Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

lundi semble pour le moment une journée bien hivernal aprés un radoucissement mais d'aprés mf la fin de la semaine s'annonce à sont tour bien hivernal (-10 en normandie me parrait un peut exagéré)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet -10°C c'est exagéré sauf si il neige et que la nuit est clair par la suite, l'effet d'albédo peut rapidement faire descendre la température en pleine nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben visiblement ça sent pas bon pour le calvados lundi,on resterait à l'écart du mauvais temps toute la journée selon MF,et il est vrai que quand on regarde GFS 0.5° on aurait plus grand-chose à attendre au niveau des précipitations,là franchement c'est n'importe quoi default_mad.gif pour ne pas dire écoeurant,mais bon,on verra sur place maintenant.

Babas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben visiblement ça sent pas bon pour le calvados lundi,on resterait à l'écart du mauvais temps toute la journée selon MF,et il est vrai que quand on regarde GFS 0.5° on aurait plus grand-chose à attendre au niveau des précipitations,là franchement c'est n'importe quoi default_mad.gif pour ne pas dire écoeurant,mais bon,on verra sur place maintenant.

Babas

Rien n'est perdu pour le Calvados, enfin espérons default_chris.gif .... Je serai pas aussi pessimiste car au vue de la situation le département est cerné. Tous les modèles depuis 2 jours persistent pour mettre des giboulées neigeuses sur le Cotentin. On ne peut exclure qu'elles rentrent sur la côte de Nacre et le Bessin.

De l'autre côté, au sud-est, ce qui est surtout intéressant c'est que le CEP12H a évolué et s'est rapproché du GFS.

La remontée du front depuis le centre de la France et son pivotement semble se confirmer sur la Basse-Normandie. D'abord à l'aube les profiles sont froids et neigeux sur le Perche puis progressivement le front neigeux progresserait vers le Pays d'Auge default_w00t.gif (c'est ce que confirme l'actualisation de MF qui semble suivre CEP12, en modérant l'activité de GFS). Pour peu que l'évolution de CEP continue dans le sens du GFS comme hier, de la neige pourrait se produire dans la plaine de Caen vers la mi-journée.

D'ailleurs les bulletins MF pour le Calvados ce matin parlent de chute de neige qui se généralisent sans trop préciser où pour l'instant. Wait and see donc ... à voir l'actualisation de 11h. default_wacko.png

Previ_Calvados(08).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

En tout cas pour le littoral de la Manche à partir de se soir je pense que l'on peut avoir de la neige , plus particulièrement sur la Manche enfin je débute donc si ce n'est pas bon ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le littoral de la Manche à partir de se soir je pense que l'on peut avoir de la neige , plus particulièrement sur la Manche enfin je débute donc si ce n'est pas bon ....

Ouais je suis d'accord. A suivre d'ailleurs en temps réel maintenant sur les échos en Mer du Nord.

echo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les bulletins MF pour le Calvados ce matin parlent de chute de neige qui se généralisent sans trop préciser où pour l'instant. Wait and see donc ... à voir l'actualisation de 11h. default_wacko.png

Ben en tout cas Bolam et Skiron voient 3 à 6 cms sur notre région,meme voir plus sur certains endroits du Calvados,je ne sais donc pas quoi en penser default_blink.png .

Babas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Je pense que le Calvados pourrait avoir sa part mais je n'en suis pas sûr , je ne suis même pas encore sûr pour ma région ^^

Alors quelqu'un pourrait éclaircir ma lanterne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

chez toi vincent, il y a un risque de neige si je ne me trompe pas tu devrait avoir une couche de 1-2cm voir plus localement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Calvados pourrait avoir sa part mais je n'en suis pas sûr , je ne suis même pas encore sûr pour ma région ^^

Alors quelqu'un pourrait éclaircir ma lanterne ?

Eh bien disons qu'a la quasi unanimité des modèles, seuls l'est du calvados et de l'orne pourraient être concernés par des précip un assez conséquentes. (je parle pour la basse normandie)

Pour le reste on pourra percevoir quelques flocons et quelques averses en bord de mer notamment mais sans plus il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le Calvados sa m'etonnerai qu'on passe en orange sur la prochaine actualisation de la carte de vigilance, dans son buletin special MF dit bien que les précipitations vont remonter jusqu'en Ile de France, le Nord Ouest ne sera pas en alerte où alors la vigi orange se limitera à la Haute Normandie peut être mais pour le Calvados c'est dommage je ne pense pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en tout cas Bolam et Skiron voient 3 à 6 cms sur notre région,meme voir plus sur certains endroits du Calvados,je ne sais donc pas quoi en penser default_blink.png .

Babas

Je me pose aussi des questions. Ce qui me gêne avec BOLAM c'est que pour l'instabilité sur le nord Cotentin et sur les côtes en Bretagne, RAS default_blink.png Et pourtant l'anomalie en altitude est bien là.

5-6 cm seraient pas impossibles sur la Sarthe, les hauteurs du Perche ou même vers l'Aigle.

Le CEP00H semble encore plus pessimiste lui aussi et semble aller dans le sens de l'aggravation de BOLAM. On en est pas encore au stade proposé au GFS, mais ça semble y courir. Et donc pourquoi pas effectivement plusieurs cm par endroit dans le Calvados.

Ci dessous, les comparaisons de cumul de precip en 12H (entre lundi 00H et 12H). Même si c'est pas que de la neige.

RR12-BOLAM.jpgRR12-CEP00.jpgBOLAM 00H CEP 00H

RR12-CEP12.jpgCEP 12H hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sa m'etonnerai qu'on passe en orange sur la prochaine actualisation de la carte de vigilance...

Vue la dégradation du CEP00H 50 à 100 km plus au Nord, l'Orne risque effectivement de passer en orange (MF fera surement particulièrement gaffe à ce modèle). Pour le Calvados, c'est pas gagné pour l'instant mais petit à petit ça se précise. A voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la dégradation du CEP00H 50 à 100 km plus au Nord, l'Orne risque effectivement de passer en orange (MF fera surement particulièrement gaffe à ce modèle). Pour le Calvados, c'est pas gagné pour l'instant mais petit à petit ça se précise. A voir.

En même temps sur les collines de la Suisse Normande il ne serait pas impossible d'avoir une petite couche au sol eventuellement... A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la dégradation du CEP00H 50 à 100 km plus au Nord, l'Orne risque effectivement de passer en orange (MF fera surement particulièrement gaffe à ce modèle). Pour le Calvados, c'est pas gagné pour l'instant mais petit à petit ça se précise. A voir.

Le dernier GFS reste stable, l'orne en effet aura d'honorables cumuls mais pincipalement sur sa partie est. Pour le calvados, la donne est la même donc si l'orne passe en orange il est logique que le calvados aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS reste stable, l'orne en effet aura d'honorables cumuls mais pincipalement sur sa partie est. Pour le calvados, la donne est la même donc si l'orne passe en orange il est logique que le calvados aussi.

Ah no, si l'Orne passe en Orange, le Calvados n'est pas obliger de passer en orange, l'Orne et le Calvados sont 2 départements bien différent, ils se situe dans la meme region seulement, enfin bon en tout cas MF reflechi actuellement à lancer une alerte sur les regions septentrionnale et plus au nord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en normandie je pense que l'épisode neigeux pourrai durer d'aprés gfs de 6 à 10h00 (voir plus si le t° à 850°C ne sont pas trop élevées). Par contre les températures au sol ne devraient pas dépasser les 1°C de la journée donc mefiance pour le verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai publié un petit bulletin sur Météorologic, voici la carte :

1807.png

Prévisions visibles ici : http://www.meteorologic.net/previsions-chutes-neige.php

A voir ce que va faire MF car là leurs prévisions ne correspondent pas à ce que voit les modèles ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

J'ai publié un petit bulletin sur Météorologic, voici la carte :

1807.png

Prévisions visibles ici : http://www.meteorologic.net/previsions-chutes-neige.php

A voir ce que va faire MF car là leurs prévisions ne correspondent pas à ce que voit les modèles ce matin.

Super ta carte snowman , si on suit ukmo les précipitations seraient un peu plus a l'ouest ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoFrance Côtes d'Armor ( Bretagne - 22 ) prévoit 1 à 3 cm de neige..

A voir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que le Calvados pourrait tou de meme ramasser avec donc une petite couche de neige mais je vois aussi de la pluie verglaçante.

Risque d'alerte dans l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

J'ai publié un petit bulletin sur Météorologic, voici la carte :

1807.png

Prévisions visibles ici : http://www.meteorologic.net/previsions-chutes-neige.php

A voir ce que va faire MF car là leurs prévisions ne correspondent pas à ce que voit les modèles ce matin.

bah en fait ils vont étre obligé de réactualiser leurs prévisions vu que la dépression va se déplacer au fur et à mesure des heures
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...