Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La neige parfaite à l'AIGOUAL ce 28-01-2009

Messages recommandés

210 cm annoncé ce matin au sommet, ça m'démange sérieux d'y monter mais actuellement je ne sais pas si les routes sont praticables default_huh.png

Je n'y suis pas remonté depuis décembre dernier car j'ai attrapé bobo aux doigts là haut en prenant des photos sans mes gants default_wacko.png mais j'ai trop envie d'y faire un tour default_rolleyes.gif un très grand tour même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si le vent ne souffle pas trop cela serait bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci du reportage.

spérou

1250m

180Cm

OUI

Prat Peyrot

1350m

180

Cm

NON

Mont Aigoual

1567m

290Cm

En couche Irrégulière

N.C.

Dernière chute de neige

voilà les derniers relever,en esperant de nouvelles photos du coin

3/02/2009

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Effectivement Keops, on peut suivre l'évolution de la situation ici http://www.pratpeyrot.info/hiver/enneigement/enneigement.htm

Ces mesures sont celles des exploitants de la station, donc parfois un poil optimistes.

MF lui annonce 200 cm au sommet avec d'importantes congères :

http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php

Cela me tente vraiment, mais je préferre le vent du nord, négatif, c'est plus hivernal que le brouillard positif du Sud qu'il y a en ce moment...

Pour les amoureux de l'Aigoual, avez-vous visionné le film "L'aigoual, la forêt retrouvée

" ?

C'est un film à faible budget, mais vraiment de qualité, vous pouvez en voir la BA ici :

http://www.dailymotion.com/video/x1r3av_ai...nnonce_creation

Je sais que ce film est projeté régulièrement sur le massif (en été), le DVD est en vente sur le massif également, personnellement je me le suis procuré chez les "Ecologistes de l'Euzière" à côté du chateau de Restinclères (Prades-le-Lez - 34), il y a quelques temps déjà (en 2007)...

Je n'ai rien à voir avec eux, mais cela ne m'a pas géné de payer un DVD moi qui n'en achète (presque) jamais, si ça peut aider à la prévention de ce milieu exceptionnel.

Allez encore une petite neige pour blanchir les arbres et un vent du N, et j'y retourne default_clover.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vent du Nord se lève samedi, avec de la neige fraîche default_innocent.gif Dimanche ça devrait bien le faire niveau conditions !

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonsoir,

Ca y est, j'ai identifié les traces laissées dans la neige un peu partout sur le sommet de l'Aigoual ce jour là, il s'agit de traces de lièvre (commun). C'est assez évident, mais sur le moment je n'ai pas percuté.

Voilà à quoi elles ressemblaient, mais je n'avais pas pris de tofs :

24223125341cae70ef0ee3.jpg

[source=http://www.parc-du-vercors.fr/]

Les 2 empreintes de devant correspondent aux pattes arrières, alors que les 2 empreintes arrières (parallèles au sens de la marchent) sont faites par les pattes avant.

Vincent, on compte sur toi pour nous décrire la situation aujourd'hui au sommet.

A priori, selon ta photolive c'était bouché, et les accumulations sont impressionnantes.

Je comptais y aller ce dimanche, mais vais-je avoir une visibilté correcte ?

L'anémomètre de l'Aigoual est HS depuis peu : soit il est figé par le givre, soit il est passé sous une congère (celui sur la tourelle métallique est sans doute givré quand même)

[Edit = Sur les conseils avisés de Vincent63, changement du nom de "lièvre variable", absent dans le massif central, en "lièvre commun" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonsoir,

Ca y est, j'ai identifié les traces laissées dans la neige un peu partout sur le sommet de l'Aigoual ce jour là, il s'agit de traces de lièvre variable. C'est assez évident, mais sur le moment je n'ai pas percuté.

Voilà à quoi elles ressemblaient, mais je n'avais pas pris de tofs :

24223125341cae70ef0ee3.jpg

[source=http://www.parc-du-vercors.fr/]

Les 2 empreintes de devant correspondent aux pattes arrières, alors que les 2 empreintes arrières (parallèles au sens de la marchent) sont faites par les pattes avant.

A quoi ressemble cet animal ? Et bien à un lièvre, blanc =

Images du lièvre variable sur Google

Vincent, on compte sur toi pour nous décrire la situation aujourd'hui au sommet.

A priori, selon ta photolive c'était bouché, et les accumulations sont impressionnantes.

Je comptais y aller ce dimanche, mais vais-je avoir une visibilté correcte ?

L'anémomètre de l'Aigoual est HS depuis peu : soit il est figé par le givre, soit il est passé sous une congère (celui sur la tourelle métallique est sans doute givré quand même)

Petite précision : il n'y a pas de lièvre variable dans le Massif Central default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est du lièvre commun tout court default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en a vu aujourd'hui également + traces de renard.

Pour les conditions de dimanche aucune idée mais en ce moment c'est le "carnage" là haut avec espérance de vie très limitée vues les conditions qui se sont encore dégradées depuis cet aprem' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci Vincent pour cette précision default_cool.png

Effectivement, dans le petit guide "balades nature dans la Parc national des Cevennes", il ne parle effectivement pas du lièvre variable, mais seulement du lièvre (tout court). Pas pensé à vérifier. J'édite donc et je modifie. THX

Doit-on en conclure que dans la neige, il reste couleur "terre" ou prend-il lui aussi un pelage blanc ?

Bon, actuellement, la visiblité est nulle, le vent toujours soutenu, et selon le sat, ça devrait se poursuivre... Je reporte à un jour plus ensoleillé ma sortie, histoire d'avoir des vues plus dégagées.

Posté(e)

Non il reste avec le même pelage brun. Il fréquente les milieux les plus hostiles, même en hiver puisqu'on trouve des traces et crottes de lière jusque sur la crête du Mont Lozère à 1700 m d'alt en plein hiver.

Le seul mammifère présent ici et qui prend un pelage blanc pour l'hiver c'est l'hermine.

De même dans le Massif Central on a pas de lagopède (oiseau de type perdrix pour simplifier), qui est présent dans les Alpes (et Pyrénées ? j'ai un doute) qui lui aussi a un plumage "été" et un plumage "blanc" pour l'hiver.

Fin de la parenthèse naturaliste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut que j'aille trier, traiter et mettre en ligne mes photos de l'Aigoual version "enfer blanc".

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour ces belles photos et le reportage sur ce site unique !