alex67 Posté(e) 14 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 février 2009 Bonne remarque Chris ! On verra bien, surtout avec les dernières sorties, mais je ne suis pas convaincu que 5 à 10 cm soient atteints de manière générale dans le NE. En Alsace ça risque d'être différent. Réponse lundi matin ! En tout cas il y a un bon débat ce soir pour cette situ assez classique finalement lol Pourquoi différent, tu penses qu'il risque d'y avoir beaucoup moins en Alsace alors? Foehn ou pas selon toi en plaine d'Alsace? Car le vent de Sud-Ouest sera modéré au passage du front, mais que ce dernier vienne du Nord change quelque chose au niveau du foehn ou pas? Merci d'avance pour tes précisions à ce sujet, toi qui connais bien le phénomène... C'est le Nord de l'Alsace qui devrait être le mieux servis de la région à priori non, et notamment le Nord du Bas-Rhin, chez moi dans la région de Haguenau j'espère bien m'approcher des 5cm lundi matin, faisable ou pas selon vous? Edit: ok j'ai relu ton post de tout à l'heure, donc moins de 3cm en plaine d'Alsace d'après toi à priori. Si peu à cause du foehn donc? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 14 février 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 14 février 2009 Lundi: On sera dans le flux du Nord-Ouest très humide, après la nuit neigeuse (on attend de 2 à 5cm, localement plus), toute la journée, le temps sera strictement couvert mais sans précipitation le matin. Puis, avec l’autre perturbation, les précipitations parfois modérées se produiront l’après-midi (impossible de dire pour le moment quelle nature de précipitations mais le risque de neige sera plus élevé vers l’Est où le froid fera la résistance). La température remontera un peu (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent d’Ouest. Mardi: Avec le flux du Nord humide et anticyclonique, toute la journée, le temps sera couvert avec les précipitations parfois modérées et intermittentes (là aussi, on ne sait pas encore la nature de précipitations). Il fera encore assez froid (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Faible vent nord-ouest. Au moin quelqu'un qui admet qu'il y a de bonnes incertitudes, merci Olivier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 L'air Froid présent sur l'allemagne va très souvent Flirté avec la plaine d'Alsace, et une partie de la Lorraine...Il devrait y avoir de beaux combats d'arrière garde...Il fort possible que nous ayons des suprises dans la journée de lundi. Pour dimanche soir et la nuit de dimanche à lundi ainsi que lundi matin, la neige semble assurée. Pour lundi apres midi...La pluie pourrait se joindre à la fête, mais sans pour autant complètement l'emportée...puis il reneigerait le soir venu, y compris en plaine. Pour mardi...la situation est loin d'être tranchée... L'Alsace se trouvera en bordure d'une masse d'air bien froide sur l'allemagne, à la frontière en somme...ça promet des incertitudes, des plantages aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Personne ne parle du sud alsace,combien peut on esperer recevoir ici?les 5cm sont il possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 février 2009 Oh, ben je crois qu'on serait tous d'accord pour admettre que l'on est pas à l'abri de surprises avec, il est vrai, cette masse d'air glaciale à nos portes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, pour les journées de Lundi et Mardi, les données que nous fournit le dernier run de GFS ne me rassurent pas vraiment quant à la résistance de l'air froid initialement prévue il y a encore 2 runs de ça J'ai la vieille impression que plus ça va, plus vite il se fait repousser à l'Est au fur et à mesure de l'avancée des fronts J'espère bien que c'est une fausse impression, mais ces deux journées sont délicates à prévoir tant les limites entre un épisode sympa et un vieux flop sont ténues. Ca risque d'être un suspens qui tiendra jusqu'au bout /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 février 2009 L'air Froid présent sur l'allemagne va très souvent Flirté avec la plaine d'Alsace, et une partie de la Lorraine...Il devrait y avoir de beaux combats d'arrière garde...Il fort possible que nous ayons des suprises dans la journée de lundi. Pour dimanche soir et la nuit de dimanche à lundi ainsi que lundi matin, la neige semble assurée. Pour lundi apres midi...La pluie pourrait se joindre à la fête, mais sans pour autant complètement l'emportée...puis il reneigerait le soir venu, y compris en plaine. Pour mardi...la situation est loin d'être tranchée... L'Alsace se trouvera en bordure d'une masse d'air bien froide sur l'allemagne, à la frontière en somme...ça promet des incertitudes, des plantages aussi! Je suis completement d'accord avec ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Personne ne parle du sud alsace,combien peut on esperer recevoir ici?les 5cm sont il possible? bon je crois que j'ai ma reponse,j'ai regarder les differents model je sait pas ou certain arrive a voir 5 a 10 cm de neige c'est impossible ce front serai beaucoup trop faiblar en ce qui concerne la journé de lundi. A mo avie on pe esperer entre 1 et3cm .Mardi semble mieu mais helas dans un air radouci,les precipitation tomberai sous forme de pluie et neige meler en plaine et avec une limite pluie neige se situant vers 400 a 500m .Mercredi verrai le retour du froid et de la neige en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2009 bon je crois que j'ai ma reponse,j'ai regarder les differents model je sait pas ou certain arrive a voir 5 a 10 cm de neige c'est impossible ce front serai beaucoup trop faiblar en ce qui concerne la journé de lundi. A mo avie on pe esperer entre 1 et3cm .Mardi semble mieu mais helas dans un air radouci,les precipitation tomberai sous forme de pluie et neige meler en plaine et avec une limite pluie neige se situant vers 400 a 500m .Mercredi verrai le retour du froid et de la neige en fin de semaine. Pour la LPN, ce n'est pas encore défini à mon avis. Nous connaissons de bons froid en ce moment, ce matin par exemple et une certaine accumulation est possible. En BC, le redoux va être très lent et comme le froid revient vite à l'arrière, je pense qu'on pourrait tout de même compter sur des phénomène neigeux en plaine et ce, jusqu'à mardi. Sinon, oui, le front est faiblard et se désagrégerait bien vite en se heurtant sur les champs de HP. C'est toujours le Bas Rhin et la Lorraine les mieux placé ce matin. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 C'est toujours le Bas Rhin et la Lorraine les mieux placé ce matin. Ju Le haut rhin serait quant à lui plutôt favoriser mardi en fin de journée et ds la nuit de mardi à mercredi avec l'orientation du flux au NE! Sinon pour la pertu de demain et de mardi, il neigera certainement en plaine! Le froid aura du mal a être délogé, il sera juste bousculer!......De plus, il s'agirat d'un flux d'ouest relativement mou (faible vent), et le froi en BC sera bien là avant (température de ce matin et celles de la nuit prochaine avant que le ciel se couvre,+ neige au sol actuelle)! Le conflit de masse d'air va également permettre à un renforcement des précipitations! Ce qui augmente encore plus la possibilité de neige! Par contre une chose est sûr, c'est qu'il y aura des chanceux et d'autres non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gggg Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Et pour la plaine Dijonnaise ? Je vous signale que sa fait aussi parti du nord-Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario Posté(e) 15 février 2009 Versailles, Saint-Louis Partager Posté(e) 15 février 2009 ET pour la Haute Saône ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 la perturbation neigeuse arrivera sur l'alsace lorraine en milieu de nuit et concernera l'est de la bourgogne et la frache comté en début de matinée. 4 à 10 cm sont possibles sur ses régions. il gelera fort à l'vant de cette perturbation donc la neige tiendra sans problème. un second front est prevu pour la nuit de lundi à mardi, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Pour la LPN, ce n'est pas encore défini à mon avis. Nous connaissons de bons froid en ce moment, ce matin par exemple et une certaine accumulation est possible. En BC, le redoux va être très lent et comme le froid revient vite à l'arrière, je pense qu'on pourrait tout de même compter sur des phénomène neigeux en plaine et ce, jusqu'à mardi. Sinon, oui, le front est faiblard et se désagrégerait bien vite en se heurtant sur les champs de HP. C'est toujours le Bas Rhin et la Lorraine les mieux placé ce matin. Ju A mon avis, d'une manière furtive lundi soir pour la neige avant le retour de la pluie, mais ça mérite encore confirmation. Pour ce soir, déjà, il n'y aura pas de foehn, si faiblesse des précip, ça proviendrait de cette pénétration dans les HP, mais , mais, surprise il peut y avoir, c'est vrai aussi maitenant que GFS et d'autres revoyent les précip à la baisse mais un petit décallage de ce front et ça change beaucoup la donne, il va falloir encore attendre comme dit Lolox, suspens jusqu'au bout, c'est le live qui va determiner ou pas. sinon, ce n'est pas un concours ici, 5 , 10 ou 2 , c'est pas celui qui va répondre juste qui va gagner quoi que ce soit, je soutien un peu Mike en disant que d'une part dans son secteur il risque d'avoir plus que 5 cm et que moi aussi, depuis hier que je le dis, on est pas à l'abri d'avoir 5 ou plus même si c'est Colmar, dans les situations de descentes NO, une averse derrière le front peut vite faire augmenter la couche, voilà, je maintiens donc également que ça pourrait être un peu délicat sur les routes lundi matin dans certains endroits et même en plaine d'Alsace. nous verrons bien, personne ne détiend exactement la clé du problème, on verra encore ce que nous dise les modèles jusqu'à ce soir et après verdict demain matin Parce qu'il faut remarquer aussi qu'il y a un noyau de HP au niveau du Jura et des pressions plus basses descendant de l'Allemagne, entre les deux ça pourrait un peu être conflictuel même si ça ne sera pas puissant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 février 2009 GFS persiste et signe, toujours de bonnes intensités sur l'ensemble du nord-est. Le front serait d'ailleurs bien large. Les 5 mm seraient dépassés sur pas mal de départements, le tout sous forme de neige. Je continue à croire que les 5 à 10 cm sont largement probable demain matin au lever du jour. En ce qui concerne mardi, c'est encore compliqué pour l'heure. l'air glacial n'étant pas loin, l'isothermie pourrait jouer dans l'après midi au moment où le flux tournerait progressivement au nord-est. Il faudra donc surveiller les températures dans cette période. Retour de très fortes gelées en milieu de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gggg Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Pour le run de 6h La cote d'or est mieux placé YOupiie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marie lucile Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 bonjour à tous , c'est vrai que dans ces prévis du nord est, il y a beaucoup de gens de l'Alsace et de la Lorraine , donc nous autres de la Franche-Comté et du Dijonnais nous ne savons pas réellement à quelle "sauce" nous allons être mangés , je pense au vu des modèles de ce matin voir un peu de neige lundi matin ,gfs est peut être un peu optimiste mais le bolam est plutôt bon mais voit les précipitations neigeuses un peu plus tard et comme dirait quelqu'un.... ATTENDONS ET ESPERONS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 15 février 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 15 février 2009 Bonjour à tous je viens de rentrer d'une semaine magnifique dans le jura et je decouvre ce topic avec des pages et des pages de remarques! Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je vais faire une petite analyse ... Ce soir une perturbation va arriver mais la deja les modeles ne sont pas tous d'accord avec WRF et GFS qui ne voient pas s'introduire à la meme heure la pertu.. Il neigera au contact de l'air froid présent ... Le front risque de se reactiver avec ce jeu de masse d'air front chaud contre air froid de basse couche . Lundi matin Une couche de neige de l'ordre de 5 cm est possible voir plus NOTAMMENT SUR LES COLLINES LES PUS EXPOSEES... Ensuite pour mardi une pertu plus active apportera soit de la pluie soit de la neige, je pense que plus on irra vers l'Est plus on aura de chance de voir la neige ! A l'arrière de la pertu il pourrait neiger partout surtout à cause du basculement en flux de N-E. (P.S: Pour le pays haut je pense que la neige pourrait persister demain toute la journée, voila c'était juste pour les gens du coin ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 février 2009 Bon, on va etre plus clair. Oui, il y a pas que l'alsace et la lorraine où la neige tombera. La bourgogne et la franche comté seront aussi touchés mais dans une moindre mesure. La franche comté sera touché par la neige plus tard, en début de matinée ou fin de nuit de lundi. Les quantités y seront beaucoup plus moindre avec le front qui se desactiverait un peu. Une couche de neige autour de 2cm est probable pour cette région lundi matin. Pour la bourgogne, la neige tombera également mais la pluie pourrait s'en melée dans la matinée de lundi, avec un redoux plus nette qu'ailleurs. Mais la aussi dans ces contrées, un petite couche est probable. Mais le plus gros des intensités neigeuses se situera plus en lorraine et en alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calagan67 Posté(e) 15 février 2009 Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf Partager Posté(e) 15 février 2009 C'est vrai Marie lucile, je viens de voir ça, les quantités modélisées par bolam sont énormes! http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2009021615.