Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A Besançon, pensez-vous que l'air froid fera de la résistance et que les précipitations pourront rester solides ??

C'est un peu plus favorable pour ce qui est des T° en BC mais l'iso 0° est moins bon avec le redoux d'altitude un peu plus marqué... Donc, pluivio neigeux je dirais.

Dans ce flux la ville est favorisée par l'isothermie comme toute la vallée du doubs jusqu'à montbeliard mais le probleme c'est que ca se jouera à rien.si la neige arrive à s'imposer alors ce ne sera que de la neige. Pour la region e belfort ce sera de la neige tote la journée sans problème. au dessus de 400 mètres pas de souci non plus. passionnant à suivre

L'air froid se fait quand même bien bousculer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si c'est un peu plus faible que ce que je pressentais ça se retrouve dans le temps sensible et sur les réactualisatons de GFS.

[...]

Ensuite, la pulsion froide prévue à partir de demain après-midi favoriserait l'apparition de neige surtout à l'extrême Est, mais serait trop tardive pour permettre d'espérer quelque blanc manteau que ce soit à l'Ouest et Nord-Ouest du sillon Mosellan et en Champagne. Les précipitations se décalant avant que n'intervienne le refoirdissement.

Pour la seconde partie de semaine le potentiel hivernal existe toujours mais l'ouest Lorrain et la Champagne pourraient se situer en limite de l'air froid au gré des différentes pulsions prévues. [...]

Ouah !Miracle ! Eh, les mecs, venez voir, y'a un lorrain qu'a écrit "Champagne".

J'espère que t'as bien compris, Lolox, on t'offre pas une bouteille de Champagne à chaque mot écrit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, trêve de plaisanteries, ça fait plaisir que quelqu'un fasse l'effort de parler de ces "plaines où y'a rien". Merci Lolox !

Pour en revenir à la prévi, je suis d'accord avec ce qui figure ci-dessus. Des température dans les normes ou légèrement inférieures à prévoir cette semaine en Champagne, et pas un seul flocon à attendre avant au moins le week-end prochain.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans ce flux la ville est favorisée par l'isothermie comme toute la vallée du doubs jusqu'à montbeliard mais le probleme c'est que ca se jouera à rien.si la neige arrive à s'imposer alors ce ne sera que de la neige. Pour la region e belfort ce sera de la neige tote la journée sans problème. au dessus de 400 mètres pas de souci non plus. passionnant à suivre

Pour Belfort c'est bon, la ville se situe en moyenne vers 350m d'altitude.

Ju

suspense aussi pour la region schirmeck toujours favorisee par la proximite de la foret et des nombreux cols autour on verra demain en tout cas grosse difference entre la plaine d'alsace (molsheim)ou il n'y plus rien en neige et ici ou tout est encore blanc enfoui sous 8 a 10 cms bon ben croison les doigt pour demain

L'air froid se fait quand même bien bousculer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si c'est un peu plus faible que ce que je pressentais ça se retrouve dans le temps sensible et sur les réactualisatons de GFS.

Si le risque de précipitation s'éloigne provisoirement sur l'Ouest et le Nord du Nord-Est, l'iso 0°C remonte assez vite de manière globale, si ce n'est une petite résistance sur l'Alsace (vous savez, à l'Est des Vosges default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Cette tendance à la remontée semble vouloir se maintenir jusqu'à demain après midi où la tendance s'inverserait alors par l'E.N.E.

Il me semble que la douceur projetée par GFS s'invite plus facilement à l'Est que ce qu'il nous laissait présager encore hier.

Aussi, pour ce soir, si neige il y a en plaine au début des nouvelles précipitations venant du Nord, elle devrait être vraiment furtive et cantonnée à la frange Est-Sud-Est du Nord-Est, le gros des précipitation devrait, hélas, se faire sous forme de pluie.

La consolation, c'est qu'au dessus de 800 mètres d'altitude, c'est platrage assuré, avec une couche de neige qui pourrait bien resister (voire légèrement augmenter par raport à aujourd'hui) jusqu'à 600 mètres environ default_rolleyes.gif

Ensuite, la pulsion froide prévue à partir de demain après-midi favoriserait l'apparition de neige surtout à l'extrême Est, mais serait trop tardive pour permettre d'espérer quelque blanc manteau que ce soit à l'Ouest et Nord-Ouest du sillon Mosellan et en Champagne. Les précipitations se décalant avant que n'intervienne le refoirdissement.

Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs le GFS 12z le confime, demain c'est flotte pour tout le monde en desous de 400 m, possible bastions de resistance dans quelques coins, moi je vois cela comme ça.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Et en ce qui concerne le pays haut, vous en pensez quoi parce que meme si on tourne de 500 m d'altitude par ici sa va etre comment dire chocho! nn ?

hum hum, vous oubliez qui aura le méchant vent de SO qui va balayer l'air froid et le chasser à l'Est.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pour Besançon ça va être très juste en effet pour la neige demain en effet. Au vu de ce que proposent les modèles, je vois mal la neige s'imposer une grande partie de la journée, sauf forte isothermie...

Je pense que la neige pourrait tout de même s'inviter jusqu'à la mi-journée pourquoi pas. Il fait encore bien froid actu en tout cas. Puis il pourrait reneiger un peu en fin de journée.

Belfort, tout l'est de la Franche-Comté et le sud de l'Alsace seraient les mieux lotis.

En tout cas, gavage assuré sur les reliefs à partir de 500 à 600 mètres. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a plus qu'à croiser les doigts pour avoir des surprises. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le front qui descend actuellement sur la Lorraine,il semblerait qu'il ait pas mal d'avance,genre 3h par rapport à WRF NMM.

Pour la plupart des terres ça devrait être sans grosse incidence avec les températures qui sont repassées dans le négatif à peu près partout et la neige qui devrait tomber là où passe la perturbation.

Dans un second temps ça pourrait même être plus bénéfique avec la pluie qui prendrait le relais plus tard,au niveau de l'évolution synoptique.

Attention,je dis bien synoptique et pas temporelle!Du moins,pour le moment on n'en sait trop rien si au niveau du timing la masse d'air douce va être retardée ou non.

Pour le Sud Lorrain je pense que la majeure partie des précips vont passer sous forme de neige.C'est mon ressenti mais je ne mise rien dessus! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend également de ton altitude.Tu indiquait tout à l'heure -1.7°C de tempé alors que mois,je suis déjà à -0.6°C.Ce serait plus simple si tu indiquait où tu es situé.Car encore une fois,plus tu es à l'Est,plus tu as de chances de voir de la neige longtemps.

Si tu habites dans l'ancienne ville gallo-romaine de Gand par exemple,ça risque d'être de la bonne pluie très vite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Selon MF67, la nuit prochaine voit l'arrivée d'une perturbation donnant un peu de neige en plaine dans un premier temps, rapidement remplacée par de la pluie... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fin de nuit, la neige seule se cantonne au-dessus de 400m d'altitude.

Autant dire que chez moi à 143m (région de Haguenau), il ne va sans doute pas neiger longtemps.

Actu neige modérée qui recommence à bien tenir au sol malgré les 1,0°.

N'empêche que quand l'on voit ce qui arrive ... ça change des derniers fronts !

Mais comme par hasard la température va retomber.

oui c'est clair mais je trouve quel a du mal a progresser elle stagne on dirai www.meteox.fr en tous cas lors de sa progression vers le sud,il sera deja bien tard,rien a attendre avant au moins 2 /3 heures.j'espere quel restera aussi active,pas comme les jours precedent et que le redoux n'arrivera pas tous de suite. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est clair mais je trouve quel a du mal a progresser elle stagne on dirai www.meteox.fr en tous cas lors de sa progression vers le sud,il sera deja bien tard,rien a attendre avant au moins 2 /3 heures.j'espere quel restera aussi active,pas comme les jours precedent et que le redoux n'arrivera pas tous de suite. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est aussi ce que j'ai remarqué sur le radar. Bon j'habite à 2km de chez-toi, voire moins donc on verra bien quand ça arrivera.

ps: tu habites vers où à Kingersheim ?

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Je ne suis qu'un observateur loin d'etre previsionniste mais je trouve convainquant la progression de ce front pluvio-neigeux http://wetter.t-online.de/radar.php y a t'il des observateurs sur le centre alsace ? ( Selestat Marckolsheim Benfeld Barr ) pour confirmer les chutes de neige foncant vers le Haut-Rhin .

Je ne suis qu'un observateur loin d'etre previsionniste mais je trouve convainquant la progression de ce front pluvio-neigeux http://wetter.t-online.de/radar.php y a t'il des observateurs sur le centre alsace ? ( Selestat Marckolsheim Benfeld Barr ) pour confirmer les chutes de neige foncant vers le Haut-Rhin .

quand tu vois la couleur, ça reste bien faible pour l'instant, ce n'est que la mise en place d'éventuelles intensitées plus modérées, ça c'est de la floconade ou très fine et faible averse de neige.

Neige faible actuellement à hilsenheim (67600)

Posté(e)

quand tu vois la couleur, ça reste bien faible pour l'instant, ce n'est que la mise en place d'éventuelles intensitées plus modérées, ça c'est de la floconade ou très fine et faible averse de neige.

Peut etre j'observe seulement que ce radar indique une couleur verte correspondant au niveau "Minimal" selon la légende , et je compare que les 3 averses de ce samedi était materialisé par ce radar vert "Minimal" et furtivement en bleu clair "Leicht" sur notre region Colmarienne .Cependant l'intensité neigeuse est bien plus faible en ce moment que samedi .

Peut etre j'observe seulement que ce radar indique une couleur verte correspondant au niveau "Minimal" selon la légende , et je compare que les 3 averses de ce samedi était materialisé par ce radar vert "Minimal" et furtivement en bleu clair "Leicht" sur notre region Colmarienne .Cependant l'intensité neigeuse est bien plus faible en ce moment que samedi .

Ouais, c'est assez bizarre, faut dire que c'était localisé mais les intensités de samedi étaient beaucoup plus fortes, effectivement, là je vois pas pourqouoi il l'as pas vu, peut être le "leicht" était plus fonçé à un moment, on va arreter le HS sinon on va se faire zapper.

Posté(e)

Ouais, c'est assez bizarre, faut dire que c'était localisé mais les intensités de samedi étaient beaucoup plus fortes, effectivement, là je vois pas pourqouoi il l'as pas vu, peut être le "leicht" était plus fonçé à un moment, on va arreter le HS sinon on va se faire zapper.

alors dernier HS , car ce radar indique à 22h30 que la zone faiblement neigeuse , nous concernant s'est fait aspirer literalement vers le nord a croire que même les relief haut rhinois ne sont plus sous l'activité neigeuse .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...