Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais établies par infometeo59-62.

Bon samedi.

Denis

Ce soir et cette nuit, le ciel sera variable partout et par endroits, restez soyez vigilants car une averse de neige est possible, ajouté aux températures en baisse, de l'ordre de -1 à 3 degrés,

les chaussées seront glissantes.

Le vent de Nord-ouest sera faible mais parfois un peu plus sensible le long des côtes.

Après la dissipation des éventuels bancs de brume voir de brouillard, la météo s'annonce plus agréable avec de belles éclaircies. L'après-midi, le ciel se voile annonçant l'arrivée

d'une nouvelle perturbation pour la soirée et qui nous arrosera faiblement mais comme il fera frais dans l'intérieur, la neige pourrait bien précéder cette pluie.

Côté températures, il gélera avec des minima comprises entre 0 et -2 degrés, sauf vers le Dunkerquois et Boulonnais ou il ne fera que 1 degré.

En journée, attendez-vous a des maxima variant entre 2 et 4 degrés.

Quant au vent, de Nord-ouest le matin, il s'oriente au Sud-ouest en cours de journée, devenant faible à modéré sur la frange littorale, faible à parfois modéré dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que nos départements soient aussi toucher par le tempête qui se prépare ? car j'ai l'impression que nous sommes bien trop au nord de celle ci

Jusqu'aux runs d'hier, elle n'était pas trop au nord puisqu'elle était vue se déplaçant jusqu'aux côtes des pays-bas mercredi. Les vents les plus forts d'une tempète sont au sud-ouest du coeur dépressionnaire, donc on aurait été temporairement idéalement situé pour prendre les vents les plus forts associés à la dépression. Par contre ça aurait juste été un coup de vent (rafales 90 km/h) et pas une tempète car la dép n'est pas très creuse et qu'il n'y a pas de jet pour accélérer le mouvement.

Les derniers runs changent effectivement la donne (GFS). Le centre de la dép est sur la région NPDC, les vents forts devraient donc dans ce contexte éviter notre région. La creusement de cette dép est tellement rapide et son déplacement avec qu'il est trop tôt pour prévoir précisément son déplacement. On y verra + clair à la veille de l'événement (soit lundi).

Par contre depuis plusieurs jours il y a un élément qui ne change pratiquement pas, c'est que la dép est toujours vue pas trop creuse, donc sans tempête sur notre région quoi qu'il arrive.

A confirmer + tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qu'est ce que vous en pensez mais un truc qui est bien à surveiller c'est bien la pluie qui va tomber la semaine prochaine les cours d'eau sont déjà bien haut; ma foix éviter la tempéte je trouve ça plutot pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de regarder les runs que je n'avais pas pu visualiser et il semblait bel et bien que le NPDC n'aurait rien de bien aujourd'hui. Par contre le risque était plus présent sur la Somme qui n'a pas eu grand chose non plus. Pour en revenir à la prévision, nous avons toujours un risque de neige pour la nuit de demain à lundi. Il faudra donc rester éveillé pour apercevoir les flocons. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...0700_pcp_48.png

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/20...0700_pcp_48.png

Plus l'on ira vers l'Est, plus les précipitations solides devraient résister avec à la clé quelques heures de neige qui pourraient pourquoi pas blanchir les sols. Le ciel devrait se dégager progressivement favorisant le retour de petites gelées cette nuit sur nos régions qui refroidiront à nouveau les sols même si GFS n'est si optimiste quant à cette baisse des températures :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...0700_t2m_24.png

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/20...0700_t2m_24.png

Si la neige tient facilement, 5cm ne seraient temporairement pas impossible :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC_05Grad/42_23.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Avez vous été voir bolam?

Il modelise de la neige lundi soir du npdc au pays bas, bizarre !

je ne comprends pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Selon le modèle GFS

Ce soir les conditions vont s'assécher et nous auront un ciel qui se dégagera cette nuit favorisant des températures négatives.

Il fera entre -3et 0°C cette nuit.

Demain, le ciel sera voilé à partiellement nuageux, des averses sont possibles en journée parfois sous forme neigeuse avec un flux de SO.

Température de 2°C

En soirée, une perturbation arrivera par l'ouest à NO.

La nuit, si l'ouest des régions auront de la pluie, l'est pourrait avoir de la neige.

Température de 0°C à l'est et de 3°C sur l'ouest.

La matinée de Lundi sera plutôt couverte avec une nouvelle perturbation arrivant par l'ouest (à noter la possibilité de neige au sol sur l'est de nos régions d'où un risque de verglas).

Elle donnera de la pluie sur toute nos régions l'après midi

Température de 5°C maxi.

Vent de S tournant à l'ouest faible à modéré.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous été voir bolam?

Il modelise de la neige lundi soir du npdc au pays bas, bizarre !

je ne comprends pas.

Je viens justement de voir la même chose. MF évoquait également la possibilité de neige hier à l'avant du front de Lundi/Mardi et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai vérifié si cela était probable à partir de GFS. Les températures en basse couche et en altitude pourraient en effet être suffisantes à la neige mais l'isotherme serait déjà assez haut (800/900 mètres). Pluie mêlée de neige me semble être une évidence mais de la neige seule...va falloir attendre un peu pour en savoir d'avantage car pour le moment j'ai du mal à y croire :

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2009020921.gif

Pour le moment, toujours est-il qu'un bel épisode neigeux de redoux est possible dans la nuit de demain à lundi comme je l'indiquais dans mon post précédent. A ce sujet je suis d'ailleurs étonné que personne n'en parle, surtout qu'aucun redoux majeur n'est prévus avant Mardi... La neige pourrait donc comme souvent dans ces situations, jouer les prolongations dès les premières terres mais plus particulièrement sur les départements situés les plus à l'est, en l'occurence le Nord et l'Aisne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous été voir bolam?

Il modelise de la neige lundi soir du npdc au pays bas, bizarre !

je ne comprends pas.

On va déjà parler de la nuit de dimanche à lundi a laquelle des précipitations pourrait durer tous l'épisode ou une bonne partie du front.

Les conditions seront bien favorable un maxi a -2°C a 850hpa sur le gfs bref à suivre seul la température au sol serait bien que limite default_mad.gif

et il y aussi les averses a suivre pour ce soir et cette nuit qui pourront être neigeuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin ci elles sont présente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il y aussi les averses a suivre pour ce soir et cette nuit qui pourront être neigeuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin ci elles sont présente

Averses qui devraient rester faibles dans l'ensemble. Par contre, ce risque d'averse se cantonnera au département du Nord durant la nuit puisque le flux va basculer progressivement au Nord-ouest. Pas ou très peu de précipitations à attendre donc sur le Pas de Calais puisque l'air s'assèchera en passant sur les terres anglaises et je ne pense pas que la présence de neige sur ces contrées y changera quelque chose...

http://sat24.com/gb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses qui devraient rester faibles dans l'ensemble. Par contre, ce risque d'averse se cantonnera au département du Nord puisque le flux va basculer progressivement au Nord-ouest. Pas ou très peu de précipitations à attendre donc sur le Pas de Calais puisque l'air s'assèchera en passant sur les terres anglaises et je ne pense pas que la présence de neige sur ces contrées y changera quelque chose...

http://sat24.com/gb

Je pense que le pas de calais et autre a ces chances rien qu'en voyant du côté de cherbourg ca peu trés vite ce créer même dans les terres default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qu'est ce que vous en pensez mais un truc qui est bien à surveiller c'est bien la pluie qui va tomber la semaine prochaine les cours d'eau sont déjà bien haut; ma foix éviter la tempéte je trouve ça plutot pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé de te contredire mais les cours d'eau de la région ne sont pas hauts et tout à fait normaux pour la saison, tu peux voir ça d'ailleurs sur http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Le vrai danger vient du niveau de saturation des sols élevé actuellement en raison des pluies du mois précédent et de l'absence de couvert végétal en cette saison (terres à nu) qui favorise le ruissellement.

Pour info, il faudrait de manière générale pour les cours d'eau de la région, au moins 30mm précipités en moins de 24 heures pour déclencher une petite crue, et monter à au moins 40mm en moins de 24 heures pour une crue modérée comme celle de fin janvier sur l'Aa et la Lys, et ça n'est pas pour l'instant à l'ordre du jour la semaine prochaine.

Cependant tu as raison de mettre en avant ce risque de crue si le flux perturbé et humide de la semaine prochaine se maintient, parce que les dernières crues sur la région début décembre et fin janvier n'avaient pas du tout été prévues par MF qui voyait des précipitations bien plus faibles que la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le pas de calais et autre a ces chances rien qu'en voyant du côté de cherbourg ca peu trés vite ce créer même dans les terres default_rolleyes.gif

La Basse-Normandie ainsi que la Bretagne sont toujours avantagées dans ces situations et ne peuvent être comparées à notre région pour ce type de flux N-N-O. En plus de cela, Gfs modélise des précipitations sur Cherbourg (ce qui est déjà observé) tandis qu'il ne prévoit rien pour chez nous... Aucun développement convectif n'est donc prévu dans les terres.

Par contre comme je le disais, on peut espérer quelques averses (non prévues) neigeuses descendant de Mer du Nord avant que le flux ne prenne une composante plus ouest en cours de nuit. Après chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais il faut quand même garder les pieds sur terre. J'ai bien l'impression pour le coup, que tu prends tes désirs pour des réalités. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant tu as raison de mettre en avant ce risque de crue si le flux perturbé et humide de la semaine prochaine se maintient, parce que les dernières crues sur la région début décembre et fin janvier n'avaient pas du tout été prévues par MF qui voyait des précipitations bien plus faibles que la réalité.

En effet mais je crois que je prend des risque en disant cela mais il suffit de seulement 50mm en 1 semaine pour nous faire déborder hier je suis passé du côté de lenglet (riviére) elle est bien haute tu peux me croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je pense que des les premiers mm tombé ca va gonfler default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La voici photo prise en novembre ! hier il faisait noir! tu enléve 40cm est c'est le niveau actuellement!

imgp0221.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre comme je le disais, on peut espérer quelques averses (non prévues) neigeuses descendant de Mer du Nord avant que le flux ne prenne une composante plus ouest en cours de nuit. Après chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais il faut quand même garder les pieds sur terre. J'ai bien l'impression pour le coup, que tu prends tes désirs pour des réalités. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je dis cela juste pour un vécu un exmple l'année 2008 en mars c'était pas prévu j'ai eu une petite 5 à 8cm sous une averse et en parlant de modéle je pense pas que la situation de ce matin était rééllement prévut neige moindre dans la somme même sur la région parisienne

Mais on verra bien...

Amicalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

maxim default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je dis cela juste pour un vécu un exmple l'année 2008 en mars c'était pas prévu j'ai eu une petite 5 à 8cm sous une averse et en parlant de modéle je pense pas que la situation de ce matin était rééllement prévut neige moindre dans la somme même sur la région parisienne

Ceux sont encore une fois deux situations complètement différentes et non comparables Maxim. Ce matin il s'agissait d'un front stagnant sur quelques régions et dont la trajectoire était difficile à déterminer tandis que maintenant, si précipitations il y a, ce sera sous forme d'averse.

Il est vrai que très souvent l'instabilité de Mer du Nord est très mal gérée par les modèles, d'où une certaine réserve à prendre pour chaque prévisionniste. Mais aujourd'hui, on voit très bien que les averses sont encore au Nord-Est de la Grande Bretagne et s'estompent en circulant vers le Sud. Quelques averses sont en effet possible et je n'ai jamais nié le contraire mais rien d'intéressant...

Pour en revenir à l'épisode de mars 2008 que tu soulignes, je ne pense pas que le flux avait tendance à prendre une composante nord-ouest pour la simple, unique et bonne raison que l'assèchement des masses d'air sur le UK est une réalité (le détroit n'étant non plus pas suffisant à réactiver les précipitations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses sont en effet possible et je n'ai jamais nié le contraire mais pour en revenir à l'épisode de mars 2008 que tu soulignes, je ne pense pas que le flux avait tendance à prendre une composante nord-ouest.

Euh...! je pense en flux de nord default_chris.gif mais à vraie dire je ne m'en rappelle plus cette date me revient juste car c'était pas prévut et c'était seulement un averse locale default_blushing.gif

Bref on verra bien.

Si cela ne ce passe pas cette nuit on surveillera la nuit de dimanche à lundi :original: qui me semble ce confirmer petit à petit default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...! je pense en flux de nord default_chris.gif mais à vraie dire je ne m'en rappelle plus cette date me revient juste car c'était pas prévut et c'était seulement un averse locale default_blushing.gif

Bref on verra bien.

Si cela ne ce passe pas cette nuit on surveillera la nuit de dimanche à lundi :original: qui me semble ce confirmer petit à petit default_innocent.gif

Les jours où on avait eu de la neige c'était entre le 21 et le 25 mars il me semble (je ne sais plus quel jour en particulier) et le 6 ou le 7 avril.

En mars, c'était un flux de nord-ouest sauf le 22 où c'était nord-est.

En avril, c'était un flux de nord. Et je m'en souviens surtout pour les gelées tardives à -4°C le 7 avril qui ont grillé tout mes fruits d'abricotier et noisetier... default_mad.gif

J'ai vu les cartes de géopotentiels et 500 hpa sur les archives sur wetterzentrale, mais ça n'apporte pas grand chose au schmilblick.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ce n'est qu'il y a 4 chance sur 5 pour que le flux était de nord-ouest sur l'épisode de mars que maxim cite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peut etre que je mis prend un peu trop tot, mais je voudrais attirer votre attention sur la nuit de mardi a mercredi et la matinée de mercredi qui s'annoncent interessantes. En effet, un episode neigeux est possibles avec le basculement des vents au nord / nord est et le déboulement de l'air froid en fin de front et durant la traine, GFS et GEFS le modélise, et ceci est dans 90h, encore un évenement à suivre de près. Décidemment... Quel hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est intéressant car il replace le centre dépressionnaire de mardi sur les pays-bas dans la nuit de mardi à mercredi, on pourrait donc avoir pas mal de vent pendant la nuit(90 km/h pour les rafales même dans l'intérieur des terres).

Mais pour moi ce dernier run comfirme juste que le tracé de la dépression reste incertain sur notre secteur et que ça se jourra à 100 ou 200 km près pour savoir si le NPDC sera touché ou pas.

Par contre le sud de la Picardie pourrait être venté toute la journée de mardi avec des rafales à 100 km/h aussi. Les prochains runs donneront plus de précision.

En regardant CEP et GFS, je rejoins maxim sur l'inquiétude sur la quantité de précipitations qu'on va ramasser entre lundi et mercredi. Pour l'instant, ça tournerait autour de 30mm, mais la quantité augmente depuis quelques runs, et CEP montre une masse de précipitations vraiment importante sur le sud de l'angleterre. Ca ne m'étonnerait pas dans ce contexte qu'on passe rapidement en jaune sur la vigilance crue, peut-être dès lundi.

Ce coup de vent devrait marquer un tournant dans la synoptique que nous connaissons depuis quelques jours. En effet, GFS pour la première fois depuis longtemps voit un flux d'est durable à partir du week-end prochain avec une baisse significative des températures. Il confirme une tendance à l'accentuation du froid que l'on voit apparaître sur CEP depuis plusieurs jours. Cet hiver n'a décidément pas fini de nous passionner. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne parlez pas de la neige durant la nuit de dimanche à lundi? le risque est bien là default_rolleyes.gif

Oui et les premieres neiges vers 19h00/20h00 sur le nord de la france...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, les précipitations parfois neigeuses quittent notre région vers la belgique et c'est un ciel d'alternance qui se mettra en place sur l'ensemble de la région. A noter quelques ondées résiduelles vers le bord de mer. Le vent sera de secteur Nord-ouest modéré vers le bord de mer, faible à modéré dans les terres. Les températures évolueront entre 0 et 3 degrés. Attention au risque de verglas! Attention au brouillards localement givrants.

Pour ce dimanche, c'est une journée plus calme avec alternance entre nuages et éclaircies. Ces embellies seront plus larges que dans le sud de nos deux départements. En soirée, le ciel se couvre progressivement et la pluie arrivera par la Mer du Nord en soirée dans un premier temps. Le vent sera de secteur Ouest/sud-ouest, modéré à la mi-journée sur les plages, faible à parfois modéré ailleurs.

Les températures, partant de -2 à 2 degrés (avec températures plus froides au niveau su sol), d'est en ouest. L'après midi en légère hausse avec 2 à 5 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Petite analyse coup de vent de mardi.

http://www.meteochti5962.fr/crbst_26.html

Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...