Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

A noter le jolie épisode neigeux pour les régions les plus à l'Est du Nord, avec couche au sol de 3cm...

Pour demain matin, on a le droit a un régime d'averses, principalement sur le Nord... Avec des températures de l'ordre de 0°, -8° à 850hpa, et 0° au sol... Cela pourrait tenir au sol sous les plus fortes intensités.... A suivre.

Pour la journée de Vendredi... Faux débat? A en croire GFS qui modélise la neige et CEP qui voit la zone de conflit plus à l'Ouest. Dans tous les cas, le redoux s'effectuerait assez rapidement, l'iso grimperait très vite, et je doute qu'il neige jusque 16h vue les températures au sol, et à 850 hpa proposés.

Il faudra suivre attentivement les réglages fins de demain, pour se donner une étendue de cette neige de redoux attendue sur nos régions.

Comme dirait l'autre, Wait and See!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Pour aujourd'hui c'est un temps relativement calme que nous devrions avoir. Quelques petites averses ( de pluies ou de pluies et neige) sont possible tout au long de la journée.

Températures de 3 a 5° d'est en Ouest

Pour demain, il semble bien que la perturbation passe plus a l'ouest, et donc que nous devrions avoir droit qu'a un passage neigeux relativement faible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Mickaël, que la température soit positive n'est pas vraiment un problème et GFS montre d'ailleurs que le risque de neige est loin d'être impossible. Si l'on conserve de bons courants descendants sous les précipitations alors ce dynamisme comble très vite le déficit thermique : http://images.meteociel.fr/im/9471/39-107_vvo6.GIF

Bonne nuit ! default_flowers.gif

Salut à tous !

Je ne parlais pas de températures positives au sol, mais de températures pas assez basses en altitude. Mais au final, ça ne change pas grand chose, puisque tu viens de me faire comprendre que dans ce cas le dynamisme comblerait le déficit thermique. Au passage merci pour cette leçon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'en voyant wrf ce matin (wrf), on voit que l'épisode pluvieux aborde la cote d'opale vers 3-4h du matin ce vendredi, avec de la neige à l'avant du front. Il neigerait une bonne partie de la journée sur la région NPDC et picardie, avec un régime d'instabilité à l'arrière avec quelques averses neigeuses (ou non) isolées. A total, on aurait entre 2 et 5mm de précipitations sur l'épisode.

Par contre, WRF ne voit pas tant que ça la pluie suivre la neige, il semblerait que les précipitations restent en grande partie neigeuse en s'enfonçant dans les terres.

Je revoie donc ma position d'hier et suit les modèles du jour qui annoncent la neige. Bien vu à tous ceux qui ont prévu ça hier.

Concernant le front (WRF theta e), on voit qu'il est au contact du NPDC et du 80 vendredi matin, mais qu'il ne progresse pas vraiment dans les terres dans la journée et qu'il bascule complètement vers le sud du bassin parisien. Je ne maîtrise pas du tout ces notions là, mais est-ce-que c'est cela qui expliquerait en partie que la pluie ne s'imposerait pas tant que ça après la neige en limitant donc le redoux d'altitude puisque la partie "chaude" du front n'arriverait pas franchement chez nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce jeudi, Il faudra être vigilant car certaines chaussées seront glissantes notamment au sud de la métropole lilloise. Pour cette matinée, on retrouve de belles éclaircies mais dans l'après midi, c'est un ciel variable qui s'installera sur notre région avec nuages, éclaircies et quelques giboulées sous forme de pluie et même de neige. Ces giboulées seront plus marquées près des frontières belges. Le vent sera de secteur Nord, modéré vers les deux caps, faible à parfois modéré ailleurs. Des rafales proches de 60 km/h pourront être enregistrées le long des côtes. Les températures partant de -2 à 2 de Maubeuge à Dunkerque, l'après midi, en baisse avec 3 à 4 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Ce soir et cette nuit, de faibles chutes de neige sont attendues sur notre région mais principalement le Pas-De-Calais, une fine couche pourra recouvrir les sols notamment sur la partie est de la région. Le vent sera variable, modéré au bord de mer, faible à modéré ailleurs. Les températures en milieu de nuit évolueront entre -1 et 3 degrés Soyez vigilant!

