alex67 Posté(e) 11 janvier 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Ce samedi, je suis allé faire une ballade à l'étang de Hanau en Moselle à 10km au Nord de la frontière avec le Bas-Rhin, en plein coeur du Parc naturel des Vosges du Nord (près de Niederbronn-les-Bains), à une altitude de 210m environ (les sommets autour culminent à 300-370m). Le temps était splendide avec un grand soleil dans un ciel bleu et un vent nul, mais il faisait bien froid avec des Tx de -4° environ. La nuit, les températures descendent particulièrement bas dans cette cuvette glaciale et il n'est pas impossible que des Tn de -17/-18° ait été atteintes ici depuis jeudi. En effet, à Niederbronn, les Tn descendent sous les -15° depuis quelques jours avec par exemple -15,9° samedi matin et -15,5° ce dimanche. Et le secteur du lac de Hanau en plein massif doit être encore plus froid à n'en pas douter. Bon pour en revenir à la ballade, je suis arrivé vers 14h30, la petite couche de neige qui est tombée lundi en journée n'a pas du tout fondu et il y'a environ 4cm au sol. En arrivant, superbe paysage en découvrant l'étang (superficie de 16 hectares tout de même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) complétement gelé et recouvert d'une couche de neige. Il était même possible de traverser le lac sans vraiment prendre de risque, en effet, le 30/12, la couche de glace était déjà bien épaisse car impossible à casser au bord et la vague de froid à proprement parlé n'avait pas encore commencée. Désolé pour les photos un peu nombreuses, pourtant j'ai déjà bien trié car j'avais un nombre très important de clichés. Bon on commence. Voici ce que je découvre en arrivant, le lac au bout du ponton. Vous pouvez vous rendre compte de la superficie de cet étang, on voit seulement à peu près la moitié ou les 3/4 sur cette photo. Et oui c'est bien de l'eau en temps normal et pas un champ couvert de neige Puis j'entend des gens à l'autre bout et je décide d'aller voir de plus près. Le camping autour du lac comme on a pas l'habitude de le voir (en été): Sur la plage, au bord de l'eau : Puis j'aperçois quelqu'un en train de faire du patin à glace, d'autres patinaient également un peu plus loin: Il s'est carrément aménager une petite patinoire : Un beau soleil, de nombreux gens ont déjà marcher sur le lac au vu des traces pas un peu partout: Me voici à présent sur le lac gelé: Des gens en plein milieu du lac avec une luge, je ne me suis moi pas aventuré jusque là tout de même, car la profondeur du lac est importante. En été, on peut le traverser à la nage mais on n'a vite plus pied à partir du bord donc j'imagine la profondeur en son centre: L'hôtel-restaurant au bord du lac: Et la petite couche de neige glacée de quelques cm: Voilà pour ce petit reportage, en espérant que cela vous aura plû /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi j'ai adoré, c'est la première fois que je voyais ce lac comme ça et cela fait bizarre quand on le connaît d'habitude en plein été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 11 janvier 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Salut Alex et merci pour ce reportage rafraichissant, belle étendue gelée sous le soleil de janvier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ya pas à dire, quel hiver pour le moment! Et pas de jaloux, des -15°C à gogo, pour l'Alsace comme pour l'IDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 11 janvier 2009 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Trés jolie reportage , si seulement on pouvait conserver ces températures et cette neige tout l'hiver /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 janvier 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2009 Merci à vous 2... Trés jolie reportage , si seulement on pouvait conserver ces températures et cette neige tout l'hiver /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oui, c'est dommage, le froid résiste toujours pour le moment mais ca ne va pas durer et le dégel sera plus sensible en journée les prochains jours, quoiqu'il a déjà dû faire autour de 4° à l'étang de Hanau sous le soleil cet A-M, mais avec encore de fortes gelées et sans doute sous les -10° la nuit dernière dans ce secteur (-11° à Wimmenau et -10° ici). Et ce soir, le gel est toujours présent sous un ciel clair, -6° à Wimmenau comme ici actuellement. Donc la couche de glace ne va pas fondre comme ça en 1 jours, mais ce sera de plus en plus dangereux de s'aventurer dessus. Je ne regrette pas d'avoir été faire un tour par là-bas samedi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 13 janvier 2009 Partager Posté(e) 13 janvier 2009 Merci pour ce reportage, la 14 est superbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Alors là c'est vraiment du luxe , magnifiques photos merci à toi :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Très jolie série ! Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 janvier 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Merci pour vos commentaires. Voici 3 photos prises au même endroit que les premières photos du reportage, mais le mardi 30 Décembre, le lac était déjà gelé et la couche déjà assez épaisse au bord puisqu'il était impossible de la casser avec le pied. La vague de froid n'avait pas encore commencée à ce moment-là mais il avait fait autour de -11° le matin avec déjà quelques bonnes gelées les jours précédents. La neige n'était alors pas encore présente, elle est tombée le lundi 05 janvier en journée. C'est quand même plus beau en blanc non... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés