tempete45 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 bonjours, Je ne savais pas tros ou poster donc je pence que c'est ici voila je voudrais savoir si une vigilance pour la canicule 2003 avait été lancée? est si oui,quelqun aurait-il cette carte de vigilance sa serait sympa de la poster ici merci Sachant que les vigilances on commencés en 2001 donc............ Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Oui il y a eu une vigilance orange, essentiellement dans le centre-est je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Oui il y a eu une vigilance orange, essentiellement dans le centre-est je crois. Euh... il y a eu du rouge bien sûr, notamment dans le SO. Encore heureux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Euh... il y a eu du rouge bien sûr, notamment dans le SO. Encore heureux... Non en fait c'est en 2006 qu'il y a du orange. J'avais un doute : la vigilance canicule a été créée après 2003 ! rappel avec http://mameteo.wifeo.com/ete-caniculaire-de-2003.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 25 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2009 Non en fait c'est en 2006 qu'il y a du orange. J'avais un doute : la vigilance canicule a été créée après 2003 ! rappel avec http://mameteo.wifeo.com/ete-caniculaire-de-2003.php Oui pour 2006 exacte je men souviens mais 2003 aucun souvenir donc.............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2009 On crée toujours des vigilances après des drames (99, canicule 2003). Pendant notre vague de froid, même pas une alerte orange grand froid, pourquoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 26 janvier 2009 Partager Posté(e) 26 janvier 2009 On crée toujours des vigilances après des drames (99, canicule 2003). Pendant notre vague de froid, même pas une alerte orange grand froid, pourquoi? Bonjour,oui ta remarque est très intéressante. Mais "grâce" au drame de 1999 (problème de relais entre Météo-France, les médias et le grand public), on a mis en place cette carte de vigilance. La canicule 2003 a permis une prise de conscience sur un phénomène jusque là ignoré : la température nocturne. Car ne pas oublier que pour une vigilance orange canicule, la température minimale rentre en compte ! Concernant l'épisode froid que l'on a connu début janvier, nous avons le critère suivant pour l'orange: -18°C de minimale pour la température ... ressentie et 0 en maximale ressentie. Et cela est arrivé une fois début janvier. Et Météo-France s'est loupé sur la journée du 7 janvier 2009 (date a reconfirmer), on aurait du passé en orange "grand froid" mais le CNP et le CMIR, et même les CDM de la région parisienne ont sous estimé les températures (AS mauvaise avec la neige). Mais vu que l'on est jamais encore passé en grand froid orange depuis sa création, peut être de la frilosité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 janvier 2009 Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Concernant l'épisode froid que l'on a connu début janvier, nous avons le critère suivant pour l'orange: -18°C de minimale pour la température ... ressentie et 0 en maximale ressentie. Je pense objectivement que -18° c'est bien trop bas, même en T° ressentie.Déjà, ça devrait dépendre des régions (est-ce le cas, comme pour la chaleur?) et -10/-12° me semblent pas mal déjà. Sauf pour le NE, relativement habitué. Enfin, ce n'est que mon avis. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 26 janvier 2009 Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Je pense objectivement que -18° c'est bien trop bas, même en T° ressentie. Déjà, ça devrait dépendre des régions (est-ce le cas, comme pour la chaleur?) et -10/-12° me semblent pas mal déjà. Sauf pour le NE, relativement habitué. Enfin, ce n'est que mon avis. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui tu as tout à fait raison. Quand tu penses qu'on avait pas vu cela depuis 1997 (avec des records absolus battus dans certaines stations automatiques des Yvelines, certes récentes lol, mais -16°C tout de même). Concernant la chaleur, oui les seuils sont différents selon chaque département ! Alors pourquoi il en est pas de même pour le froid ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 26 janvier 2009 Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Oui car du -18 d'IRE à Nice, c pas demain la veille qu'on le verra... Je ne comprends pas pourquoi les pouvoirs publics, qui ont élaboré ces critères avec MF pense que la population ne régit pas pareil à la canicule (seuils différents), mais réagit pareil au grand froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2009 Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Non en fait c'est en 2006 qu'il y a du orange. J'avais un doute : la vigilance canicule a été créée après 2003 ! rappel avec http://mameteo.wifeo.com/ete-caniculaire-de-2003.php Extrait de presse relatant la création de l'alerte canicule : A partir du 1er juin 2004, la carte de vigilance de Météo-France tient compte des fortes chaleurs présentant un risque sanitaire… Le niveaux de température retenus pour l'alerte "grande chaleur" sont différents d'une région à l'autre et ont été établis sur la base de deux seuils minimal et maximal par Météo-France et l'Institut de veille sanitaire. Le seuil minimal s'établit à 24 degrés à Perpignan et Nice, à 18 à Rouen et à 15 à Grenoble. La température maximale retenue pour Toulouse est de 38 degrés, à comparer à 31 pour Chamonix. A Paris, les seuils sont de 21 et 31 degrés. L'alerte orange est déclenchée si la prévision de Météo France comprend ces deux seuils en moyenne sur trois jours. Si ces températures doivent persister au delà de 3 jours, l'alerte vire au rouge. Les épisodes de forte chaleur seront symbolisés par un petit thermomètre sur le département touché. A voir aussi les conséquences de l'activation de chaque niveau de vigilance (sous réserve que ça n'aie pas changé depuis : lien vers plan canicule Bonne lecture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2009 Partager Posté(e) 26 janvier 2009 Et voici un article intéressant de MF qui détaille la mise en place du plan grand froid pour les alertes météo en date du 18 novembre 2004 : alerte grand froid MF Vous verrez notamment une simulation rétro de carte d'alerte pendant la vague de froid de 1985. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés