Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2009 Partager Posté(e) 16 janvier 2009 En 1996-1997 comment c'était comporté le gèle sur les côtes? En 1996-1997, il était signalé une banquise de 100 m de largeur sur la côte à Dunkerque. Tu peux voir aussi sur www.meteo-paris.com (rubrique climatologie : chronique depuis 1850), il y a une photo de la mer gelée à Malo-les-Bains(62). Ca avait gelé nettement plus fort et plus longtemps en 1997 que cette année sur le littoral du nord-pas-de-calais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Juste une rectification : Dunkerque n'est pas le littoral le plus froid de France. Boulogne-sur-Mer, Dieppe, Deauville ont des stats plus froides en hiver (stats infoclimat). Pour le reste, ok. salut les stats infoclimat concernant Dunkerque sont en contradiction avec celles relevées par MF Dunkerque est à mon sens bien placée pour être une des zones littorales les plus froides.... a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 25 janvier 2009 Partager Posté(e) 25 janvier 2009 J'avais jamais vu sa /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> impressionnant ces images. Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le retour du froid la mer du nord très froide par endroit elle ne dépasse pas les 3°C , en France elle pointe seulement à 5°C sur les côtes de la manche à suivre de très très prés cela http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le retour du froid la mer du nord très froide par endroit elle ne dépasse pas les 3°C , en France elle pointe seulement à 5°C sur les côtes de la manche à suivre de très très prés cela http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php Oui enfin il faut quelques jours de fortes gellées pour faire passer la mer de 5 a 0°c ou 1°c et quand on regarde les prévisions je doute qu'on revoit notre belle mer prise par la glace cher amis ! Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Oui enfin il faut quelques jours de fortes gellées pour faire passer la mer de 5 a 0°c ou 1°c et quand on regarde les prévisions je doute qu'on revoit notre belle mer prise par la glace cher amis ! Christophe . Tous est possible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lorsque nous regardons les prévisions de température sur la mer du nord et de la neige en plus serait à prévoir (mais à confirmer) qui ferait de plus encore baisser la température! Juste pour infos regardons cette carte de température de la mer le 25 décembre 2008 http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php?jo...ode=0⊂=OK et celle du 2 janvier 2009 quelques jour plus tard! http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php?jo...ode=0⊂=OK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Dunkerque est à mon sens bien placée pour être une des zones littorales les plus froides.... a + Géographiquement parlant, oui, certes... Mais c'est son énorme port industriel (3è de France) cumulant 15 km de sites industriels avec sa cloche de fumée (et autres polluants atmosphériques) qui évite à Dunkerque d'être la zone la plus froide du littoral français... Voilà un microclimat dont on se passerait bien là-bas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan51 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 j'ai une question l'eau salée ne gele telle pas a -10°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Tous est possible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lorsque nous regardons les prévisions de température sur la mer du nord et de la neige en plus serait à prévoir (mais à confirmer) qui ferait de plus encore baisser la température! Juste pour infos regardons cette carte de température de la mer le 25 décembre 2008 http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php?jo...ode=0⊂=OK et celle du 2 janvier 2009 quelques jour plus tard! http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php?jo...ode=0⊂=OK Elle est à 6-7 °C aujourd'hui, soit 1 à 2°C de moins qu'au début du précédent épisode froid de janvier. Ce n'est pas négligeable. Cependant je rejoins ce qu'à dit meteogardoise, il n'est pas prévu de vague de froid dans les 15 jours à venir sur les modèles actuels et dans ce contexte il n'y a pas donc pas de risque de banquise à venir, en plus l'épisode perturbé de la semaine prochaine devrait radoucir un peu les températures. Mais l'hiver n'est pas encore terminé et il peut encore faire une vague de froid suffisamment intense pour engendrer une banquise jusqu'à la mi-mars. On sera fixé dans un peu plus d'1 mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 janvier 2009 donne les liens ! nous sommes sur le bon topic autant en profiter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...auteur=verbacer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 29 janvier 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 j'ai une question l'eau salée ne gele telle pas a -10°c Tout dépend du taux de salinité. L'eau de mer à un taux de salinité de 35% environ. l'eau de mer gèle entre -1.5° et -2°c environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/pro...77&zone=glo les prévision à 2 semaines voit à nouveau une baisse de plus de 1°C dans la mer du nord! on peut même voir que celle-ci est glacial sur la norvége /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 février 2009 Bethunois Partager Posté(e) 1 février 2009 La T° a bien baisser je trouve en mer du Nord ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2° sur les côte allemandes, 3° sur les côtes de Belgique et des PB, et 6/7° en France. Si le temps reste froid, une petit banquise sur les côtes belges ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Ben ... c'est possible j'ai été à la côte belge hier , l'eau avait une température bien basse : -0 à 1°c 10cm dans l'eau +1 à +3°c 2m plus loin ! Vu la baisse de ce week end et peut etre de la semaine prochaine , une petite banquise est fortement possible , d'apres les infos météo belges ! il y a 1 mois , de nombreuses plaques de glaces étaient présentent , certaines mesurant plus de 10cm de longueur et 4 de largeur ! Enfin , éspèrons ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Ben ... c'est possible j'ai été à la côte belge hier , l'eau avait une température bien basse : -0 à 1°c 10cm dans l'eau +1 à +3°c 2m plus loin ! Vu la baisse de ce week end et peut etre de la semaine prochaine , une petite banquise est fortement possible , d'apres les infos météo belges ! il y a 1 mois , de nombreuses plaques de glaces étaient présentent , certaines mesurant plus de 10cm de longueur et 4 de largeur ! Enfin , éspèrons ... Et bien tiens nous au courant de cela merci d'avance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean piret Posté(e) 7 février 2009 5360 Hamois Partager Posté(e) 7 février 2009 à la marée montante, une fine couche d'eau a du geler au contact du sable très froid. à la marée descendante, la glace était visible. il faut remonter en 1963 pour voir la mer du nord gelée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Et bien tiens nous au courant de cela merci d'avance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'y retourne vendredi , avec le froid qui arrive , peut être que je verrai quelque chose ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais même si il y a de nombreux morceaux de glace , d'après l'IRM , on ne peut parler de banquise pour le moment ... Edit : il faut remonter en 1963 pour voir la mer du nord gelée Faux : sur météobelgique , on voit la mer du nord gelée en 1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 non elle a gelé aussi en 84-85, une fois dans les années 90 également JF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 21 février 2009 Partager Posté(e) 21 février 2009 Ouaw ! J'ai été à Oostende ( Belgique ) hier , résultat : de 0,3 à 2°1 jusqu'à 10cm de profodeur et à 1m des côtes ! A noter la temp° en continuelle baisse tout de même , aux pays bas , entre les iles , le maximum est de ...2°c ! et la banquise est forte entre la Suède et la Finlande , Stocklom serait sous les glaces ! Une banquise est aussi apparue entre Norvège-Suède-Danemark Enfin , les iles Spitzberg sont entourées de glaces ! Et certains endroits de la mer du nord en Allemagne ont une temp° de ...-3°c ! Une petite banquise pour terminer l'année ... svp ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2009 Partager Posté(e) 24 février 2009 Ouaw ! J'ai été à Oostende ( Belgique ) hier , résultat : de 0,3 à 2°1 jusqu'à 10cm de profodeur et à 1m des côtes ! A noter la temp° en continuelle baisse tout de même , aux pays bas , entre les iles , le maximum est de ...2°c ! et la banquise est forte entre la Suède et la Finlande , Stocklom serait sous les glaces ! Une banquise est aussi apparue entre Norvège-Suède-Danemark Enfin , les iles Spitzberg sont entourées de glaces ! Et certains endroits de la mer du nord en Allemagne ont une temp° de ...-3°c ! Une petite banquise pour terminer l'année ... svp ! y aurait-il des photos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 24 février 2009 Partager Posté(e) 24 février 2009 y aurait-il des photos ? Bon ... je vais surement aller à Nieuwpoort demain , donc je peut prendre des photos , oui ! Mais de quoi en veux - tu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2009 Partager Posté(e) 24 février 2009 Bon ... je vais surement aller à Nieuwpoort demain , donc je peut prendre des photos , oui ! Mais de quoi en veux - tu ? Ci il y a banquise prends des photos cela serait bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si il y a rien, bien prend tous de même des photos pour pouvoir admirer les paysages étrangers merci d'avance! maxim. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 24 février 2009 Partager Posté(e) 24 février 2009 Lol Ok , je pense qu'il y aura peut etre des cristaux de glaces , mais la banquise ... c'est pas gagné ! en sachant que la derniere remonte à 12ans ... Si je ne pars pas demain , c'est vendredi normalement . c'est chouette les vacances ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 25 février 2009 Partager Posté(e) 25 février 2009 Salut ! Et voilà , je suis à Coxyde après cette belle matinée passée à Nieuwpoort . Il a peut etre gelé cette nuit : à 6h30 , il y avait ... 0,3°c ! Voici quelques photos : Beau soleil ce matin à Nieuwpoort . Les dunes enssablées s'écrasent avec le vent , 30km/h : Les vagues ne sont pas hautes , mais les plus grandes dépassent le metre : Petit voyage à Oostende où le ciel est plus chargé : De véritables brouillards apparaissent aux digues : 3ème et derniere ville d'aujourd'hui : Coxyde , où le ciel est paisible , le sable mouillé brille face au soleil : En y regardant de plus près , le sable est mélangé aux coquillages et autres , mais aucunes traces de glace , j'en ai pourtant trouvé de ces petits glacons , à Oostende , je croyais en remarquer et en photographier ici mais il n'y en avait plus , /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Voici le sable Cocidien : C'est chouette d'avoir un pc portable , on se balade avec où on veut ! J'oubliais : la temp° de l'eau varie de 0°1 à 3°7 au plus loin des digues ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2009 Partager Posté(e) 25 février 2009 Merci de ces photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens de tomber sur cela ici Un autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés