Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Il faudra surveiller la pluie au moins jusque mardi soir, les cumuls risque d'être important sur la region.

Pour cette nuit, je ne crois pas que l'on aura beaucoup de precipitations neigeuses, ca devrait être limite a part peut etre sur l'extrême est de la region.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

IRM vient d'enlever sa vigilance donc je pense que les carottes sont presque cuites, d'autant que chez moi j'ai encore une température de 3°7C

IRM n'a pas tiré sa vigilance puisqu'elle est toujours mise en place (jaune). Ils ont simplement revus le niveau de cette dernière. Un niveau qui me semble d'ailleurs plus adapté au pays puisque la Belgique reçoit tout de même très souvent de belle quantité de neige. Bref une vigilance orange pour le coup semblait sur-estimée l'épisode de ce soir. Sinon pas de changement, des précipitations qui devraient s'effectuer dans un premier temps sous forme de pluie tandis que la neige pourrait de plus en plus se mêlée à la pluie, pour peut être même finir par tomber seule à un moment ou à un autre en milieu de front.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision cette semaine:

Cette nuit: Neige en attente

On attend la neige et finalement, nos régions ne vont pas vraiment en avoir.

Cette nuit sera plutôt marqué par des bruines ou légères averses.

Seule l'extrême Est de nos régions (Avesnois et l'Aisne) pourrait avoir un saupoudrage des sols.

Vent sera faible à modéré (modéré sur les côtes).

Les températures iront de -1°C à l'est à 1°C sur les côtes (1°C sur Lille)

Lundi: Arrivée de la tempête

Le temps plutôt à des averses fréquentes arrivant par l'ouest le matin, se décalant vers l'est.

Le vent sera faible à modéré devenant modéré en journée puis fort en début de soirée (les pointes attendues en soirée seront de 80km/h environ) orienté S puis tournant à l'ouest avec l'approche de la tempête

Température maximale de 4°C sur l'est à 6°C sur les côtes

:!: Lundi Nuit: Danger: Tempête

temps: tempête, pluie assez forte

Vent de O avec des rafales de 100km/h et de 130km/h sur les côtes

Température de 3°C

Mardi: Vent Fort / risque de crue

Le temps restera très perturbé un vent restant fort à tempétueux orienté O.

La pluie tombera toute la journée pouvant être abondante.

Le risque de crue sera sans doute élevé avec les accumulations d'eau depuis Lundi.

Le prémisse du froid arrivera en soirée sur les côtes avec un flux passant au NO.

Température maximale de 4 à 6°C sur nos régions de Ouest en Est.

Mercredi à la fin de semaine: Flux de NO

Dans un flux de NO, la masse d'air sera froide et humide.

Le temps sera donc souvent variable avec des périodes ensoleillés et aussi des averses.

Avec une température moyen à 850HPa de l'ordre de -4 à -8°C, les averses pourront se faire avec de la neige seule dans l'intérieur des terres (possibilité de saupoudrage au sol surtout la nuit, mais trop tôt pour dire s'il y aura une couche de neige) et de pluie sur les côtes.

température:

Matin: de -1°C à 2°C

Après Midi de 2°C à 4°C

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision cette semaine:

:!: Lundi Nuit: Danger: Tempête

temps: tempête, pluie assez forte

Vent de O avec des rafales de 100km/h et de 130km/h sur les côtes

Température de 3°C

Ca paraît un peu excessif au regard des derniers modèles qui tableraient plus sur du 100 (voir 110) km/h maxi aux côtes et 85-90 à l'intérieur pour le NPDC, certes un peu plus pour la picardie située plus au sud du centre dépressionnaire, et le coup de vent serait d'ailleurs plus prévu pour mardi que lundi.

J'attendrai les runs 0z avec leurs nouveaux relevés de sondes pour revenir sur le sujet.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais établies par infometeo59-62.

Bon lundi.

Denis

Ce soir et cette nuit, la pluie continue de nous arroser. De même, le vent de Sud-ouest sera de la partie puisqu'il soufflera en rafales jusqu'à 80/90 km/h, voire 100 km/h le long

des côtes, 70/75 km/h dans les terres.

Les températures en milieu de nuit vont grimper pour afficher entre 6 et 8 degrés.

Pour demain mardi, la journée s'annonce maussade avec un ciel très nuageux ou couvert et toujours ces périodes de pluies ou bruines.

Par ailleurs, le vent s'orinete à l'Ouest/nord-ouest en étant fort avec des rafales qui avoisineront entre la fin de matinée et jusqu'en milieu d'après-midi,

les 90/100 km/h au littoral, 80/90 km/h en entrant dans l'intérieur.

Quant au mercure, elles varieront entre 4 et 7 degrés en matinée. L'après-midi, ça n'évolue pas avec 6 degrés en moyenne sur l'ensemble de la région sachant qu'il

aura tendance à baisser en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour: Pour la Somme:

La tempête "Quinten" apportera beaucoup plus de pluie que de vent. Son centre dépressionnaire nous passera dessus en fin de nuit prochaine et c'est demain en matinée que les vents seront les plus forts vers 100 km/h sans être exceptionnels

Lundi, il fera de plus en plus doux surtout à partir de l'AM et les maximales seront atteintes dans la nuit, 10 mm sont attendus avec le front chaud

des fronts s'organisent durant toute la nuit jusqu'en début d'AM de mardi apportant un cumul total de l'ordre de 20 mm. Puis les températures baissent pour atteindre 3°C environ de minimale pour mardi en début de soirée.

Belles journée mercredi, calme et répit tandis que le flux de nord se met en route. Maximales vers 5°C

Un épisode de petite neige précédé de pluie semble s'organiser pour la nuit suivante.

La suite s'annonce froide mais peu humide en raison des pressions trop élevées. Compter sur des gelées généralement faibles à cause de la couverture nuageuse mais des journées froides. Ce temps se poursuivra jusqu'en début de semaine prochaine au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, c'est cadeau ...analyse synoptique... Le topic manque de cartes...

Nous sommes Lundi 9 Février 2009, il est 8h29, la température extérieure est de 3,2°... Pret pour l'embarquement?

Après l'épisode neigeux (1-3cm??? j'en sais rien je dormais... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de cette nuit, une 'bombe" dépressionnaire va nous intéresser pour la journée de Mardi. En effet, en liaison avec ce dépression très creuse, nos régions ne vont pas être soumis à la même enseigne.

Les rafales les plus fortes seront enregistrés sur le sud Picardie tandis que le NPDC, au coeur de cette dépression verrait ces rafales réduites. La quantité d'eau promet d'être très importante également et des inondations sont à prévoir.

On attend des rafales jusqu'à 100km/H sur ces régions. Mais de plus amples informations seront donnés par nos analystes.

Cette tempête, va changer radicalement le temps de la semaine qui nous attend. En effet, stoppée par les bp présentes sur l'europe occidentale, une dorsale anticyclonique va se former sur l'Ouest de l'Océan Atlantique, sans trop affecter nos régions.

1234186435_gfs-0-42.JPG

Le flux va alors passer dans un flux légér de secteur N-NO, régalant nos régions de froid et d'humidité. En effet, les HP se cantonnant à l'Ouest sur l'Océan, le flux deviendrait dépréssionnaire. C'est dans se type de situation que les averses hivernales ont le plus de chance de se produire sur le NPDC-Picardie.

1234186780_gfs-2-84.pngCette carte n'a bien sur rien de réelement significatif pour le moment, mais elle indique la trajectoire que prendrait les précipitations avant de nos atteindre.

Bref, n'utilisant que les cartes de GFS, je voudrais ajouter que CEP s'accorde avec ce type de temps: c'est à dire du froid. Pour saupoudrer le tout, une petit diagramme pour marquer les concoradance jusqu'a la fin de semaine.

Diagramme Région.

Donc à retenir, semaine très intéréssante pour les hivernophiles (et mon dieu qu'il y en a pour notre thread...). La tempête de demain agit comme vecteur, et il est notable de dire que nos régions devrait passer en vigilance plus d'une fois... Je me lance peut être, mais les runs sont bons.

Bonne journée, et désolé pour la médiocrité des images.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien à ma surprise le Oz de GFS a apporté quelques changements à la baisse au niveau des précipitations qui seraient moins importantes que prévues hier : on serait entre 20 et 25mm sur le pas-de-calais pour les prochaines 36 heures, dans ce contexte le risque de crue est moindre.

Par contre, WRF 0z maintient un cumul de 30-40mm sur le centre du pas-de-calais et donc un risque de crue pour l'Aa et la Lys avec ses affluents orientés vers le béthunois (Lawe,...).

Le prochain bulletin du SPC est à 10h, on verra s'il réagit pour le risque de crue.

Edit de 10h30 : le bulletin mis à jour met comme prévu en vigilance jaune la Liane, l'Aa, la Solre et les deux Helpes. Il est signalé des crues "normales pour la saison", le SPC et donc MF prévoient donc des pluies moins fortes comme sur le GFS 0z.

Le coup de vent est maintenu mais avec des vents plus orientés au nord-nord-ouest. Les rafales les plus fortes seraient comprises entre 90 et 100 km/h (sur la base du vent moyen à 925 hpa qui constitue une bonne base d'estimation) et toucheraient d'abord le pas-de-calais et l'ouest de la picardie vers 13h puis le nord et l'est de la picardie vers 16h.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-925hpa/3h.htm

A noter qu'à mardi midi la masse d'air à 850 hpa se refroidit bien après le coup de vent grâce au flux de nord-nord-ouest. A mon sens il ne serait pas impossible que quelques flocons tombent dans la fin d'après-midi et le début de soirée sur les hauteurs du pas-de-calais (NB : avec quelques degrés de moins à 850 hpa on aurait eu droit à un petit "blizzard" ce mardi sur le NPDC et la picardie, dommage...).

Après mardi et pour la suite de la semaine, temps de faibles averses de pluie / neige mélée / neige dans un flux de nord à nord-ouest dominant avec des températures à 850 hpa qui se refroidissent constamment, pour arriver dans une semaine à un niveau inférieur à -10/-12°C. Une petite vague de froid est maintenant sérieusement envisagée avec la convergence des différents modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse les gars, ça fait plaisir à voir comment ce topic est vivant ! default_cool.png

Je suis perplexe pour le front d'occlusion qui devrait arriver ce soir. Fred Decker annonce la possibilité de neige sur son site alors que Bolam dans le même temps, voit également de la neige en fin d'après midi. J'ai assez confiance en ce modèle qui ne s'est pas beaucoup trompé cet hiver et il présente le même scénario que GFS avec des températures légèrement négative à 850hp au début du front et des températures au sol aux alentours des 2° (températures qui baisseraient d'ailleurs avec l'arrivée du front). Je pense qu'il faut tout de même surveiller cela, car l'activité du front perturbé serait peut être la cause de cette modélisation avec de nouveau une neige qui prendrait le relais ou qui se mêlerait de plus en plus à la pluie lors des fortes précipitations :

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2009020921.gif

Au pire (ou au mieux) des cas il semblerait donc que ce soit un épisode pluvio-neigeux voire neigeux qui s'impose dans un premier temps. Pour la suite, nous devrions donc retrouver une situation assez classique de nos hivers occidentaux avec un courant de nord froid et humide bien établit. Les hautes pressions devraient donc être présentes sur l'Atlantique tandis que les basses pressions se situeraient sur le continent européen ce qui engendrera un renforcement du courant Jet de nord sur nos contrées. Cela est percevable à travers la carte 1,5PVu ci-dessous où sont représentées les différentes anomalies de tropopause :

vendre_cks2.bmp.png

HT : Hautes tropopauses représentatives des hautes pressions

BT : Basses tropopauses représentatives des basses pressions

Comme très souvent dans ces situations une bonne instabilité devrait débouler de Mer du Nord avec la possibilité de fronts secondaires qui engendreraient au vue des conditions prévues actuellement, de nouvelles chutes de neige. Les hautes pressions pourraient par la suite, s'étendre à la Scandinavie et une nouvelle vague de froid semblent pour le moment bien possible. Bien que modérée celle-ci pourrait s'annoncer assez remarquable par sa durée. Une tendance qui reste bien entendue à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au boulot pas le temps d'examiner. Vite une remarque pour les prévisions

Concernant MF pas de vigilance orange pour notre région mais le vent sera tempéteux avec des rafales de 100km/h.

MC nous laisse en orange.

La perturbation semble passer légèrement plus au sud.

A ce soir pour suivre la prévision de la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars pour vos analyses, vraiment sympa à vous lire, notre topic nord est hyper vivant et je suis très content comme vous de pouvoir nous épanouir sur notre topic Nord.

Une chose est sure, l'hiver est loin d'être terminé et tant mieux pour nous. Hier, il y a eu 2 cm de neige sur Maubeuge, pendant 2 à 3 heures.

Concernant "quinten" MF a bien fait de nous laisser en jaune car les rafales seront comprises entre 80/90 loc 100 dans l'intérieur, 90/110 au littoral loc 120 vers les caps exposés.

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Les pluies vont continuer à s'intensifier en soirée sur nos deux départements. Le vent prend une direction sud/sud-est, modéré à parfois assez fort vers les deux caps, modéré partout ailleurs. L'on pourra enregistrer des pointes allant de 55 à 85 km/h principalement en fin d'après midi/soirée, de Cambrai à Boulogne. Les températures pour cette après midi seront comprises entre 6 et 8 degrés, de Lille jusqu'à Bethunes.

C'est un temps couvert et pluvieux qui restera d'actualité sur notre région pour ce soir et cette nuit. Attention ces pluies seront assez soutenues par endroit! Le vent sera de secteur sud-ouest, avec des rafales allant de 75 à 90 km/h, dans l'intérieur, 90 à 100 km/h. Les températures nocturnes évolueront entre 5 et 7 degrés.

On garde une journée pluvieuse et surtout venteuse sur tout le Nord/Pas-De-Calais. En effet, les plus fortes rafales sont attendues dès la matinée jusqu'à la mi-journée. Le vent sera au Nord-ouest avec des rafales alllant de 80 à 90 km/h (localement 100 km/h) dans l'intérieur, 90 à 110 km/h au littoral (localement 120 km/h vers les deux caps). De plus, les cumuls de précipitation pourront dépasser les 20 litres d'eau par m² (voir 30). Soyez vigilant. Côté mercure, partant de 3 à 5 degrés au lever du jour d'est en ouest. L'après midi, elles afficheront 6 à 8 degrés de Valenciennes à Dunkerque jusqu'en début d'après midi avant de baisser jusqu'à 5 degrés à la mi-journée.

Bonne après midi à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment ce topic est de grande qualité default_rolleyes.gif Merci!

Un front secondaire pourrait nous toucher dés Jeudi

gfs066df5.png

A suivre... default_clover.gif

Je ne pense pas car il me semble qu'il s'agit en fait d'un petit creux déjà en place mercredi au nord ouest de l'Ecosse et qui se comble progressivement à la mise en place de la dorsale.

En outre, sur GFS, on voit que la nuit de jeudi à vendredi pourrait marquer le début de journées de gelées matinales modérées avec un début de basculement du flux de nord nord-ouest à nord-est, pour peu que cette tendance se poursuive les jours suivants.

Les isobares étant aussi bien espacés sous des HP, le cocktail nuit claire / pas ou très peu de vent pourrait faire chuter encore plus les températures par rayonnement nocturne. Pour rappel, fin décembre dernier on avait atteint jusqu'à -5/-8 sur le NPDC alors que la masse d'air à 850 hpa n'était qu'à 0°C avec des isobares plus ressérés, alors que dans les jours à venir on sera sous les -10°C à 850 hpa.

Pour rejoindre Dexxa, je ne me souviens pas avoir vu depuis longtemps un diagramme prévisionnel avec des températures négatives sur toute la région (y compris journées sans dégel) sur une aussi longue durée, même fin décembre 2008. Les dernières prévi voient un épisode de froid peut être plus intense en durée que celui de janvier, avec plusieurs jours sans dégel. On en saura plus après le passage de Quinten.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Pour ce mardi, la journée pluvieuse et surtout venteuse sur nos deux départements. En effet, les plus fortes rafales sont attendues de la matinée jusqu'à la mi-journée. Le vent sera au Nord-ouest avec des rafales alllant de 80 à 90 km/h (localement 100 km/h) dans l'intérieur, 90 à 110 km/h au littoral (localement 120 km/h vers les deux caps). De plus, les cumuls de précipitations pourront dépasser les 20 litres d'eau par m² (voir 30). Restez vigilant. Côté mercure, partant de 3 à 5 degrés au lever du jour d'est en ouest. L'après midi, elles afficheront 6 à 8 degrés jusqu'en début d'après midi avant de baisser jusqu'à 5 degrés avant la soirée.

Bonne après midi à vous tous.

Merci pour la synthèse, rien à ajouter.

Et si la situation se confirme bel et bien dans les faits, chapeau quand même aux différents modèles et prévisionnistes qui voient ce coup de vent depuis presque 1 semaine je crois, sans varier beaucoup dans l'intensité ni son placement. Depuis le début que Quinten est prévue, son axe de déplacement n'a quasiment pas bougé et sa vitesse non plus. Ce type de fiabilité de prévision à moyen terme pour une "petite bombe dépressionnaire" est suffisamment rare pour être soulignée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, merci Greg pour ces prévisions intéressantes concernant la journée de demain, je viens d'ailleurs d'aller voir les étangs et cour d'eau des alentours. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me permet de revenir sur une petite chose concernant les précipitations qui devraient se renforcer d'ici la fin de journée. J'avais évoqué dans mon post de ce matin que la neige pourrait s'inviter sous les plus fortes intensités à l'image de ce que nous montrais Bolam. Il semblerait bien que ce soit le cas puisqu'il semblerait que la neige se mêle à la pluie et tombe localement seule par endroit. Peut être quelques chutes de neige locales d'ici la fin d'après midi sous les plus fortes intensités ? Si la légère et lente baisse des températures prévues se fait observer, je pense qu'il y a possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra dire ce que l'on veut (peut-être un manque de gros épisode neigeux de plus de 10cm...) mais cet hiver est tout bonnement exceptionnel avec beaucoup de situations intéressantes...

En tout cas le meilleur selon moi depuis des années! Et ce n'est pas fini!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région NPDC a basculé en vigilance orange pour mardi 00h jusqu'à 15h par MF :

Situation actuelle et données observées :

Une dépression se creuse actuellement au sud-ouest des îles britanniques et le vent s'oriente de sud-ouest à sud. Des précipitations modérées concernent actuellement le nord du pays et quelques rafales de l'ordre de 60/80 km/h touchent la région bretonne.

Evolution prévue :

Les vents se renforcent progressivement en cours d'après-midi puis soirée. A partir du milieu de nuit prochaine puis seconde partie de nuit, les rafales de sud-ouest se renforcent jusqu'à 110/120 km/h (elles peuvent atteindre localement les 130 km/h) et se maintiennent jusqu'en début d'après-midi de demain. Ces vents très forts à violents s'accompagnent de précipitations modérées (on attend des cumuls de l'ordre de 15 à 30 l/m2 sur l'épisode). Les fortes rafales se mettront en place sur le Nord-Pas-de-Calais à partir de la fin de nuit puis en matinée de demain avec un flux qui bascule de nord-ouest. En matinée de demain, on attend également de très fortes vagues sur les côtes de Normandie, de la baie de Somme et du Nord-Pas-de-Calais. Compte tenu du fort coefficient de marée, le phénomènes de surcôtes pourrait provoquer des envahissements côtiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si Bolam avait raison??? t° en chute libre, observations neige naissant en somme.

A suivre!

Je ne pense pas car les températures devraient remonter avec l'arrivée du gros de la perturbation. D'ailleurs, demain, on devrait avoir les temperatures les plus douces de la journée le matin ( 6-7°). Puis elle baisseront au fur et a mesure que le vent s'orientera au NO. A noter que la température ressentie sera très froide dans la journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si Bolam avait raison??? t° en chute libre, observations neige naissant en somme.

A suivre!

Et même chez moi avec des flocons qui se mêlent de plus en plus à la pluie alors que le plus gros des précipitations restent à venir. Bolam a peut être bien cerner l'épisode même s'il parait peu probable que la neige tienne là où elle s'invite.

Je ne pense pas car les températures devraient remonter avec l'arrivée du gros de la perturbation. D'ailleurs, demain, on devrait avoir les temperatures les plus douces de la journée le matin ( 6-7°). Puis elle baisseront au fur et a mesure que le vent s'orientera au NO. A noter que la température ressentie sera très froide dans la journée.

Ce qu'il se passe est simplement que la neige peut temporairement prendre le relais en cours de front avant de laisser place au redoux et donc à la pluie. La preuve en image :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/temp.png

Pluie seule voire mêlée de neige à l'avant, donc chez nous. Suivis de fortes précipitations qui par isothermie peuvent s'effectuer sous forme de neige localement, elles même suivis par le redoux que l'on distingue à l'arrière. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : La neige prend de plus en plus le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...