Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Il est clair que de GFS, il faut s'en méfier mais à un point! Le dernier exemple date d'hier: modélisation de fortes précipitations sur un bon quart Nord-est durant la nuit jusqu'au dernier moment puis... default_dry.png

La possibilité de voir un petit front neigeux pour la nuit suivante existe bel et bien, il traverserait la Lorraine, l'Alsace et la Franche Comté en fin de nuit en apportant une petite couche de neige au sol, disons aux alentours de 5 cm en plaine.

Mais à force de ses coups foireux, je me méfierais de GFS jusqu'à ce que je voie le premier flocon de cet épisode...

Pour la suite, ciel de traîne et averses globalement assez éparses et modérées sur le Nord-est, puis un POSSIBLE front neigeux le week-end qui apparaissait déjà sur le 18z d'après les précédents messages. Ceci dit son existence même est encore compromise.

A propos de cette nuit, le front serait issu de peu de choses, simplement d'une courbure isobarique qui détournerait le flux localement à l'Ouest, remenant ainsi quelques anomalies de haute TPE au sein d'une masse d'air qui en comporte de très bas:

carte GFS TPE

Ainsi serait déplacé vers nos régions ce front de "haute" TPE qui impliquerait la confluence locale d'un air plus doux et plus humide avec un air froid et plus sec.

Lorsque cette anomalie se présentera au coeur du Nord-est du pays, il présenterait la particularité de se régénérer au fur et à mesure de sa progression.

Pourquoi?

La courbure isobarique serait à son paroxyxme, c'est là où elle se ferait davantage ample.

GFS pression

vent à 850 hPa (où l'on devine une petite courbure NO)

Courbure ample = advections de haute TPE plus amples = différences plus importantes de températures entre les deux masses d'air confluentes:

Température à 850 hPa

Tous ces facteurs contribueraient à l'amplification du front progressive. En arrivant sur les trois régions concernées la nuit prochaine le front serait à son summum d'intensité.

Les différences de propriétés entre les deux masses d'air n'étant pas énormes, il ne faut pas s'attendre à une tempête de neige! Mais le front serait relativement bien organisé puisqu'il se comporterait comme un front chaud.

Ainsi des précipitations continues sont à attendre.

Enfin, un point de rosée plus élevé implique la présence du front:

point de rosée GFS

Pour le week end je reste sceptique étant donné la hausse des pressions et le manque de dynamisme atmosphérique: pas de variations particulières au niveau de la TPE, pas de variations brusque de la tropopause sur un point donné... Bref c'est à voir.

Attendons et espérons, (Pas de flop par pitié! default_chris.gif )

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse

Par-contre, la ligne de grain ou front froid faiblement organisé de demain matin se confirme et l'on peut aisément tabler entre 1 et 10cm sur l'ensemble du NE. GFS, ECMWF, UKMO, NOGAPS, WRF sont de cet avis.

Peut-être l'épisode le plus important de la saison pour le moment...

C'est cette histoire de front froid que j'ai du mal à comprendre: en regardant la TPE et la température à 850 hPa, c'est bien d'un front chaud qu'il s'agit. Précipitations continues et modérées, pas de variation significative d'altitude de tropopause ni de CAPE et Li traduisant quelconque énergie potentielle convective.

Cela corroborerait bien en plus avec les variations de vent à 850 hPa avec la courbure des isobares qui advecterait un air plus doux et plus humide par l'Ouest.

Neigepassion.

C'est cette histoire de front froid que j'ai du mal à comprendre: en regardant la TPE et la température à 850 hPa, c'est bien d'un front chaud qu'il s'agit. Précipitations continues et modérées, pas de variation significative d'altitude de tropopause ni de CAPE et Li traduisant quelconque énergie potentielle convective.

Cela corroborerait bien en plus avec les variations de vent à 850 hPa avec la courbure des isobares qui advecterait un air plus doux et plus humide par l'Ouest.

Neigepassion.

[/quote

Quelle belle analyse neige passion! attendons donc ce front de ce soir et nous verrons si il y a une surprise blanche demain matin.

GFS+Dimanche=trop loin, pas la peine de prendre comptant de ce qui va tomber, eesayons de voir déjà la synoptique, la ciculation du flux et l'éventuelle possibilité humide, après pour dire chaque jour GFS voit ceci puis le lendemain, "oh il ne voit plus rien", tu va être souvent déçu alors, disons qu'il y a des possibilités d'averses neigeuses, mais où et combien, ça c'est plus difficile à cerner pour dimanche, quand au petit front, il peut vite disparaître encore.

C'est pour cela que j'ai dit que c'est à surveiller ! Surveiller = peut-être ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'avantage qu'on peut trouver sur ce front modélisé par GFS est son activation au cours de sa progression.

Ce qui corrobore assez bien avec la baisse de T° à 500 Hpa qui donnerait lieu à cette instabilité.

Si les T° à 500 Hpa n'étaient pas en chute au même moment que l'activation de se front, je me méfierait également mais là, ça colle bien... Je pense qu'on pourra compter sur quelque chose par contre, faudra pas espérer beaucoup non plus.

Ju

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Neigepassion.

Ce n'est apparemment ni un front chaud ni un front froid mais un front occlus (on voit bien un secteur chaud trop étroit puis un secteur froid). Précipitations pas vraiment continues, il semblerait que l'épisode soit plus court et intense que long et faible. Il y a bien une anomalie de tropo plus marquée :

21-454_hkr3.GIF

associée d'ailleurs un petit axe de talweg d'altitude. Sinon il y a bien une faible instabilité au passage du front (qq dizaines de J/kg pour la CAPE), notamment lors de l'advection d'air froid.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le front s'est sacrément activé depuis quelques heures ! default_rolleyes.gif

Reste à observer sa trajectoire... pour l'instant c'est ESE ou SE au mieux. Il faudrait un petit SSE pour être sûr de déguster et ne pas rammasser les miettes.

En tout cas les prévisions de ces deux derniers jours se confirment petit à petit.

Selon les modèles haute résolution le front devrait se réactiver dans sa partie Ouest en cours de soirée et nuit. Les précipitations resteront parfois continues sous les nuages les plus organisés mais la morphologie du front restera "morcelée", à savoir des amas de précipitations plus conséquents disposés le long de la limite du front occlus.

Il y aura des gâtés et des déçus!

Bref on sait ce qu'il nous reste à faire: Attendre et espérer,

Neigepassion.

Reste à observer sa trajectoire... pour l'instant c'est ESE ou SE au mieux. Il faudrait un petit SSE pour être sûr de déguster et ne pas ramasser les miettes.

C'est vrai default_dry.png D'après les radars, ce sont les allemands qui vont prendre le gros paquet, et ca va nous frôler default_mad.gif

Posté(e)

Selon les modèles haute résolution le front devrait se réactiver dans sa partie Ouest en cours de soirée et nuit. Les précipitations resteront parfois continues sous les nuages les plus organisés mais la morphologie du front restera "morcelée", à savoir des amas de précipitations plus conséquents disposés le long de la limite du front occlus.

Il y aura des gâtés et des déçus!

Bref on sait ce qu'il nous reste à faire: Attendre et espérer,

Neigepassion.

Ouè, il suffit de regarder les radars et on devine bien comment ça réagit actuellement avec une activation mais rien d'organisé.

Par contre, je trouve que le paquet qui aborde la Belgique et un peu plus au nord que prévu.

Si la trajectoire ne change pas, c'est la Lorraine, Moselle et Haut Rhin les mieux placés.

A suivre

Ju

Ouè, il suffit de regarder les radars et on devine bien comment ça réagit actuellement avec une activation mais rien d'organisé.

Par contre, je trouve que le paquet qui aborde la Belgique et un peu plus au nord que prévu.

Si la trajectoire ne change pas, c'est la Lorraine, Moselle et Haut Rhin les mieux placés.

A suivre

Ju

Par contre, il apparaît que la traîne sera très certainement plus active demain que ce qu'elle n'a été aujourd'hui. Plus d'averses de neige, et qui sait? Peut être, l'une ou l'autre surprise localisée!

Pour ce qui est de GFS, évitons d'extrapoler sur la base de ce modèle, car ces derniers les plantages ont été nombreux surtout sur l'estimation des précipitations...Rappelons nous de la neige soi-disant annoncée mardi soir dernier...Finalement rien.

Posté(e)

Par contre, il apparaît que la traîne sera très certainement plus active demain que ce qu'elle n'a été aujourd'hui. Plus d'averses de neige, et qui sait? Peut être, l'une ou l'autre surprise localisée!

Pour ce qui est de GFS, évitons d'extrapoler sur la base de ce modèle, car ces derniers les plantages ont été nombreux surtout sur l'estimation des précipitations...Rappelons nous de la neige soi-disant annoncée mardi soir dernier...Finalement rien.

Bon, on se base sur GFS 12z là... je pense pas qu'il soit tant au zoo que ça pour un événement qui arrivera que dans quelques heures.

Et comme je disais dans un autre post, ce n'est pas la même situation du dernier flop de GFS car il y a bien une chute brutale des T° à 500 Hpa qui va de toute façon déstabiliser la masse d'air.

Ju

Bon, on se base sur GFS 12z là... je pense pas qu'il soit tant au zoo que ça pour un événement qui arrivera que dans quelques heures.

Et comme je disais dans un autre post, ce n'est pas la même situation du dernier flop de GFS car il y a bien une chute brutale des T° à 500 Hpa qui va de toute façon déstabiliser la masse d'air.

Ju

en effet, tu as raison, la situation est quelque peu diffèrente cette fois ci! Souhaitons que nous ayons un réveil en blanc!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

MF67 prévoient l'arrivée d'une nouvelle perturbation en seconde partie de nuit prochaine.

Elle donne de 1 à 3cm, voire localement 5cm en plaine (5 à 10cm en montagne).

Demain, après l'évacuation des chutes de neige, la matinée offre un répit.

Les giboulées reprennent de la vigueur l'A-M, et restent d'actualité pour la soirée et la nuit suivante avec toujours des averses neigeuses.

Tn de -1/-4° et Tx de 0 à 2° en plaine.

Voilà, j'espère bien être plus près des 5cm que du cm demain matin... default_innocent.gifdefault_clover.gif

J'ai aussi entendu le bulletin de MF67 ou le front quittera l'alsace demain matin vers la suisse, mais je me demmande, vu quel vient par le nord, si le sud du Haut-Rhin ne sera pas fhoené comme souvent dans lors de ces situations.

En général le Bas-Rhin et le centre Alsace son me fournis dans ce cas.

Posté(e)

Le front devrait nous toucher En fin de nuit, plus vers 3h du matin.

Avantage majeur, les sols seront froid et gelé donc une tenue immédiate sans perte.

Ju

Le dernier UKMO est encore meilleur avec 2 à 4 cm sur le nord-ouest lorrain et 3 à 6 cm sur tout le reste du Nord-est.

On espère de tout coeur voir un peu de neige demain, et si possible beaucoup, mais faut pas trop rêver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front se réactive encore, d'ici la fin de nuit il devrait encore avoir plus belle carrure sur la durée et les quantités de précipitations. Le plus gros devrait être pour le Sud Lorrain, la Franche-comté devrait être servie mais un peu moins (de 1 à 5 cm, allant des plaines les plus basses aux lieux les plus proches des reliefs).

Va falloir scruter les radars; c'est vraiment stressant ces instants d'attente, surtout quand on pense au scénario d'hier soir! Les observations font part actuellement de chutes de neige mouillée ou pluie et neige mêlées actuellement en Belgique et dans le NPDC: avec la rencontre du front avec un climat continental et l'avancée de la nuit et donc la baisse des températures, il n'y aura aucun souci pour voir la neige tenir dans le Nord-est demain!

Attendons, prions, observons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...