Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Bonjour,

Voici les prévisions pour la région Nord Pas-de-Calais établies par infometeo59-62.

Bon dimanche.

Denis

Ce soir et cette nuit, le temps reste couvert et il faudra craindre de faibles bruines dans l'intérieur.

Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 4 et 7 degrés.

Le vent de Nord-ouest reste faible à parfois modéré.

En ce lundi, on ne change rien au programme. Un ciel bien chargé et toujours cette possibilité de faibles bruines ou pluies vers l'Est de la région.

Pas d'évolution côté températures. Variant entre 4 et 6 degrés au réveil. L'après-midi, tablez entre 7 et 8 degrés.

Quant au vent, il souffle du secteur Nord-ouest en restant faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 609
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PREVISION NPDC

Cette après midi on conservera le plus souvent un ciel très nuageux à couvert avec toujours de faibles ondées éparses et intermittentes. On pourra espérer des petites embellies l'après midi si la couverture nuageuse arrive à se disloquer. Quant au vent, il sera orienté au nord-ouest modéré sur le bord de mer, faible à modéré ailleurs. L'on pourra enregistrer des rafales proches de 50 km/h vers les deux caps principalement en fin d'après midi/soirée. Côté température, d'est en ouest, elles afficheront au meilleur de la journée des valeurs comprises entre 6 et 7 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais

Ce soir et cette nuit, c'est un ciel couvert qui sera au menu sur nos deux départements avec quelques bruines notamment dans l'intérieur. Les thermomètres en milieu de nuit évolueront entre 4 et 7 degrés. Le vent orienté au Nord-ouest sera faible à parfois modéré en bordure littorale, faible ailleurs.

Pour ce lundi, on garde les même condition météo que la veille. En effet, c'est un ciel bien chargé qui dominera sur la région avec toujours ces faibles bruines ou pluies principalement sur la partie Est. Quant au vent, de secteur Nord-ouest, il restera faible à parfois modéré vers les deux caps, faible dans l'intérieur. Le mercure, avec de la douceur en prime, partant de 4 à 6 degrés au lever du jour. L'après-midi, comptez entre 7 et 8 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne journée dans la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Le temps sur notre région pour le début de semaine:

Du lundi à mercredi:

Le temps sera plutôt nuageux et avec de la bruine par intermittence, les éclaircies seront très rares.

Le vent sera orienté O à NO faible

Et la température sera plutôt douce de 3°C la matin à 9°C l'après midi.

Jeudi:

Une perturbation touchera notre région courant l'après midi donnant des averses à prtair de l'après midi.

Vent O faible à modéré

Fin de semaine:

Elle s'annonce couvert et douce avec des températures qui varieront peu.

Des averses possibles pour dimanche prochain, nous y reviendront le moment opportun.

Vent faible s'orientant au SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vincentced

Tu fais bien de préciser que la bruine risque d'être présente pendant les prochains jours car les taux d'humidité sont très élevés surtout le matin de lundi à vendredi. Les bruines risquent donc d'être fréquentes cette semaine surtout le matin.

J'espère que ça ne sera pas le cas parceque c'est bien un des temps les plus p...ris qui soient...

Le week-end prochain pourrait être plus lumineux et printannier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vincentced

Tu fais bien de préciser que la bruine risque d'être présente pendant les prochains jours car les taux d'humidité sont très élevés surtout le matin de lundi à vendredi. Les bruines risquent donc d'être fréquentes cette semaine surtout le matin.

J'espère que ça ne sera pas le cas parceque c'est bien un des temps les plus p...ris qui soient...

Le week-end prochain pourrait être plus lumineux et printannier.

C'est même pas de la bruine aujourd'hui default_whistling.gif c'est vraiment dure dure à prévoir ce temps default_online2long.gif

Sinon le temps à partir de la fin de semaine pourrait changer! le retour de la pluie? a suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Cette après midi, c'est ciel bien chargé qui dominera sur la région avec toujours ces faibles bruines ou pluies principalement sur la partie Est. A noter que des éclaircies seront possibles notamment en milieu d'après midi sur la partie nord.Quant au vent, de secteur Nord-ouest, il restera faible à parfois modéré vers les deux caps, faible dans l'intérieur. Les températures pour cette après midi varieront entre 7 et 8 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Ce soir et cette nuit, c'est un ciel très nuageux à couvert qui sera au menu sur toute la région. Le vent sera de secteur Nord/Nord-est faible partout. Le mercure évoluera entre 3 et 6 degrés.

Pour ce mardi, nous allons changer de décor avec le retour du soleil principalement à la mi-journée. En effet, après une matinée assez nuageuse, des éclaircies de plus en plus larges par le sud et l'est de notre région seront d'actualité. Ces dernières se généraliseront et la journée se terminera avec de belles périodes ensoleillées et dans la douceur. Toutefois, des nuages reviendront par le littoral en soirée. Profitez bien de ce mardi. Côté températures, partant de 3 à 5 degrés au petit matin, les maxi seront en hausses avec 8 à 10 degrés de l'intérieur vers les plages.

Bonne après midi à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici mes prévisions pour ce mardi 24 février

La nuit se passera essentiellement sous les nuages, il pourrait y avoir quelques gouttes sur l’est et le centre de la région.

Quelques brumes sont possible en début de matinée, brumes qui devraient se dissiper rapidement.

Ensuite le soleil devrait faire de belles apparitions à l’est d’une ligne Lille Arras.

Il devrait être un peu plus rare à l’ouest de cette ligne, mais a partir du milieu de journée c’est toute la région qui devrait profiter du soleil. Les nuages ne revenant sur les cotes qu’en soirée.

Le vent sera faible (5a10km/h) de secteur Nord

Les températures : 3 a 6° d’est en ouest le matin et 8 a 11° l’après midi

Pour Mercredi, le ciel restant assez clair une bonne partie de la nuit sur une très large moitie Est on pourrait avoir quelques faibles gelées le matin. La matinée devrait être nuageuses avec toujours ces quelques bruines difficile a cerner ! Le soleil pouvant faire de timides apparitions l’après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même pas de la bruine aujourd'hui default_whistling.gif c'est vraiment dure dure à prévoir ce temps default_online2long.gif

Oui mais faut pas être trop difficile non plus, entre une bruine qui donne 0,5 à 1mm / jour et des pluies faibles qui donnent 2 à 3mm / jour, l'erreur de 2mm précipités est très très faible quand même... Et au final, l'un comme l'autre, ça nous gache la journée en extérieur...

GFS 12z voit du beau soleil pour demain, puis du ciel à nouveau gris et potentiellement bruineux.

Le week-end est vu par le 12z plus sec et ensoleillé.

J'espère que ça sera vrai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

HTML clipboard

Bonjour, voici ma contribution pour la Somme:

D'après les modèles, il devrait faire très beau aujourd'hui, surtout cet après-midi. Mais d'après les cartes satellites, peu d'espoir de voir l'astre du jour...

demain et jeudi, dominance de nuages

vendredi et samedi, dominance de soleil

le tout se fera sous une douceur remarquable allant de 5°C la nuit à 10 à 12 °C le jour

A noter aussi que la bruine ne refère pas à une quantité de pluie mais plutôt à un type de pluie genre brumisateur. J'ai déjà vu des pluies faibles donner 0,4 mm (hier, gouttes bien formées mais pluie faible) et des bruines donner près de 20 mm en 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que la bruine ne refère pas à une quantité de pluie mais plutôt à un type de pluie genre brumisateur. J'ai déjà vu des pluies faibles donner 0,4 mm (hier, gouttes bien formées mais pluie faible) et des bruines donner près de 20 mm en 24h.

Le diamètre des gouttelettes d'une bruine est inférieur à 0,5mm (0,2 à 0,5mm) et est nettement inférieur à celui des gouttes de pluie, qu'elles quelles soient. Les bruines se produisent sous un stratus et donnent donc par définition très peu de quantité d'eau.

A mon avis, les 20mm en 24h que tu as observé devait donc être sous une pluie fine et pas une bruine, où alors ça arrive aussi que les deux types "bruine et pluie" soient conjugués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diamètre des gouttelettes d'une bruine est inférieur à 0,5mm (0,2 à 0,5mm) et est nettement inférieur à celui des gouttes de pluie, qu'elles quelles soient. Les bruines se produisent sous un stratus et donnent donc par définition très peu de quantité d'eau.

A mon avis, les 20mm en 24h que tu as observé devait donc être sous une pluie fine et pas une bruine, où alors ça arrive aussi que les deux types "bruine et pluie" soient conjugués.

slt misteph, je confirme 20 mm de bruine me parait insensé, sauf si la bruine s'est mélangéE à la bruine. ou peut-être le pluviomètre a des soucis de mesure!.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette après midi, nous allons bénéficier d' éclaircies de plus en plus larges notamment vers le littoral. Sur la partie est et centre, les embellies n'arriveront qu'à la mi-journée. En soirée, la nébulosité reviendra par le littoral. Profitez bien de ce mardi, surtout si vous habitez sur la partie Nord. Le vent sera de secteur Nord/nord-ouest faible sur les plages, calme dans l'intérieur. les températures pour cette après midi nous offriront des valeurs comprises entre 8 à 10 degrés de l'intérieur vers les plages.

Ce soir et cette nuit, c'est un ciel partagé en nuages et éclaircies qui sera au menu nos deux départements mais la nébulosité sera plus précause vers le bord de mer surtout en fin de nuit. Le vent sera faible partout de secteur sud-ouest, Les température en milieu de nuit évolueront entre 2 et 5 degrés. A noter quelques bancs de brouillard par endroits.

Pour ce mercredi, plus vous irez vers le sud et l'est de la région et plus vous aurez des chances d'apercevoir le soleil. En effet, une perturbation traversera très lentement notre région par le littoral et apportera un ciel très nuageux voir couvert avec quelques petites bruines possibles en matinée. Ce type de temps se généralisera à l'ensemble de la région pour la fin d'après midi/soirée. Toutefois, c'est le Hainaut, l'Avesnois ainsi que le cambraisi où les éclaircies domineront une bonne partie de la journée. Quant au vent, il gardera une direction sud-ouest en étant modéré en bordure littorale, faible à modéré ailleurs. Les thermomètres, avec des petites gelées blanches sur l'extrême sud de la région, partant de 0 à 5 degrés, d'Orchie à Calais. L'après midi, toujours douce pour la saison avec 8 à 10 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Bonne après midi à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt misteph, je confirme 20 mm de bruine me parait insensé, sauf si la bruine s'est mélangéE à la bruine. ou peut-être le pluviomètre a des soucis de mesure!.

Bonne journée à vous tous.

Je m'en rappelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il était tombé 16mm ici en 1 journée, mais la pluie je peux vous dire quelle était bien fine cette pluie et ce jour la il y avait eu des débordements des riviéres un peu partout sur le pas de calais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en rappelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il était tombé 16mm ici en 1 journée, mais la pluie je peux vous dire quelle était bien fine cette pluie et ce jour la il y avait eu des débordements des riviéres un peu partout sur le pas de calais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Une date?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici mes prévisions pour le mercredi 25 février

Pour cette nuit on aura en première partie de nuit un ciel légèrement nuageux, tandis que des brumes pourront apparaitre sur une grande partie de la région, seule une large bande côtière devrait y échapper.

