Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Non dags le front est déjà en gestation en Mer de Norvège aujourd'hui. Il va se rabattre sur le Benelux puis l'Allemagne lorsque le talweg d'altitude actuellement axé à l'ouest au large de l'Irlande va briser notre dorsale protectrice actuelle (axée du proche Atlantique aux îles britanniques).

Ah oui dsl tout le monde je n'avais pas regardé assez haut sur la carte en effet mais de ce fait est ce qu'un decalage esT encore possible vu l'échéance ?!?

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ah oui dsl tout le monde je n'avais pas regardé assez haut sur la carte en effet mais de ce fait est ce qu'un decalage esT encore possible vu l'échéance ?!?

Bien sur mais vu les autres scénarios (ECMWF, UKMO, NOGAPS, GEM entre autres) ça me semble peu probable.

peut-être un peu de vent pour le début de semaine, c'est encore loin, rien de bien méchant, mais ça fait plusieurs runs que GFS modélise un petit quelque-chose, idem chez ECMWF, qu'en pensez-vous?

114-515msm9_mini.png

gfs-0-114mqa2_mini.png

Dans tous les cas rien de bien méchant ça c'est clair. Mais ECMWF propose un scénario encore moins venteux que GFS.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la nuit de jeudi à vendredi, faut vraiment etre idiot pour dire que la LPN sera de 300m. Il neigera sans probleme jusqu'en plaine précédant de fortes gelées en première partie de nuit. Il y aura aucun soucis pour la neige à toute altitude et une masse d'air de -4-5° à 850hpa. Quelques cm possibles vendredi matin en lorraine-alsace et la Franche comté. La LPN remontera au dessus de 300/400m à la mi-journée vendredi, pour redescendre dans la plaine en soirée et nuit suivante...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pour la nuit de jeudi à vendredi, faut vraiment etre idiot pour dire que la LPN sera de 300m. Il neigera sans probleme jusqu'en plaine précédant de fortes gelées en première partie de nuit. Il y aura aucun soucis pour la neige à toute altitude et une masse d'air de -4-5° à 850hpa. Quelques cm possibles vendredi matin en lorraine-alsace et la Franche comté. La LPN remontera au dessus de 300/400m à la mi-journée vendredi, pour redescendre dans la plaine en soirée et nuit suivante...

D'après MF67, les nuages recouvrent le département en soirée et nuit de jeudi à vendredi, et donnent des neiges faibles jusqu'en plaine en fin de nuit.

Vendredi matin, quelques flocons ou neiges faibles sont encore possibles sur le Bas-Rhin.

Tn de -3 à -5° et Tx de 1 à 3° en plaine pour vendredi.

Demain matin, Tn de -6 à -8° en plaine default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mike , fais attention au terme que tu employes , pourquoi etre insultant en disant "faut etre idiot pour..." :original:

Personnellement , je ne crois absolument pas que la Lorraine aura droit à la moindre couche significative vendredi matin tout au plus quelques flocons le long des frontières.

Posté(e)

Mike , fais attention au terme que tu employes , pourquoi etre insultant en disant "faut etre idiot pour..." original.gif

Personnellement , je ne crois absolument pas que la Lorraine aura droit à la moindre couche significative vendredi matin tout au plus quelques flocons le long des frontières.

J'ai juste monté le tons, je vois pas ce qu'il y a d'insulte la dedans default_stuart.gif

Ce n'etait vraiment pas la peine d'en rajouter, c'est quand même fou default_blink.png

edit: oups, j'avais pas fait gaffe que crack avait marqué par faute de temps, mille excuse

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

J'ai juste monté le tons, je vois pas ce qu'il y a d'insulte la dedans default_stuart.gif

Ce n'etait vraiment pas la peine d'en rajouter, c'est quand même fou default_blink.png

edit: oups, j'avais pas fait gaffe que crack avait marqué par faute de temps, mille excuse

Même si j'avais eu du temps pour faire une analyse, tu n'as pas à me traiter d'idiot. Je n'ai jamais dit une chose pareille à ton insus, parfois il vaut mieux garder ses pensées. Et puis tu sais, au moins je m'attèle à utiliser le conditionnel, contrairement à toi. Après pour ce que j'ai écrit, j'ai bien parlé de LPN très basse (donc neige en plaine). Mais au passage du front un très léger redoux semble se produire, c'est pour cela que j'ai parlé d'une possible remontée de la LPN, et ce pour les régions les plus à l'ouest (Champagne, Bourgogne, ouest Lorraine), même si j'ai omis de le préciser.

Posté(e)

Même si j'avais eu du temps pour faire une analyse, tu n'as pas à me traiter d'idiot. Je n'ai jamais dit une chose pareille à ton insus, parfois il vaut mieux garder ses pensées. Et puis tu sais, au moins je m'attèle à utiliser le conditionnel, contrairement à toi. Après pour ce que j'ai écrit, j'ai bien parlé de LPN très basse (donc neige en plaine), mais au passage du front un très léger redoux semble se produire, c'est pour cela que j'ai parlé d'une possible remontée de la LPN, et là je parlais pour les régions les plus à l'ouest (Champagne, Bourgogne, ouest Lorraine).

oui, message retenu clair

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Ouaoula c'est tendu ce soir sur le forums default_huh.png !

Enfin bref pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, de petites chutes de neiges vont se produire sur la Lorraine l'alsace, la Bourgogne, la Franche comté... (sur un grand quart Nord-Est quoi...!)Rien de très intéressant à attendre, je crois que s'il y a un soupoudrage vendredi matin on sera content! C'est encore une fois en Allemagne où ils vont se "gaver" ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Nous sommes encore les mieux loti sur la façade Est.

Nous seront les seules régions à récolter de l'humidité résiduelle dans des fronts qui meurent sur nous.

Cette situation pourrait alors s'attarder jusqu'à lundi prochain avec à la clé des chutes de neige faible en plaine et à basse altitude (300/400m) au moment les plus doux.

Nous sommes les régions les plus froides de France sur cette période, le déficit thérmique pourra encore se creuser sur l'Est en ce mois de Février.

Ju

Ouaoula c'est tendu ce soir sur le forums default_huh.png !

Enfin bref pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, de petites chutes de neiges vont se produire sur la Lorraine l'alsace, la Bourgogne, la Franche comté... (sur un grand quart Nord-Est quoi...!)Rien de très intéressant à attendre, je crois que s'il y a un soupoudrage vendredi matin on sera content! C'est encore une fois en Allemagne où ils vont se "gaver" ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez on aime bien la fougue hivernale de Mike default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les superbes analyses bien étayées et posées de Crack default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Respect à tous les 2...

Je ne suis pas trés calé , mais, malgré le décalage à l'est de la descente foride humide par rapport aux jours précédents, le massif vosgien pourrait néanmoins tirer son épingle du jeu dimanche voire encore lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour le petit front moribond de vendredi ça risque d'être anecdotique .

Comme dit dags l'Allemagne va en manger un paquet default_mad.gif IL nous manque 200km. default_wacko.png

Posté(e)

Allez on aime bien la fougue hivernale de Mike default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les superbes analyses bien étayées et posées de Crack default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Respect à tous les 2...

Je ne suis pas trés calé , mais, malgré le décalage à l'est de la descente foride humide par rapport aux jours précédents, le massif vosgien pourrait néanmoins tirer son épingle du jeu dimanche voire encore lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour le petit front moribond de vendredi ça risque d'être anecdotique .

Comme dit dags l'Allemagne va en manger un paquet default_mad.gif IL nous manque 200km. default_wacko.png

Je pense pas qu'il faille compter sur de grosses quantité sur ce coup là.

Fronts mal alimentés, peu de dynamisme et champs de HP élevés... ça fait beaucoup d'éléments atténuants.

Ju

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Nous sommes encore les mieux loti sur la façade Est.

Nous seront les seules régions à récolter de l'humidité résiduelle dans des fronts qui meurent sur nous.

Cette situation pourrait alors s'attarder jusqu'à lundi prochain avec à la clé des chutes de neige faible en plaine et à basse altitude (300/400m) au moment les plus doux.

Nous sommes les régions les plus froides de France sur cette période, le déficit thérmique pourra encore se creuser sur l'Est en ce mois de Février.

Ju

Oui tout à fait d'accord. On verra bien ce que cela donne même s'il faut s'en doute pas en espérer trop, mais après l'intermède humide de lundi on va rentrer dans une période de dissette et de calme qui n'était plus arrivée depuis longtemps...

Pour ce qui est de la nuit de jeudi à vendredi, ukmo et gfs sont similaire avec tout au plus un léger saupoudrage ( 1cm grand max ), lundi risque d'être plus intéressant mais encore trop tôt pour véritablement en parler.

Edit : Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, dans ce mois de février on est passé quand même a côté de 2 descentes assez dantesque, cela aurait pu clore l'hiver en beauté :/

Posté(e)

Oui tout à fait d'accord. On verra bien ce que cela donne même s'il faut s'en doute pas en espérer trop, mais après l'intermède humide de lundi on va rentrer dans une période de dissette et de calme qui n'était plus arrivée depuis longtemps...

Pour ce qui est de la nuit de jeudi à vendredi, ukmo et gfs sont similaire avec tout au plus un léger saupoudrage ( 1cm grand max ), lundi risque d'être plus intéressant mais encore trop tôt pour véritablement en parler.

Edit : Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, dans ce mois de février on est passé quand même a côté de 2 descentes assez dantesque, cela aurait pu clore l'hiver en beauté :/

C'est pas encore fini Kyrion... c'est pas fini...

Ju

Posté(e)

Les principaux modèles ne bougent pas trop et maintienne cette humidité résiduelle.

Le tout dans des T° relativement froide jusqu'à lundi au moins.

En espérant un petit décalage de l'anti vers l'Ouest...

Bonne journée !

Ju

C'est pas encore fini Kyrion... c'est pas fini...

Ju

Pourtant c'est bien le cas aujourd'hui. D'ailleurs il est fort probable que la semaine qui arrive ne voit plus de températures négatives le matin dans le nord-est et les aprés midi seraient dans une relative douceur mais sous la pluie. La tendance à la hausse sensible dans notre zone est bien là.

Posté(e)

Pourtant c'est bien le cas aujourd'hui. D'ailleurs il est fort probable que la semaine qui arrive ne voit plus de températures négatives le matin dans le nord-est et les aprés midi seraient dans une relative douceur mais sous la pluie. La tendance à la hausse sensible dans notre zone est bien là.

Parceque selon toi, les modèles modélisent des situations fiable jusqu'au 15 mars au moins ?

Oui, il ne reste plus longtemps pour l'hiver de nous montrer ce qu'il a dans le sac mais, n'oublions surtout pas que pour le NE (surtout) le potentiel est toujours fort pendant encore 1 mois environs avant de virer plus franchement vers la saison printanière.

En ce qui concerne la semaine prochaine (HS puisque LT), les coups de gel sont toujours d'actualité Thorn.

Regarde la carte GFS 0.5 jusqu'à jeudi prochain (faible fiabilité mais...)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm

Ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En tout cas d'après MF67, ce n'est pas encore le printemps qui arrive default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sur toute la période jusqu'à jeudi prochain, ils prévoient des gelées matinales tous les jours sauf dimanche (0 à 2°) et des Tx ne dépassant pas au mieux 5° en plaine sur cette même période.

C'est ça une relative douceur pour toi default_huh.png? Il y'a mieux comme douceur je trouve...

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas pour dimanche, cela semble se préciser, d'après le dernier GFS, Lorraine, Alsace et Franche Comté semble en ligne de mire. Mais ça risque d'être tendu pour la plaine avec un iso situé entre 400 et 800m et une témpérature a 850hPa limite, neige au début du front remplacé par de la pluie ?

Attendons aussi Ukmo pour se faire une meilleure idée.

Il n'en resterait que des miettes. Par dynamisme conséquent il peut y avoir des précipitations importantes en cas de pression anticyclonique (cf mardi dernier) mais là avec du 1030 hPa en pleine face ça ne serait pas bien folichon.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-72.png?12

De plus...

-> Pas de conséquentes anomalies de TPE;

-> Pas de conséquente anomalie de tropopause;

-> Pas de front délimité précisément entre deux masses d'air (on a du mal à identifier leurs spécificités).

Prévision à en juger plutôt fiable du fait des points suivants:

-> Tous les modèles sans exception ne voient pas la proximité d'une goutte froide ou autre anomalie susceptible de donner des systèmes de fronts organisés;

-> Flux peu dynamique envisagé là aussi par tous les modèles;

-> Echéance se rapprochant de plus en plus et modèles se concordant donc probabilité de revirement quasi nulle.

Au départ on était parti sur une situ à giboulées; là on se retrouve davantage avec une soupe d'anticyclone... Mais c'est ce qui fait le charme de la météo! default_rolleyes.gif

Et c'est une tendance au redoux qui se profilerait par la suite; peut être un avant goût de printemps mais c'est à confirmer et je suis hors sujet.

Une petite conclusion: Pour le front je ne dis pas qu'il y aura rien mais il neigerait faiblement pendant une heure ou deux en moyenne sur les régions concernées, parfois de la pluie en dessous de 400 m surtout en fin de front. Mais le rendu de la journée serait plutôt maussade et très couvert.

Attendons et... attendons!

Neigepassion.

Posté(e)

Toujours d'après MF67, de faibles chutes de neige tombent à partir de la seconde partie de nuit prochaine, blanchissant le sol jusqu'en plaine.

Il neige encore faiblement demain à l'aube dans un ciel gris, mais la couche ne dépasse pas quelques cm en Alsace Bossue et sur le relief, tandis que seul un fin saupoudrage recouvre la plaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dans la matinée, la neige remonte progressivement au-dessus de 400/500m d'altitude.

Sinon, ils parlent effectivement de neige possible jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche avec l'arrivée d'une nouvelle pertubation ( avec neige jusqu'à basse altitude en tout cas voire en plaine).

Parceque selon toi, les modèles modélisent des situations fiable jusqu'au 15 mars au moins ?

Oui, il ne reste plus longtemps pour l'hiver de nous montrer ce qu'il a dans le sac mais, n'oublions surtout pas que pour le NE (surtout) le potentiel est toujours fort pendant encore 1 mois environs avant de virer plus franchement vers la saison printanière.

En ce qui concerne la semaine prochaine (HS puisque LT), les coups de gel sont toujours d'actualité Thorn.

Ju

Oui, ça me rappelle l'année dernière où la seule neige au sol qu'on avait eu dans le secteur, c'était à Pâques, le 23 mars.

Pour dimanche, je serais assez d'accord avec Neigepassion, mais ça pourrait précipiter un peu quand même, malgré les HP, mais ça devrait rester faible, des miettes comme il dit, quand à la nature des précips, si c'est neige, ça serait que le matin , j'arrive pas trop à cerner les précips que GFS, met pour dimanche matin, ça me semble pas cohérent, enfin à voir.

Ju

Merci pour ces précisions. Il reste en effet le mois de mars mais je voulais juste souligner maladroitement que la semaine prochaine, soit la dernière semaine de l'hiver météo sera ,au niveau du ressenti, bien plus douce que la semaine actuelle. A Nancy il devrait faire 6°/7° les aprés-midis,entre 0°et 2° le matin selon les jours (il est évident que ça peut varier encore, c'est du MF). Sacrée différence tout de même avec aujourd'hui ou hier par exemple.

Toujours d'après MF67, de faibles chutes de neige tombent à partir de la seconde partie de nuit prochaine, blanchissant le sol jusqu'en plaine.

Il neige encore faiblement demain à l'aube dans un ciel gris, mais la couche ne dépasse pas quelques cm en Alsace Bossue et sur le relief, tandis que seul un fin saupoudrage recouvre la plaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dans la matinée, la neige remonte progressivement au-dessus de 400/500m d'altitude.

Sinon, ils parlent effectivement de neige possible jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche avec l'arrivée d'une nouvelle pertubation ( avec neige jusqu'à basse altitude en tout cas voire en plaine).

ah quand même ? sur le coup, j'aurais pas pensé, pourquoi pas ?

Posté(e)

Pour demain matin, on peut miser sur un très faible saupoudrage sur le NE dans la matinée, rien de plus.

Par contre, GFS voit un autre front plus costaud dans la nuit de vendredi à samedi, avec 2-3mm.

Il s'agirait de neige surtout sur l'est de la lorraine et l'alsace. Peut etre quelques cm au lever du jour samedi.

A confirmer..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...