Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Salut ! En effet UKMO semble meilleur pour cette nuit, avec des quantités légèrement supérieures à ceux de GFS, j'espère que UKMO sera dans le vrai !

En ce qui concerne Dimanche, MF l'annonce (de manière plus ou moins subtile, sans trop se mouiller comme d'hab !), reste à voir si ça va réellement arriver...

++

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Tous les modèles s'accordent pour environ 4 mm sur le dijonnais ce qui représenterait pas loin du double en cm de neige !

Cela se passerait entre 3 et 8h du mat'

Quel hiver default_rolleyes.gif

Il est beaucoup plus actif que prévue sur le nord pas de calais et les ardennes! A suivre, sa trajectoire semble se faire plus à l'ouest..Il devrait se rabattre en descendant vers le sud!

Notons des averses modérées à fortes, déposant plusieurs centimètres d'un coup!

En tout cas, on voit que l'on peut revoir les précipitations à la hausse dans sa partie ouest...

Prévisions Nord Lorraine:

Attention, cette nuit: averses_orage_neige.png

Le front froid secondaire très actif traversera notre région du Nord au Sud au milieu de la nuit. Il neigera fortement (il s’agira de la neige lourde et collante) et un ou deux coups de tonnerre pourront s’entendre. On attend de 2 à 8cm, localement plus. La température sera autour de 0°C.

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

Avec le flux du Nord polaire, instable, dynamique (goutte froide polaire très puissante associée), après le front froid de la nuit précédente, le ciel de traîne s’installera à nouveau et sera actif en raison de la présence de l’air glacial en altitude : le temps sera variable avec les fréquentes averses de neige (un coup de tonnerre non exclus) après la matinée relativement calme. Il fera entre -3°C et 2°C. Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Vendredi: matin: nuageux.png ; après-midi: neige_faible.png

Le flux du Nord polaire persistera mais la dépression (non prévue précédement) passera à l’Ouest de notre région et nous enverra la perturbation. En attendant, le réveil se fera sous le ciel de plus en plus nuageux au fil des heures. A la fin de l’après-midi, il neigera parfois modérément (quantité à déterminer). Il fera encore froid (Tn : -4°C ; Tx : 3°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Avec la montée de la pression (l’anticyclone s’installera), l’instabilité deviendra de moins en moins importante. Le temps sera variable avec les Cumulus et quelques averses de neige se produiront l’après-midi. La température sera stationnaire (Tn : -4°C ; Tx : 2°C). Faible vent du Nord.

Dimanche: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

Avec l’autre dépression, la perturbation active traversera notre région en apportant les chutes de neige abondantes (plus de précisions les prochains jours). Il fera entre -2°C et 2°C. Faible vent d’Ouest.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Effectivement les radars sont bien sympathique ! C'est bien actif tout ça, et ça semble bien se diriger vers nous !

On verra demain matin au réveil ! Bonne nuit !

++

Je pense que l'on peut en cas de partie active, compter sur 5 cm en plaine du rhin...A suivre!

Ah bon, au contraire je trouve que le front n'est pas très actif pour le moment (il devrait encore se renforcer plus au Sud d'après GFS) et cela ne s'annonce pas génial pour la plaine Bas-Rhinoise, surtout que la température est encore assez largement positive et que cela aurait peut-être du mal à accrocher tout de suite au sol.

Mais bon avec la neige des intensités qui paraissent faibles sur les radars peuvent déjà être soutenues.

Donc espérons une petite surprise avec quelques cm de façon assez généralisée ou en tout cas plus de 1cm en plaine au moins (1 à 3cm voire localement 5cm en plaine donc d'après MF67).

Mais la fourchette haute de 5cm semble bien difficile à atteindre tout de même, je ne suis pas aussi optimiste que erico, mais j'aimerais bien me tromper.

default_clover.gif

Mais excusé moi, mais dimanche je vois une grosse pertu arriver, je vois juste un retour d'occlusion de l'est revenir dimanche aprem ?

Sinon pour demain, enfin ce matin plutôt on voit une moyenne selon les runs de 2 a 6 cm par endroit et des pointes à 10cm.

Ah bon, au contraire je trouve que le front n'est pas très actif pour le moment (il devrait encore se renforcer plus au Sud d'après GFS) et cela ne s'annonce pas génial pour la plaine Bas-Rhinoise, surtout que la température est encore assez largement positive et que cela aurait peut-être du mal à accrocher tout de suite au sol.

Mais bon avec la neige des intensités qui paraissent faibles sur les radars peuvent déjà être soutenues.

Donc espérons une petite surprise avec quelques cm de façon assez généralisée ou en tout cas plus de 1cm en plaine au moins (1 à 3cm voire localement 5cm en plaine donc d'après MF67).

Mais la fourchette haute de 5cm semble bien difficile à atteindre tout de même, je ne suis pas aussi optimiste que erico, mais j'aimerais bien me tromper.

default_clover.gif

ICI A SCHIRMECK 10 bons cms au sol

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

je dois avouer q'une fois de plus, on a été "desservis", Et puis que dire du système d'averses, il n'y a rien de rien!

Bref, cette offensive hivernal, c'est plutô un froid défensif!

La traîne s'active et une belle zone instable débarque par le Luxembourg et Saarland.

Flux de plein nord et évolution diurne, on peu espérer de belles giboulées sur Metz dans les prochaines heures.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Comme le souligne Killebrice cela s'active sérieuesement sur l'Allemagne de l'ouest avec une traîne très active qui se met en place.

De belles averses à attendre ces prochaines heures.

Radar

Salut, effectivement l'après-midi a été marqué par les averses de neige, avec une belle averse vers 17h !

Par contre pour Dimanche, les probabilités de voir de la neige sur le Nord-Est est faible à la vue des modèles ! Pour MF aussi qui voit du brouillard pour Dimanche matin, et des éclaircies dans l'après-midi !

Mais bon, ça peu encore change, espérons...

++

Salut, effectivement l'après-midi a été marqué par les averses de neige, avec une belle averse vers 17h !

Par contre pour Dimanche, les probabilités de voir de la neige sur le Nord-Est est faible à la vue des modèles ! Pour MF aussi qui voit du brouillard pour Dimanche matin, et des éclaircies dans l'après-midi !

Mais bon, ça peu encore change, espérons...

++

Vu l'instabilité des modèles actuellement il faut encore attendre avant de confirmer ce risque de neige ou pas ce dimanche, effectivement.

C'est plutôt lundi que le risque apparaît désormais même si on hésite entre la pluie ou la neige.Si on lit au pied de la lettre le dernier GFS oui ce serait plutôt de la flotte froide qu'autre chose; mais avec le temps j'ai appris à me méfier de ce modèle comme pas possible, avec ses retournements de veste si surprenants...

Quoiqu'il en soit ce ne sera pas un front aussi dynamique que celui de cette nuit, du moins dans certaines régions, parce que la pression serait bien élevée et le dynamisme atmosphérique bien faiblard...

Si l'on regarde la carte TPE pour dimanche soir, on ne distingue pas de front bien organisé.

Attendons et espérons quand même,

Neigepassion default_stuart.gif .

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Comme le souligne Killebrice cela s'active sérieuesement sur l'Allemagne de l'ouest avec une traîne très active qui se met en place.

De belles averses à attendre ces prochaines heures.

Radar

Merci Fabien pour le lien "radar " tres utile , je le decouvre comme je suis un nouveau du forum .

J'ai pas pu y résister: aussitôt ais-je entendu la notion de possibilité de neige pour la nuit prochaine que je me suis rué sur les modèles pour analyser ça...

A première vue, cette possibilité de neige en vue a tout l'air de présenter les mêmes caractéristiques que celle qui a eu lieu la nuit dernière.

En effet:

-> Proximité d'une anomalie de basse tropo à l'Est véhiculée dans un flux de Nord ainsi qu'une courbure des isobares de surface:

36-45410.gif36-51510.gif

-> En parallèle des advections de petites anomalies de haute tropo et de très petites anomalies de CAPE et Li visible le long d'une ligne frontale très ténue:

36-10010.gif36-50510.gif

-> En conséquence du passage de ce front occlus atténué, de la légère instabilité associée ainsi qu'à l'air plus doux d'altitude moyenne, un point de rosée à température plus élevée dans le passage du front:

36-10110.gif36-57410.gif

Sachant que ces éléments, bien que similaires à ceux de la nuit dernière, seraient bien plus atténués que ceux de ce précédent front, la zone neigeuse serait donc bien plus faible et apporterait donc, comme la nuit dernière, des paquets de précipitations organisés le long d'une ligne. En conséquence, il y aura des régions plus enneigées que d'autres. Les plus enneigées pourront se retrouver sous 3 cm de nouvelle neige et les moins enneigées pourront passer entre les flocons.

