Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Il peut aussi neiger avec des temperatures de -2° a 850hp . Pour simplifier il faut que la température ne diffère pas beaucoup entre le nuage et le sol !

Ça peut dépendre aussi de l'intensité des precipitations.

Il y a plein de cas diffèrent pour qu'il neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il peut aussi neiger avec des temperatures de -2° a 850hp . Pour simplifier il faut que la température ne diffère pas beaucoup entre le nuage et le sol !

Ça peut dépendre aussi de l'intensité des precipitations.

Il y a plein de cas diffèrent pour qu'il neige

Oui c'est sur mais tous cela dépendra de l'arrivé du front demain (a quelle heure?) default_rolleyes.gif on peut encore être surpris surtout en voyant cette hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur mais tous cela dépendra de l'arrivé du front demain (a quelle heure?) default_rolleyes.gif on peut encore être surpris surtout en voyant cette hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

ok, je parlais en général bien sur. Pour moi, comme je l'ai écris sur mon autre message, c'est surtout l'est de la region qui a le plus de chance de voir la neige avant la pluie!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier :

Il faut au moins un tempé de -7/-8 à 850 hpa pour que l'on puisse avoir de la neige, mais ça n'est pas le seul critère.

Il faut aussi de la différence entre les géop z1000 et z500 soit la plus faible possible pour que la couche d'air à partir du sol qui sera traversée par la neige soit la plus mince possible, ce qui indique qu'elle est suffisamment froide.

La limite pluie neige est généralement 400 m maxi sous l'isotherme 0 mais ça peut tomber plus bas en fonction du dynamisme de la situation (600/700m, de type giboulées neigeuses de mars et avril par exemple).

Mais surtout, et c'est le plus important, il faut qu'il y ait un potentiel pluvieux...! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est exactement ça ! default_flowers.gif

La neige n'est pas un phénomène homogène à prévoir, cela dépend de la situation. Pour un front de faible intensité comme pour Dimanche, -3/-4° ne suffis pas en altitude puisque le dynamisme ne permettra pas d'abaisser l'isotherme. Avec une perturbation de plus forte intensité cela aurait été plus jouable, mais ce n'est pas le cas. Un peu de neige n'est par contre pas exclue sur l'est du Nord et de l'Aisne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc dimanche pas trop de chose a prévoir mais la suite? je vais travailler dehors il va falloir que je m'y intérésse de prés default_laugh.png les modéles tous incertains vous pensez a quelle tendance? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc dimanche pas trop de chose a prévoir mais la suite? je vais travailler dehors il va falloir que je m'y intérésse de prés default_laugh.png les modéles tous incertains vous pensez a quelle tendance? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le début de semaine le temps s'annonce humide dans un flux de nord-ouest radoucis mais pour la suite c'est pas vraiment évident à savoir. Nos régions devraient être situées entre l'air froid de basse couche présent sur la façade est, tandis qu'une douceur océanique régnerait sur la façade ouest du pays. Les nuits pourraient donc être fraîches tandis que les journées pourraient être douces sans excès.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc dimanche pas trop de chose a prévoir mais la suite? je vais travailler dehors il va falloir que je m'y intérésse de prés default_laugh.png les modéles tous incertains vous pensez a quelle tendance? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour moi c'est une semaine plutot humide, mais sans trop de grosses pluies.

Avec des temperatures de saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Profitez bien de cette après midi avec des éclaircies parfois larges sur l'ensemble de nos deux départements. Sur le littoral, comme prévu, les nuages plus nombreux masqueront le soleil et une averse près des plages n'est pas exclue. En soirée, on attend quelques nuages par l'ouest mais il n'y aura pas de précipitation. Le vent sera de direction changeante, faible sur le bord de mer, calme ailleurs. Les thermomètres afficheront entre 3 et 5 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Ce soir et cette nuit, le ciel se voilera progressivement au littoral, puis sur les Flandres. Toutefois, il sera plus dégagé en allant vers la partie sud et Est. Le vent sera de direction confondue, faible sur le bord de mer, calme partout ailleurs. Quelques brumes ou brouillards pourront se manifester par endroits. Les températures nocturnes évolueront entre - 2 et 3 degrés, d'est en ouest.

Pour ce dimanche, après dissipation des brumes ou brouillards, on retrouve de belles périodes ensoleillées au petit matin mais le ciel se couvrira en fin de matinée avec l'arrivée de faibles pluies pour la mi-journée. Ces dernières se généraliseront sur toute la région pour la soirée. A noter qu'elles seront un peu plus marquées près des frontières belges où quelques flocons pourront voltiger. Quant au vent, il va se renforcer pour devenir modéré au littoral, faible à modéré dans les terres. L'on pourra enregistrer des rafales proches de 55 km/h vers les deux caps. Côté température, partant de -3 voir - 4 jusqu'à 3 degrés, de Bavay à Calais. L'après midi, comptez 2 à 3 degrés sur Lille et Hazebrouck, 4 à 5 degrés sur Calais et Dunkerque. Mise à jour : 13H00

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de semaine le temps s'annonce humide dans un flux de nord-ouest radoucis mais pour la suite c'est pas vraiment évident à savoir. Nos régions devraient être situées entre l'air froid de basse couche présent sur la façade est, tandis qu'une douceur océanique régnerait sur la façade ouest du pays. Les nuits pourraient donc être fraîches tandis que les journées pourraient être douces sans excès.

pour moi c'est une semaine plutot humide, mais sans trop de grosses pluies.

Avec des temperatures de saison!

Merci à vous les gars default_flowers.gif ca va pas être la joie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi dehors, le pire pour moi c'est un temps froid humide avec du vent, mais c'est une question d'habitude

C'est sur mais on commence les plantes du printemps lundi donc prié pour qu'il n y est plus de grosse gelée <-5°C default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais établies par infometeo59-62.

Bon samedi.

Denis

Ce soir et cette nuit, le ciel sera peu nuageux mais on verra progressivement le ciel se voiler par le nord.

Le mercure en milieu de nuit sera en baisse puisqu'il descendra entre 2 et -3 degrés.

Le vent sera faible de Sud-est à Sud-ouest.

En ce dimanche, on verra des nuages se multiplier dés la matinée pour nous donner un ciel couvert pour l'après-midi mais qui ne venant pas seul, viendront accompagner de faibles

pluies et qui d'ailleurs, quelques flocons viendront s'inviter sur l'extrême Est de la région.

Côté températures, elles seront dans le négatives au petit matin, évoluant entre -3 et 0 degrés, juste 1 et 2 degré vers le Dunkerquois et Calaisis.

En journée, nous aurons entre 2 et 7 degrés de l'Avesnois au Berckois.

Quant au vent, modéré au littoral, faible à parfois modéré dans l'intérieur de Sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de semaine le temps s'annonce humide dans un flux de nord-ouest radoucis mais pour la suite c'est pas vraiment évident à savoir.

Entièrement d'accord, c'est loin d'être sûr pour la pluie sachant qu'on se situe en limite de front et qu'un décalage de 100 ou 200 km suffirait à nous éviter la pluie... A partir de mardi, c'est du 50/50 pour le sec ou la pluie. Le fait que l'on se situe en hautes pressions devrait de toute façon limiter les quantités précipitées.

Quand on regarde les carte geop 500 hpa, il y a plein d'anti secondaires qui peuvent se créer n'importe où et orienter les flux différemment ou nous mettre dans un marais barométrique.

Dans ces conditions, c'est trop aléatoire de prévoir ce qu'il va se passer la semaine prochaine dès mardi. Peut être que les runs 0z nous orienterons un peu plus précisément.

En tout cas, comme dit précédemment, profitez bien de la journée de demain même si la matinée sera bien froide. Sortez vos cagoules- lol ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre surveillons bien l'échéance du 21/22 février, ça sera une période charnière vers un éventuel changement de temps où l'on passerait brutalement d'une période anticyclonique actuelle à une période dépressionnaire prolongée avec pourquoi pas un bon coup de vent de secteur nord-ouest le 22 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC (reviens d'animation donc posté plus tôt)

Pour ce dimanche, après dissipation des éventuelles brumes ou brouillards, on retrouve en matinée un ciel très nuageux avec quelques éclaircies possibles de temps à autres notamment sur la partie nord de notre région. En cours d'après midi, on attend de faibles pluies éparses par le littoral. Ces dernières se généraliseront sur toute la région pour la fin de soirée. A noter que les ondées seront un peu plus marquées près des frontières belges où quelques flocons pourront voltiger.

Quant au vent, il sera de secteur sud-ouest puis ouest, modéré sur les plages, faible à modéré dans les terres. Les températures, partant de -3 à 3 degrés, de Bavay à Calais. L'après midi, comptez entre 4 et 7 degrés de Lille jusqu'à Dunkerque.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais établies par infometeo59-62.

Bon dimanche.

Denis

Infometeo59-62 bonsoir, voici le bulletin enregistré ce dimanche 15 février 2009 à 16h, valable pour ce soir, la nuit prochaine et la journée du lundi 16 février 2009 sur la région Nord Pas-de-Calais.

Ce soir et cette nuit, le ciel reste couvert et toujours accompagné de ces faibles précipitations.

En milieu de nuit, les thermomètres évolueront entre 3 et 6 degrés.

Le vent sera faible à parfois modéré dans les terres, modéré en bord de mer, de Nord-ouest.

La météo ne s'annonce pas au mieux pour cette journée de lundi. En effet, le ciel est très nuageux à couvert et tout au long de la journée, des périodes de petites pluies ou bruines

viendront nous faire ouvrir notre parapluie.

En ce qui concerne les températures, on ne parle plus de gelées matinales puisque nous aurons entre 3 et 5 degrés de l'Avesnois au Boulonnais.

En journée, elles s'élevent peu, comprises entre 6 et 8 degrés.

Enfin le vent, il reste orienté au Nord-ouest, modéré au littoral, faible à modéré dans l'intérieur.

Le prochain bulletin sera enregistré demain matin vers 7h. Infometeo59-62 vous remercie de votre confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation qui doit arriver pour cette journée devrait être plus active ou alors déborder plus que prévut sur nos terres à l'image du cep qui montre enfin des précipitations default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas grand cumul a attendre >5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation qui doit arriver pour cette journée devrait être plus active ou alors déborder plus que prévut sur nos terres à l'image du cep qui montre enfin des précipitations default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas grand cumul a attendre >5mm

<5mm tu veux dire je suppose ?

Notons que jusqu'à lundi on on pourrait cumuler 10mm dans l'avesnois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<5mm tu veux dire je suppose ?

Notons que jusqu'à lundi on on pourrait cumuler 10mm dans l'avesnois.

En effet désolé de cette erreur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci de m'avoir corrigé default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette après midi, on attend de faibles averses éparses par le littoral. Ces dernières se généraliseront sur toute la région pour la fin de soirée. A noter que les ondées seront un peu plus marquées près des frontières belges où quelques flocons pourront voltiger. Toutefois, on pourra déjà observer quelques averses à l'avant du front. Quant au vent, il sera de secteur sud-ouest puis ouest, modéré sur les plages, faible à modéré dans les terres. Les températures comprise entre 4 et 7 degrés de Lille jusqu'à Dunkerque.

De petites pluies nous concerneront pour ce soir et cette nuit. Quelques flocons pourront se mélanger à la pluie dans l'intérieur. Le vent sera de secteur Nord-ouest, faible à modéré vers les deux cap, faible ailleurs. Les thermomètres en milieu de nuit évolueront entre 2 et 5 degrés.

Pour ce lundi, c'est un ciel assez maussade qui sera au programme sur nos deux départements avec quelques bruines/pluies. Toutefois, des embellies seront possibles dans la masse nuageuse. Le vent reste orienté au Nord-ouest, plus sensible le long des côtes, faible à modéré ailleurs. Le mercure partant de 3 à 5 degrés, de Rosult à Gravelines au lever du jour. En hausse l'après midi puisqu'il nous offrira des valeurs comprises entre 5 et 7 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne après midi à vous tous.

Mise à jour : 13H00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une semaine bien ennuyeuse qui nous attends quand même. Les températures devraient afficher les moyennes de saison (peut être un peu en dessous aux alentours de vendredi) nos régions se situant entre l'air doux océanique présent à l'ouest et l'air froid continental présent à l'est. Une dorsale superficielle devrait se mettre en place entre les hauts géopotentiels présents sur l'atlantique et les hautes pressions de surface situées sur la Scandinavie. Il devrait s'agir en quelque sorte d'un marais barométrique.

D'ici le weekend prochain, le flux devrait progressivement s'organiser à l'ouest puis nord-ouest. Les hautes pressions devraient toujours être présentes sur l'atlantique et auraient tendance à s'étendre vers les latitudes plus nordiques. Ainsi, le flux pourrait prendre de nouveau une composante nordique, une situation que nous aurons bien entendue le temps de voir venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une semaine bien ennuyeuse qui nous attends quand même. Les températures devraient afficher les moyennes de saison (peut être un peu en dessous aux alentours de vendredi) nos régions se situant entre l'air doux océanique présent à l'ouest et l'air froid continental présent à l'est. Une dorsale superficielle devrait se mettre en place entre les hauts géopotentiels présents sur l'atlantique et les hautes pressions de surface situées sur la Scandinavie. Il devrait s'agir en quelque sorte d'un marais barométrique.

D'ici le weekend prochain, le flux devrait progressivement s'organiser à l'ouest puis nord-ouest. Les hautes pressions devraient toujours être présentes sur l'atlantique et auraient tendance à s'étendre vers les latitudes plus nordiques. Ainsi, le flux pourrait prendre de nouveau une composante nordique, une situation que nous aurons bien entendue le temps de voir venir.

Entièrement d'accord, j'ajouterai que le plus difficile à prévoir pour la semaine à venir concerne la présence de pluie ou non, celle-ci restant de toute façon faible en quantité. Ce qui s'est passé (ou pas passé) aujourd'hui avec les pluies annoncées en est un bon exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, j'ajouterai que le plus difficile à prévoir pour la semaine à venir concerne la présence de pluie ou non, celle-ci restant de toute façon faible en quantité. Ce qui s'est passé (ou pas passé) aujourd'hui avec les pluies annoncées en est un bon exemple.

Oui c'est grosso-modo ce qu'il risque de se produire. Pas de front vraiment perturbé, seulement quelques pluies possible de temps à autres sans grande activité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerais qu'un systéme d'averse ce met en place a partir de demain, pas de neige mise a par de la pluie à attendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au front des précipitations pour aujourd'hui et demain, il faut s'attendre selon WRF à :

Lundi :

=> 1 à 2mm d'ouest en est sur le Pas-de-Calais, la Somme et l'Oise,

=> 2 à 5mm d'ouest en est sur le Nord et l'Aisne.

NB : Si l'on regarde le radar, il semble que la pluie passe plus à l'est, on n'aurait donc pas de précipitations aujourd'hui sur les deux régions cet après-midi, sauf peut être les zones les plus à l'est. Selon moi cela va s'assécher progressivement aujourd'hui.

Bref, ce lundi devrait être plus beau que prévu.

Mardi :

=> 2 à 5mm répartis de manière assez homogène sur les deux régions, le tout se produisant sous formes de pluies faibles continues. A confirmer ce soir.

Pour mercredi, un rafraichissement matinal avec quelques flocons est entrevu, mais j'y reviendrai plus tard, trop d'incertitude pour l'instant.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi, un rafraichissement matinal avec quelques flocons est entrevu, mais j'y reviendrai plus tard, trop d'incertitude pour l'instant.

Bonne journée.

Limite limite quand même. Faibles précipitations à attendre sur la région avec des températures qui seraient vraiment trop limite et qui devraient d'ailleurs être légérement positives à 850hp excepté sur l'est de la région où la possibilité de voir quelques flocons existe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...