Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PREVISION NPDC

Pour ce premier jour de Février, on retrouve de belles périodes ensoleillées jusqu'en fin de matinée. Dans l'après midi, des nuages arrivant de Mer du Nord vont s'inviter sur nos deux départements. De plus, compte tenue des températures, des flocons de neige pourront tourbillonner notamment sur la partie Nord. Ce risque neigeux sera plus menaçant la nuit prochaine mais nous en reparlerons dans le bulletin de demain.

Quant au vent, il soufflera modérément à parfois assez fort sur les plages, avec des rafales pouvant atteindre les 65km/h. Côté mercure, partant de - 6 à -1 degrés, de Maroiles à Calais, l'après midi, elles seront en baisses avec des valeurs comprises entre -1 et 0 degrés, de Cambrai à Dunkerque. L'impression de froid sera bien ressentie avec ce vent de Nord-est.

Bonne nuit à vous tous, ca fait du bien de se sentir chez soi. Merci à infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien nous y voila default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc reparlons de cette perturbation neigeuse les premieres cartes du site: http://www.meteoexpres.com/

Alexandre nous met un risque de neige présent sur un bon axe centre remontant au nord de la france default_rolleyes.gif

090201123910696892.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, ceci n'est qu'une première carte faite à partir du RUN de ce soir...

Je mettrais la vraie vigilance à midi et la zone va probablement évoluer avec les prochains RUN...

Enfin, bref, c'est l'hiver ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, ceci n'est qu'une première carte faite à partir du RUN de ce soir...

Je mettrais la vraie vigilance à midi et la zone va probablement évoluer avec les prochains RUN...

Enfin, bref, c'est l'hiver ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref maintenant que celui-ci semble presque acquis mise à part quelques petits détails parlons des autres épisodes qui pourront être nombreux d'aprés ce que j'ai pu voir sur tf1 avec des averses de neige à partir de jeudi soir default_rolleyes.gif à suivre belle semaine à venir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien nous y voila default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc reparlons de cette perturbation neigeuse les premieres cartes du site: http://www.meteoexpres.com/

Alexandre nous met un risque de neige présent sur un bon axe centre remontant au nord de la france default_rolleyes.gif

090201123910696892.png

Je ne pense pas que cette carte soit totalement bonne, le risque devrait etre décalé d'une 100 aine de Km à l'ouest, on a pas l'impression que l'invasion d'air doux en altitude est prise en compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude

Bonjour

Bienvenue à ce nouveau découpage, qui me semble bien plus juste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soctimi

Postez ici vos prévisions pour le Nord en ce mois de Février 2009 default_flowers.gif

n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah, je viens de constater que le topic nord-ouest était fermé! ça a chauffé un peu non?

Bon, revenons à nos moutons. Je persiste dans mon analyse d'un épisode neigeux lundi qui se terminera tôt ou tard lundi par de la pluie pour tout le monde (dans le Nord, je précise). Mais je ne suis pas devin et je peux me tromper, ce n'est que mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens de constater que le topic nord-ouest était fermé! ça a chauffé un peu non?

Bon, revenons à nos moutons. Je persiste dans mon analyse d'un épisode neigeux lundi qui se terminera tôt ou tard lundi par de la pluie pour tout le monde (dans le Nord, je précise). Mais je ne suis pas devin et je peux me tromper, ce n'est que mon avis

En tous cas ce matin gfs est à nouveau encore meilleur qu'hier une bonne résistance du froid à 850hpa sur l'ouest du pas de calais default_rolleyes.gif et par la suite des le coucher du soleil le froid reviendrais ci il devait avoir des averses demain soir se sera sous forme de neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation reste extrémement complexe à prévoir...

pour aujourd'hui,a priori pour l'instant concernant les retours d'est,ils semble passer trop au nord donc pour moi rien à espérer de significatif à part quelques flocons...

demain ,l'ouest de la région NPDC semblerait plus privilégiée mais à l'est de la région on se dirigerait plus vers de la neige suivie de pluie.....a suivre.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le radars une permiére averse (faible) de neige pourrait toucher la région lilloise! attention même ci celle-ci restera faible elle pourrait surprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un épisode qui va se jouer sur des détails. Les régions à l'Ouest d'une ligne Amiens-Lille semblent les mieux placées pour recevoir quelque chose de sympa. Il faudra analyser avec beaucoup d'importance les températures ainsi que la trajectoire des précipitations durant la journée, Pour l'instant, la Normandie est en pôle, c'est indéniable.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (amis nordistes default_laugh.png ),

Enfin ce découpage ! Merci aux modos en passant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon concernant le risque d'averse de cette AM, vu à la vitesse à laquelle les précipitation se désagrègent sur les PB/Belgique, ca va être dur, au mieux un léger saupoudrage local. A moins que ça se réactive en passant sur la mer du Nord.

Sinon pour lundi ça pourrait être simpa, surtout sur les côtes de la Manche (Pas de Calais et Somme) où l'air froid en altitude résiste bien. Partout ailleurs, ce serais de la pluie/neige fondue en cours d'après midi.

Mais pas de jaloux, vu les T° au sol, qu'il neige ou pas dans l'après midi, ça va vite fondre malheuresement... avant des gelées mardi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

090201101742445028.jpg

j'ai à nouveau réalisé une nouvelle carte, la limite entre les chutes de neige moindre et celle les plus importantes etant l'isotherme 0°C à 1500 m

Trés bonne carte bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ci ou suivais le cep la neige pourrait être important également en décalement ta ligne plus à l'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tous cas le cep nous est favorable au niveau du froid à 850hpa default_rolleyes.gif il faudra vraiment attendre ce soir pour affiner mais ca commence à ce caler avec un gfs qui voit le froid resister et le cep de même! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais établies par infometeo59-62.

Bon dimanche.

Denis

Ce soir et cette nuit, le ciel reste bien nuageux et on ne peut exclure des flocons par endroits, principalement en bordure littorale.

Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 0 et -3 degrés.

Le vent reste orienté au Nord-est, modéré, parfois assez fort vers les côtes soufflant en pointes jusqu'à 60/70km/h.

Ce lundi s'annonce délicat côté intempérie. Effectivement, après une matinée ou on verra un ciel se charger, on attend la remontée d'une perturbation par le sud en cours de journée.

Déjà quelques chutes de neige faibles et éparses mais celles-ci deviendront plus fréquentes pour la mi-journée tout en gagnant vers l'ouest de la région. Soyez vigilants car on ne

peut exclure la formation d'une couche au sol. Toutefois, l'après-midi, avec une légère hausse du mercure, la pluie prendra place progressivement mais a priori, la neige pourrait

rester le seul élément de la journée.

Au niveau températures, il gélera en début de matinée avec des minima de -3 à 0 degrés des terres vers les côtes.

En journée, ça grimpe légèrement avec au mieux, des maxima de 0 à 3 degrés.

Quant au vent, de Nord-est à sud-est, il reste modéré avec des rafales qui avoisineront les 60 km/h et ce, valable sur l'ensemble de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés bonne carte bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ci ou suivais le cep la neige pourrait être important également en décalement ta ligne plus à l'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tous cas le cep nous est favorable au niveau du froid à 850hpa default_rolleyes.gif il faudra vraiment attendre ce soir pour affiner mais ca commence à ce caler avec un gfs qui voit le froid resister et le cep de même! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau du positionnement de la goutte froide, GFS et CEP ont fait chacun un pas vers l'autre. GFS était extrême dans son positionnement trop Ouest hier, c'est donc un scénario intermédiaire qui devrait avoir lieu. Neige probablement remplacée plus rapidement par la pluie à l'Est d'une ligne Beauvais-Amiens-Lille comme l'a précisé Max il me semble :

Bolam : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2009020215.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée de Mardi, GFS revoit ses précipitations à la hausse, surtout sur le Nord et l'Est Picard, désolé dexxa, mais quand je parlais de lot de consolation, peut être avais-je un peu forcé, mais va savoir si j'avais pasun peu raison lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée de Mardi, GFS revoit ses précipitations à la hausse, surtout sur le Nord et l'Est Picard, désolé dexxa, mais quand je parlais de lot de consolation, peut être avais-je un peu forcé, mais va savoir si j'avais pasun peu raison lol...

Oui ce qui m'avait un peu chiffonné était le terme utilisé car pour moi, on ne peut pas parler de consolation étant donné que la neige devrait être présente partout sur la région... Mais après ça, c'est chacun sa façon de penser, peut être que 2-3m voire un peu plus de suffise pas à ton bonheur. default_laugh.png Les précipitations pour Mardi sont en effet possible mais cela ne fait que changer de run en run mais le risque est bel et bien présent notamment sur le côté Ouest des précipitations avec l'air froid qui reviens par l'Ouest. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...0100_pcp_54.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._thgt850_54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce qui m'avait un peu chiffonné était le terme utilisé car pour moi, on ne peut pas parler de consolation étant donné que la neige devrait être présente partout sur la région... Mais après ça, c'est chacun sa façon de penser, peut être que 2-3m voire un peu plus de suffise pas à ton bonheur. default_laugh.png Les précipitations pour Mardi sont en effet possible mais cela ne fait que changer de run en run mais le risque est bel et bien présent. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en rajoute un froid à 850hpa à nouveau présent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour cette neige! de mardi default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...