La situation étant presque rigoureusement la même bien que plus faible, on peut penser que les influences climatiques locales moduleront ce front de manière similaire à la nuit dernière, et donc que les régions favorisées par les chutes de neige resteront les mêmes. Mais là ce n'est qu'un domaine hypothétique et en météo, rien n'est sûr.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonne explication neigepassions. L'est de la lorraine et l'alsace puis la franche comté me semblent les régions les plus exposées aux chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi. Par contre, vu que les températures seront négatives en BC, cette neige risque de mieux tenir que la précédente et la couche pourrait bien etre au dela des 3cm la où les précipitations seront les plus fortes. Je pense qu'une couche moyenne de 5cm me semble probable au lever du jour samedi

Bonne explication neigepassions. L'est de la lorraine et l'alsace puis la franche comté me semblent les régions les plus exposées aux chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi. Par contre, vu que les températures seront négatives en BC, cette neige risque de mieux tenir que la précédente et la couche pourrait bien etre au dela des 3cm la où les précipitations seront les plus fortes. Je pense qu'une couche moyenne de 5cm me semble probable au lever du jour samedi

vous voyez un peut gros non? 5cm ca fait beaucoup je trouve. Si on a 1 cm ca sera deja bien d'autent plus que se nouveau frond serai vu assez faible par les differents model.La semaine prochaine devrait etre plus interessante en se qui concerne l'intensité des precipitations,mais le redoux sera surement a nouveaux de la partie. default_dry.png

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: faibleaverses_neige.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png ; soir: neige_faible.png

Le flux du Nord polaire persistera mais moins instable que la veille. Toute la journée, le temps sera très nuageux avec quelques averses de neige. En soirée, avec le passage du front occlus froid, il neigera assez faiblement (jusqu’à 3cm). Il fera encore froid (Tn : -3°C ; Tx : 2°C). Faible voire modéré d’Ouest

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Avec la montée de la pression (l’anticyclone s’installera), l’instabilité deviendra de moins en moins importante. Le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques flocons. La température baissera un peu (Tn : -5°C ; Tx : 1°C). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: voile.png ; après-midi: couvert.png ; soir: neige_forte.png

A l’approche de la perturbation assez active, le réveil se fers sous le ciel d’abord voilé. Le voile nuageux s’épassira au fil des heures et finira par être couvert au milieu de l’après-midi où la neige arrivera. En soirée, il neigera modérément (quantité à déterminer). Il fera entre -6°C et 2°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Lundi: matin: pluieneige.png ; après-midi: pluieneige.png

On sera dans le flux du Nord-Ouest très humide, toute la journée, le temps sera couvert avec les précipitations modérées (impossible de dire pour le moment quelle nature de précipitations). La température remontera un peu (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le petit front qui devrait en principe nous concerner cette nuit est en formation sur l'Allemagne du Nord.

Sa trajectoir cependant pas très bonne pour le moment en entrant trop vers l'Est... à suivre.

Si ce petit front nous aborde, nous pouvons voir une nouvelle pellicule de neige de l'ordre de 2 à 4cm en plaine d'ici demain midi.

Ju

avec une masse d'air de -6°c a 850hp,je relève déjà 2.5° a 10h,certainement du au manque de brassage de l'atmosphère!

avec l'évolution diurne des averses sont prévu en champagne sud,sous forme de neige certainement pour les plus fortes averses!

attention cette nuit avec le beau ciel étoilé qui nous attends,faudra prévoir des température de l'ordre de -5°c a-6°c!

le front de cette nuit apportera 2 a 3 cm essentiellement sur l'est de la lorraine l'alsace et une partie est de la franche comté. les tx devraient etre negative demain apres midi. Dimanche matin fortes gelées jusqu'à -10/-12 sur les sols enneigés, puis des tx autour de 0/+2 selon les eclaircies avant une degradation neigeuse en soirée

il faudra surveiller l'évolution du front de lundi qui se fera sous forme de neige une grande partie de la journée en plaine (toute la journée en montagne) et qui pourrait apporté pas mal de précipitation... l'hiver n'est pas encore fini dans l'est de la france

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...