Une bande nuageuse devrait aborder le littoral en début de matinée pour envahir ensuite toute la région, Ces nuages ne devraient donner que quelques gouttes localement. On devrait observer encore quelques éclaircies sur l’est et le centre de la région a l’avant des nuages

En cours de nuit les vents s’orienteront au SO OSO. Ces vents souffleront le matin de 10 à 20km/h d’est en ouest. L’après midi de 10a 20 km/h dans l’intérieur et de 25 a 30 km/h prés des cotes

Les températures seront fraiches le matin la ou la couverture nuageuses sera peu importante de 0° à Avesnes, Maubeuge. 2° à Valenciennes, Arras. 3° à Lille Lens. 4° à Hazebrouck, St Omer, Montreuil. 6° à Dunkerque, Calais, Boulogne. L’après midi les températures iront de 7 a 9° d’ouest en est.

Pour jeudi c’est un ciel nuageux que nous devrions avoir toute la journée avec des temperatures stationnaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures seront fraiches le matin la ou la couverture nuageuses sera peu importante de 0° à Avesnes, Maubeuge. 2° à Valenciennes, Arras. 3° à Lille Lens. 4° à Hazebrouck, St Omer, Montreuil. 6° à Dunkerque, Calais, Boulogne. L'après midi les températures iront de 7 a 9° d'ouest en est.

Je pense qu'il va faire plus frais que cela sur la région; actuellement ici ciel complétement dégagé et il ne fait plus que 4.7°C la température descend à vue d'oeil!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Une date?

Bonsoir

aucune date à donner (mais je chercherai) mais je me souviens parfaitement de ce genre de situation: aucun écho radar, un flux d'ouest nord ouest qui rentre en plein dans la baie de Somme et des stratus de fin de front chaud qui viennent se heurter sur les premiers contreforts c'est à dire chez moi. Cela arrive environ une fois ou deux par an et certains cumuls restent mémorables. Il s'agit d'une bruine très forte. D'ailleurs le site de météoalerte prévoit ce genre de situation avec des bruines d'intensité > 0,5 mm/h. Sur 24h, cela fait du plus de 12 mm! La bruine tombe en rang serré et cela fait comme un brouillard dehors. Phénomène par ailleurs assez localisé car moitié moins de cumul à la station MF à 8 km d'ici. Sommes-nous d'accord sur la définition d'une bruine relative à la taille des gouttes?

Bonne soirée

Edit: une date: le dimanche 5 octobre 2008, voila ce que j'ai noté à l'époque:

observation du matin: Bonjour, ce matin il fait 12,7°C après une minimale de 11,7°C oscillant sans cesse autour des 12°C. Il est déjà tombé 2,8 mm cette nuit et le ciel est couvert avec de faibles bruines habituelles par temps de tempête. Les pluies sont bien désorganisées et devraient rester faibles et éparses une bonne partie de la journée sous un vent parfois virulent.

résumé du jour (fait le lundi matin): Bonjour, ce matin il fait 12°C et le ciel est couvert, la douceur règne et l'humidité est élevée, 85% après les 11,6 mm d'hier. La pluie est tombée faiblement et surtout l'AM mais n'a pas dépassé le stade de bruine même si celle-ci fut parfois forte.

Autre date: le 14 mars:

Edito N°76 du 14 mars 2008

Bonjour, ce matin il fait 10,6°C, grande douceur donc sous des bruines assez fortes toute la nuit ayant donné près de 10 mm supplémentaires portant le cumul depuis dimanche à 55 mm. Des bruines passagères vont se produire ainsi toute la journée

L'épisode de 20 mm date d'une autre année, impossible à retrouver...désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va faire plus frais que cela sur la région; actuellement ici ciel complétement dégagé et il ne fait plus que 4.7°C la température descend à vue d'oeil!

Tout va dépendre de l'influence de la mer pour les côtes car sur la métropole Lilloise, nous gardons ces nuages.

Ce ciel couvert va limiter la baisse et nous n'aurons pas de gelées cette nuit (min 2°C de prévu).

Notre région est aussi soumis à un débordement des dépressions, nous nous trouvons à la limite de l'anticyclone si situant sur l'Espagne et des dépressions passant sur L'Irlande et allant vers le Danemark.

Les conditions sont idéal que nous conservons un ciel bouché et un temps de bruine / brumeux / pluie fine.

Les zones concernées par le risque de gelées, pour moi, sera:

- Du sud de L'Oise au sud-Est du Nord (Avesnois) avec du -2°C à 0°C

- Les côtes en fonction de l'influence de la mer pour dégager le ciel.

Tout dépendra de la couverture nuageuse bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sommes-nous d'accord sur la définition d'une bruine relative à la taille des gouttes?

Bonne soirée

Outre les valeurs de 0,2 à 0,5mm pour les gouttelettes de bruine, j'ai un truc tout bête pour constater si c'est de la bruine ou de la pluie fine, c'est valable en voiture :

- voiture à l'arrêt : les gouttelettes de bruine restent en forme de petites têtes d'aiguilles ; les gouttes de pluie même fine ont tendance à s'ovaliser voir couler un peu.

- voiture en route : la bruine reste sous forme de toutes petits points sur le pare-brise, s'étirant sur moins de 1 cm; la pluie s'étire sur plusieurs cm.

Ca vaut ce que ça vaut, mais je trouve que c'est un bon repère.

HS : 1-0 pour lyon à la mi-temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette après midi, une perturbation traversera très lentement notre région par le littoral et apportera un ciel très nuageux voir couvert. Ce type de temps se généralisera à l'ensemble de la région pour la fin d'après midi/soirée. Toutefois, comme prévu, c'est au sud de la région où les éclaircies domineront une bonne partie de la journée. Quant au vent, il gardera une direction sud-ouest en étant modéré en bordure littorale, faible à modéré ailleurs. Les températures pour cette après midi, toujours douce pour la saison avec 8 à 10 degrés sur l'ensemble du Nord/Pas-De-Calais.

Le ciel reste nuageux sur notre région pour ce soir et cette nuit avec quelques éclaircies fugaces. A noter la formation locale de brumes ou brouillards notamment au centre et à l'est du département du Nord. De plus, quelques bruines sur le Dunkerquois ne sont pas à exclure. Les températures nocturnes afficheront entre 4 et 6 degrés. Le vent orienté au sud-ouest soufflera modérément en bordure littorale, faiblement dans l'intérieur.

Pour ce jeudi, après dissipation des éventuelles brumes ou brouillards, on retrouve un temps très nuageux voir couvert et de petite bruines sont à craindre par endroits. Dans l'après midi, on attend une petite amélioration avec un temps plus sec et quelques chances d'apercevoir le soleil. Le vent de secteur nord-ouest sera faible à modéré au littoral, faible ailleurs. Les températures, partant de 3 à 5 degrés, d'est en ouest. Les maxis commenceront à devenir printanière avec 10 à 12 degrés sur toute la région.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici mes prévisions pour le jeudi 26 février

Les nuages seront présent cette nuit, nuages qui donneront des bruines ou petites pluies sur l’ensemble de la région.

La matinée se passera toujours sous les nuages (toujours accompagnes de petites bruines) mais des éclaircies commenceront à se dessiner sur les cotes, elles progresseront lentement d’ouest en est. D’ailleurs l’extrême est pourrait ne pas en profiter.

Le vent sera de secteur Ouest il soufflera a 20/25 km/h dans l’intérieur 30 a 35 km/h prés des cotes.

Les températures : 4° à Avesnes, Maubeuge, Cambrai. 5° à Valenciennes, Arras, Lille .6° à Hazebrouck, St Omer, Montreuil. 7° à Dunkerque, Calais, Boulogne

L’après midi : elles ne varieront pas beaucoup par rapport a aujourd’hui, entre 7 et 9° d’ouest en est

Pour vendredi c’est un ciel couvert qui devrait concerner toute la région. Températures stationnaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'emblerait que le temps "change" dimanche avec l'arrivé d'une perturabtion faible, avant que d'autre arrive plus actif!

Seul samedi pourrait être une trés belle journée default_rolleyes.gif des températures bien douce default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...