Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

GFS avance la neige pour une partie du nord est a mardi 13h au lieu de 16h, signe encourageant. allez on va voir la suite du run

Les ensemblistes GFS restent plutôt bon, avec des chutes de neige qui concerne une bonne partie de la France Mercredi !

++

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

dans tout les cas, si c'est pas mercredi ça sera jeudi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, au début c'était de mardi à mercredi, puis de mercredi à jeudi puis...

On va voir, cette tempête doit passer, il y aura encore beaucoup de changement durant sa course.

Aujourd'hui, il faut admettre que pour la neige en plaine on est limite je trouve.

C'est dans le front chaud qu'il y aura le plus de précipitations... il faudra espèrer une bonne occlusion pour qu'on recolte mais une traîne qui pourrait être active pourrait aussi avoir raison d'une évacuation rapide du paquet pluvio-neigeux.

A suivre, en espèrant que ça aille dans le sens de la neige !

Ju

c est toujours mardi a mercredi je comprend pas là. gfs voit et voit toujours de la neige en plaine des mardi soir ou dans la nuit jusqu'a mercredi matin. Chose nouvelle ce soir c'est que le front qui devait concerner le centre et la bourgogne s'est décalée sur les régions de l'est pour la journée de jeudi. on aura donc deux épisodes neigeux sur l'est, un dans la nuit de mardi a mercredi avec de fortes rafales de vent suivi de petites giboulées dans la journée de mercredi, puis un front secondaire jeudi (pour l'instant) et la suite sera à suivre car cela semble bien humide encore sur l'ensembliste default_wub.png

A noter ce décalage entre GFS déterministe qui voit la neige dès le milieu de l'après midi dès 300 à 400 mètres puis en plaine et l'ensembliste qui retarde l'arrivée du front et donc de la neige, qui tomberait plutôt vers minuit et le lendemain en début de matinée.

Je penche vers le scénario GFS, c'est lui qui a la plus haute résolution, d'ailleurs il a fait ses preuves à propos du timing et de l'intensité des précipitations sur l'épisode qui vient d'avoir lieu, du moins sur ma région (l'ensembliste s'est rallié au déterministe au dernier moment sur les diagrammes).

Neigepassion.

Il semblerait qu'on ai surtout droit à une semaine fraiche et le plus souvent pluvieuse. Pour la neige quelque chose me dit que c'est plutôt défavorable, vraiment trop juste niveau températures...On est pas gâté niveau neige cette année... Quoi qu'il en soit ce n'est peut être pas encore perdu, enfin pour ceux qui aiment les surprises de dernière minute. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png Ah bon, et bien moi ce que je trouve pénible ce sont plutôt les réactions comme les tiennes et celle de Mike qui est tout de suite agressif et limite insultant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin avec ton message on croît rêver franchement.

Alors pour la simple raison que l'on est pas sur son propre topic, l'on aurait pas le droit de donner son avis et son jugement vis à vis d'une situation à venir, et de plus en faisant des messages constructifs et argumentés.

Drôle de mentalité mais bon... Personnellement je trouve que tous les avis sont bon à prendre, enfin malheureusement cela ne semble pas le cas de tout le monde ici.

Et puis je ne vois vraiment pas en quoi les messages de jtomtom étaient une provocation, ils donnaient simplement son point de vue, où alors est-ce interdit à présent? Où est la polémique? Désolé mais j'ai du mal à la voir.

Bref encore tout un plat pour pas grand chose...

Pour en finir avec cette histoire, je tiens à dire que ne suis bien évidemment absolument pas contre que le fait que quelqu'un vienne donner son avis sur ce topic mais je pense qu'il y a des façons de le faire... La preuve, c'est la 1ère fois que je monte au créneau sur ce genre de propos sur le topic NE car en répondant à Mammatus68, jtomtom a ajouté son grain de "supériorité" et de sûreté de soi, il lui fallait absolument contredire Mammatus68 et lui prouver qu'il a tort, à n'importe quel prix... C'est ce qui a semble-t-il également agaçé Mike et je pense aussi Mammatus68...

Voilà, fin du HS, mais j'ai voulait avoir un droit de réponse...

c est toujours mardi a mercredi je comprend pas là. gfs voit et voit toujours de la neige en plaine des mardi soir ou dans la nuit jusqu'a mercredi matin. Chose nouvelle ce soir c'est que le front qui devait concerner le centre et la bourgogne s'est décalée sur les régions de l'est pour la journée de jeudi. on aura donc deux épisodes neigeux sur l'est, un dans la nuit de mardi a mercredi avec de fortes rafales de vent suivi de petites giboulées dans la journée de mercredi, puis un front secondaire jeudi (pour l'instant) et la suite sera à suivre car cela semble bien humide encore sur l'ensembliste default_wub.png

Crie pas victoire Jean Noel, la tempete n'est pas encore passée et qui sait si elle ne remettra pas en cause l'enthousiasme de certains default_devil.gif

Et oui, au début c'était de mardi à mercredi, puis de mercredi à jeudi puis...

On va voir, cette tempête doit passer, il y aura encore beaucoup de changement durant sa course.

Aujourd'hui, il faut admettre que pour la neige en plaine on est limite je trouve.

C'est dans le front chaud qu'il y aura le plus de précipitations... il faudra espèrer une bonne occlusion pour qu'on recolte mais une traîne qui pourrait être active pourrait aussi avoir raison d'une évacuation rapide du paquet pluvio-neigeux.

A suivre, en espèrant que ça aille dans le sens de la neige !

Ju

en faite je parlais du front de jeudi si celui de la nuit de mardi à mercredi nous apporte rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjours a tous, j'aimerais connaitre la valeur des vents du a la tempête en Alsace pour lundi soir et mardi ? Merci beaucoup pour les réponses que vous me donnerez.

Au vue des modèles ce soir on peut tabler (au conditionnel) entre 100km/h voir 130 km/h..

Je pense que demain on verra déjà un peu plus clair!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bonjours a tous, j'aimerais connaitre la valeur des vents du a la tempête en Alsace pour lundi soir et mardi ? Merci beaucoup pour les réponses que vous me donnerez.

D'après MF67, déjà des rafales de 70 à 90km/h en plaine et Alsace Bossue durant la nuit de lundi à mardi.

Mardi, le vent se renforce encore dès le matin et jusqu'en milieu de journée avec des rafales pouvant dépasser 100km/h en plaine et jusqu'à 150km/h sur les crêtes. Il ne se calme que le soir.

Edit: MF dans le bulletin TV de TF1 donnent des rafales de 110 à 120km/h sur le Nord-Est pour la journée de mardi default_mellow.png .

Ca va bien soufler en effet de bonne rafale a attendre mardi matin proche de 120km/h en se qui concerne la neige rien a attendre avant la soiré et la nuit.Mercredi les chutes de neige se produirai sur le nord-est les quantités de neige variront selon les endroit on peut tabler sur 3 a 10 cm en general.jeudi on prend les memes et on recomence mais avec des precipitations un peut plus faible que la veille , les temperatures seront de plus en plus froide! le weekend risque d'etre glacial.

Pour ce risque de neige de mardi soir c'est vraiment difficile à appréhender: je maintiens mon bulletin de cet après midi mais c'est ce vent qui complique tout...

En général la LPN se situe 300 à 400 mètres sous l'isotherme 0°C. Dans un scénario GFS où l'iso 0°C serait la nuit situé autour de 600 à 700 mètres, ce serait bon à partir de 300 mètres. Mais le vent qui souffle devrait faire fondre les flocons plus vite car ceux-ci seraient davantage en contact avec un air un peu trop doux.

De plus, ils tomberaient en biais à cause du vent, ce qui rallonge leur durée de chute. Dans ce cas de figure, peut être que la neige pourrait ne tomber qu'à partir de 500 mètres. Ce n'est qu'une hypothèse dans le cas d'un scénario GFS, qui a largement le temps encore de proposer des cartes plus favorables au niveau de l'isotherme 0°C, mais le risque est bien là. Pour la plaine d'alsace, ça sent la flotte froide; Besançon ça serait limite.

Après, des surprises peuvent arriver en temps réel...

On sait ce qu'il nous reste à faire:

Attendre et espérer,

Neigepassion.

ce qui pourrait nous être favorable, c'est la masse d'air qui devrait vite se refroidir en altitude, couplé à des vents du nord, bon je sais pas trop ce que ça peut faire mais après c'est vraiment à suivre en direct default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce risque de neige de mardi soir c'est vraiment difficile à appréhender: je maintiens mon bulletin de cet après midi mais c'est ce vent qui complique tout...

En général la LPN se situe 300 à 400 mètres sous l'isotherme 0°C. Dans un scénario GFS où l'iso 0°C serait la nuit situé autour de 600 à 700 mètres, ce serait bon à partir de 300 mètres. Mais le vent qui souffle devrait faire fondre les flocons plus vite car ceux-ci seraient davantage en contact avec un air un peu trop doux.

De plus, ils tomberaient en biais à cause du vent, ce qui rallonge leur durée de chute. Dans ce cas de figure, peut être que la neige pourrait ne tomber qu'à partir de 500 mètres. Ce n'est qu'une hypothèse dans le cas d'un scénario GFS, qui a largement le temps encore de proposer des cartes plus favorables au niveau de l'isotherme 0°C, mais le risque est bien là. Pour la plaine d'alsace, ça sent la flotte froide; Besançon ça serait limite.

Après, des surprises peuvent arriver en temps réel...

On sait ce qu'il nous reste à faire:

Attendre et espérer,

Neigepassion.

depuis le tempe que je le dit c'est bien que certain le remarque ca va se joué a peut de chose pour mardi .Mercredi s'anonce mieu le froid se sera bien installé les chance de voir de la neige seront plus importante que la veille mais les quantité de neige seront bien inegale d'une region a une autre mais attendont la sortie des run prochain pour y voir un peut plus clair.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Voilà un message de Fil67 sur meteo-strasbourg résumant bien la situation sur le Nord-Est et notamment pour l'Alsace concernant la tempête de mardi:

"Comme l'a souligné Lali67, le modèle européen persiste ce midi encore dans une trajectoire un peu plus au nord que le modèle américain, d'environ 200 bons kilomètres.

Grosse différence, notamment pour les pays de la Loire, à qui seraient épargnés les rafales très violentes simulées par le modèle américain. Ainsi, de près de 150km/h sur les littoraux et 130km/h facilement dans l'intérieur des terres, on passe à des valeurs plus raisonnables ( respectivement 130-110).

En fait, selon le modèle européen, la zone de tempête circulerait de la Bretagne aux Ardennes en passant par le bassin parisien, avec des rafales au sol atteignant 110 à 120km/h. Le nord-est serait un peu en marge, avec des pointes à 100-110 maximum en plaine

Selon le modèle américain, la zone la plus exposée s'étend des pays de la Loire à la Lorraine/Nord Alsace en passant par le sud du bassin parisien, avec des pointes en plaine atteignant assez facilement les 110km/h, localement les 120km/h, sans exclure encore quelques km/h de plus par endroits ( rarement cependant).

Le modèle allemand est très virulent, avec une trajectoire intermédiaire entre l'américain et l'européen. Vitesse moyenne de 150km/h vers 1300 mètres en matinée sur tout le centre du pays, signifiant des rafales en plaine à 110km/h de façon très étendue, avec des pointes à 120-130km/h localement. Le nord-est serait à peine en deça de ces valeurs en fin de matinée.

Le modèle britannique suit la trajectoire allemande, avec des vents en altitude un peu moins violents: 70noeuds sur le centre du pays vers 1300 mètres, soit 130km/h.

L'un dans l'autre, je crois que la situation se précise. La trajectoire ne variera sans doute plus des masses, et, dans le meilleur des cas, le nord de la France va essuyer une tempête, pas exceptionnelle, notamment sur les côtes, mais moins courante dans l'intérieur des terres.

Les scénarios les plus alarmants annoncent par contre une forte tempête, puisque nombre de départements de la moitié nord du pays seraient soumis pendant assez longtemps à des rafales atteignant souvent les 110km/h en plaine, dans l'intérieur des terres, et pouvant localement flirter avec les 120km/h, voire un peu plus, notamment sur les toutes premières hauteurs, quelles qu'elles soient.

Dernière chance demain pour "échapper" à cette dernière hypothèse, en fonction de l'évolution des modèles. Normalement encore un point détaillé demain soir ici, et après, place au suivi en temps réel!

fil67"

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: neige_faible.png ; après-midi: pluie_forte.png

Avec l’approche de la dépression très creuse, la première perturbation (front chaud) assez active traversera notre région avec les chutes de neige parfois modérées pendant la deuxième partie de la nuit précédente jusqu’au début de la matinée (on attend de 1 à 3cm). Puis, jusqu’au début de l’après-midi, le temps restera quasi couvert mais sec en attendant l’autre perturbation beaucoup plus active (front chaud) qui arrivera à la fin de la journée et qui apportera les fortes pluies (peut-être quelques flocons au début et en hauteur). Il fera entre -1°C et 4°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mardi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: pluie_forte.png ; soir: pluieneige.png

Après la nuit très pluvieuse (front froid) (cumul total de cet épisode : entre 10 et 25mm, localement jusqu’à 40mm) et très agitée (tempête), le ciel de traîne s’installera et sera actif en raison du dynamisme de la dépression extrêmement creuse : le matin, le temps sera très instable avec les nombreuses averses parfois fortes et les éclaircies seront rares. Ensuite, l’après-midi, avec le retour d’occlusion très actif, il pleuvra à nouveau fortement et quelques orages noyés dans la masse pluvieuse seront possibles. Les flocons feront leur apparition en hauteur au courant de l’après-midi et la limite pluie-neige abaissera progressivement jusqu’en plaine en soirée. Il fera doux au début de la journée avec 7°C puis la température baissera au fil des heures sous les pluies jusqu’à 2°C en soirée. Attention, en raison de resserrement des isobares et à proximité de la dépression extrêmement creuse, les tempêtes se produiront avec les rafales souvent atteignant les 100km/h voire plus de secteur sud-ouest.

Mercredi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

La dépression très creuse s’évacuera par l’Est et on sera dans le flux du Nord polaire. Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’établira et sera assez actif, le temps sera assez instable avec les fréquentes averses de neige et les éclaircies seront assez rares. La température deviendra à nouveau hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 3°C). Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Jeudi: matin: neige_forte.png ; soir: averses_orage_neige.png

Avec le flux du Nord polaire, instable, dynamique (goutte froide polaire très puissante associée), le front froid secondaire traversera notre région en apportant les fortes chutes de neige lourde et collante le matin (jusqu’à 10cm possible) (attention, beaucoup de divergences de la part des modèles concernant la trajectoire, l’activité de ce front). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera à nouveau et sera très actif en raison de l’air glacial en altitude : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses de neige localement orageuses. Il fera entre -2°C et 2°C. Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

salut ici

J' espère que Mike ne vas pas me dire de "prendre mes cliqs et mes claqs" et me dire "allez oust" default_laugh.png , je viens juste pour vous dire que Quinten, mais vous le savez déjà, va vous concerner, ce qui est assez évènementiel dans une région comme la votre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après cela, vous serez la région élue pour être la plus exposée aux masses d' air froid Arctique d' abord, puis en principe Polaire Continentale dans un avenir météorologique qui va du 10 au 20 Février....

Bonne neige default_dry.png

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

salut ici

J' espère que Mike ne vas pas me dire de "prendre mes cliqs et mes claqs" et me dire "allez oust" default_laugh.png , je viens juste pour vous dire que Quinten, mais vous le savez déjà, va vous concerner, ce qui est assez évènementiel dans une région comme la votre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après cela, vous serez la région élue pour être la plus exposée aux masses d' air froid Arctique d' abord, puis en principe Polaire Continentale dans un avenir météorologique qui va du 10 au 20 Février....

Salut !

Merci, merci default_laugh.png Moi sa fait depuis decembre que j'attend de voir quelques chose de correct, mais toujours rien, tout passe toujours trop au sud, trop au nord, trop a l'est, trop a l'ouest, et des fois c'est a quelques kilometres de chez moi default_crying.gif Je ne ramasse souvent que des miettes. Une fois, il y a eu 10cm a 15km de chez moi, et moi j'ai mesuré 2cm...

En tout cas mf est un peu plus optimiste pour la neige dans le nord est sur leur site... A suivre.

Concernant les vents, en effet sa va être violent, ici, il y a beaucoup de choses qui vont voler, car avec des rafales a 100Km/h je pense qu'il est possible que des arbres se couchent aussi et que des pannes de courant peuvent malheureusement apparaitre... default_unsure.png

En esperant pas trop de degats...

Fan météo......ça fait du bien de ne pas se sentir seul lol, pour moi c'est exactement pareil! Là encore je viens de regarder les précipitations pour la semaine prochaine, alors que sur les runs précédents c'était vraiment pas mal pour chez moi, le dernier decale tout si bien que j'ai plus rien chez moi. Bon je relativise car je sais que tout ça va encore énormément bouger mais c'est pénible quand même.

salut ici

Eh oui Amour, on vit dans une région passionnante!

Ce serait surtout à la mi journée que les vents les plus forts nous concerneront, ce sera vraiment LE jour où il faudra éviter d'aller en montagne, mieux vaut le répéter encore une fois.

27-602_cmf7.GIF

nmm-3-36-0_wvs9.png

A la fin du coup de vent, l'iso du 0° devrait rapidement descendre sur nos régions abaissant fortement la limite pluie neige :

nmm-17-42-2_cdk2.png

nmm-1-42-0_tkz4.png

Situation intéressante, puis comme l'a si bien dit notre chère AmourDaria, la suite pourrait être assez hivernale, pour le bonheur de la plupart de nous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...