sg3d Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Je n'ai rien trouvé dans la recherche là dessus (elle veux pas rechercher uv, -de 4 lettres). Je comprend bien que cette valeur donne un "indice uv", mais à part indiquer le fait qu'il faut ou non se protéger du soleil en été (et remplir l'espace prévu cet effet sur une wmr200 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ces valeurs ont elles un intérêt météorologique? Car si j'ai bien bien compris, cela ne donne aucune indication sur la couverture nuageuse du moment car les uv passent à travers les nuages je crois? Oregon ne ferais pas de capteur de couverture nuageuse se mettant à la place? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Je n'ai rien trouvé dans la recherche là dessus (elle veux pas rechercher uv, -de 4 lettres). Je comprend bien que cette valeur donne un "indice uv", mais à part indiquer le fait qu'il faut ou non se protéger du soleil en été (et remplir l'espace prévu cet effet sur une wmr200 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ces valeurs ont elles un intérêt météorologique? Car si j'ai bien bien compris, cela ne donne aucune indication sur la couverture nuageuse du moment car les uv passent à travers les nuages je crois? Oregon ne ferais pas de capteur de couverture nuageuse se mettant à la place? Si tu ne la pas encore acheté ouf! si tu l'as déja achetée... ben voila..La sonde d'oregon est une pure arnaque, elle ne sert que de prévision en cas de fort uv. J'ai cette sonde depuis le 5 dec et je suis tjr à 0 depuis puisque elle n'e donne que 0, 1, 2 ,3 ... uv et pas 0.1 0.2 0.3 0.4 ... ce que je croyais et ce que fai la sonde de la davis et dbeaucoup d'autres aussi. Pour répondre a ta question, une sonde uv peut servir pour mesurer l'ensoleillement et je crois aussi les Watth/m. Mais une sonde uv pro svp, pas oregon. Et cela donne quand meme une indication de couverture nuageue (en tout cas d'intensité nuageuse) puisque bien qu'ils passent à travers les nuages, ils son nettement plus faibles quand il fait "moche". Donc dans un graph on peut évaluer les journées ensolleillée, et les journée couvertes (Par ex ici une station en montagne (une davis évidement) descend jusqu'au graph d'uv (a droite) vers le 1 jan on voit un uv faible (j'approuve la journée couverte, j'y était.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sg3d Posté(e) 17 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2009 OK cela donne normalement une indication, mais elle n'est pas assez précise. La limitation viens de la sonde ou de l'afficheur ?? (genre sur la wmr80 elle affiche toutes les 56s alors que la sonde envoi les données toutes les 14s...) Si c'est la sonde on peut espérer qu'ils sortent une évolution plus précise... Je verrais si j'en trouve une d'occase qui vaut le coup, sinon walou. De toutes façons je reçoit mas wmr200 que dans 10 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 janvier 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Bonjour, La mesure d’un index (fût-il UV !) n’est pas un paramètre météo. On entre là dans le domaine de la « médecine » ( ?) qui voudrait nous faire croire que le rayonnement UV du soleil est plus importants sur la nature que sa chaleur et sa lumière (rayonnement infra rouge et visible) On peut sûrement en discuter, mais certainement pas ici ! (il y a d’autres parties de ce forum réservées à ça) Sur l'aspect Instrumentation: même si une telle sonde donnait la vraie puissance UV, et non un simple « indice » (il faudrait aussi préciser dans quelle largeur de bande), la mesure de la couverture nuageuse est pratiquement impossible avec une telle sonde. Voir « Remarque » au bas de cette page : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/enso...generalites.htm Il est donc, bien entendu, infiniment préférable d’avoir une sonde d’ensoleillement (pyranomètre de préférence) plutôt qu’une sonde UV. Evidemment c’est un peu plus difficile à fabriquer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sg3d Posté(e) 18 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Voir « Remarque » au bas de cette page : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/enso...generalites.htm Il est donc, bien entendu, infiniment préférable d'avoir une sonde d'ensoleillement (pyranomètre de préférence) plutôt qu'une sonde UV. Evidemment c'est un peu plus difficile à fabriquer ! Excellent lien (je l'ai parcouru hier). Je pense que je vais essayer cette méthode qui paraît logiquement fiable. Par contre je n'utiliserais pas le capteur de ma station mais un second capteur externe (ce qui simplifie les choses). La partie matos ne parait pas très complexe à mettre en œuvre (capteur dans un réceptacle noir et sur le toit). Ce qui me fait peur c'est plus la partie logiciel car la technique est indiqué wswin32 mais je ne sais pas si c'es faisable avec WD ou GW... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 18 janvier 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Excellent lien (je l'ai parcouru hier). Je pense que je vais essayer cette méthode qui paraît logiquement fiable. Par contre je n'utiliserais pas le capteur de ma station mais un second capteur externe (ce qui simplifie les choses). La partie matos ne parait pas très complexe à mettre en œuvre (capteur dans un réceptacle noir et sur le toit). Ce qui me fait peur c'est plus la partie logiciel car la technique est indiqué wswin32 mais je ne sais pas si c'es faisable avec WD ou GW... Les calculs et corrections sont complexes, la méthode n'a d'intéret qu'avec un logiciel capable de les faire.A ma connaissance seul Wswin32 le fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sg3d Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Les calculs et corrections sont complexes, la méthode n'a d'intéret qu'avec un logiciel capable de les faire. A ma connaissance seul Wswin32 le fait. Flûte pas cool...et Wswin32 n'est pas compatible avec la wmr200 si j'ai bien pigé.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Bonjour Pour rester dans le sujet des UV : Le site MétéoBlue propose, dans ses prévis, des paramètres d'UV. Je crois comprendre que SW down et SW up concernent les UV de courte longueur d'onde et LW down et LW up ceux de grande longueur d'onde. Par contre, quelqu'un pourrait-il me dire ce que signifie 'Sensible" ou "Latent" appliqués au rayonnement UV. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 janvier 2009 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Bonjour Pour rester dans le sujet des UV : ................................................... Par contre, quelqu'un pourrait-il me dire ce que signifie 'Sensible" ou "Latent" appliqués au rayonnement UV. Merci. Boudu, ton info est (un peu) intéressante (je n’ai pas la réponse à ta question).Mais, pour enfoncer le clou (et pour répondre à la question de sq3d), ce que je veux dire c’est que c’est idiot d’avoir un capteur UV alors qu’on n’a même pas un capteur d’ensoleillement. Pouvoir mesurer et enregistrer la présence ou non de soleil est un paramètre météo fondamental. De plus si l’on peut donner une idée de la couverture nuageuse, c’est encore mieux. Il y a quand même des degrés dans l’intérêt des paramètres, et les UV (surtout si c’est un « indice ») sont infiniment moins intéressants que la lumière et la chaleur du soleil A mon avis si certains fabricants proposent uniquement des sondes UV et pas de sonde solaire, c’est uniquement parce que une sonde UV (non étalonnée) est très facile à fabriquer. Certaines stations (Davis entre autre, mais c’est pas les seules) peuvent être équipées d’un capteur d’ensoleillement étalonné qui donne des watts/m², mais cela ne permet pas de mesurer la couverture nuageuse. Encore une fois, pour mesurer la couverture nuageuse il faut en plus un logiciel capable de faire les calculs (comme Wswin32). La méthode que je décrits (par mesure différentielle de température) n’a d’intérêt qu’avec Wswin32 (prévu pour ça) Pour sq3d : je pense de plus en plus que si on s’intéresse aux mesures et enregistrements météo, aux statistiques etc. il faut choisir son logiciel avant de choisir la station ! Et dans ce cas (sans vouloir faire de pub) on tombe obligatoirement sur Wswin32. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sg3d Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2009 La méthode que je décrits (par mesure différentielle de température) n'a d'intérêt qu'avec Wswin32 (prévu pour ça) Pour sq3d : je pense de plus en plus que si on s'intéresse aux mesures et enregistrements météo, aux statistiques etc. il faut choisir son logiciel avant de choisir la station ! Et dans ce cas (sans vouloir faire de pub) on tombe obligatoirement sur Wswin32. Trop tard...la station est déjà choisie.Bon je regarderais wswin32 accepte les cvs de la wmr200. Pis de toutes façons, je comptais pas essayer tout de suite, mais l'idée me plaisait bien. D'ici quelques mois peut être que Weather display ou graphweather aura cette fonction sait on jamais (on peux rêver non???) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sg3d Posté(e) 22 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Je suis pas sur mais j'ai l'impression que weather display propose une forme de calcul d'ensoleillement à partir d'une sonde de température et de la lat/long? (panneau de contrôle/capteur solaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui59 Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 Salut ! Tout d'abord désolé de remonter ce vieux sujet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai vu dans ce topic, je cite "J'ai cette sonde depuis le 5 dec et je suis tjr à 0 depuis puisque elle n'e donne que 0, 1, 2 ,3 ... uv et pas 0.1 0.2 0.3 0.4 ..." Or, j'ai cette sonde depuis ce WE et la sur mes graphiques on dirait que cela va de 0.5 en 0.5 environ, puisque j'ai du 0.4, 1, 1.6, 2 par exemple. Meteohub qui fait à sa sauce ou il y a eu du changement depuis 2009? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 3 mai 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 3 mai 2013 Ce n'est a mon avis qu'une question d'affichage, tout comme les dixièmes avec les températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 3 mai 2013 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 3 mai 2013 Salut ! Tout d'abord désolé de remonter ce vieux sujet Mais j'ai vu dans ce topic, je cite "J'ai cette sonde depuis le 5 dec et je suis tjr à 0 depuis puisque elle n'e donne que 0, 1, 2 ,3 ... uv et pas 0.1 0.2 0.3 0.4 ..." Or, j'ai cette sonde depuis ce WE et la sur mes graphiques on dirait que cela va de 0.5 en 0.5 environ, puisque j'ai du 0.4, 1, 1.6, 2 par exemple. Meteohub qui fait à sa sauce ou il y a eu du changement depuis 2009? Peut-être parce qu'il s'agit de moyenne sur quelques minutes et non de valeurs instantanées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés