judd Posté(e) 16 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 février 2009 Cette situation à suivre est très compliquée je trouve... Même si oui, la pluie pourra se mêler à la neige en fin de nuit prochaine, nous sommes franchement en limite ! A noter qu'à partir du milieu d'après midi les vents s'orienterons au NE avec déjà le début d'un nouveau refroidissement. L'amplitude thermique en journée devrait être très faible avec du 0° en fin de nuit allant vers 3° maxi en plaine d'alsace. ISO 0° entre 800 et 1000m au pire de la journée et -3° à 1500m. La couche d'air froid en BC semble assez conséquente et, avec l'air très froid juste à nos porte, je pense que la neige en plaine est probable tout au long de l'épisode. Je prends des risques mais... je le sent comme ça. L'air froid qui se trouve juste à la frontière de l'Est est aussi plus lourd par nature et ça ne m'étonnerais pas que ces infiltrations froide se fassent plus tôt dans la journée de demain. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Cette situation à suivre est très compliquée je trouve... Même si oui, la pluie pourra se mêler à la neige en fin de nuit prochaine, nous sommes franchement en limite ! A noter qu'à partir du milieu d'après midi les vents s'orienterons au NE avec déjà le début d'un nouveau refroidissement. L'amplitude thermique en journée devrait être très faible avec du 0° en fin de nuit allant vers 3° maxi en plaine d'alsace. ISO 0° entre 800 et 1000m au pire de la journée et -3° à 1500m. La couche d'air froid en BC semble assez conséquente et, avec l'air très froid juste à nos porte, je pense que la neige en plaine est probable tout au long de l'épisode. Je prends des risques mais... je le sent comme ça. L'air froid qui se trouve juste à la frontière de l'Est est aussi plus lourd par nature et ça ne m'étonnerais pas que ces infiltrations froide se fassent plus tôt dans la journée de demain. Ju Honnetement, je l'espère aussi, c'est limite, limite oui, mais j'ai bien peur qu'on subira le redoux même chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 février 2009 Cela ne semble pas être l'avis de MF67 en tout cas, alors peut-être que le froid resistera un peu plus dans le Haut-Rhin effectivement mais je doute quand même fort que cela reste de la neige tout l'épisode en plaine là-bas. D'après MF67, accalmie cet A-M avec des chutes de neige éparses sur tout le département. Elles redeviennent plus conséquentes en première partie de nuit prochaine, avant qu'un redoux relatif n'apporte de la pluie en plaine, de la neige sur le relief au-dessus de 400m environ. Demain, les températures sont en légère hausse et les pluies fréquentes en matinée. Des pluies éparses en plaine l'A-M, neige sur le relief au-dessus de 500/700m d'altitude environ. Bref, pour les chutes de neige en plaine (peut-être abondante en début de front?? ), je crois qu'il va falloir veiller la nuit prochaine car ensuite ce sera de la pluie et ce avant la fin de nuit déjà. Les photos seront à faire plutôt en début de nuit donc... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marie lucile Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 finalement peu de neige ce matin , mais au vu des radars je me demande si l'on en aurait pas plus cette après-midi à moins que cela se désagrège enarrivant sur nous , pour demain pluie par ici car le redoux sera trop marqué , peut être quelque chose en fin de semaine mais c'est tellement loin et cela à le temps de changer 10 fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Encore faudrait il qu'il y en ai ,parsque ici depuis ce matin on arrive meme pas avoir 1cm.C'est le jour et la nuit entre le bas rhin qui se gave de neige et le haut rhin qui pleure.Alors une seul question se pose,peut on se ratraper avec le front suivant ou y aura il un redou suffisant pour passer a nouveaux a coté d'une situation potentiellement interessante. qui se gave de neige faut pas exagérer non plus ici il y a eu à tout casser 2 cm et en plus ça fond /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 février 2009 En tout cas, la prévision a été conforme à ce que je voyais. L'est de la lorraine a été le plus gaté avec une couche de 10cm tombé dans la matinée, autour de 5cm ou plus ailleurs. Pour ce soir et la nuit prochaine, il neigera au debut du front, ca c'est clair, rajoutant quelques cm. Ensuite, eh ben il va falloir compter avec la température, qu'elle remonte pas trop pour la pluie :lol: De toute manière, les chances sont grandes pour que la neige remplace à nouveau la pluie demain en milieu/fin d'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Encore faudrait il qu'il y en ai ,parsque ici depuis ce matin on arrive meme pas avoir 1cm.C'est le jour et la nuit entre le bas rhin qui se gave de neige et le haut rhin qui pleure.Alors une seul question se pose,peut on se ratraper avec le front suivant ou y aura il un redou suffisant pour passer a nouveaux a coté d'une situation potentiellement interessante. Pas tout le Haut-Rhin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au nord du département, ça va, conforme à ce que je disais hier, 5 cm, je concois que le sud à moins, mais cela aussi, par rapport à la trajectoire, c'était un peu prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 16 février 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 16 février 2009 Le front fut plus actif que prévu samedi dans le NE en général, cela a du vous faire bien plaisir. Je n'étais pas là hier donc désolé pour alex67 à qui je n'avais pas répondu. En Alsace-Moselle les cumuls sont très hétérogènes à ce que j'ai vu, avec 2 à 4 cm en plaine bas-rhinoise et jusqu'à 15 cm en Moselle Est (d'après mike), 5 cm en plaine centrale et un peu moins en plaine haut-rhinoise sud. A mon avis le Sundgau a quand même pris un peu plus que les secteurs de Mulhouse et les localités juste au nord de la ville. Pour ce qui est du front de la nuit prochaine, je pense comme MF67 à de bonnes chutes de neige au début puis avec le redoux la LPN devrait remonter vers 400 m en fin de nuit et 500 m dans la matinée de mardi. Gros platrage en vue en montagne. En plaine d'Alsace le Foehn devrait être assez conséquent (en particulier entre Mulhouse et Colmar), et la pluie pourrait rapidement remplacer la neige en cours de nuit. L'advection d'air doux sera trop importante pour que la neige persiste jusqu'en plaine, contrairement à ce que pense Judd. On verra bien, un petit décalage peut faire changer la donne mais à cette échéance (très proche donc) le risque est bien faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 février 2009 Dans mes projections, je n'envisageais pas d'effet de foehn... mais là, il faut l'admettre il y en aura.. Le foehn sera là au plus mauvais moment en matinée jusqu'au milieu d'après midi quand les vent tourneront doucement au NE. Zut ! C'est sûr que là, pour la neige ça va être dur pour la plaine et les décalage sont maintenant très limités vu l'échéance. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 16 février 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 16 février 2009 Le foehn sera là au plus mauvais moment en matinée jusqu'au milieu d'après midi quand les vent tourneront doucement au NE. Zut ! Même avant Judd, dès cette nuit le vent d'ouest devrait être soutenu en montagne, ce qui laisse présager un effet de Foehn précoce pour la plaine haut-rhinoise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Le front fut plus actif que prévu samedi dans le NE en général, cela a du vous faire bien plaisir. Je n'étais pas là hier donc désolé pour alex67 à qui je n'avais pas répondu. En Alsace-Moselle les cumuls sont très hétérogènes à ce que j'ai vu, avec 2 à 4 cm en plaine bas-rhinoise et jusqu'à 15 cm en Moselle Est (d'après mike), 5 cm en plaine centrale et un peu moins en plaine haut-rhinoise sud. A mon avis le Sundgau a quand même pris un peu plus que les secteurs de Mulhouse et les localités juste au nord de la ville. Pour ce qui est du front de la nuit prochaine, je pense comme MF67 à de bonnes chutes de neige au début puis avec le redoux la LPN devrait remonter vers 400 m en fin de nuit et 500 m dans la matinée de mardi. Gros platrage en vue en montagne. En plaine d'Alsace le Foehn devrait être assez conséquent (en particulier entre Mulhouse et Colmar), et la pluie pourrait rapidement remplacer la neige en cours de nuit. L'advection d'air doux sera trop importante pour que la neige persiste jusqu'en plaine, contrairement à ce que pense Judd. On verra bien, un petit décalage peut faire changer la donne mais à cette échéance (très proche donc) le risque est bien faible. Je dirais plutôt entre Colmar et Strasbourg, d'après ce que je vois mais je peux me tromper, pour le reste, on pensait que le moment fatidique arriverait cette nuit, alors quelques chutes à esperer avant ce redoux et comme dit Alex, les photos seront à prendre cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 février 2009 ça commence à sentir de plus en plus le roussi cette affaire... Les prévis diverge pas mal sur les différents site. Pour MF neige cette nuit puis pluie dès la fin de nuit. Pour MC c'est de la pluie dès cette nuit... Le vent tourne bien au SO en ce moment, un peu plus tôt et plus marqué que prévu non ? En tout cas, ça ne fait pas notre affaire. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 ça commence à sentir de plus en plus le roussi cette affaire... Les prévis diverge pas mal sur les différents site. Pour MF neige cette nuit puis pluie dès la fin de nuit. Pour MC c'est de la pluie dès cette nuit... Le vent tourne bien au SO en ce moment, un peu plus tôt et plus marqué que prévu non ? En tout cas, ça ne fait pas notre affaire. Ju Pourquoi le roussi ? C'était prévu, et depuis hier, pas de surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 février 2009 Pourquoi le roussi ? C'était prévu, et depuis hier, pas de surprises. Parceque la pluie va nous intéresser plus tôt que prévu... même l'épisode neigeux à l'avant du front qui était prévu est aujourd'hui compromis... j'affichais hier un certain optimisme pour cette dégradation mais je dois dire qu'aujourd'hui c'est plutôt l'inverse...Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Parceque la pluie va nous intéresser plus tôt que prévu... même l'épisode neigeux à l'avant du front qui était prévu est aujourd'hui compromis... j'affichais hier un certain optimisme pour cette dégradation mais je dois dire qu'aujourd'hui c'est plutôt l'inverse... Ju C'était prévu ça aussi, alors oui il y avait divergence hier, on ne savais pas vraiment si ça allait tourner à la pluie aujourd'hui ou rester en neige, bon faut voir pour cet AM et ce soir, ce n'est pas encore perdu, après ....si Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Le froid n'est pas loin, et il ne sera jamais bien loin cette semaine, Guy Plaut d'ailleurs évoque qu'on ne peut pas exclure des débordements sur nos régions les plus à l'Est! C'est "Border line" comme on dit! Une fin d'hiver bien sympathique dans l'est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Parceque la pluie va nous intéresser plus tôt que prévu... même l'épisode neigeux à l'avant du front qui était prévu est aujourd'hui compromis... j'affichais hier un certain optimisme pour cette dégradation mais je dois dire qu'aujourd'hui c'est plutôt l'inverse... Ju la messe est dite ju /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai vu le buletin meteo pour demain en effet ca sent meme très mauvais,pluie prevu toute la journé,avec une limite pluie neige qui montrai encore l'après midi pour se situé vers 400m ,j'ai bien peur que le froid ne revienne beaucoup trop tard mauvais timing une fois de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 février 2009 L'air froid se fait quand même bien bousculer /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si c'est un peu plus faible que ce que je pressentais ça se retrouve dans le temps sensible et sur les réactualisatons de GFS. Si le risque de précipitation s'éloigne provisoirement sur l'Ouest et le Nord du Nord-Est, l'iso 0°C remonte assez vite de manière globale, si ce n'est une petite résistance sur l'Alsace (vous savez, à l'Est des Vosges /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cette tendance à la remontée semble vouloir se maintenir jusqu'à demain après midi où la tendance s'inverserait alors par l'E.N.E. Il me semble que la douceur projetée par GFS s'invite plus facilement à l'Est que ce qu'il nous laissait présager encore hier. Aussi, pour ce soir, si neige il y a en plaine au début des nouvelles précipitations venant du Nord, elle devrait être vraiment furtive et cantonnée à la frange Est-Sud-Est du Nord-Est, le gros des précipitation devrait, hélas, se faire sous forme de pluie. La consolation, c'est qu'au dessus de 800 mètres d'altitude, c'est platrage assuré, avec une couche de neige qui pourrait bien resister (voire légèrement augmenter par raport à aujourd'hui) jusqu'à 600 mètres environ Ensuite, la pulsion froide prévue à partir de demain après-midi favoriserait l'apparition de neige surtout à l'extrême Est, mais serait trop tardive pour permettre d'espérer quelque blanc manteau que ce soit à l'Ouest et Nord-Ouest du sillon Mosellan et en Champagne. Les précipitations se décalant avant que n'intervienne le refoirdissement. Pour la seconde partie de semaine le potentiel hivernal existe toujours mais l'ouest Lorrain et la Champagne pourraient se situer en limite de l'air froid au gré des différentes pulsions prévues. Ceci n'empêchant pas des matins frais mais favoriserait un remontée des températures diurnes autour de 5°C, l'Est restant plus frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Pour nous en alsace dernier Bastion du Froid, le risque de neige cette nuit est important pour le début de l'épisode! Par la suite, la pluie chez nous aussi passera les vosges! Neige lourde et mouillée à prévoir en début de nuit pour la plaine d'Alsace! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 février 2009 http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2009021700.gif /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2009021700.gif /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 février 2009 Pour nous en alsace dernier Bastion du Froid, le risque de neige cette nuit est important pour le début de l'épisode! Par la suite, la pluie chez nous aussi passera les vosges! Neige lourde et mouillée à prévoir en début de nuit pour la plaine d'Alsace! http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2009021700.gif /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de neige, mais que ça aurait un caractère furtif. Nuance ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est évident que plus on sera à l'Est, à proximité des réserves froides, plus l'épisode de neige sera voué à durer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 février 2009 Je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de neige, mais que ça aurait un caractère furtif. Nuance ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est évident que plus on sera à l'Est, à proximité des réserves froides, plus l'épisode de neige sera voué à durer. Oula Lolox, ne le prend pas pour toi... c'est pas du tout pour ça que j'ai mis le lien de bolam /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fait c'était juste pour signaler une accumulation neigeuse pour les 24 heures et j'ai trouvé intéressant de mettre la version de bolam. Yopla ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 on est peut etre à la veille du plus gros épisode neigeux ou du plus gros flop de l'année sur l'extreme sud de l'alsace, le territoire de belfort, les de la haute saone, le doubs et le jura. la neige si elle tombe demain en continue jusqu'en milieu de journée pourra donner une couche de neige de 10 à 15 cm. le territoire de belfort semble le mieux placé. Cela sera à surveiller en live car c'est ultra limite. en tout une vingtaine de mm sont vu sur ces régions mais à partir de quel altitude la pluie remplacera la neige et quand? réponse demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 février 2009 Un très très léger mieux sur 12z pour l'extrême est avec un iso 0° plutôt entre 700 et 900m au lieu de 1000m. C'est le sud alsace et la Franche comté les mieux placés sur ce coup. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés