proches de 0 sont en effet probable si la situation se concrétise. Oui c'est vrai qu'en début février, un peu de soleil et c'est direct la canicule. On peut ne pas être d'accord avec moi (et encore, j'ai fait usage du conditionnel) mais sans doute pas de la sorte. On a quand même une masse d'air sensiblement plus froide que début janvier (si cela se confirme). Par-contre, je pense que c'est surtout la nébulosité qui peut poser problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation Nous verons ça après le passage du gros creux, derrière ça va bouger... Par contre pour ta dernière phrase... je dirais "pour qui ?" T° d'accord avec toi mais coté précip et neige, pour certains c'est plutôt bof bof /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Oui après, chacun est différent dans son approche de l'hiver. Mais supposons par exemple que le run GFS de ce soir soit exactement la réalité de A à Z (oui je sais, c'est con), qu'on ne vienne plus se plaindre dans le NE (ou alors je ne comprend plus rien). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation Oui c'est vrai qu'en début février, un peu de soleil et c'est direct la canicule. On peut ne pas être d'accord avec moi (et encore, j'ai fait usage du conditionnel) mais sans doute pas de la sorte. On a quand même une masse d'air sensiblement plus froide que début janvier (si cela se confirme). Par-contre, je pense que c'est surtout la nébulosité qui peut poser problème. La masse d'air serait légèrement plus froide ICI, mais ne pas oublier que le froid sévère que l'on a eu par endroit provenait des basses couches de l'Europe centrale qui était enneigée et venait de subir une advextion froide à -15/-20 à 1500m ! Rien de comparable à mon avis dans ce qui nous attend potentiellement, on le voit clairement dans les températures modélisées par GFS au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation Nous verons ça après le passage du gros creux, derrière ça va bouger... Par contre pour ta dernière phrase... je dirais "pour qui ?" T° d'accord avec toi mais coté précip et neige, pour certains c'est plutôt bof bof /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju oui ca depend pour qui ici il est pas tomber grand chose en neige depuis le debut de l'hiver la plus grosse chute etait de 3 cm le 2 fevrier .c'est sur que pr le froid on est pas mal servie de ce coté ci mais bon un hiver sans neige c'est pas terrible ca fait 2 ans que l'on na plus de chute de neige significative depuis ce fameux mars 2006 avec 50 cm o sol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation La masse d'air serait légèrement plus froide ICI, mais ne pas oublier que le froid sévère que l'on a eu par endroit provenait des basses couches de l'Europe centrale qui était enneigée et venait de subir une advextion froide à -15/-20 à 1500m ! Rien de comparable à mon avis dans ce qui nous attend potentiellement, on le voit clairement dans les températures modélisées par GFS au sol. Voila déjà une argumentation plus convaiquante. Mais d'une, on est sur le topic des prévisions sur le NE (pas du centre Est). De deux, les températures modélisées par GFS en fin de semaine prochaine sont largement comparables sur une frange Est du pays à la vague de froid de janvier. Et de trois, ne pas oublier que sur le NE, la neige n'était que peu présente le mois dernier. Là, cela pourrait être une autre histoire quand on sait qu'une couche plus importante accentue encore plus le rayonnement nocturne qu'une couche plus faible (attention : règle non proportionnelle). Je ne dis pas que j'en suis certain, mais certains ingrédients obligatoires seront présents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 février 2009 Voila déjà une argumentation plus convaiquante. Merci, je fais des progrès alors ! Mais d\'une, on est sur le topic des prévisions sur le NE (pas du centre Est). Et ? ... De deux, les températures modélisées par GFS en fin de semaine prochaine sont largement comparables sur une frange Est du pays à la vague de froid de janvier. Pour le centre-est éventuellement, et encore. Pour le nord-est, non. GFS modélisait des tx de -4/-5, là on est entre 0 et -2. Et de trois, ne pas oublier que sur le NE, la neige n\'était que peu présente le mois dernier. Là, cela pourrait être une autre histoire quand on sait qu\'une couche plus importante accentue encore plus le rayonnement nocturne qu\'une couche plus faible (attention : règle non proportionnelle). Je ne dis pas que j\'en suis certain, mais certains ingrédients obligatoires seront présents. En effet, si la neige est présente au sol, cela aidera. Mais une mi-février (=soleil de fin octobre) elle fond aussi plus vite, le temps que le froid s\'installe vraiment. Je ne suis pas non plus certain de ce que je dis, on est en météo, mais le rapport entre les ingrédients favorables et défavorables à un froid similaire à celui de janvier me semble clairement pencher vers une situation un cran en dessous dans l\'intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Bonjour a tous! Voilà je viens de voir le modèle GFS pour Mardi et ben dit donc... Il y a tempête qui arrive dans le nord-est avec du vent entre 100 et 130 km/h! Je sais pas si j'ai raison mais pour l'instant sa commence a devenir inquètant non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 février 2009 L'épisode neigeux de lundi matin se précise de plus en plus. GFS et UKMO sont en accord, avec un cumul de 2 à 5 mm en neige pour la champagne-Lorraine, un peu moins pour la plaine d'alsace ( effet de foehn?). ce front chaud circulerait très vite dans un flux plein ouest. Ca sera pas comme ce soir, au moins cette neige tiendra tout de suite au sol sous des températures négatives sous abris. A noter quelques flocons par ci par la demain dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nancy547 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 ben dit donc ce soir rien du tout a se mettre sous la dent concernant la neige en plaine...que de la flotte a 250m d'altitude sur la région de nancy.