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario Posté(e) 15 février 2009 Versailles, Saint-Louis Partager Posté(e) 15 février 2009 Enfin, je pense que le Nord de la Franche-comté a de grande chance de voir la neige, non ? Plus que au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 bonjour à tous , c'est vrai que dans ces prévis du nord est, il y a beaucoup de gens de l'Alsace et de la Lorraine , donc nous autres de la Franche-Comté et du Dijonnais nous ne savons pas réellement à quelle "sauce" nous allons être mangés , je pense au vu des modèles de ce matin voir un peu de neige lundi matin ,gfs est peut être un peu optimiste mais le bolam est plutôt bon mais voit les précipitations neigeuses un peu plus tard et comme dirait quelqu'un.... ATTENDONS ET ESPERONS Pour mardi notamment, tout va se jouer en live quasiment, à moins d'un revirement des modèles à la dernière minute... Attendre et espérer c'est clair il n'y a que ça à faire! ^^ Mais pour lundi sur l'Est Lorraine, Alsace, Champagne ardennes, Franche-comté et Est Bourgogne il y aura peu de probabilités d'échapper à un front neigeux en matinée. Le front n'aura pas les mêmes caractéristiques que celui de jeudi 12 février car il s'agira bien d'un front chaud et non d'un front occlus qui arrivera sur un air bien refroidi par un timing favorable mais aussi par ce flux à composante Nord. http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-526.GIF?15-6 http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/24-100.GIF?15-6 Comme le montrent ces cartes, une hausse de l'isotherme 0°C ainsi que des valeurs de la TPE suite au passage du front sont les traceurs fidèles de l'apparition d 'un front chaud bien constitué qui par ce fait et malgré les pressions élevées parviendra à conserver une activité modérée. Son summum d'intensité est prévisible pour demain à 7 heures, alors qu'il abordera le Nord de la Franche Comté mais surtout le Sud-lorrain et l'Alsace. Qui dit front chaud dit précipitations continues donc parmi les lieux concernées peu de disparités à attendre au niveau des quantités. Ce serait de l'ordre de 3 à 6 cm pour le Sud Champagne-ardennes demain matin, où le front devrait conserver le plus longtemps une intensité modérée (de la fin de nuit en début de matinée); 3 à 5 cm en Sud-Lorraine, 2 à 6 cm en Alsace (sauf effet de foehn, ce que je ne sais absolument pas prédire je l'avoue! ) et 1 à 3 cm en Franche Comté du Sud au Nord et un saupoudrage en Est Bourgogne. diagramme 6z Sud Champagne Sud Lorraine Haut Rhin Pour mardi pour les régions de l'extrême Est, le 6z ensembliste et déterministe présentent un mieux pour la neige à basse altitude (environ 300 à 400 m pour la LPN). Attendons et espérons, Neigepassion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 15 février 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 15 février 2009 Peut etreune petite vigilance orange ce soir nn ? en lorraine et alsace peut etre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 février 2009 En effet, les modèles sont bons et surtout Bolam qui voit de bons cumuls. Voici les prévisions de MF67 à 12h30: Des chutes de neige faibles mais continues débuteront sur le Nord du département en seconde partie de nuit avant de se généraliser. La neige tiendra au sol et les conditions de circulation risquent de devenir délicates lundi matin. Les chutes de neige se poursuivront demain matin avant de s'atténuer à la mi-journée. Au total, une couche de 5 à 10cm est possible de l'Alsace Bossue à la plaine (10 à 20cm en montagne)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 février 2009 Peut etreune petite vigilance orange ce soir nn ? en lorraine et alsace peut etre ? Vu que MF67 annoncent 5 à 10cm possible en plaine et Alsace Bossue, ce n'est en effet pas impossible du tout pour le Bas-Rhin en tout cas d'ici 16h...Et peut-être pour d'autres départements également. Dommage que le dernier WRF NMM de ECMWF ne soit pas réactualisé, car MF l'utilise également et pourtant dans sa réactualisation d'hier soir, il ne voyait pratiquement plus rien pour l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Je serai etonné de voir une vigilance orange pour quelques cm de neige par chez nous ; ici , on est pas dans le sud , quand on a 10 cm ,de neige , c'est pas la fin du monde et l'arrêt de tout trafic.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que les 10cm ne seront atteint que localement , pour ma part je miserai pour des épaisseurs comprises entre 2 et 5cm sur Metz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés