Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Cette après midi, les éclaircies devraient être plus larges sur l'ensemble de la région mais resteront plus belles vers l'ouest comme initialement prévu. Le vent de sud-est tournant nord-est en cours de journée sera modéré vers les deux caps, faible à modéré partout ailleurs. Les températures afficheront afficheront 7 à 9 degrés voir 10 à 11 degrés sous les éclaircies, d'est en ouest. Profitez bien de la douceur avant le retour d'un temps plus froid pour ces prochains jours.

Ce soir et cette nuit, le ciel se couvre par le littoral apportant en seconde partie de nuit des précipitations sous forme de pluie ou de neige. Le vent de secteur Nord/Nord-est sera modéré en bordure littorale, faible à modéré dans les terres. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 0 et 4 degrés.

Pour ce samedi, on aura une météo plutôt agitée. En effet, c'est un ciel très nuageux à couvert avec des pluies mais aussi de la neige qui sera au programme sur nos deux départements.

Dans l'après midi, le temps deviendra plus variable avec toujours des ondées sous forme de pluie, neige et grésil. Le vent sera de secteur Nord-ouest, modéré vers les deux caps, faible à parfois modéré dans l'intérieur. Côte températures, partant de -1 à 3 degrés, l'après midi, elles seront en baisses avec 2 à 4 degrés d'est en ouest. A noter qu'on sera à la limite concernant la tenue de la neige. Toutefois, elles pourrait localement tenir dans les endroits les plus froid mais de façon temporaire. Il faudra surveiller le risque de verglas la nuit prochaine avec le retour des gelées nocturnes.

Bonne après midi à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La météo de TF1 prévoit bien de la neige (seule apparement) sur l'extrème nord demain matin relayé par de la pluie/neige l'après midi. Seulement j'ai l'impression que l'air sera plus froid au niveau de la Picardie et pour la Somme que le département du nord. Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo de TF1 prévoit bien de la neige (seule apparement) sur l'extrème nord demain matin relayé par de la pluie/neige l'après midi. Seulement j'ai l'impression que l'air sera plus froid au niveau de la Picardie et pour la Somme que le département du nord. Affaire à suivre.

Je n'ai pas regarder les runs depuis hier, étant en déplacement mais il me semble que ce soit l'inverse qui pourrait se passer. L'air froid devrait rattraper les précipitations et non l'inverse, les précipitations devraient donc s'effectuer dans un premier temps sous forme de pluie tandis que la neige prendrait progressivement le relais. Par ailleurs, un second épisode neigeux est toujours d'actualité pour la nuit de Dimanche à Lundi. Et pour aller plus loin, il faudra surveiller la trajectoire de la dépréssion qui devrait arriver aux alentours des 100h puisque celle-ci pourrait ramener de l'air froid dans un flux d'Est (l'air froid étant en embuscade).

Je ferais une analyse plus détaillée demain, bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regarder les runs depuis hier, étant en déplacement mais il me semble que ce soit l'inverse qui pourrait se passer. L'air froid devrait rattraper les précipitations et non l'inverse,

Exact, l'air froid ( a 850hp) va arriver en cours de perturbation, et donc on devrait avoir un dégradé pluie, pluie neige et neige.

Maintenant reste a savoir le timing exact de tout cela! ca va se jouer a pas grand chose. Si l'air froid est en retard on aura de la pluie !

N'oublions pas non plus que certains run ne voyait pas ou peu de precipitations sur la region.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est surtout la température de prévue qui me fait peur, 1°C le matin c'est déjà tout juste concernant la tenue de cette neige ou même sa forme et l'après midi à 4°C il ne faut plus rien espérer default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait excessivement doux cet aprés-midi... 12° à certains endroits. Soit a peu près 5° au dessus de ce qu'a prévu GFS... A la faveur d'un ciel dégagé, les t° vont descendre... mais cela suffira-t-il??? Ca semble vraiment bizare cet écart... Mem WRF n'avait pas prévu un tel doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est surtout la température de prévue qui me fait peur, 1°C le matin c'est déjà tout juste concernant la tenue de cette neige ou même sa forme et l'après midi à 4°C il ne faut plus rien espérer default_laugh.png

gfs prevoit lui 1 a 2° l'apres midi ce qui est acceptable pour la neige. Par contre a 850hp c'est quand meme tout juste avec un maximum de -5°.

Comme je l'ai dit tout a l'heure ca va se jouer a pas grand chose sur le NPDC si les choses restent en etat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait excessivement doux cet aprés-midi... 12° à certains endroits. Soit a peu près 5° au dessus de ce qu'a prévu GFS... A la faveur d'un ciel dégagé, les t° vont descendre... mais cela suffira-t-il??? Ca semble vraiment bizare cet écart... Mem WRF n'avait pas prévu un tel doux...

Ah effectivement c'est complètement fou ! Les sols ont largement le temps de se réchauffer donc à mon avis concernant la tenue de la neige c'est mort default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses sont en train de se former sur la Picardie et L'IDF. Elle remonte plein Nord grâce à la pertu sur le Cotentin. elle devrait nous toucher d'ici peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses sont en train de se former sur la Picardie et L'IDF. Elle remonte plein Nord grâce à la pertu sur le Cotentin. elle devrait nous toucher d'ici peu !

Oui et la température chute ici avec 3,8° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et la température chute ici avec 3,8° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

3.8° a Arras???? sachant que j'ai 6.2° à Cambrai... encore une phénomène bizarre lol...

Pour demain, ca va se jouer sur le tas je pense... la température au sol légérement positive ne favorisera pas la tenue au sol, sauf sous les fortes précipitations.

Pour lundi encore, rien n'est plus sur...

Bref, deux situations bonnes à suivre, mais sans conviction.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait excessivement doux cet aprés-midi... 12° à certains endroits. Soit a peu près 5° au dessus de ce qu'a prévu GFS... A la faveur d'un ciel dégagé, les t° vont descendre... mais cela suffira-t-il??? Ca semble vraiment bizare cet écart... Mem WRF n'avait pas prévu un tel doux...

Salut oui tu as raison, je l'avais prévu, c'est arrivé grâce à l'ensoleillement, j'avais aussi évoquer un coup de vent à surveiller et il commence à se confirmer, bon allez je vais arrêter de me vanter lol.

A tout à lheure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Les premières averses seront sous forme de pluie (il fait 8°C actuellement à 18h30)

Cette température va baisser, et les averses en cours de nuit pourront être mêlées de pluie.

La température sera de 1°C

La neige remplacera la pluie en cours de nuit.

La journée de samedi sera surtout de la pluie et neige mêlée sur le département du Nord.

GFS voit la neige sur tout le Pas de Calais, Picardie et touchera le département du Nord en fin d'après Midi pour du Valenciennois à l'Avenois.

On pourrait relever localement quelques centimètres mais resteront marginal et sera plutôt du saupoudrage.

A noter MC a lancé une alerte orange pour le Pas de calais pour la neige

Demain, il fera 2°C à 3°C,

Averses sous formes de pluie

Vent de NO

Dimanche

-1°C le matin et 2°C l'après midi

Temps plutôt ensoleillé se voilant dans l'après midi

Bruine à averses d'ans l'après dans le SE du département

Vent de SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Vincentced pour météoconsult default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais pas fait attention.

Extrait du bulletin de suivit.. qui me parait hors norme:

Evolution : - les premières chutes de neige mêlées à de la pluie arriveront à 21h sur l'ouest du département de la Manche, avant de se généraliser à tout le département d'ici 0h.

- de 0h à 4h, ces précipitations gagneront les départements de la Seine Maritime jusqu'au Maine et Loire. Des chutes de neige modérées pourraient s'observer sur les collines exposées au flux de nord(cumul moyen estimé de 2 à 5 cm).

- de 4h à 8h, cette dégradation aura progresser vers l'est et touchera les départements s'étendant du Pas-De-Calais jusqu'à l'ouest de l'île de France, puis en descendant vers la région Centre. C'est durant cette période que l'on observera les plus fortes chutes de neige sur les départements au nord de la Seine avec des cumuls estimés de 5 à 10 cm.

- de 8h à 12h sa progression assez lente mais toujours vers l'est, lui fera gagner le département du Nord jusqu'à l'île de France puis l'ouest de la Bourgogne(cumul moyen estimé de 0 à 3 cm)

- dans l'après-midi, la perturbation poursuivra sa trajectoire à la fois vers l'est mais aussi vers le sud. Cette évolution pourrait conduite nos services à prolonger le communiqué spécial sur ces régions.

Vu les T° au sol, je vois mal 10cm de neige demain... et de plus MF n'a pas lancé d'alerte orange...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.8° a Arras???? sachant que j'ai 6.2° à Cambrai... encore une phénomène bizarre lol...

Pour demain, ca va se jouer sur le tas je pense... la température au sol légérement positive ne favorisera pas la tenue au sol, sauf sous les fortes précipitations.

Pour lundi encore, rien n'est plus sur...

Bref, deux situations bonnes à suivre, mais sans conviction.

Bonne soirée.

ba ouais c'est bizarre mais la température ne bouge plus depuis il fait toujour 3,8° c'est peut être la presence d'un peu de neige à quelque métre tu thermométre default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Vincentced pour météoconsult default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais pas fait attention.

Extrait du bulletin de suivit.. qui me parait hors norme:

Vu les T° au sol, je vois mal 10cm de neige demain... et de plus MF n'a pas lancé d'alerte orange...

Il est vrai que 10 cm parait LARGEMENT exagéré, mais on n'en parle pas bcp mais un élément pourrait jouer en notre faveur, celui de l'isotherme qui sera situé aux environs de 300 m durant l'épisode. Il suffit d'une intensité modéré et l'effet d'isothermie pourra se faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair... peut-être à 22h, mais j'ai du mal à y croire...

MeteoConsult base ses estimations sur le fait que le front pourrait stagner... mais de la à donner 10cm, faut quand même pas rigoler... surtout si la veiller il a fait plus de 10° sur les régions concernées, faisant chauffer les sols.

Selon GFS, on va perdre quelques degrès jusque demain matin au sol, en altitude, et à 2m. Suffisant? je ne pense pas. il va neige c'est sur, mais une couche au sol parait dérisoire...

Bref, j'espère me tromper... CEP va nous éclairer, j'ai pas les cartes, alors si qqn peut faire une toute petite analyse ac le 6z de chez cep, ca serait sympa.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

veuillez m'escuser si le texte n'est pas clair, je post a partir de mon gsm... Benja a bien expliqué la chose concernan meteo consult vis a vis du front qui pourrait sur nos régions. La vigilance de mc me parait pas stupide notament pour la picardie ou 5cm sont carément posible. Le nord sera pour moi le département le moin servis suivis du npdc et là je suis dacord pour dire que les dix centimetres sont abusés... Par contre cep 6z je ne sais pa s'il existe, si c le cas on y a pas accés et il faudra atendre le 12z... Je revien ver 23h30 et ferait un point rapide des modeles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir, sincèrement je ne crois pas que MC a raison ou soit nos modèles sont incohérents. Autant dire que j'ai davantage confiance en notre GFS et CEP. Mais sait-on jamais! 10 cm, on ne les a même pas eu avec des situations encore plus importantes que celle de demain. On en saura plus tout à l'heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alerte de meteo consult est assez bonne , je dis pas que ca va arriver, mais ca suit ce que donne gfs.

Pour les quantites, il est bien marque 5 a 10 cm ce qui fait une fourchette assez large! a noter que le departement du nord est exclu de l'alerte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modéle WRF NMM donne ces 5 à 10cm de neige regardé ces liens ci dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il voit des précipitions nous parvenir et stasionner sur nous default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=27&mode=1

Des cumuls pas mal au allentour de 14h de l'aprés midi

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=31&mode=25

Ce n'est qu'un modéles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra bien au run de ce soir default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modéle WRF NMM donne ces 5 à 10cm de neige regardé ces liens ci dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il voit des précipitions nous parvenir et stasionner sur nous default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=27&mode=1

Des cumuls pas mal au allentour de 14h de l'aprés midi

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=31&mode=25

Ce n'est qu'un modéles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra bien au run de ce soir default_rolleyes.gif

Oui j'allait dire la même chose, tu m'as devancé. lol. ça pourrait expliquer le texte de Météo Consult.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modéle WRF NMM donne ces 5 à 10cm de neige regardé ces liens ci dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il voit des précipitions nous parvenir et stasionner sur nous default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=27&mode=1

Des cumuls pas mal au allentour de 14h de l'aprés midi

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=31&mode=25

Ce n'est qu'un modéles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra bien au run de ce soir default_rolleyes.gif

et bolam? il donne quoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, il est vrai qu'il a fait très doux aujourd'hui et la température au sol ne sera que de 1°C environ en fin de nuit mais beaucoup d'éléments jouent en notre faveur:

* précipitations revues à la hausse par les modèles, intensités assez fortes donc isothermie probable

* Les sols ne sont pas chauds, loin de là, ils sont encore enneigés par endroit (même après 2 jours de doux) et encore gelés sur 5 cm d'épaisseur environ (je viens de vérifier à l'instant)

* L'air en altitude sera froid, -5°C, conditions plus favorables que lundi où l'air en altitude était de -2°C environ

* Arrivée des fortes précipitations en fin de nuit et sur le matin, moment favorable au froid

* Période de l'année plus favorable à la neige que fin novembre par ex

* Regardez les images en Angleterre, c'est la perturbation qui était chez eux qui arrive

Bref, je suis optimiste (pour une fois!) pour cet évènement qui pourrait je pense laisser 5 cm au sol plus facilement que vous le le pensez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...