Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

06Z plutôt bon pour le sud et l'est de la région en ce qui concerne les précipitations, avec quelque chose de sympa à attendre dès cette nuit!

Je ne comprends pas trop GFS qui modélise du 2°, -7° à 850hpa partout sauf sur les littoraux et qui ne strille que le sud...

Faudra suivre ca!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PREVISION NPDC

Ce matin, on a relevé de -2 à 3 degrés de l'intérieur vers le littoral, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies mais ces dernières sont plus larges sur la partie Est. Dans l'après midi, le ciel se couvre et une nouvelle perturbation venue de Mer du Nord apportera quelques averses sur l'ensemble de la région avant la soirée. Ces faibles ondées pourront se tranformer en neige notamment dans l'intérieur (Hainaut, Avesnois en soirée).Le vent sera de secteur Ouest basculant Nord-est. Ce dernier sera modéré sur les plages, faible à modéré ailleurs. Il se renforcera en soirée et des rafales proches de 60 km/h seront d'actualité en bordure littorale.Côté températures, partant de -2 à 2 degrés au lever du jour. L'après midi, elles afficheront entre 3 et 6 degrés sur l'ensemble du Nord-Pas-De-Calais.

Ce soir et cette nuit, on garde un ciel très nuageux avec des averses de neige particulièrement à l'est et le sud de nos deux départements. Attentions aux routes glissantes!. Le vent sera de secteur Nord/Nord-ouest modéré à parfois assez fort sur les plages, faible à modéré ailleurs. Les températures nocturnes évolueront entre 0 et 3 degrés.

Pour ce jeudi, c'est un ciel variable qui s'installera sur notre région avec nuages, éclaircies et averses de pluie et neige mêlées sur la partie nord, de neige seule sur la partie Est et Sud. Le vent sera de secteur Nord, modéré vers les deux caps, faible à parfois modéré ailleurs. Des rafales proches de 60 km/h pourront etre enregistrer le long des côtes. Les températures partant de -2 à 2 de Maubeuge à Dunkerque, l'après midi, en baisse avec 3 à 4 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, on garde un ciel très nuageux avec des averses de neige particulièrement à l'est et le sud de nos deux départements. Attentions aux routes glissantes!. Le vent sera de secteur Nord/Nord-ouest modéré à parfois assez fort sur les plages, faible à modéré ailleurs. Les températures nocturnes évolueront entre 0 et 3 degrés.

En effet, épisode pluvio-neigeux ce soir à attendre. Les flocons pourraient se mêler d'avantages à la pluie dès les premières terres. Ces précipitations devraient être suivis par un apport d'air très froid en altitude, d'où quelques précipitations neigeuses possible un peu partout en fin de front. Ceci est également valable pour les départements plus au Sud comme la Somme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, épisode pluvio-neigeux ce soir à attendre. Les flocons pourraient se mêler d'avantages à la pluie dès les premières terres. Ces précipitations devraient être suivis par un apport d'air très froid en altitude, d'où quelques précipitations neigeuses possible un peu partout en fin de front. Ceci est également valable pour les départements plus au Sud comme la Somme.

rien a éspérer dans les environs de lille?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

06Z plutôt bon pour le sud et l'est de la région en ce qui concerne les précipitations, avec quelque chose de sympa à attendre dès cette nuit!

Je ne comprends pas trop GFS qui modélise du 2°, -7° à 850hpa partout sauf sur les littoraux et qui ne strille que le sud...

Faudra suivre ca!

A l'arrivée des précipitations, la température prévue à 850hp est loin d'atteindre les -7° mais plutôt les -4/-5° suivant les secteurs ce qui n'est pas suffisant pour permettre à la neige de tomber sur nos régions. Dans ces conditions, le flux est orienté au N-N-O ce qui ramène un air maritime relativement plus doux. Ceci est d'ailleurs percevable à travers la carte des vents où l'on perçoit très bien la provenance de l'air advecté vers nos régions :

http://images.meteociel.fr/im/3974/15-602_qin7.GIF

rien a éspérer dans les environs de lille?

Le risque de neige semble être le plus probable en allant au Sud de Lille et plus précisément vers le Valenciennois ou encore l'Avesnois. Tout le monde devrait être logé à la même enseigne au niveau des conditions météorologiques, c'est donc suivant l'altitude (bien que relative chez nous), la continentalisation ou encore l'intensité des précipitations que les différences locales entre pluie et neige se feront observer.

Oui toute la region, a part les cotes, devrait être touche .

Mais il n'y aura sûrement pas de neige au sol, sauf peut être du cote de Maubeuge ou Avesnes

Certainement pas ! Comme je l'expliquais précédemment l'épisode devrait être essentiellement sous forme pluvio-neigeuse malgré des différences locales qui peuvent être observées au vue des conditions qui s'annoncent limites pour la neige. Pour résumer, les chutes de neige pourraient donc s'inviter :

- Sous les plus fortes intensités par isothermie un peu partout sur la région

- Vers la Somme ou encore l'Oise et dans une moindre mesure le Sud du NPDC par continentalisation de la masse d'air

- Sur l'Avesnois qui bénéficie en plus d'une continentalisation de la masse d'air, un relief plus élevé bien que relatif compte tenu de la région

Ces précipitations devraient être suivies d'un apport d'air très froid en altitude d'où un risque de neige plus prononcé vers la fin du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le run de GFS d'hier qui voyait la fin rapide de cette vague de froid n'est plus isolé, cela se confirme de run en run. Certes il y a encore du temps pour une évolution plus favorable mais d'ores et déjà, si on compare les conditions des 3 jours à venir et les conditions vues par les modèles lundi, on est bien loin! Le froid ne ressemble plus qu"à des températures assez proches des normales de saison, la neige n'est plus que fondue, bref, nettement plus doux que vu initialement.

Et puis le flux ne bascule pas vraiment au nord, plutôt au nord-ouest, ce qui est sensiblement différent comme le précise Dexxa dans le post précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis le flux ne bascule pas vraiment au nord, plutôt au nord-ouest, ce qui est sensiblement différent comme le précise Dexxa dans le post précédent.

Oui enfin, j'évoquais un flux à composante nord-ouest pour aujourd'hui et plus précisément pour la soirée. default_laugh.png Mais il est vrai que pour le début de semaine prochaine le redoux devrait arriver par le Nord-ouest du pays ceci étant du à une anomalie de basse tropo qui devrait arriver par les Iles Britanniques. C'est d'ailleurs celle-ci qui devrait repousser l'air froid vers l'Est provoquant une zone de conflit à ce moment, et qui empêche par la même occasion la remontée des hautes pressions vers le Nord. Du coup, les hautes pressions s'affaissent et c'est un courant de nord-ouest humide et relativement doux qui se met en place. En gros, c'est cette petite m**** qui fait tout capoter comme dirait Dj... default_laugh.pngdefault_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me situe entre lille et valencienes.. c loin d etre gagner ce soir quoi .. il fait 5° après le gel de ce matin .. triste.. default_dry.png

C'est vrai que c'est loin d'être gagner pour ce soir mais il devrait de toute façon s'agir d'un épisode certainement plus pluvieux que neigeux... Il n'y a donc pas grand chose à attendre, il faut l'avouer, si ce n'est quelques chutes de neige possible dans la masse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En effet une vague de froid avec du 8,6°C de maximum pour aujourd'hui, c'est plutôt raté! Enfin on verra bien pour cette nuit, mais perso, je ne veillerai pas toute la nuit pour cet épisode qui s'annonce décevant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation (brunoange59 @ 11/02/2009 - 12:29) /index.php?act=findpost&pid=948984'>post_snapback.gifOui toute la region, a part les cotes, devrait être touche .

Mais il n'y aura sûrement pas de neige au sol, sauf peut être du cote de Maubeuge ou Avesnes

Certainement pas ! Comme je l'expliquais précédemment l'épisode devrait être essentiellement sous forme pluvio-neigeuse malgré des différences locales qui peuvent être observées au vue des conditions qui s'annoncent limites pour la neige. Pour résumer, les chutes de neige pourraient donc s'inviter

Pilou129 demandait s'il était possible d'y avoir quelque chose sur la region lilloise, j'ai répondu oui, car il pourrait y avoir de la neige.

Mais comme je l'ai dit, elle ne tiendra pas au sol. c'est comme sur l'extrême est de la region ou la neige pourrait tenir, bien sur, pas des heures mais quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant rien à faire je me suis éclater à faire un petit tour des CDM. Voici pour quelques départements :

Somme :

Les nuages donnent des pluies ou averses, en soirée, de neige ou pluie et neige, dans la moitié Est de la SOMME en première partie de nuit. En seconde partie de nuit, ce seront des averses de neige par endroits sur la SOMME, la côte étant épargnée.

Aisne :

Les averses de pluie et de neige mêlées persistent en première partie de nuit. Une dégradation neigeuse traverse ensuite en milieu de nuit, et donne autour de 2 cm de neige en Thiérache, 1 cm ailleurs. Cette neige tiend au sol. Le temps s'éclaircie et s'assèche ensuite au matin. En fin de matinée, les averses de neige reprennent sous un ciel variable et moutonnant. Ce temps persiste l'après-midi. Le temps se couvre en soirée porteur de passages neigeux plus fréquents.

Oise :

Une perturbation traverse l'ensemble de nos régions du Nord au Sud en cours de nuit. Les précipitations attendues vont être le plus souvent sous forme de pluie et neige mêlées ou de neige, principalement sur le Plateau Picard, et du Noyonnais au Valois-Multien. A la suite, un ciel de traîne se met en place en deuxième partie de nuit, les averses peuvent être également de pluie et neige mêlées ou que de neige.

Attention au regel au sol en fin de nuit.

Hauteur d'eau : 2 à 4 mm, 2 à 3 cm possibles localement.

Pas de calais :

Après un début de nuit pluvieux, le temps redevient variable avec des éclaircies. On peut encore attendre 5 à 10 litres d'eau par m² en 24 heures au Nord d'une ligne Le Touquet, Béthune. 2 à 5 litres ailleurs. En deuxième partie de nuit des averses de neige se produisent sur les hauteurs du Boulonnais et du Haut Pays. Elles gagnent l'Artois en se raréfiant pour la fin de nuit. Localement 1 cm de neige, mais 2 ou 3 cm sont possibles sur les contreforts Nord des hauteurs du Boulonnais et du Haut Pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose à attendre à Cambrai.?? ca semble bien compromis.

Pour voir ce que pense notamment Greg ou encore moi-même, tu peux consulter nos bulletins et analyses situées en haut de page. default_flowers.gif Sinon voici ce que pense MF :

Nord :

Nous attendons un passage pluvieux et neigeux pour le début de nuit. Il débute ce soir par des averses ponctuelles. Elles cèderont la place à un passage bref mais soutenu de pluie et de neige. La neige concernera surtout l'Avesnois, mais n'est pas exclue plus au Nord. A Dunkerque, ce sera plutôt de la pluie. Attention, car ces faibles précipitations pourraient geler, rendant les routes glissantes demain matin.

Des averses descendent actuellement de Mer du Nord sur la région. Il faudra surveiller leur intensité qui pourrait provoquer des précipitations solides par isothermie d'ici ce soir.

Edit : Le CDM a été mis à jour et on y retrouve ce que l'on évoquait toute à l'heure à savoir un risque de neige plus élevé vers l'Avesnois tandis que quelques chutes de neige restent possible dans la masse par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut remarquer sur le dernier run mais également à travers l'ensembliste ou encore sur Ukmo que la tendance humide pour vendredi se confirme. Il faudra surveiller la zone de conflit qui devrait se mettre en place et à laquelle les précipitations devraient s'effectuer sous forme de neige. Un épisode neigeux pourrait me satisfaire quand même : default_flowers.gif

http://images.meteociel.fr/im/753/48-574_cyd4.GIF

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U42-594.GIF?11-18

UKMO est d'ailleurs meilleur que son homologue américain puisque le froid pourrait résister d'avantage et revenir grâce au flux de Nord-est qui s'établirait temporairement à l'arrière. Cela limiterait donc d'avantage la transformation de la neige en pluie sur nos régions ce qui pourrait nous valoir un bel épisode neigeux :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-7.GIF?11-12

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U60-7.GIF?11-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir ce que pense notamment Greg ou encore moi-même, tu peux consulter nos bulletins et analyses situées en haut de page. default_flowers.gif Sinon voici ce que pense MF :

Nord :

Nous attendons un passage pluvieux et neigeux pour le début de nuit. Il débute ce soir par des averses ponctuelles. Elles cèderont la place à un passage bref mais soutenu de pluie et de neige. La neige concernera surtout l'Avesnois, mais n'est pas exclue plus au Nord. A Dunkerque, ce sera plutôt de la pluie. Attention, car ces faibles précipitations pourraient geler, rendant les routes glissantes demain matin.

Des averses descendent actuellement de Mer du Nord sur la région. Il faudra surveiller leur intensité qui pourrait provoquer des précipitations solides par isothermie d'ici ce soir.

Edit : Le CDM a été mis à jour et on y retrouve ce que l'on évoquait toute à l'heure à savoir un risque de neige plus élevé vers l'Avesnois tandis que quelques chutes de neige restent possible dans la masse par endroit.

Bien vu pour le risque neigeux. Bravo Dexxa.

Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, au vu des chute de neige et de la pluie, il faudra être très prudent au gré des éclaircies avec les gelées nocturnes. Situation à suivre..

BonNe soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais tenter le diable avec un bulletin à 5 jours dans le contexte actuel moins hivernophile qu'initialement prévu, pour cela je vous propose de mixer UKMO, GFS et CEP...

Demain, jeudi :

Après le passage pluvieux et localement neigeux terminé en début de nuit, l'anticyclone centré chez les bretons nous apporte un flux mou et humide de nord-nord-ouest avec des températures de l'ordre de -8°C mini à 850 hpa. Même s'il ne pleuvait pas, l'atmosphère serait humide. A noter que de très faibles précipitations neigeuses (qui ne tiendraient pas au sol) ne seraient pas à exclure sur les hauteurs en raison des températures assez faibles en altitude. Température fraiches, de 2 à 4°C sur le littoral avec des gelées matinales faibles dans les terres.

Vendredi :

Toujours un flux humide et de nord-nord-ouest, un peu moins froid en altitude. Un passage pluvieux plus généreux nous arriverait par l'angleterre et nous arroserait d'entre 5 et 10mm de pluie. Le redoux d'altitude exclue le risque de neige. Températures moins fraiches au littoral avec 2° de + que jeudi en moyenne mais plus fraîches dans les terres (1 à 2°C) et des gelées matinales faibles.

Samedi :

L'anticyclone nous joue bienvenue chez les ch'tis et viendrait se centrer peu à l'ouest de la cote d'opale, on se situe donc dans un contexte sans flux. -5 en altitude environ. Temps sec en vue. Gelées nocturnes un peu plus fortes (-3/-4 localement) par rayonnement (et oui, comme il n'y a pas de flux...).

Dimanche / lundi :

Visiblement, l'anti n'apprécie pas trop les fricadelles et préfère les galettes, après ce bref centrage sur nos contrées, il retourne en bretagne, nous revalant un flux mou de nord-ouest et peu froid en altitude (-5). Des faibles pluies nous concerneraient toute la journée de dimanche et des pluies modérées lundi matin. Le redoux lié à ce flux de nord-ouest fait remonter les températures maxi au niveau des normes de saison (5-7°C, le plus doux au littoral). Les mini sont plus élevées que les normes de saison (4-6°C) et les gelées nous quittent pour quelques jours à priori.

Et la suite est pour l'instant dans la continuité de dimanche/lundi avec un anti positionné chez les bretons et donc un flux dominant assez doux de nord-ouest. La vague de froid qui s'annoncait il y a encore 3 jours dans les modèles n'est plus d'actualité aujourd'hui, même si le déterministe GFS nous refait une rechute à partir de la deuxième décade de février...Mais là, c'est HS, alors, je m'arrête et vous souhaite une bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais tenter le diable avec un bulletin à 5 jours dans le contexte actuel moins hivernophile qu'initialement prévu, pour cela je vous propose de mixer UKMO, GFS et CEP...

Vendredi :

Toujours un flux humide et de nord-nord-ouest, un peu moins froid en altitude. Un passage pluvieux plus généreux nous arriverait par l'angleterre et nous arroserait d'entre 5 et 10mm de pluie. Le redoux d'altitude exclue le risque de neige. Températures moins fraiches au littoral avec 2° de + que jeudi en moyenne mais plus fraîches dans les terres (1 à 2°C) et des gelées matinales faibles.

Tu exclue le risque de neige Vendredi, pourtant il est bien présent sur GFS au moins temporairement (voir post de dexxa plus haut). default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu exclue le risque de neige Vendredi, pourtant il est bien présent sur GFS au moins temporairement (voir post de dexxa plus haut). default_huh.png

Eh bien je te répondrais qu'il faut bien faire un choix, si tout le monde était du même avis le forum n'aurait plus d'intérêt. Ca ne reste que des possibilités de toute façon et dexxa lui-même utilise le conditionnel... J'ai donc fais le choix que ça se radoucirait trop vite pour la neige en ne suivant pas UKMO.

Nous avions bien vu pour la neige aujourd'hui, mais si tu veux choisir un camp pour vendredi, choisit dexxa, tu prendras moins de risque il est plus expérimenté comme prévisionniste ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je te répondrais qu'il faut bien faire un choix, si tout le monde était du même avis le forum n'aurait plus d'intérêt. Ca ne reste que des possibilités de toute façon et dexxa lui-même utilise le conditionnel... J'ai donc fais le choix que ça se radoucirait trop vite pour la neige en ne suivant pas UKMO.

Nous avions bien vu pour la neige aujourd'hui, mais si tu veux choisir un camp pour vendredi, choisit dexxa, tu prendras moins de risque il est plus expérimenté comme prévisionniste ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme dexxa est un bon prévisionniste et dexxa moi et d'autres avons bien vu cette neige. Concernant le risque de vendredi ca peut encore changer je prefère attendre demain avant de me prononcer.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas seulement le choix de dexxa c'est aussi le mien puisque je fait confiance a Gfs qui a était plutôt bon ces derniers temps a court-terme dans les prévisions neige.

cela dit je respect ton choix default_rolleyes.gif

au passage tu fait souvent des analyses de qualités. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas seulement le choix de dexxa c'est aussi le mien puisque je fait confiance a Gfs qui a était plutôt bon ces derniers temps a court-terme dans les prévisions neige.

cela dit je respect ton choix default_rolleyes.gif

au passage tu fait souvent des analyses de qualités. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, je ne suis pas borné non plus et demain je serais peut-être amené à changer d'opinion en voyant les nouvelles sorties des modèles. Ca se joue à 1 ou 2° près pour la neige, c'est finalement peu de chose à 36h d'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage je n'ai pas vraiment fait de choix dans mon précédent post qui a fait couler de l'encre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai émis les scénarios possible notamment à travers Ukmo ou encore Gfs et est exposé les divergences que l'on pouvaient repérer entre ces deux modèles.

Par contre Mickaël, que la température soit positive n'est pas vraiment un problème et GFS montre d'ailleurs que le risque de neige est loin d'être impossible. Si l'on conserve de bons courants descendants sous les précipitations alors ce dynamisme comble très vite le déficit thermique : http://images.meteociel.fr/im/9471/39-107_vvo6.GIF

Le problème dans ce genre de configuration, est qu'il est toujours difficile à discerner la zone de conflit. A la vue d'UKMO et de GFS, le front devrait arriver en matinée soit un timing favorable. Les précipitations devraient s'effectuer tout d'abord sous forme de neige avant que la pluie prenne le relais. Les incertitudes concernent justement ces précipitations liquides puisqu'elles dépendront de la zone de conflit. Une zone tampon pourrait donc passer de bons moments sous la neige tandis qu'à l'Ouest de cette zone, le redoux y serait très rapide.

CEP quant à lui présente un scénario assez différent puisqu'il voit les précipitations passer plus à l'ouest notamment sur la Normandie. Cependant, je prend le risque de ne pas accorder trop de crédit à ce scénario puisque l'on a souvent remarquer la suprématie du cours terme pour GFS. Rappelez-vous, l'épisode de neige de redoux qui a eu lieu il n'y a même pas deux semaines. La situation était la même, bien que la zone tampon se située - à l'inverse de Vendredi - sur les régions de l'ouest et ce modèle l'avait parfaitement anticipé. Je consulterais également Bolam demain matin, parfaitement dans le coup dans ce genre de situation depuis le début de l'hiver.

Bonne nuit ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...