Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

C'est avec ca que je suis pas trop d'accord, Bolam donne un peu trop de precipitation neigeuse a mon gout.

Il faudra vérifier à la fin mais ça pourrait être possible quand même puisqu'il estimait une couche allant de 3 à 5cm donc grosso-modo 3 à 5mm de pluie ce qui est tout à fait possible quant on voit ce qui arrive au niveau des précipitations. D'ailleurs dehors, c'est maintenant la neige qui domine avec de beaux flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le 12z de GFS est revenu au scénario bien pluvieux vu par WRF et CEP, on aura un cumul pouvant atteindre 35 à 40mm en 24 heures sur les hauteurs du boulonnais et de l'artois (même + (45/50mm?) si on considère que les modèles sous-estiment régulièrement les précip là-haut).

De telles précipitations vont faire monter le niveau des cours d'eau du secteur assez rapidement, surtout qu'elles seront intense pendant la nuit qui vient.

:!: Attention aux secteurs de l'Aa, la Lys, la Lawe, la Loisne. La Liane serait moins touchée. Des dégâts locaux par ruissellement pourront se produire sur les zones de vallées et coteaux du boulonnais et de l'artois (attention si vous circulez la nuit aux routes inondées).

Je pense donc que vigicrue devrait passer en alerte orange pour l'Aa. Dans ce contexte, on devrait avoir une crue similaire à celle de fin janvier 2009, voir celle du 5 décembre 2008. Une crue décennale sur l'Aa (entre 35 et 40 m3/s à Lumbres et Wizernes) et la Lys (25 m3/s à Delettes) est donc vraisemblable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z de GFS est revenu au scénario bien pluvieux vu par WRF et CEP, on aura un cumul pouvant atteindre 35 à 40mm en 24 heures sur les hauteurs du boulonnais et de l'artois (même + (45/50mm?) si on considère que les modèles sous-estiment régulièrement les précip là-haut).

De telles précipitations vont faire monter le niveau des cours d'eau du secteur assez rapidement, surtout qu'elles seront intense pendant la nuit qui vient.

:!: Attention aux secteurs de l'Aa, la Lys, la Lawe, la Loisne. La Liane serait moins touchée. Des dégâts locaux par ruissellement pourront se produire sur les zones de vallées et coteaux du boulonnais et de l'artois (attention si vous circulez la nuit aux routes inondées).

Je pense donc que vigicrue devrait passer en alerte orange pour l'Aa. Dans ce contexte, on devrait avoir une crue similaire à celle de fin janvier 2009, voir celle du 5 décembre 2008. Une crue décennale sur l'Aa (entre 35 et 40 m3/s à Lumbres et Wizernes) et la Lys (25 m3/s à Delettes) est donc vraisemblable.

Tu as raison, et je pense que des inondations sont possibles la bas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce mercredi, il y a 2 tendances.

La première:

L'option GFS avec de la neige sur le département du nord l'après midi avec une descente d'une perturbation par le nord et des temperatures proche de 0°

L'autre option: celle de UKMO, et CEP qui ne voit pas de precipitations, et des temperatures proche de 5°

GFS rejoint d'UKMO et de CEP sur les temperatures, mais il met toujours des petites pluies sur le run de 0z

Pour moi, on pourrait avoir de petites pluies qui, au fil de la soirée, se transformeront en neige. Le matin le ciel devrait être bien dégagé et on aurait le retour de petites gelées presque généralisées sauf sur les cotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

C'est avec ca que je suis pas trop d'accord, Bolam donne un peu trop de precipitation neigeuse a mon gout.

BOLAM est quand même le seul à avoir vu quelque chose, il y a eu une couche sur les Ardennes,

donc il a partiellement vu clair ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, les prévisions pour la Somme: le froid et la neige en net recul!

Après la tempête, le froid mais bof....En effet tout espoir de neige ou de froid fort s'est volatilisé ce matin, comme par enchantement. Les pressions seront trop élevées pour permettre des précipitations mais trop basses pour apporter du soleil, nous serons donc coincé entre deux systèmes sous de la grisaille souvent présente froide mais les gelées seront soit inéxistantes soit très faibles, bref, un épisode assez inintéressant à venir.

Mercredi: belles éclaircies matinales, petites gelées puis retour de nuages

Jeudi, vendredi et samedi: souvent nuageux, minimales vers 0°C et maximales vers 3-4°C un peu en dessous des normes de saison.

Dimanche et lundi, retour possible du soleil et un peu plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les prévisions pour la Somme: le froid et la neige en net recul!

Après la tempête, le froid mais bof....En effet tout espoir de neige ou de froid fort s'est volatilisé ce matin, comme par enchantement. Les pressions seront trop élevées pour permettre des précipitations mais trop basses pour apporter du soleil, nous serons donc coincé entre deux systèmes sous de la grisaille souvent présente froide mais les gelées seront soit inéxistantes soit très faibles, bref, un épisode assez inintéressant à venir.

Mercredi: belles éclaircies matinales, petites gelées puis retour de nuages

Jeudi, vendredi et samedi: souvent nuageux, minimales vers 0°C et maximales vers 3-4°C un peu en dessous des normes de saison.

Dimanche et lundi, retour possible du soleil et un peu plus froid.

Quel optimisme default_laugh.png

Le CEP est un poil plus humide que GFS mais niveau températures je suis d'accord, c'est pas très froid avec 3-4° de tx.(air froid d'origine maritime).

A suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel optimisme default_laugh.png

Le CEP est un poil plus humide que GFS mais niveau températures je suis d'accord, c'est pas très froid avec 3-4° de tx.(air froid d'origine maritime).

A suivre default_clover.gif

Vous espériez quoi sérieusement ? C'est un flux maritime et non continental, il va donc de soit que les gelées sont difficile à observer la nuit tandis que les températures restent positives en journée. Mais ce que vous n'avez pas l'air de saisir est qu'au vue des températures qu'il devrait régner en altitude, il n'y aura pas de problème à ce que les précipitations s'effectuent sous forme solide et je vous invite par ailleurs, à regarder votre thermo sous chaque averses. Ceux sont des cas d'école où la température monte facilement (mais pas trop non plus, nous sommes qu'en février) sous les éclaircies mais atteint également des valeurs proche du 0° sous averses. Après cela dépend des précipitations, de leurs intensités etc mais ne jouez pas les inintéressés en me parlant de températures positives, c'est à croire que vous avez oubliez ce qu'est un flux de nord maritime...

Après la tempête, le froid mais bof....En effet tout espoir de neige ou de froid fort s'est volatilisé ce matin, comme par enchantement. Les pressions seront trop élevées pour permettre des précipitations mais trop basses pour apporter du soleil

T'es sur que l'on regarde les même modèles ? Ne part dans le sensationnalisme non plus ! Que ce soit chez Cep ou encore Gfs le temps resterait bien humide bien que l'on aurait pu espérer mieux en effet. Si tu crois que les pressions font toute la météo, tu peux te mettre le doigt dans l'œil et sache que j'ai déjà reçu 10cm avec une pression comprise entre 1020 et 1025hpa. Nous conservons toujours la même tendance à savoir une seconde partie de semaine qui débute sous l'instabilité avant que celle-ci ne s'estompe de plus en plus en approchant du weekend. C'est à partir de là que les modèles ont changé mais aucun changement concernant la seconde partie de semaine... Tu as décidément vraiment tes humeurs qui gâchent très souvent ton objectivité sur ce forum, dommage... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : J'ai pris ton post Seb mais ce n'est pas à toi que je reprochais tout ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous espériez quoi sérieusement ? C'est un flux m caritime et non continental, il va donc de soit que les gelées sont difficile à observer la nuit tandis que les températures restent positives en journée. Mais ce que vous n'avez pas l'air de saisir est qu'au vue des températures qu'il devrait régner en altitude, il n'y aura pas de problème à ce que les précipitations s'effectuent sous forme solide et je vous invite par ailleurs, à regarder votre thermo sous chaque averses. Ceux sont des cas d'école où la température monte facilement (mais pas trop non plus, nous sommes qu'en février) sous les éclaircies mais atteint également des valeurs proche du 0° sous averses. Après cela dépend des précipitations, de leurs intensités etc mais ne jouez pas les inintéressés en me parlant de températures positives, c'est à croire que vous avez oubliez ce qu'est un flux de nord maritime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parler au cas ou il n'y aurait pas d'averses (les modèles sous estiment surement l'instabilité), mais je sais très bien que sous averses les températures peuvent atteindre 0° même en journée.

De toute façon je ne partage pas le pessimisme d'érico80 car c'est pour moi un belle épisode qui arrive. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige ce soir sur la région??? Ca se précise!

Oui la neige est tout à fait possible ce soir par isothermie sous les grains les plus forts.

Précipitations : http://images.meteociel.fr/im/1075/12-574_uvw8.GIF

Températures à 850hp : http://images.meteociel.fr/im/6066/12-7_qut4.GIF

Températures au sol : http://images.meteociel.fr/im/6581/12-580_oqc8.GIF

Isotherme : http://images.meteociel.fr/im/448/12-526_hun6.GIF

Vents verticaux : http://images.meteociel.fr/im/6013/12-107_ifl2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la neige est tout à fait possible ce soir par isothermie sous les grains les plus forts.

Précipitations : http://images.meteociel.fr/im/1075/12-574_uvw8.GIF

Températures à 850hp : http://images.meteociel.fr/im/6066/12-7_qut4.GIF

Températures au sol : http://images.meteociel.fr/im/6581/12-580_oqc8.GIF

Isotherme : http://images.meteociel.fr/im/448/12-526_hun6.GIF

Vents verticaux : http://images.meteociel.fr/im/6013/12-107_ifl2.GIF

allé allé arretons un peu .. il n est pas prévu grand chose les routes sont detrempés arretons un peu de rêver .. d accord? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé allé arretons un peu .. il n est pas prévu grand chose les routes sont detrempés arretons un peu de rêver .. d accord? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a dit que des chutes de neige étaient possible, j'attends que tu me prouves le contraire car c'est pas tes routes mouillées qui vont y changer quelque chose. La personne qui n'y connait pas grand chose et qui la ramène de façon affirmative et certaine, j'adore ! default_laugh.png

Observe déjà ce qu'il se passe en temps réel et tu remarqueras que les températures au sol ont déjà amorcées une certaine baisse, au point que la neige se mêle à la pluie par endroit (le velux ou le carreau de voiture étant le bon moyen de s'en rendre compte). On a pas annoncé l'épisode neigeux de l'hiver mais simplement la possibilité de voir quelques chutes de neige ce soir. Si mon avis ne t'inspire pas confiance, voici les paroles de :

- Fred Decker : "La neige se mêlera peu à peu à la pluie par le nord en raison d'une baisse des températures."

- Guillaume Séchet : "se refroidissant l'après-midi avec des giboulées"

Après si t'es pas daccord tu peux aller leur dire également d'arrêter de rêver. default_laugh.png

PS : Non sans rancune, c'est déjà arrivé à tout le monde de se tromper mais la prochaine fois essaye de bien regarder avant de poster. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a dit que des chutes de neige étaient possible, j'attends que tu me prouves le contraire car c'est pas tes routes mouillées qui vont y changer quelque chose. Le gars qui y connait rien et qui la ramène, j'adore ! default_laugh.png

Observe déjà ce qu'il se passe en temps réel et tu remarqueras que les températures au sol ont déjà amorcées une certaine baisse, au point que la neige se mêle à la pluie par endroit (le velux ou le carreau de voiture étant le bon moyen de s'en rendre compte). On a pas annoncé l'épisode neigeux de l'hiver mais simplement la possibilité de voir quelques chutes de neige ce soir, c'est dingue ça ! default_angry.png

oh excuse moi .. je pensé que tu disais neige au sol g mal compris .. sorry .. oui sinon ce sera des precipitations solides en effet pour le moment toujours de la pluie moi qui habite tournai .. a la frontière francaises .. j espère que c est sans rancune j' ai parlé un peu trop vite désolé ..ps: oki merci .. la meteo belge vient de faire paraitre un bulletin d alerte neige 1a 8cm localisé .. +de 20cm dans les hautes fagnes belge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'a aucun moment on a parlé de couche au sol, donc les routes détrempées n'ont rien à voir. Neiger c'est pas forcément le fait que ton jardin soit blanc tu sais... Des chutes de neige sont attendues, c'est inéluctable.

Il faudra surveiller cette nuit avec le grand retour des gelées, qui pourront former quelques plaques de verglas au sol... Mais rien de bien méchant, je vous rassure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le 06z est toujours assez bon pour le froid, mais pour les précipitations ce n'est pas ca. Régime d'averse à gogo, pas de front bien organisé...

Si ça continue comme çela, on va se retrouver en plein coeur de la dorsale. Dommage... pour le moment!

Vague de froid assez intense pour l'Est, et un peu pour nous, et ce sur le long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passage pertubé dans la nuit de dimanche a lundi? c loin mais espérons ..

114574ra3.th.gif

Oui cela reste encore assez loin mais très possible puisque ce passage perturbé est entrevue depuis maintenant plusieurs runs. Cependant, sa trajectoire diverge avec le positionnement des hautes pressions atlantiques, tantôt décalées vers l'ouest tantôt vers l'est. Il devrait donc y avoir une zone de conflit quelque part entre l'air froid présent à l'est et l'air plus doux d'altitude présent dans l'ouest, mais on aura le temps d'y revenir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en effet, les deux organismes Belges (IRM et meteobelgique) lancent tout deux une alerte concernant la neige. D'après eux, des précipitations parfois fortes devraient être observées d'ici ce soir, pouvant donc localement blanchir les sols. Si des averses se produisent ce soir, ça semble bien jouable pour nous, pour observer de nouvelles chutes de neige (sans parler de tenu au sol hein Pilou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais établies par Infometeo59-62.

Bon mardi.

Denis

Ce soir et cette nuit, le temps se calme. Les éclaircies sont de mise dans un ciel restant assez nuageux.

Les températures en milieu de nuit évolueront entre 1 et 4 degrés.

Le vent de Nord-ouest faiblit partout, devenant modéré avec les dernières rafales à 50 km/h en première partie de nuit.

En ce mercredi, le menu météo sera le suivant : des éclaircies, des nuages et ajoutons pour agrémenter le tout, d'une ondée localisée dés la mi-journée et en cours d'après-midi.

Côté mercure, en baisse au lever du jour avec le retour des gelées dans l'intérieur de l'ordre de -1 à 0 degrés, 0 à 2 degrés sur la frange littorale.

Dans l'après-midi, il grimpera au mieux de sa forme entre 5 et 6 degrés le long des côtes mais seulement 2 à 4 degrés dans l'intérieur.

En ce qui concerne le vent, d'Ouest/nord-ouest, modéré au littoral, faible à modéré dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant, je tenais a préciser une nouvelle fois qu'Infometeo59-62 a bien vu cet épisode de vents forts, comme le précédent (les valeurs des rafales prévues sont correctes avec celles observées)

Cordialement.

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant, je tenais a préciser une nouvelle fois qu'Infometeo59-62 a bien vu cet épisode de vents forts, comme le précédent (les valeurs des rafales prévues sont correctes avec celles observées)

Cordialement.

Denis

Certes et je vais chipoter (cela n'a rien de méchant !) mais la possibilité de quelques flocons pendant les pluies n'a pas été signalé que ce soit pour hier soir ou encore pour ce matin. Je vous sens un peu trop prudent à chaque fois qu'il s'agit de neige, ai-je peut être tord ? C'est une petite remarque qu'il ne faut pas prendre mal, car toujours est-il que je respecte le travail fournis par votre équipe. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant, je tenais a préciser une nouvelle fois qu'Infometeo59-62 a bien vu cet épisode de vents forts, comme le précédent (les valeurs des rafales prévues sont correctes avec celles observées)

Cordialement.

Denis

Salut Denis, je confirme que vous avez bien vu la situation concernant les rafales, tout comme le précédent! D'ailleurs l'équipe METEO CHTI avait bien prévu la situation et notamment le risque de neige concernant notre région hier par isothermie. Tout ce que je peux rajouter c'est que tu es et restera l'un des meilleur prévisionniste pour la région NPDC;

Amicalement

Grég

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Denis, je confirme que vous avez bien vu la situation concernant les rafales, tout comme le précédent! D'ailleurs l'équipe METEO CHTI avait bien prévu la situation et notamment le risque de neige concernant notre région hie par isothermie. Tout ce que je peux rajouter c'est que tu es et restera l'un des meilleur prévisionniste pour la région NPDC;

Amicalement

Grég

Ce n'est pas que Denis qu'il faut remercier, mais toute l'équipe d'Infométéo59-62 qui se mobilise pour fournir une information météorologique la plus fiable possible.

L'avenir est assurée grace à des cours de météo en interne qui, je l'espère, suscitera des vocations impliquera de nouveaux prévisionnites en égalant la justesse des prévisions de Denis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que Denis qu'il faut remercier, mais toute l'équipe d'Infométéo59-62 qui se mobilise pour fournir une information météorologique la plus fiable possible.

L'avenir est assurée grace à des cours de météo en interne qui, je l'espère, suscitera des vocations et pourquoi pas devenir prévisionniste en égalant la justesse de celle de Denis.

Je rectifie, je remercie l'ensemble de l'équipe d'infometeo5962 mais plus particulièrement Denis. Comme ça c'est clair!

Cordialement

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'a aucun moment on a parlé de couche au sol, donc les routes détrempées n'ont rien à voir. Neiger c'est pas forcément le fait que ton jardin soit blanc tu sais... Des chutes de neige sont attendues, c'est inéluctable.

Il faudra surveiller cette nuit avec le grand retour des gelées, qui pourront former quelques plaques de verglas au sol... Mais rien de bien méchant, je vous rassure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà hier soir GFS prévoyait un peu de neige sur l'extrême est de la region.

La nuit de samedi a dimanche risque aussi d'être a suivre, avec le passage d'une perturbation pouvant donner de la neige sur une grande partie de la région. A voir si ca se confirme aux prochains runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...