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation Voila déjà une argumentation plus convaiquante. Merci, je fais des progrès alors ! Mais d\'une, on est sur le topic des prévisions sur le NE (pas du centre Est). Et ? ... De deux, les températures modélisées par GFS en fin de semaine prochaine sont largement comparables sur une frange Est du pays à la vague de froid de janvier. Pour le centre-est éventuellement, et encore. Pour le nord-est, non. GFS modélisait des tx de -4/-5, là on est entre 0 et -2. Et de trois, ne pas oublier que sur le NE, la neige n\'était que peu présente le mois dernier. Là, cela pourrait être une autre histoire quand on sait qu\'une couche plus importante accentue encore plus le rayonnement nocturne qu\'une couche plus faible (attention : règle non proportionnelle). Je ne dis pas que j\'en suis certain, mais certains ingrédients obligatoires seront présents. En effet, si la neige est présente au sol, cela aidera. Mais une mi-février (=soleil de fin octobre) elle fond aussi plus vite, le temps que le froid s\'installe vraiment. Je ne suis pas non plus certain de ce que je dis, on est en météo, mais le rapport entre les ingrédients favorables et défavorables à un froid similaire à celui de janvier me semble clairement pencher vers une situation un cran en dessous dans l\'intensité. C'est de mieux en mieux Jtomtom, tu m'impressionnes. Je déconne bien sûr. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les températures simulées par GFS en fin de semaine prochaine tu oublis un paramètre important : la nébulosité. Or si en regardant de près, le modèle américain entrevoit une couche nuageuse persistante, si bien qu'on ne verrait pas le soleil sur le NE (je parle du run 12Z). Sur le centre-est, le soleil ferait quelques apparitions mais sans plus. Ce qui me pousse à dire qu'avec un ciel clair la nuit, les Tn et Tx seraient "un cran en dessous" de ce début janvier. D'ailleurs je pense qu'avec une telle situation (celle du 12Z encore une fois) les éclaircies seraient plus importantes que ce que peut prévoir GFS. Et puis un retour plus convainquant de l'anti et c'est le jackpot. Maintenant rien ne dit que ça va se passer comme ça (d'où l'usage du conditionnel) mais il y a le potentiel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation C'est de mieux en mieux Jtomtom, tu m'impressionnes. Je déconne bien sûr. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les températures simulées par GFS en fin de semaine prochaine tu oublis un paramètre important : la nébulosité. Or si en regardant de près, le modèle américain entrevoit une couche nuageuse persistante, si bien qu'on ne verrait pas le soleil sur le NE (je parle du run 12Z). Sur le centre-est, le soleil ferait quelques apparitions mais sans plus. Ce qui me pousse à dire qu'avec un ciel clair la nuit, les Tn et Tx seraient "un cran en dessous" de ce début janvier. D'ailleurs je pense qu'avec une telle situation (celle du 12Z encore une fois) les éclaircies seraient plus importantes que ce que peut prévoir GFS. Et puis un retour plus convainquant de l'anti et c'est le jackpot. Maintenant rien ne dit que ça va se passer comme ça (d'où l'usage du conditionnel) mais il y a le potentiel... Eh bien nous verrons ! Rendez-vous la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Citation Eh bien nous verrons ! Rendez-vous la semaine prochaine... Ce n'est pas un concourss Jtomtom, on aura largement le temps d'affiner durant la semaine. Je dis ça pour ne pas t'entendre dire la semaine prochaine (si ça tourne de ton côté) : "tu vois j'avais raison" alors que je ne fait que parler d'un potentiel, existant de façon certaine en l'état actuel des modèles. Selon moi, tout se joue sur la vigueur du retour de l'anti par l'ouest et certainement pas au niveau de la hauteur du soleil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 7 février 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 7 février 2009 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: Après le front froid de la veille soir, le ciel de traîne s’établira mais il ne sera pas très actif : le temps sera nuageux avec les Cumulus-Stratocumulus qui provoqueront localement quelques averses de neige. La température deviendra hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 3°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Lundi: matin: ; après-midi: Avec l’approche de la dépression très creuse, la première perturbation (front chaud) assez active traversera notre région avec les chutes de neige parfois modérées pendant la deuxième partie de la nuit précédente (on attend de 1 à 3cm). Puis, le matin jusqu’au début de l’après-midi, le temps restera couvert mais sec en attendant l’autre perturbation beaucoup plus active (front chaud) qui arrivera à la fin de la journée et qui apportera les fortes pluies (peut-être quelques flocons au début et en hauteur). Il fera entre -2°C et 4°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Mardi: matin: ; après-midi: Après la nuit très pluvieuse (front froid) (cumul total de cet épisode : entre 10 et 25mm, localement jusqu’à 40mm), le ciel de traîne s’installera et sera actif en raison du dynamisme de la dépression extrêmement creuse : le matin, le temps sera très instable avec les nombreuses averses parfois fortes et les éclaircies seront rares. Ensuite, l’après-midi, avec le retour d’occlusion très actif, il pleuvra à nouveau fortement et quelques orages noyés dans la masse pluvieuse seront possibles. Il fera doux (Tn : 4°C ; Tx : 8°C) avant la baisse avec les pluies. Attention, en raison de resserrement des isobares et à proximité de la dépression extrêmement creuse, les tempêtes se produiront avec les rafales souvent atteignant les 100km/h voire plus de secteur sud-ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: La dépression très creuse s’évacuera par l’Est et on sera dans le flux du Nord polaire. Toute la journée, le temps sera quasi couvert avec les fréquentes chutes de neige parfois fortes jusqu’en plaine (quantité à déterminer). La température deviendra à nouveau hivernale (Tn : 0°C ; Tx : 2°C). Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Salut, pour revenir à la nuit qui arrive, ça semble mort pour la région de Strasbourg en terme de neige ! D'une part à cause de la température qui repart à la hausse, et les précipitations qui semble ce disloquer aux vues des radars ! Attendons et espérons pour la semaine prochaine ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés