Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est clair que la semaine qui vient va être interessante meteorologiquement parlant avec ce coup de vent des mardi et ce flux de N NO ensuite!

Par contre, pour cette nuit, je reste prudent pour la neige, vu que les températures a 850hp seront quand même juste. Ceci est valable pour les départements du NPDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

les runs sont bien favorables pour la neige durant plusieurs jours à partir de jeudi....Enespérant que 48h ils ne tourneront pas leur veste comme pour l'épisode d'hier matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la semaine qui vient va être interessante meteorologiquement parlant avec ce coup de vent des mardi et ce flux de N NO ensuite!

Par contre, pour cette nuit, je reste prudent pour la neige, vu que les températures a 850hp seront quand même juste. Ceci est valable pour les départements du NPDC.

C'est plutôt les températures au sol qui s'annoncent limite Bruno. En altitude, dans ces situations de redoux, une température négative de -2° peut largement suffire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt les températures au sol qui s'annoncent limite Bruno. En altitude, dans ces situations de redoux, une température négative de -2° peut largement suffire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai aussi , mais la gfs annonce a l'heure du passage de la perturbation des températures de l'ordre de 0 a 1°

de toute façon ca va etre tres limite pour cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'avec des température ce soir prévues entre +1 et +4 dans le npdc mais dans la somme de 0 à +3 donc les chances de voir de la neige sont belles et bien la notament dans les terres. Il faut espérer que l'isothermie fasse son travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai aussi , mais la gfs annonce a l'heure du passage de la perturbation des températures de l'ordre de 0 a 1°

de toute façon ca va etre tres limite pour cette nuit

0-1° ça dépend pour qui et à quel endroit... A l'arrivée du front on voit encore pointer des 2/3° et c'est par la suite - en cours de front - que la température baisse de nouveau. Surement du à l'intensité des précipitations et donc de l'isothermie qui favoriserait la tombée de la neige. C'est à mon avis pour cette raison que de la pluie est modélisée avant la neige dès la fin d'après midi malgré des conditions en altitude plus favorables qu'en soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Ce matin, on observe un ciel assez nuageux avec quelques éclaircies mais le ciel va continuer de se voiler dans l'après midi sur notre région, puis se couvrir progressivement et la pluie arrivera par la Mer du Nord en soirée dans un premier temps. Le vent sera de secteur ouest/nord-ouest, modéré à la mi-journée sur les plages, faible à parfois modéré ailleurs. Les températures afficheront pour cette après midi des valeurs comprises entre 2 à 5 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Ce soir et cette nuit, on retrouve un ciel couvert avec de faible pluies voir de neige en entrant dans l'intérieur.

Le températures nocturnes évolueront entre 1 et 4 degrés d'Est en Ouest.Quant au vent, il garde une direction ouest/sud-ouest en étant modéré en bordure littorale, faible à parfois modéré dans les terres. L'on pourra enregistrer des pointes de 50 à 80 km/h se de l'intérieur vers le bord de mer.

Pour ce lundi en matinée, on retrouve un accalmie temporaire avec quelques éclaircies mais dans l'après midi, le ciel va de nouveau se couvrir prémisse d'une nouvelle perturbation par les plages en fin d'après midi/soirée. Le vent prend une direction sud/sud-est, modéré à parfois assez fort vers les deux caps, modéré partout ailleurs. L'on pourra enregistrer des pointes allant de 55 à 85 km/h, de Cambrai à Boulogne. Côté thermomètre, partant de 0 à 3 degrés au lever du jour, l'après midi, il nous offrira des valeurs comprises entre 4 et 6 degrés, d'Hesdin jusqu'au Touquet.

Mise à jour : 13H00

Bonne après midi à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crains que ce soit quand même assez limite pour sa tenue au sol à cause des températures assez élevées que nous avons pu connaitre ces jours précédents puis on annonce 1°C cette nuit ça va se jouer tout juste entre la pluie/neige default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteorologic.net/previsions-chutes-neige.php

Sur cette carte nous pouvons voir que la neige tiendrait au sol principalement sur le Sud-Est de la région NPDC default_dry.png

Certes mais je comprends très bien le choix du prévisionniste qui est en l'occurence snowman49. Les chutes de neige devraient être plus importantes en allant vers l'Est d'où un risque de tenue certainement plus important. Cependant, rien n'indique que la neige ne pourrait pas tenir temporairement et localement sur le centre de la région.

Moi je crains que ce soit quand même assez limite pour sa tenue au sol à cause des températures assez élevées que nous avons pu connaitre ces jours précédents puis on annonce 1°C cette nuit ça va se jouer tout juste entre la pluie/neige default_dry.png

Cela dépendra surtout de l'intensité des précipitations. On l'a très bien remarqué hier en région parisienne où la neige a tenue localement sous les plus fortes intensités alors que le redoux avait aussi été marqué la veille. Par ailleurs, quelques flocons sont actuellement observés sur Arras, à voir si le report d'observations n'est pas truqué tandis que dans le même temps, d'autres précipitations sous forme d'averse se rapprochent de nos régions par l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de la nouvelle invasion froide qui devrait nous toucher à partir de Mercredi, je voudrais revenir sur les quantités des precipitations entrevues pour demain et qui s'annonçent apparement importantes ! Il s'agit d'un conflit de masse d'air assez prononcé entre l'air froid de ce week end encore présent et l'air doux de notre dépression atlantique. On peut d'ailleur le voir sur ces cartes.

36-7_gmn9.GIF

36-580_oxe3.GIF

Ce qui traduit vraiment bien le fort écart de températures, de l'ordre de 10°C sur 150 km, ainsi que les précipitations importantes prévues.

36-574_hqe8.GIF

Je réaliserais sans doute une carte des cumuls possibles d'ici ce soir, il faudra faire attention, une alerte fortes precipitations n'est pas impossible de la part de météo france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de la nouvelle invasion froide qui devrait nous toucher à partir de Mercredi, je voudrais revenir sur les quantités des precipitations entrevues pour demain et qui s'annonçent apparement importantes ! Il s'agit d'un conflit de masse d'air assez prononcé entre l'air froid de ce week end encore présent et l'air doux de notre dépression atlantique. On peut d'ailleur le voir sur ces cartes.

Ce qui traduit vraiment bien le fort écart de températures, de l'ordre de 10°C sur 150 km, ainsi que les précipitations importantes prévues.

Je réaliserais sans doute une carte des cumuls possibles d'ici ce soir, il faudra faire attention, une alerte fortes precipitations n'est pas impossible de la part de météo france

En effet un bon risque de pluie même énorme que j'avais évoqué hier default_rolleyes.gif

image10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Certes mais je comprends très bien le choix du prévisionniste qui est en l'occurence snowman49. Les chutes de neige devraient être plus importantes en allant vers l'Est d'où un risque de tenue certainement plus important. Cependant, rien n'indique que la neige ne pourrait pas tenir temporairement et localement sur le centre de la région.

Cela dépendra surtout de l'intensité des précipitations. On l'a très bien remarqué hier en région parisienne où la neige a tenue localement sous les plus fortes intensités alors que le redoux avait aussi été marqué la veille. Par ailleurs, quelques flocons sont actuellement observés sur Arras, à voir si le report d'observations n'est pas truqué tandis que dans le même temps, d'autres précipitations sous forme d'averse se rapprochent de nos régions par l'ouest.

pour info, j'ai observé chez moi sous une petite averse de la pluie melées de quelques flocons bien mouillées!Edit: Confirmation, Ici actu, neige + gresil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour autre info, le front se réactive sur les terres galloises... elle semble être dans les temps, et la température vue par MF et GFS est plutôt bonne.

Quelques averses circulent sur le sud NPDC, encore une situation ou il va falloir voir sur le tas.

bonne aprèm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, j'ai observé chez moi sous une petite averse de la pluie melées de quelques flocons bien mouillées!

Edit: Confirmation, Ici actu, neige + gresil

A ok est ce que l'on pourrait savoir la température default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

La T° est de 3,3° stable alors que vers 11H elle était de 3,9°

Mais ce n'etait qu'une faible averse qui n'a pas durer tres longtemps mais le ciel reste sombre.

Tiens, lancons les paris, vigi orange ou pas a 16H chez MF??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, lancons les paris, vigi orange ou pas a 16H chez MF??

Je ne pense pas car je pense qu'ils la mettent à partir d'une échelle de 5 cm et l'épisode risque de ne pas durer assez longtemps pour la nécessité d'une vigi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T° est de 3,3° stable alors que vers 11H elle était de 3,9°

Mais ce n'etait qu'une faible averse qui n'a pas durer tres longtemps mais le ciel reste sombre.

Tiens, lancons les paris, vigi orange ou pas a 16H chez MF??

En tous cas chose faite en belgique default_rolleyes.gif

P.S le ciel prend une tournure orageuse default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...