yoyo15 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour à tous, Je me pose une question depuis quelques temps et je n'ai pas trouvé de réponse. J'ai pensé que vous pourriez peut-être m'aider. Alors voilà ma quetion est: " Pourquoi les cumuls de précipitation sont plus importants au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude ?" En vous remerciant d'avance pour vos réponse. Yoann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonsoir, " Pourquoi les cumuls de précipitation sont plus importants au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude ?" Un début de réponse: Je dirai tout simplement parceque les précipitations sont plus durables sur les reliefs. Un effet de bloccage s'opère souvent sur les montagnes. D'autres pourront probablement t'apporter une réponse plus technique sur le phénomène. En espérant avoir pu t'éclairer un peu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bon je ne suis pas un expert /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il y a une logique qui me parait bien plus on ce raproche du nuage moins l'eau à le temps de s'évaporer et en effet sur quelques versants il y a des phénoménes de blocage les nuages sont coincés par les sommets. Il y a également l'effet des vents sur la montagne qui peu jouer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Effectivement, la première raison, quantitativement parlant, c’est bien l’effet de « blocage » par le relief. On sait que les précipitations apparaissent lorsque trop d’humidité condense. Pour ce faire, il faut refroidir l’air. Et le moyen le plus simple pour refroidir l’air est de l’élever car il se détend vu la pression baisse en montant. La quasi-totalité des précipitations se produisent par l’élévation de l’air qui entraine son refroidissement. Or lorsque le vent « rencontre » une montagne il est obligé de s’élevé, au moins en partie, et donc de se refroidir davantage, et au final de renforcer les précipitations. On parle du "forçage orographique". Donc c’est le relief situé « au vent » de la montagne qui est le plus concerné par cette situation. Par exemple, pour les Vosges soumises aux flux d’ouest, les versants et sommets Ouest sont bien plus arrosés que les versants de la vallée du Rhin. Ensuite, il a d’autres phénomènes qui entrent en compte comme la convection qui est favorisées par les pentes montagneuses chauffées au soleil. Par contre le coup des gouttes d’eaux qui n’ont pas le temps de s’évaporer car plus proche des nuages ça ne joue qu’au second ordre, même si dans certaines régions très sèches ça doit pouvoir être non négligeable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 31 janvier 2009 Nantes Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour à tous, Je me pose une question depuis quelques temps et je n'ai pas trouvé de réponse. J'ai pensé que vous pourriez peut-être m'aider. Alors voilà ma quetion est: " Pourquoi les cumuls de précipitation sont plus importants au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude ?" En vous remerciant d'avance pour vos réponse. Yoann Tu as quelques éléments de réponse (un peu technique) sur les précipitations en montagne : Effet de foehn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo15 Posté(e) 1 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2009 Merci à tous pour vos réponses. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Concernant l'explication de l'effet de foehn (ou föhn), je te conseillerais plutôt cette explication (deux dernières pages) : http://www.veilleurs-du-temps.fr/dossiers/vent/VENT.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 3 février 2009 Nantes Partager Posté(e) 3 février 2009 Concernant l'explication de l'effet de foehn (ou föhn), je te conseillerais plutôt cette explication (deux dernières pages) : http://www.veilleurs-du-temps.fr/dossiers/vent/VENT.pdf Oui, ça me fait penser à modifier (ou du moins) à compléter les explications /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés