Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Loin oui c'est sûr mais autre chose sûre aussi c'est qu'il ne faut pas se fier à des cartes iso 0°C à de telles échéances. Il faut plutôt voir la situation synoptique qui entrevoit un flux à composante Nord suite à un décrochage d'ano de basses tropo jusqu'à l'Europe Centrale. Celui-ci apporterait beaucoup d'humidité.

En l'état actuel des modèles il apporterait pas mal de froid en altitude (modéré certes) mais pouvant donner des giboulées de neige à toutes altitudes en cas d'instabilité et dans les fronts secondaires si le timing est bon.

Cela commencerait le dimanche 22 février sous l'action d'un front froid bien organisé à caractère instable puisque une chose semble très probable c'est la baisse brusque de l'altitude de la tropopause dès l'instauration de ce flux de Nord.

Instabilité qui reste donc à quantifier et à déterminer plus rigoureusement sa position géographique à très court terme afin de connaître les régions touchées par cette offensive. Ce front risque fort d'amener des précipitations sous forme de pluie en dessous de 700 m puis 500 mètres car le refroidissement ne serait que modéré pendant le passage du front.

Par la suite tout s'enchaînerait très vite: dans un air nettement refroidi la neige tomberait dès la très basse altitude. Si ce n'est pas en plaine durant les précipitations peu durables, avec l'isothermie cela pourrait fort être le cas dans les petits fronts chauds issus de la dépression d'Europe centrale.

Des fronts chauds que j'appellerai davantage fronts secondaires car étant noyés en plein milieu d'un régime de giboulées de pluie/grésil/neige qui durerait les premiers jours de la semaine suivante. Après je suis hors topic c'est plus du long terme.

Mais le risque de neige en plaine est fort; la même situation en fin mars dernier (au niveau de la température des masses d'air et de l'organisation des fronts) avait apporté pas mal de neige à Besançon. Sachant que nous serons un mois plus tôt, l'influence du soleil et du réchauffement des basses couches serait moindre et permettrait de bonnes surprises.

Je prends des risques en étayant ce bulletin puisque les modèles changeront encore X fois d'ici l'échéance finale mais dans les caractéristiques météo générales c'est bien ce qui peut nous attendre. Après pour la chronologie des fronts ça se fera à très court terme si ce n'est en live...

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oh que c'est loin ça, comme dit avant, ça à encore le temps de bouger dix fois, cernons déjà cette semaine et on reviendra là dessus

et puis d'ailleurs avec des iso de 500 à 750 m, à part les montagnes, je ne vois pas ce que cela pourrait donner de plus, et les précip ne seraient pas conséquentes en arrivanten lorraine, et puis c'est flou encore.

Comme exposé sur le topic LT, un régime de giboulées.

Et ce n'est pas si loin, Dimanche 22 et lundi 23 avec des courbes diagrammes assez resserrées jusqu'au 24.

GFS et CEP en accord. ça ne changera pas 10 fois en tout cas et ça, c'est presque sûr (je dis bien PRESQUE).

Et un iso 0° à 500m suffit largement pour la neige en plaine à condition que le flux de BC soit bon.

Hors là, en effet, un flux de NO à Nord avec une origine maritime donc...

A suivre mais c'est en effet trop loin pour figurer dans ce topic.

Fin du HS

Comme exposé sur le topic LT, un régime de giboulées.

Et ce n'est pas si loin, Dimanche 22 et lundi 23 avec des courbes diagrammes assez resserrées jusqu'au 24.

GFS et CEP en accord. ça ne changera pas 10 fois en tout cas et ça, c'est presque sûr (je dis bien PRESQUE).

Et un iso 0° à 500m suffit largement pour la neige en plaine à condition que le flux de BC soit bon.

Hors là, en effet, un flux de NO à Nord avec une origine maritime donc...

A suivre mais c'est en effet trop loin pour figurer dans ce topic.

Fin du HS

Oui mais comme tu sais, un petit décallage et hop, fini les giboulées, et l'accord CEP, GFS, on a vu ce que ça peut donner même à J-3, et un régime à giboulées ne garantit pas de maintient froid dans les BC, quand aux précip modelisées par GFS à J-4, sont le plus souvent minimisés, maintenant c'est vrai, on pourrait étudier les conditions pour que ce scénario se realise ou pas, en ce moment, on voit notre petite depression au large du Labrador venir couper la route à la tentative de jonction des deux anti, la dep glisserait pour dimanche le long de l'anti par l'Est,pour nous décocher nos fameuses giboulées, mais je la trouve bien creuse cette dep pour dimanche, parions qu'elle le sera moins et que sa trajectoire sera différente, à suivre l'évolution

Tiens sur le dernier gfs il pourrait neiger chez moi en Champagne-Ardenne jeudi aprem....faut que j'en profite car sur le prochain run ça va surement changer lol...

Oh oui, profites-en cher vitryat, car ne t'attend pas à voir la neige blanchir la place d'Armes jeudi !En tout cas, retour des gelées demain matin. Grandes prudence sur les routes qui risquent de réserver de bien malheureuses surprises !

Amicalement,

hobbit3

Tu crois que c'est cuit d'avance pour le 51 hobbit ?

Oui, je le crois. GFS a souvent tendance à modéliser des précips à J+2 en quantité non négligeable mais dont ce run de contrôle est le seul à voir, pour les retirer la veille de l'évènement. Et, en consultant les autres modèles tu remarquerais que ces prétendues précipitations neigeuses dans la Marne jeudi n'apparaissent pas du tout.Allez, au mieux verras tu un ou deux flocons voltiger. Mais c'est vraiment pour te faire plaisir...

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui mais comme tu sais, un petit décallage et hop, fini les giboulées [...] la dep glisserait pour dimanche le long de l'anti par l'Est,pour nous décocher nos fameuses giboulées, mais je la trouve bien creuse cette dep pour dimanche, parions qu'elle le sera moins et que sa trajectoire sera différente, à suivre l'évolution

Tout à fait OK avec manteaublanc, la fiabilité laisse à désirer. Déjà quand on voit l'écart type du GEFS sur le géopot à 500 hPa :

gens-22-1-120_rve9.png

Ca laisse perplexe... Un petit décalage et hop les giboulées ce sera pour l'Allemagne. D'ailleurs CEP est limite ce soir et GEM est bien moins bon. Les autres modèles (UKMO, NOGAPS) sont plus proches du GFS déterministe mais bon je ne suis pas convaincu encore.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Le derbier Gfs prévoit quelques précipitations souvent neigeuses d'ailleurs sur le Nord-Est pour la nuit de jeudi à vendredi notament sur la lorraine et l'alsace... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: voile.png ; après-midi: voile.png

L’anticyclone s’installera et le flux basculera au nord-est donc continentale. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel voilé. La température baissera bien (Tn : -6°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

En raison de la persistance de l’anticyclone, la perturbation atténué réussira à traversera notre région en apportant le ciel nuageux mais aucune précipitation (peut-être quelques flocons). Il fera entre -5°C et 2°C. Faible vent sud-ouest.

Vendredi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera calme mais assez nuageux (Stratocumulus). La température sera stationnaire (Tn : -4°C ; Tx : 2°C). Vent variable.

Samedi: matin: nuageux.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone ne nous quittera pas encore mais le flux est d’origine maritime donc les nuages bas seront nombreux. La température remontera (Tn : 0°C ; Tx : 5°C). Faible vent d’Ouest.

Dimanche: matin: pluie_forte.png ; après-midi: averses_pluieneige.png

Avec le passage du front froid, le matin, il pleuvra modérément. Puis, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses du grésil et de la neige roulée. Il fera entre 2°C et 5°C. Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le derbier Gfs prévoit quelques précipitations souvent neigeuses d'ailleurs sur le Nord-Est pour la nuit de jeudi à vendredi notament sur la lorraine et l'alsace... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas que GFS, tous les modèles voient de petites précipitations qui pourraient être neigeuses entre la seconde partie de nuit de jeudi à vendredi et vendredi midi, que ce soit UKMO, NOGAPS ou WRF NMM (ECMWF).

Pour le moment, les régions potentiellement touchées par ces précipitations sont la Moselle et le Bas-Rhin essentiellement, mais ca va sans doute encore bouger d'ici là.

A suivre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je prends des risques en étayant ce bulletin puisque les modèles changeront encore X fois d'ici l'échéance finale mais dans les caractéristiques météo générales c'est bien ce qui peut nous attendre. Après pour la chronologie des fronts ça se fera à très court terme si ce n'est en live...

Attendons et espérons,

Espérons que ta prévision soit aussi juste que /index.php?showtopic=42267&st=440&p=952111'>la dernière. Car là bravo !

On se penche sur le temps du week end où pensez-vous que GFS soit encore trop isolé ?

Ju

Personnellement Judd je pense que pour ce week end c'est très risqué; ma prévision d'hier était trop basée sur le modèle américain je l'avoue, même si elle reste entièrement possible.

Mais voici les différents points qui font que cela reste très aléatoire:

* Un ensembliste GEFS qui, malgré sa linéarité dans les diagrammes, grignote quelques hPa par ci par là à chaque run (on est ainsi passé d'une moyenne à 1005 hPa il y a trois jours il me semble à près de 1020 aujourd'hui...).

* Des modèles pessimistes: GEM voit la Patate bien étalée sur la France, CEP voit un scénario entre GFS et GEM, ce qui augure un temps froid mais anticyclonique avec des giboulées sur l'Allemagne; et UKMO reste similaire à GEM au niveau local.

* GEFS trop linéaire donc trompeur: On se souvient parfaitement du flop inimaginable de mi février à propos de cette vague de froid qui n'a jamais vu le jour.

Même si GEM ensembliste 12z et GEFS 0z restent optimistes à peu près, je me méfie comme de la peste de la linéarité de GEFS... Les autres modèles sont là pour le rappeler.

Attendons et espérons,

Posté(e)

A priori des micro front faiblard à partir de la nuit de jeudi à vendredi avec d'autres petites incursion par le nord d'une petite instabilité jusqu'à dimanche.

Selon GFS, quelque chose de plus conséquent lundi mais il est bien seul.

Je tient aussi à vous faire part d'un plantage annoncé venant de moi car, hier, j'étais persuadé de la bonne fiabilité des prévis quand GFS et CEP s'accordait... ce qui n'est plus le cas aujourd'hui où, même pour GFS, les HP grignottent un peu plus à chaque run.

Ju

salut Judd

je pense que tu as raison,on y croit et on peut prévoir le tps pour ce week end

GFS est le meilleur:)

default_laugh.png , pffffff.

comme d'habitude GFS nous décale la descente froide et humide 200 km plus à l'est , il ne nous restera pas grand chose , j'ai beau garder espoir je crois que cette fois c'est cuit , mars arrive à grand pas et le soleil chauffe déjà beaucoup plus

rien n'est perdu, tout est à faire

Personnellement Judd je pense que pour ce week end c'est très risqué; ma prévision d'hier était trop basée sur le modèle américain je l'avoue, même si elle reste entièrement possible.

Mais voici les différents points qui font que cela reste très aléatoire:

* Un ensembliste GEFS qui, malgré sa linéarité dans les diagrammes, grignote quelques hPa par ci par là à chaque run (on est ainsi passé d'une moyenne à 1005 hPa il y a trois jours il me semble à près de 1020 aujourd'hui...).

* Des modèles pessimistes: GEM voit la Patate bien étalée sur la France, CEP voit un scénario entre GFS et GEM, ce qui augure un temps froid mais anticyclonique avec des giboulées sur l'Allemagne; et UKMO reste similaire à GEM au niveau local.

* GEFS trop linéaire donc trompeur: On se souvient parfaitement du flop inimaginable de mi février à propos de cette vague de froid qui n'a jamais vu le jour.

Même si GEM ensembliste 12z et GEFS 0z restent optimistes à peu près, je me méfie comme de la peste de la linéarité de GEFS... Les autres modèles sont là pour le rappeler.

Attendons et espérons,

Je crois que c'est comme cela qu'il faut voir, essayons de suivre l'évolution de cet anti jusqu'en fin de semaine.

A priori des micro front faiblard à partir de la nuit de jeudi à vendredi avec d'autres petites incursion par le nord d'une petite instabilité jusqu'à dimanche.

Selon GFS, quelque chose de plus conséquent lundi mais il est bien seul.

Je tient aussi à vous faire part d'un plantage annoncé venant de moi car, hier, j'étais persuadé de la bonne fiabilité des prévis quand GFS et CEP s'accordait... ce qui n'est plus le cas aujourd'hui où, même pour GFS, les HP grignottent un peu plus à chaque run.

Ju

Ce n'est pas grave Julien, d'une part tout le monde peut se tromper, d'autre part tu as le mérite d'annoncer la couleur et troisièmement, nous sommes tous tributaire des modèles.

Posté(e)

La question est, faut il craindre un écrasement de l'anti sur notre pays ?

Ondulation en vue avant cet écrasement (pour le week et lundi)

Ju

Posté(e)

Je vais paraitre peut etre un peu surprenant mais je vais vous proposer quelque chose:

Je pense que dans la nuit de jeudi à vendredi de belles surprises sur les frontières du Nord-Est sont possibles! En effet normalement nous serons concerner que par quelques fronts dispersés mais un front plus conséquent passerait dans la nuit et apporterait de la neige à l'Est de la Belgique et à l'Ouest de l'Allemagne ! Si celui ci venait à se decaler de 100 km plus au sud on aurait surement des chutes de neige plus continu sur le Nord de l'Alsace et de la Lorraine notamment !

Je sais que dans cet analyse il y a beaucoup de "si" mais j'en ai deja vu des retournements de situation de dernière minute... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Je vais paraitre peut etre un peu surprenant mais je vais vous proposer quelque chose:

Je pense que dans la nuit de jeudi à vendredi de belles surprises sur les frontières du Nord-Est sont possibles! En effet normalement nous serons concerner que par quelques fronts dispersés mais un front plus conséquent passerait dans la nuit et apporterait de la neige à l'Est de la Belgique et à l'Ouest de l'Allemagne ! Si celui ci venait à se decaler de 100 km plus au sud on aurait surement des chutes de neige plus continu sur le Nord de l'Alsace et de la Lorraine notamment !

Je sais que dans cet analyse il y a beaucoup de "si" mais j'en ai deja vu des retournements de situation de dernière minute... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, ca fait maintenant un bon petit moment que les precipitations sont prévues pour jeudi, et j'espere aussi prendre un peu de neige ce jour là !

En tout cas on pourrait aussi avoir quelques cm lundi matin ...

Posté(e)

3657434de9.th.gif

La qualité de l'image n'est pas très bonne mais l'on peut voir le front qui passe quelques kms au dessus de la France. Ce front prend naissance au niveau de la tache noire et pour que la France soit concerner par cette pertu il faudrait qu'il prenne naissance plus bas( tache rouge) ou que les vents l'orientent plus au nord(flèches rouges)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Finalement mon commentaire d'hier soir avait un sens. On retrouve bien des scénarios plus proches de la configuration anticyclonique/flux à courbure anticyclonique que celui proposé par GFS hier soir. Nous devrions donc échapper à cette incursion humide et froide, peut-être que les régions frontalières ont encore leur chance.

Pour ce qui est de jeudi soir et dans la nuit, je n'ai pas beaucoup analysé la situ (faute de temps) mais le petit front occlus semble moribond, surtout pour la plaine d'Alsace, peut-être un peu plus "costaud" de la Champagne à la Lorraine et en Bourgogne, puis en Franche-Comté. La LPN devrait être très basse mais elle pourrait remonter vers 300 m dans la nuit.

Posté(e)

3657434de9.th.gif

Ce front prend naissance au niveau de la tache noire

Non dags le front est déjà en gestation en Mer de Norvège aujourd'hui. Il va se rabattre sur le Benelux puis l'Allemagne lorsque le talweg d'altitude actuellement axé à l'ouest au large de l'Irlande va briser notre dorsale protectrice actuelle (axée du proche Atlantique aux îles britanniques).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...