Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Chose intéressante aussi c'est que la neige de la semaine prochaine se produirait sous des hautes pressions (1020-1025 hpa), c'est assez rare pour être souligné (encore faut-il que ça se confirme).

Edit : selon GFS, les secteurs du boulonnais ramasseraient près de 40mm en 36heures. Ca mérite toute l'attention concernant les alertes crues, à suivre de très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chose intéressante aussi c'est que la neige de la semaine prochaine se produirait sous des hautes pressions (1020-1025 hpa), c'est assez rare pour être souligné (encore faut-il que ça se confirme).

Edit : selon GFS, les secteurs du boulonnais ramasseraient près de 40mm en 36heures. Ca mérite toute l'attention concernant les alertes crues, à suivre de très près.

C'est rare et pas rare en même temps. La situation synoptique Globale sera Rare, mais dans ce genre de situation à flux de nord, il n'est pas du tout rare de voir des precipitations sous 1020/1025, c'est ce qui c'est produit en février/mars ou encore en décembre 2005, Les plus beaux épisodes neigeux que j'ai connus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare et pas rare en même temps. La situation synoptique Globale sera Rare, mais dans ce genre de situation à flux de nord, il n'est pas du tout rare de voir des precipitations sous 1020/1025, c'est ce qui c'est produit en février/mars ou encore en décembre 2005, Les plus beaux épisodes neigeux que j'ai connus.

Je me souviens surtout fév/mars 2005, avec des congères de neige localement de 60-70cm sur les plateaux du côté de Hucqueliers et 20 à 30cm de neige sur les hauteurs en campagne...C'était extra...

D'ailleurs, depuis que je suis arrivé dans le PDC en 2000 j'ai remarqué qu'on a de la neige au moins une fois tous les ans (sauf une année peut être), et souvent assez tardivement (la palme pour paques 2008 quand même). Je ne me souviens pas qu'il y ait eu aussi souvent de la neige dans la décennie 90.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens surtout fév/mars 2005, avec des congères de neige localement de 60-70cm sur les plateaux du côté de Hucqueliers et 20 à 30cm de neige sur les hauteurs en campagne...C'était extra...

D'ailleurs, depuis que je suis arrivé dans le PDC en 2000 j'ai remarqué qu'on a de la neige au moins une fois tous les ans (sauf une année peut être), et souvent assez tardivement (la palme pour paques 2008 quand même). Je ne me souviens pas qu'il y ait eu aussi souvent de la neige dans la décennie 90.

On a eu 3 période de temps hivernal " neigeux"

Les premiers jours de janvier 2008 avec plus de 3cm pris le relai par De la pluie verglacante puis par la pluie ensuite a la mie mars et également le 7 avril 13cm ici default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de la nouvelle invasion froide qui devrait nous toucher à partir de Mercredi, je voudrais revenir sur les quantités des precipitations entrevues pour demain et qui s'annonçent apparement importantes ! Il s'agit d'un conflit de masse d'air assez prononcé entre l'air froid de ce week end encore présent et l'air doux de notre dépression atlantique. On peut d'ailleur le voir sur ces cartes.

Ce qui traduit vraiment bien le fort écart de températures, de l'ordre de 10°C sur 150 km, ainsi que les précipitations importantes prévues.

Je réaliserais sans doute une carte des cumuls possibles d'ici ce soir, il faudra faire attention, une alerte fortes precipitations n'est pas impossible de la part de météo france

Des cumuls vus entre 30 et 40 en accumulation sur 48h Cartes du modèle WRF NMM:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=48&mode=25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumuls vus entre 30 et 40 en accumulation sur 48h

Cartes du modèle WRF NMM:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...=48&mode=25

Le plus gros problème, c'est que la quantité d'eau est revue à la hausse à chaque journée qui passe par les modèles, et qu'elles sont très souvent sous-estimées par rapport à la réalité sur les hauteurs du boulonnais et de Lumbres qui accumulent plus d'eau à cause du relief.

Il y a donc un risque important de crue modérée sur les cours d'eau de la région dans la journée de mardi, notamment l'Aa et le bassin de la Lys et ses affluents ainsi que de manière probablement moindre la Liane. La situation de crues de fin janvier pourrait se répéter.

Note sur le coup de vent à venir : MF voit des rafales jusqu'à 85-90 km/h à l'intérieur des terres sur le NPDC et 100 km/h à la côte et au sud de la région, sur l'ouest de la picardie notamment. Notez aussi que MF ne voit pas encore de neige pour la semaine prochaine après mardi, juste un peu de pluie. Mais ça devrait changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note sur le coup de vent à venir : MF voit des rafales jusqu'à 85-90 km/h à l'intérieur des terres sur le NPDC et 100 km/h à la côte et au sud de la région, sur l'ouest de la picardie notamment. Notez aussi que MF ne voit pas encore de neige pour la semaine prochaine après mardi, juste un peu de pluie. Mais ça devrait changer.

Météo France a tendance a minimise l'événement depuis hier pense tu que les valeurs de vent seront revus a la hausse dans les prochaines heures car d'après eux la perturbation prend une direction vers la Belgique donc nous sommes concerner ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la neige de cette nuit, c'est étrange qu'il n'y a qu'IRM Belgique qui en prévoit avec une vigi car j'ai l'impression que les autres modèles ne suivent pas vraiment d'autant que même Infométéo 59-62 n'en parle pas plus que ça. A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être une alerte orange en début de semaine pour les "crues" (donc vigilance vigicrue) en particulier pour l'AA et la Liane.

Mais je vois mal une alerte orange précipitation... c'est pas un épisode cévenol ou orageux qu'on va se prendre sur la tête, mais plutôt une succession d'épisodes de pluies modérées..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on aura une T° un peu trop haute de 1° à 2°C pour pouvoir aperçevoir la neige tomber seule. Seul la prévision de l'IRM me laisse confiant sachant que je fais une entière confiance à cette météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez MF, sur la carte de la France, le picto neige a meme disparu pour cette nuit.

Sur le pas de calais le picto flocon y est encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> LOL alors que sur lille pluie default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run confirme la tendance que nous évoquions ce matin concernant l'épisode de ce soir. Les températures devraient dans un premier temps être un peu trop limites au sol sur le pas de calais. Elles pourraient par la suite baisser peu à peu pour permettre assez rapidement à la neige de prendre le relais. Pour le Valenciennois, l'Avesnois ou encore les départements de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise, les températures devraient être plus basses et donc permettre à la neige de tomber dès les premières précipitations. C'est d'ailleurs à ces endroits que la neige aura le plus de chance de tenir au sol. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Non maxim, il n'y a pas de retard. La cellule est bel et bien présent mais ne donne pas ou très peu localement de précipitations. Les précipitations que l'on voit à l'arrière sont déjà les prémices du front qui arrive.

http://sat24.com/image.ashx?country=nl&amp...e=loop&sat=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étant belge je n ai aucune confiance en MF encore moins sur son site !

En regarde le radars on peut signaler des précipitations en retard de plus d'1 heure lorsque l'on regarde le paquet prévut vers 16h00 abordant la sommes.

(...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regarde le radars on peut signaler des précipitations en retard de plus d'1 heure lorsque l'on regarde le paquet prévut vers 16h00 abordant la sommes.

(...)

le paquet abordant la somme maxime ce sont les averses que tu vois actuellement à l'avant du front, mais le front en lui même n'a aucun retard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout cas le front nuageux est là depuis 1 bonne heure et pas une goutte observée. Pour la neige, pas de risque sur l'ouest de la Somme. Sur l'est de la Somme, risque temporaire vite remplacé par la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier 12z de GFS est publié et confirme les grandes tendances à venir :

- risque de neige sur l'est du département du nord cette nuit;

- coup de vent et non tempête pour mardi;

- averses de neige ou de neige mélée ou de pluie après le coup de vent;

- plongée progressive des températures vers un épisode froid à partir de la fin de semaine et il y aura le potentiel pour une petite vague de froid.

La semaine à venir sera passionnante. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier 12z de GFS est publié et confirme les grandes tendances à venir :

- risque de neige sur l'est du département du nord cette nuit;

- coup de vent et non tempête pour mardi;

- averses de neige ou de neige mélée ou de pluie après le coup de vent;

- plongée progressive des températures vers un épisode froid à partir de la fin de semaine et il y aura le potentiel pour une petite vague de froid.

La semaine à venir sera passionnante. default_sorcerer.gif

C'est bien d'avoir recadré les choses misteph, ça permet de ne pas trop s'y perdre entre nous tous. Je rajouterais juste que le vent de Nord devrait rester de la partie en seconde partie de semaine accompagné d'une bonne instabilité. Les températures quant à elle, ne devraient pas être très basses étant donné que le flux sera de provenance maritime. L'amplitude thermique pourrait également être bien marquée entre les températures observées sous averses et sous éclaircies mais on aura le temps d'y revenir. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...