Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bref, le risque de neige est bien présent pour la Somme, comme précisé par Dexxa, à l'ouest: précipitations plus importantes mais risque de pluie et à l'est moins importantes mais plus de chance de neige. il y aura bien des bien lotis entre les deux, comme ma position je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

Ca sent encore la neige avec cette vigilance orange ! Par contre je ne comprends pas pourquoi la Seine Maritime n'est pas en vigi alors que l'Eure y est... Pour moi l'est du 76 a autant de chances que l'ouest isarien pour la neige. On verra bien cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit risque d'être difficile pour une grande partie du département du Pas de Calais, avec l'arrivée en début de nuit de la perturbation neigeuse, c'est surtout a l'ouest d'une ligne Calais Hesdin qui aurait le plus de précipitation , de 3 a 5 cm possible dans cette zone.

Ailleurs la neige devrait tomber, mais en moindre quantité (1a 3 cm) .

Le plus gros de la perturbation aura quitte le département du Pas de Calais avant la fin de nuit.

Il devrait plus que neiger qu'a l'est de la ligne Calais Hesdin

Pour le nord, la neige devrait tomber une bonne partie de la matinée, mais avec un faible cumul, de 1a 3 cm .

Le ciel devrait se dégager au fil de l'après midi.

les temperatures iront le matin de 0 a 3° d'est en ouest et de 1 a 5° toujours d'est en ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, il semblerait que le Pas de Calais ne soit pas en vigilance pour deux raisons. Les précipitations devraient s'intensifier en descendant vers le Sud et donc le bassin parisien, et devraient également être remplacées par la pluie en allant vers le littoral d'où des cumuls neigeux attendus moins important. Il est donc fort à parier que l'Oise devrait bien prendre niveau neige, se situant à la latitude la plus sudiste et bénéficiant également d'une influence moins maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, il semblerait que le Pas de Calais ne soit pas en vigilance pour deux raisons. Les précipitations devraient s'intensifier en descendant vers le Sud et donc le bassin parisien, et devraient également être remplacées par la pluie en allant vers le littoral d'où des cumuls neigeux attendus moins important. Il est donc fort à parier que l'Oise devrait bien prendre niveau neige, se situant à la latitude la plus sudiste et bénéficiant également d'une influence moins maritime.

C'est ce que je me disait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis idéalement placé default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Seb ! default_laugh.png Petit tour des CDM :

Nord :

Les dernières averses évacuent le sud du département. Une nouvelle zone de précipitations, actuellement sur l'Angleterre, va aborder le littoral nord en soirée. L'essentiel de l'activité glissera sur le Pas de Calais, en direction de la région Parisienne. En marge, nous aurons quelques petites pluies intermittentes dans un premier temps. Puis, en seconde partie de nuit, il neigera faiblement. Localement, notamment du Douaisis au Cambrésis et sur l'Avesnois, les sols pourront être blanchis. Par ailleurs, avec des températures voisines de 0 degré en fin de nuit, quelques plaques de glace se formeront, rendant parfois les conditions de circulation délicates.

Pas de calais :

Le ciel se couvre définitivement en soirée. Sont attendues des précipitations faibles mais pluie et neige mêlées sur le littoral, neige seule vers l'intérieur. Attention, la neige tiendra au sol, compter autour de 2 cm par endroit. On garde en matinée une bonne couverture nuageuse puis le ciel s'éclaircit plus franchement l'après-midi. Les précipitations sont plus isolées, quelques gouttes ou flocons.

Somme :

Les averses s'estompent sur l'Est du département, le ciel se voile puis se couvre partout en soirée et début de nuit. Un temps couvert et neigeux nous concerne ensuite pouvant donner en dehors du bord de mer, 1 à 3 cm, plus rarement 4 à 5 cm.

Oise :

En cette fin d'après-midi, le soleil est seulement contrarié par la présence de quelques cumulus, puis le ciel se couvre en soirée. Dès le début de nuit les premières chutes de neige abordent le Nord-ouest du département. Elles s'étendent à tout le département en milieu de nuit, apportant une couche de neige au sol qui avoisine en fin de nuit les 2 à 4 cm, voire 5 cm localement.

Aisne :

Des averses neigeuses sont encore possibles en soirée. En début de nuit, les nuages envahissent le ciel. Ils laissent échapper de faibles chutes de neige qui peuvent blanchir les sols d'une couche de l'ordre du centimètre. En journée le temps reste chargé. Les averses de pluie ou de pluie et neige mêlées prennent le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, il semblerait que le Pas de Calais ne soit pas en vigilance pour deux raisons. Les précipitations devraient s'intensifier en descendant vers le Sud et donc le bassin parisien, et devraient également être remplacées par la pluie en allant vers le littoral d'où des cumuls neigeux attendus moins important. Il est donc fort à parier que l'Oise devrait bien prendre niveau neige, se situant à la latitude la plus sudiste et bénéficiant également d'une influence moins maritime.

N'est ce pas aussi a cause de la faible superficie que couvrira le plus gros des chutes de neiges? Ainsi que la brievete du passage neigeux?

D'ailleurs il est bien marque sur l'alerte orange :

Qualification du phénomène :

- Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pourrendre les conditions de circulation difficiles (en cette période de départs en vacances).

donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas aussi a cause de la faible superficie que couvrira le plus gros des chutes de neiges? Ainsi que la brievete du passage neigeux?

Je ne pense pas car les précipitations pourraient au contraire perdurer jusqu'au début de matinée bien que de faibles intensités. Le problème proviens plus de la forme des précipitations qui pourraient devenir liquides sur les zones situées les plus à l'Ouest, là où d'ailleurs devrait être relevés les plus gros cumuls de précipitations. La pluie remplaçant donc probablement la neige en cours de front, on ne peut espérer les mêmes cumuls que les départements placés en vigilance orange.

Edit : Je viens de m'en apercevoir mais c'est également ce que prévoit Météo Consult :

- Les premières chutes de neige significatives aborderont le Nord-Pas-de-Calais et la Haute Normandie dès 21h.

- De 7h à 10h, l'intensité faiblira du Nord au bassin parisien alors qu'elle se renforcera du Centre au Limousin.

D'ailleurs il est bien marque sur l'alerte orange :

Qualification du phénomène :

- Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pourrendre les conditions de circulation difficiles (en cette période de départs en vacances).

donc!

Oui, il est logique que ce phénomène n'a rien d'exceptionnel et cela n'a pas jamais été évoqué. Nous n'attendons pas des chutes de neige donnant 15 à 20cm en plaine, ce qui serait à ce moment exceptionnel. Toujours est-il que ce genre d'épisode est à noter et la situation à surveiller d'autant plus que les modèles sont encore indécis sur la trajectoire exacte... Qui croire ?

http://images.meteociel.fr/im/2079/U12-594_uum4.GIF

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/BeNeLux...1212_pcp_15.png

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/BeNeLux/2...1212_pcp_15.png

Je parierais pour Cep, y'a plus qu'à attendre maintenant... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment cet épisode n'a rien d'exceptionnel simplement il necessite une vigi parce que la neige peut tenir au sol, et puis c'est bientôt les vacances et ils faut bien médiatiser quelque chose quand on a pas d'info à raconter lol.

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Prévision pour le week-end.

Demain: Épisode neigeux le matin

Je précise, rien d'exceptionnel.

Cette nuit une perturbation arrivant d'Angleterre par nos cotes du NO va traverser notre région toute la journée de demain.

Ces précipitations seront sans doute neigeuse et tenant au sol donnant un saupoudrage des routes.

La pluie prendra le relai sur les côtes dès le milieu de matinée et vers le milieu ou début d'après midi pour le SE de nos régions.

La température du matin sera de 0°C à -2°C des côtes à l'est et l'après midi, on atteindra 4°C

Samedi:

Le temps sera aux éclaircies sans aucune averse.

Le vent sera de Sud

La température de 1°C le matin à 3°C l'après midi

Dimanche

Une perturbation nous viendra du NO, donnant de faible pluie à averses

Vent de NO modéré

Température de 2°C le matin à 6°C l'après midi

Fin des prévisions de cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Prévision pour le week-end.

Demain: Épisode neigeux le matin

Je précise, rien d'exceptionnel.

Je me méfie quand même des precipitations neigeuses le long des cotes, ca donne souvent des cumuls interessant, ca sera quand meme a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour la neige aujourd'hui, ça semble plié pour la majorité de la région, l'air est trop doux en altitude... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était un peu le scénario envisagé il y a 2/3 jours, comme quoi, les prévisions sont parfois plus fiables à plus longue distance que celles de la veille... default_wacko.png

Lorsqu'on regarde le radar, il n'y a plus de précipitation en vue pour la journée sur notre région (meteox) sauf peut être une humidité de basse couche invisible au radar (bruine, très faible pluie).

A contrario, l'air froid résiste mieux que prévu initialement en basse couche (c'est décidément une situation que l'on rencontre de manière récurrente cet hiver...) jusqu'à au moins lundi.

Je me garderai bien de faire une prév à 5 jours aujourd'hui, la situation est trop incertaine, je m'explique :

- comme dit précédemment, l'air froid résiste bien et au final pendant combien de temps : 2-3-4-5 jours?

- on est en limite de front (theta e), donc on peu "basculer" d'un côté comme de l'autre pour peu de délacage...

- A plus large échelle, il y a une anomalie basse de tropopause (tropo à 5 jours) qui est vue en déplacement depuis le labrador jusqu'à l'Islande jusqu'à mercredi et qui risque d'influencer fortement le positionnement de notre anti qui "s'écrase" vers le sud + qu'actuellement.

Bref, les prévisions sont très incertaines.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Cette nuit on a observé un peu de neige et ce matin sur l'avesnois, un fine couche au sol a été observée.

Cette après midi, on garde un ciel le plus souvent très nuageux mais les éclaircies reviendront par le littoral en cours d'après midi. Le vent de secteur Nord-Nord-est sera modéré sur les plages, faible à modéré ailleurs. Les températures afficheront 3 à 5 degrés de Cambrai jusqu'à Berck.

Ce soir et cette nuit, on retrouve un ciel d'alternance entre nuages et éclaircies. Elles seront plus larges au sud et à l'est de notre région. Quelques gouttes ne sont pas à exclure en bordure littorale. A noter la formation de brumes ou brouillards notamment le long des frontières belges. Les températures nocturnes évolueront entre - 1 et 4 degrés, d'est en ouest.

Après dissipation des éventuelles brumes ou brouillards matinaux, vous pourrez profiter d'une Saint- Valentin plutôt ensoleillée sur l'ensemble de nos deux départements. Toutefois, des nuages viendront masquer le soleil le long des côtes de temps à autres. En soirée, le ciel s'ennuagera par l'ouest mais il n'y aura pas de précipitation. Le vent sera de direction changeante, faible sur les plages, calme ailleurs. Côté température, partant de -1 voir -2 à 3 degrés, de L'avesnois au calaisis. Les maxi seront comprises entre 3 et 5 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dimanche ? on en parle pas trop mais il pourrait neiger non? gfs est un des plus chaud avec -2 a 850hpa mais les autres restent a -4-5 ..

une explication?

On est encore trop loin (l'expérience râtée en prévi de ce vendredi le montre) pour savoir si la pluie arrivera suffisamment tôt pour correspondre avec des températures assez basses à 850 hpa pour avoir de la neige. Mais de toute façon ce phénomène même s'il existait serait très limité en raison du radoucissement qui arrive à l'arrière du front.

Pour l'instant, le scénario de pluie le matin n'est pas d'actualité : la pluie arriverait après midi avec des -2/-3 en altitude (au mieux, -4/-5 sur l'avesnois avec UKMO), donc, pas de neige possible sous ces tempé trop élevées en l'absence d'un dynamisme prononcé. Par contre, si elle arrive le matin, pourquoi pas, si les tempé en altitude sont assez basses (-7/-8).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses qui devraient et même qui ce déclenche actuellement sur le département du pas de calais avec de telle températures je sais pas qu'est ce que vous en pensez mais la neige risque de faire son apparition default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pourquoi pas tenir?

Merci de m'éclaircir les gars default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses qui devraient et même qui ce déclenche actuellement sur le département du pas de calais avec de telle températures je sais pas qu'est ce que vous en pensez mais la neige risque de faire son apparition default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pourquoi pas tenir?

Merci de m'éclaircir les gars default_rolleyes.gif

Salut maxim,

Bonne remarque puisque vers 18h30, j'ai eu une averse de neige mélée de 5mn chez moi. Les tempé à 850 hpa sont suffisamment basses ce soir (-8/-9) pour avoir de la neige. Le seul hic c'est que ça aurait pu se déclencher si la pluie avait persévéré, mais actu le ciel est clair avec peu de nuages, donc : default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut maxim,

Bonne remarque puisque vers 18h30, j'ai eu une averse de neige mélée de 5mn chez moi. Les tempé à 850 hpa sont suffisamment basses ce soir (-8/-9) pour avoir de la neige. Le seul hic c'est que ça aurait pu se déclencher si la pluie avait persévéré, mais actu le ciel est clair avec peu de nuages, donc : default_crying.gif

Et bien finalement elles se sont crées une bonne partis de la nuit même actuellement elles crées encore et je pense que ce sera pour une bonne partie de cette nuit à venir attention avec les sols bien gelée actuellement il y a une température souvent en dessous de 0°CVoici un petit reportage de chez moi jusqu'a cette heure on a eu facilement 4 averses default_rolleyes.gif de neige ou parfois de pluie

/index.php?s=&showtopic=42276&view=findpost&p=952317'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=952317

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement elles se sont crées une bonne partis de la nuit même actuellement elles crées encore et je pense que ce sera pour une bonne partie de cette nuit à venir attention avec les sols bien gelée actuellement il y a une température souvent en dessous de 0°C

Voici un petit reportage de chez moi jusqu'a cette heure on a eu facilement 4 averses default_rolleyes.gif de neige ou parfois de pluie

/index.php?s=&showtopic=42276&view=findpost&p=952317'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=952317

Salut, tu veilles bien tard (tôt) pour voir la neige dis donc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On dirait aussi un reportage sur qqun qui a trop arrosé la teuf du soir default_laugh.png :

1ère photo : je vois des points blancs partout, c'est bizarre...

2ème photo : je suis pas trop bien, je crois que je vais tomber à terre...

3ème photo : où suis-je? qu'est-ce-que je fais ici, à cette heure-ci, tout seul dans la rue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est un samedi ensoleille qui nous attend, seul les régions côtières auront droit a des nuages le matin, avec quelques bruines possible.

L'après midi le soleil sera encore bien présent partout, avec quand même un ciel plus voile sur les cotes.

En soirée, des brumes et brouillards devraient se lever sur les 3/4 de la region, et des nuages envahiront les cotes, mais sans de precipitations.

Le vent de N NE sera faible.

Après les gelées du matin les temperatures ne monteront pas beaucoup 1 a 4° d'est en ouest.

Brumes et brouillards givrant seront présent demain matin a l'est d'une ligne Hazebrouck Hesdin, le ciel sera nuageux a l'ouest de cette ligne.

Des nuages commenceront a envahir le ciel en cours de journée, et des pluies commenceront a tomber a partir des frontieres du nord en fin d'après midi. Ces pluies pourront être précédés de neige sur l'est de la region. Les pluies devraient etre plus importantes sur le departement du nord

Le vent sera de secteur SO il soufflera a 20/25 km/h dans les terres et 35 a 40 km/h dans l'intérieur.

il fera froid le matin avec des gelées de -5 a -1° a l'est de la ligne Hazebrouck Hesdin et 2° la ou les nuages seront présent c'est a dire a l'ouest de la ligne! et de 2 a 5° d'est en ouest l'apres midi

Bon Week End

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit risque de neige qui persiste pour demain une température à l'arrivé du froid de -4°C à 850hpa par la suite -3°C pour les débuts de précipitation pourquoi pas de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit risque de neige qui persiste pour demain une température à l'arrivé du froid de -4°C à 850hpa par la suite -3°C pour les débuts de précipitation pourquoi pas de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors la si demain ta 30min de neige tu peux m appeler raymond domenech ! il est impossible d avoir de la neige demain avec des t° a -2-3 a 850hpa ..enfin je crois dexaa?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la si demain ta 30min de neige tu peux m appeler raymond domenech ! il est impossible d avoir de la neige demain avec des t° a -2-3 a 850hpa ..enfin je crois dexaa?

Oui je le pense également default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> de plus une intensité pas vraiment forte default_laugh.png on suivra pour le prochain enfin ci il y en a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Edit: le run de gfs voit les précipitations retardé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus de neige à craindre mise à part de la pluie default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la si demain ta 30min de neige tu peux m appeler raymond domenech ! il est impossible d avoir de la neige demain avec des t° a -2-3 a 850hpa ..enfin je crois dexaa?

Pour simplifier :

Il faut au moins un tempé de -7/-8 à 850 hpa pour que l'on puisse avoir de la neige, mais ça n'est pas le seul critère.

Il faut aussi de la différence entre les géop z1000 et z500 soit la plus faible possible pour que la couche d'air à partir du sol qui sera traversée par la neige soit la plus mince possible, ce qui indique qu'elle est suffisamment froide.

La limite pluie neige est généralement 400 m maxi sous l'isotherme 0 mais ça peut tomber plus bas en fonction du dynamisme de la situation (600/700m, de type giboulées neigeuses de mars et avril par exemple).

Mais surtout, et c'est le plus important, il faut qu'il y ait un potentiel pluvieux...! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...