Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vague de froid sec et pollution de l'air

Invité
 Partager

Messages recommandés

Ca fait un bail maintenant qu'on a des hautes pressions sur le pays, mais la pollution de l'air est au plus haut sur plusieurs régions :

ATMO NPDC : niveau 8 à 9 sur 10 (mauvais pour les PM10 - poussières en suspension)

ATMO Champ/Ardennes : niveau 6 à 7 sur 10

ATMO Picardie : niveau 8 à 9 sur 10

AIRPARIF : niveau 8 aujourd'hui, 7 demain

LIG'AIR : niveau 7 à 8

Et j'en passe : voie lien ci-contre pour choisir la région de votre choix : lien vers réseau ATMO

Les hautes pressions plaquent l'air froid en basses couches et la pollution qui va avec, et comme il n'y a pas de vent... default_sick.gif

Bref, un petit coup de vent svp pour nettoyer tout ça ! A venir la semaine prochaine?

Oué pic de pollution atteinds depuis plusieurs semaine déjà (du moins sur le NPDC), dès qu'on empreinte les grands axes on a les même messages de réduction de vitesse.

Mais bon perso quand je respire je sens pas la différence default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...et c'est pas comme si le NPDC était réputé pour la pureté de son air default_dry.png

Oué pic de pollution atteinds depuis plusieurs semaine déjà (du moins sur le NPDC), dès qu'on empreinte les grands axes on a les même messages de réduction de vitesse.

En effet avec en générale une demande de réduction de 20km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon perso quand je respire je sens pas la différence :

Je viens de mettre le nez dehors, dans mon jardin, histoire de boire mon premier café (il est 8h45) : ce matin (-6.5°) cela pue encore plus que les autres jours en raison du brouillard ; il est vrai que je n'habite pas en rase campagne : voir mon site pb2.jpg

(je viens de m'apercevoir que l'image n'est pas de bonne qualité ; je vais la changer).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonne idée ce sujet.

Ici en Alsace, la préfécture a lancé un bulletin comme pour le territoire de Belfort. Depuis 2 jours, l'air est malsain et saturé de Micro particules occasionnées par le trafic auto.

Le mot d'ordre est simple, pas de sport

Pas d'activité pour les enfants et personnes âgée

Réduire sa vitesse.

Eviter de prendre les autos.

Ju

Moi ce qui me rend dingue dans ces situations, c'est les medias qui disent: polution tres elevee, la faute a l'anticyclone....

NON! les longues periodes anticycloniques ont toujours existe. En revanche les voitures et les usines non. Je ne comprends pas cette volonte des medias de toujours rejete la faute sur "la nature". Quand il y a des innondations: "c'est la faute a la pluie". Ouais bah si ils ne construisaient pas carrement dans les lits des fleuves, ca serait peut etre bien passer.

Quand il y a des accidents, c'est la faute a la neige. Bah si ils roulaint en pneus neige ou tout simplement moins vite, il n'y aurait pas eu d'accidents.

Quand il y a des pepins pendant les tempetes, c'est la faute au vent. Forcement, les mecs traversent le bois de Boulogne alors que ca souffle a 110km/h a l'exterieur.

Bref voila un petit coup de g****e.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un doigt d'exagération Hugogo !

Les médias disent aussi que les anticyclone amplifie les phénomènes de pollutions causées pas l'homme.

Pour le reste, il y aura toujours des accidents et je pense qu'il y a 2000 ans, les grand mère se brisaient aussi le cou sur les plaques de verglas default_laugh.png

Ju

N'empêche ça devait pas être joyeux au 19e lors des périodes anticycloniques, surtout en hiver. On sait tous que le taux de pollution était alors de 2 à 5 fois plus élevés qu'aujourd'hui lié à l'exploitation industrielle du charbon.

default_wacko.png

Bonne idée ce sujet.

Ju

Content que ça plaise.

Il y a eu une amélioration aujourd'hui sur le npdc, surtout au littoral brassé par un vent soutenu (niveau 3 à Calais). Toujours niveau 8 à Lille et dans l'Artois.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Content que ça plaise.

Il y a eu une amélioration aujourd'hui sur le npdc, surtout au littoral brassé par un vent soutenu (niveau 3 à Calais). Toujours niveau 8 à Lille et dans l'Artois.

Sur Rhône-Alpes en revanche ça ne s'arrange pas au niveau de la pollution atmosphérique ! D'ailleurs, sur l'agglomération de Saint-Etienne, vitesse réduite de 20 km/h sur les voies limitées à plus de 70 km/h en temps normal...

Les hautes pressions plaquent l'air froid en basses couches et la pollution qui va avec, et comme il n'y a pas de vent... default_sick.gif

Et oui et il suffit de voir les radiosondages, en fait le problème vient surtout de la présence d'une forte inversion de température dans les 500 premiers mètres (jusqu'à 15 degrés ! L'autre jour (samedi 10), -10 au sol et +4°C à 600 mètres dans le 78). Les hautes pressions compriment la masse d'air vers le bas d'où cette surchauffe (comme le coup d'une pompe à vélo, l'air chauffe quant on met le doigt sur la sortie d'air), sauf le sol qui échappe à cette règle en cette saison.Du coup, effet couvercle. Et en cette période de l'année, les chauffages tournent à plein régime mais ils dégagent beaucoup de particules. A cela, on ajoute le trafic routier, et hop, pollution max en MP10 (en particules) ces derniers jours. Mais le vent se lève enfin aujourd'hui, ouf ! :original:

Et puis juste si je peux simplement me permettre de rajouter une petite observation à ces explications, c’est que la couche limite (partie de l’atmosphère sous l’inversion de basse couche) n’a cessé de s’abaisser au cours de des jours concernés.

On est partie de ça : http://meteocentre.com/archive/tephi/2009/...10612_07145.gif

Pour arriver à ça : http://meteocentre.com/archive/tephi/2009/...11012_07145.gif

Et même ça : http://meteocentre.com/archive/tephi/2009/...11112_07145.gif

(à seulement 200m au-dessus du sol de Trappes on dépassait les 7°C !)

C’est vraiment l’abaissement de l’inversion qui a renforcé la pollution en n’arrêtant pas de diminuer le volume dilution.