Pour ce vendredi, certaines personnes se réveilleront sous un fin manteau neigeux. Côté météo, c'est un ciel assez chargé qui sera au programme sur nos deux départements avec quelques précipitations éparses et intermittentes de pluie et neige mêlées au littoral, voir de neige dans l'intérieur. Quant au vent, il sera orienté au Nord/Nord-est, modéré en bordure littorale, faible à modéré ailleurs. Les températures partant de -2 à 3 degrés, des terres vers le bord de mer, l'après midi, comptez entre 3 et 5 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et il me semble qu'elle est en avance et un peu plus à l'Ouest que ce que nous prévoit GFS Hr...

Faudra surveiller le 06z pour voir à peu près ou cela en est...

UKMO lui voit les précipitations aussi un peu plus vers le continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est ce qui se trouve sur la GB actuellement?

Oui, c'est ce qui est sur l'Ecosse.

Benja59400 : il ne me semble pas qu'elle soit en avance, GFS annoncait la neige sur l'Ecosse vers cette heure-ci et jusqu'à la moitié de la GB vers 12h, le timing me semble bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et il me semble qu'elle est en avance et un peu plus à l'Ouest que ce que nous prévoit GFS Hr...

Faudra surveiller le 06z pour voir à peu près ou cela en est...

UKMO lui voit les précipitations aussi un peu plus vers le continent.

75759CEP_INTEREESANT.png

S

alut la dernière sortie cep met plus la perturbation au Pas-De-Calais

Bonne après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce qui est sur l'Ecosse.

Benja59400 : il ne me semble pas qu'elle soit en avance, GFS annoncait la neige sur l'Ecosse vers cette heure-ci et jusqu'à la moitié de la GB vers 12h, le timing me semble bon.

Si tu le dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Merci pour la carte Greg, de bonnes choses à attendre sur le 62 et 80 cette nuit et demain...

On va suivre attentivement le 06z pour voir si la pluie remplacera la neige, ou si la neige jouera les prolongations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé je me lance ..

et pourquoi pas .. gfs voit les precipitation bien a l ouest mais les images radar contredise GFS qui voyait bien de la neige modérée dans son run de la nuit ..

bon pour moi 1-5cm a l ouest de lille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Un à deux centimètres observés ce matin sur le Béthunois tandis que quelques averses de pluie et neige mêlées et même de neige seule sous les plus fortes intensités sont encore observées.

Je n'ai pas trop le temps d'analyser en détail les modèles de ce matin, mais je pense que vous avez tous compris ce qui risque de nous attendre concernant l'épisode pluvio-neigeux qui va se mettre en place en cours de soirée et de nuit. Ces précipitations devraient présenter des intensités plus soutenues en se rapprochant du littoral bien que la pluie pourrait se mêlée à la neige à cet endroit en cours de front. Plus nous irons vers l'Est, plus les précipitations seront faibles mais aussi neigeuses. Ces précipitations devraient descendre jusqu'au département de la Somme et de l'Oise avant de s'échapper vers la région Centre.

Par contre je me méfie du décalage entrevue par GFS des précipitations vers l'Ouest auquel cas il n'y aurait pas grande chose d'intéressant pour tout le monde... Si je tiendrais à faire confiance à un modèle se serait Bolam qui me semble au plus proche de la réalité.

Edit : Oui greg, c'est normal que la carte était la même puisque j'avais répondu à ton post de ce matin où tu l'avais présentée. default_laugh.png Sinon 2 voire 3 centimètres sont en effet possible. Bonne après-midi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Un à deux centimètres observés ce matin sur le Béthunois tandis que quelques averses de pluie et neige mêlées et même de neige seule sous les plus fortes intensités sont encore observées.

Je n'ai pas trop le temps d'analyser en détail les modèles de ce matin, mais je pense que vous avez tous compris ce qui risque de nous attendre concernant l'épisode pluvio-neigeux qui va se mettre en place en cours de soirée. Ces précipitations devraient présenter des intensités plus soutenues en se rapprochant du littoral bien que la pluie pourrait se mêlée à la neige à cet endroit en cours de front. Plus nous irons vers l'Est, plus les précipitations seront faibles mais aussi neigeuses. Ces précipitations devraient descendre jusqu'au département de la Somme et de l'Oise avant de s'échapper vers la région Centre.

Salut dexxa, oui tu as entièrement raison. D'ailleurs cette carte c'est la même que j'ai mise lol, on est sur la même longeur d'onde mais j'ajouterai que l'ouest du Pas-de-Calais sont les mieux placés concernant la neige avec 1 à 2 cm possible au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Un à deux centimètres observés ce matin sur le Béthunois tandis que quelques averses de pluie et neige mêlées et même de neige seule sous les plus fortes intensités sont encore observées.

Je n'ai pas trop le temps d'analyser en détail les modèles de ce matin, mais je pense que vous avez tous compris ce qui risque de nous attendre concernant l'épisode pluvio-neigeux qui va se mettre en place en cours de soirée et de nuit. Ces précipitations devraient présenter des intensités plus soutenues en se rapprochant du littoral bien que la pluie pourrait se mêlée à la neige à cet endroit en cours de front. Plus nous irons vers l'Est, plus les précipitations seront faibles mais aussi neigeuses. Ces précipitations devraient descendre jusqu'au département de la Somme et de l'Oise avant de s'échapper vers la région Centre.

Par contre je me méfie du décalage entrevue par GFS des précipitations vers l'Ouest auquel cas il n'y aurait pas grande chose d'intéressant pour tout le monde... Si je tiendrais à faire confiance à un modèle se serait Bolam qui me semble au plus proche de la réalité.

Edit : Oui greg, c'est normal que la carte était la même puisque j'avais répondu à ton post de ce matin où tu l'avais présentée. default_laugh.png Sinon 2 voire 3 centimètres sont en effet possible. Bonne après-midi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc pour la fronière francaises on peut oublier?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc pour la fronière francaises on peut oublier?

Je ne pense pas que le risque de précipitations soit exclut bien que plus faible, la majorité des précipitations devant passer sur l'Ouest du Pas de calais et de la Somme.

Voici à ce sujet les propos du CDM59 :

En soirée, le ciel se rechargera près de la Mer du Nord. Ceci à l'approche d'une perturbation neigeuse dont la partie la plus active glissera du Pas de Calais à la Somme. Sur notre département, les conditions s'avéreront une fois de plus délicates. Des précipitations faibles et intermittes sont attendues. La pluie se mêlera de neige. Et en deuxième partie de nuit, il neigera faiblement en de nombreux secteurs, rivages de la Mer du Nord exceptés. Des plaques de glace pourront également se former en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le risque de précipitations soit exclut bien que plus faible, la majorité des précipitations devant passer sur l'Ouest du Pas de calais et de la Somme.

Voici à ce sujet les propos du CDM59 :

En soirée, le ciel se rechargera près de la Mer du Nord. Ceci à l'approche d'une perturbation neigeuse dont la partie la plus active glissera du Pas de Calais à la Somme. Sur notre département, les conditions s'avéreront une fois de plus délicates. Des précipitations faibles et intermittes sont attendues. La pluie se mêlera de neige. Et en deuxième partie de nuit, il neigera faiblement en de nombreux secteurs, rivages de la Mer du Nord exceptés. Des plaques de glace pourront également se former en fin de nuit.

oki a suivre en live avec le radar quoi .. pour le moment ca m air l air bon la pertubation a l air bien structuré!pitié un petit décalage de 50km et je serai heureux lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que l'on passera pas a coté du plus gros des précipitation a suivre.

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/radar/europa.html

Niveau tenu de la neige ( s'il y a bien) sera je pense que sous forte intensité car la surface des sol ne sont plus gelée, et d'ici que les précipitation arrive, je ne pense pas qu'il gèlera a nouveau.

Plus qu'a attendre désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vigi orange pour l oise neige!

ca n arrete plu

En effet, la Somme et l'Oise ont été placé en vigilance pour les chutes de neige pouvant occasionner une couche de neige allant jusqu'à 5cm. On discerne d'ailleurs très bien grâce à la vigilance, la trajectoire entrevue par MF et qui ressemble étrangement au scénario de Bolam. Par contre je ne saisis pas la cause d'une non-vigilance pour le Pas de calais puisque ce département est situé sur les mêmes longitudes que les deux précédents départements. Peut être voit-il des précipitations se réactivant d'avantage dans les terres ou alors un peu trop de liquide là où les précipitations s'annoncent plus importantes (le littoral) ?

GFS quant à lui décale un peu les précipitations par l'Ouest et se rapproche du coup des autres scénarios. Cependant, je n'y vois toujours les 5cms annoncés localement de la part de Météo France avec nos trois et même départements qui seraient logés à la même enseigne. A suivre sur les modèles de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de mettre ce post très intéressant écrit par js13120 dans le topic Ile de France :

Exact vincounet, pour le moment le talweg de Pmer et la zone d'advection thermique positive associée passent bien plus à l'est que ce que GFS prévoit.

CEP s'en sort admirablement bien aujourd'hui...

On observe surtout que les ascendances sont favorisées par l'advection chaude qui se fait jusqu'à l'étage supérieur.

Ici il n'est pas question de forçages liés à une anomalie de tropo...

718230situdu1202.gif

Sur l'image sat avec la hauteur de la tropo dynamique, on voit que le système se situe à l'est d'une dorsale, ici donc pas d'anomalie de tropo en jeu... l'advection chaude (A) se manifeste de manière très importante à l'étage moyen (700hPa ici), parallèlement à l'advection chaude, les VV700 se renforcent ce qui est logique vu que l'advection chaude a pour effet d'augmenter les épaisseurs, de faire baisser la pression en surface (creusement dans le talweg d'une petite dépression de surface) et de l'augmenter à l'étage supérieur (on voit bien sur les cartes de CEP ou GFS que le géopotentiel augmente vers 500hPa sur la zone concernée), la convergence apparait à la base de l'advection et la divergence à l'étage supérieur s'intensifie.

Le noyau d'avection chaude et les VV qui en découlent correspondent parfaitement à la situation sur les radars.

Enfin, sur cette image on voit en B un noyau de VV celui ci est en fait associé à un noyau de convergence de surface. De même on peut s'interroger sur le fait que c'est bien blanc (bien humide) sur l'image sat WV jusqu'en mer du nord alors que le noyau est plus sur l'angleterre... mais il faut voir que l'on est en entrée droite du jet streak :

06_38ioy6_mini.png

avec des advections positives de TA qui créent les noyaux de divergence vu sur la carte du jet :

06_8aky5_mini.png

Ainsi si on trace une coupe verticale sur GFS passant par le noyau de precip prévu (55°N):

http://www2.wetter3.de/Schnitte/karte+06.gif

et qu'on regarde les VV et la divergence :

2_06_L_-16_31_B_55_55jcv6_mini.png

On voit le noyau principal de VV négatives (ascendances) sur GFS qui est vu trop à l'ouest, ici il est près de 4°W alors qu'il devrait être vers 1°W... mais les ascendances se poursuivent jusque vers la tropo, ou la divergence est présente. Donc les ascendances liées à l'advection chaudes rejoignent celles liées aux advections positives de tourbillon -> la divergence.

Cela explique pourquoi l'air est saturé plus à l'est.

Voilà pour l'analyse un peu technique de la situation, histoire d'expliquer ce qu'on voit sur le sat et en savoir plus sur ce noyau de precip écossais.

Pour ma part, je trouve CEP très bon sur ce coup... et je pense qu'on peut raisonnablement penser que l'idf sera bien placé pour cette nuit, en tout cas bien mieux que ce que le GFS6z laisse supposer. Je pense également à 3cm voire 5cm si les premiers flocons auront pas trop de mal à accrocher le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...