Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment vérifier/ajuster un thermomètre (PT1000)?


Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Ayant acheté il y a quelques années déjà (en 2007) un thermomètre sur sonde PT1000, j'ai voulu vérifier cet après-midi s'il était toujours encore bien étalonné...

C'est un GTH175/Pt-K d'une précision de 0,1°C équipé d'une sonde PT1000 acheté chez GREISINGER electronic, un constructeur allemand d'appareils de mesures de précision. Il présente deux vis de réglage sur potentiomètre multi-tours. La première permet de définir un "point" en faisant correspondre l'affichage du thermomètre à une température connue (exemple: 0°C), la deuxième permet de définir une "pente" en faisant correspondre l'affichage du thermomètre à une autre température connue et aussi distante que possible de la première (exemple: 100°C). En géométrie, il suffit d'un point et d'une pente pour définir une droite...

  • Pour le 0°C çà m'a semblé relativement facile. J'ai mis dans un récipient de la glace pilée recouverte d'eau pendant une dizaine de minute... et là mon thermomètre affichait 0,0°C. Cool.... et on the rocks! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

  • Pour le 100°C, j'ai pris une bouilloire remplie d'eau et que j'ai mise à bouillir sachant que la température d'ébullition de l'eau est de 100°C... à 1013 mBar. A ce moment là, la pression atmosphérique relative affichée sur ma console (à 267m d'altitude) était de 1029,5 mBar. En googlant, j'en ai déduit la pression absolue en lui retranchant mon altitude/8,3, soit 997,3 mBar de pression absolue à laquelle l'eau (en googlant une nouvelle fois) devait bouillir à 99,5°C. Cependant en y plongeant ma sonde, la température fluctuait entre 99°C et 101°C... autant alors ne pas toucher aux réglages!

Merci de bien vouloir me faire part de vos remarques, corrections et conseils pour me permettre de mener aussi bien que possible cette vérification et ajustages éventuels... à part le retourner chez GREISINGER pour un réétalonnage d'usine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ta sonde ayant déjà une précision de 0.1°C (± 0.1°C ?) je pense qu'il sera difficile de mesurer la température de l'eau bouillante avec une précision supérieure à ça.

(je trouve déjà pas mal que tu aies trouvé ± 1°C !)

Donc, comme tu le dis: "autant alors ne pas toucher aux réglages!"

Il semblerait que pour une sonde de précision il faut utiliser une autre méthode.

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre#.C3.89talonnage

Connais-tu le prix d'un étalonnage usine ?

Mais reste après le problème de la dérive dans le temps (s'il faut étalonner tous les six mois !)

Dans l'industrie on s'adresse aussi au LNE (Laboratoire National d'Essai)

Mais d'autres réponses à ta question m'intéressent.

Je suis le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Ta sonde ayant déjà une précision de 0.1°C (± 0.1°C ?) je pense qu'il sera difficile de mesurer la température de l'eau bouillante avec une précision supérieure à ça.

(je trouve déjà pas mal que tu aies trouvé ± 1°C !)

Donc, comme tu le dis: "autant alors ne pas toucher aux réglages!"

Il semblerait que pour une sonde de précision il faut utiliser une autre méthode.

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre#.C3.89talonnage

Connais-tu le prix d'un étalonnage usine ?

Mais reste après le problème de la dérive dans le temps (s'il faut étalonner tous les six mois !)

Dans l'industrie on s'adresse aussi au LNE (Laboratoire National d'Essai)

Mais d'autres réponses à ta question m'intéressent.

Je suis le sujet.

  • Non, aucune idée du prix d'un étalonnage, cependant à la louche je pense qu'il ne devrait pas dépasser 50 Euros. En Allemagne la précision est une culture... Je tâcherai de leur téléphoner demain! En fait, il suffit d'avoir accès à une référence tel un poids ou une pile étalon... le reste n'est alors plus qu'un jeu d'enfant. Même s'il devait s'avérer accessible financièrement, je serais quand même intéressé de trouver une procédure de vérification/étalonnage simple... et répétable à souhait.

  • Concernant la dérive dans le temps... à priori elle semble faible vu l'âge de mon appareil (8 ans déjà). Elle doit être liée à la qualité de la sonde platine et à la qualité des composants électroniques dont la fabrication n'avait alors peut-être pas encore été massivement externalisée... ou alors ils sont soumis à un cachier des charges plus strict.

PS: Pour info, le site de la maison mère semble bien plus complet, https://greisinger.de/index.php?task=2&wg=135, 32 références différentes rien que pour les thermomètres par rapport aux 14 présentées sur le site français...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Ta sonde ayant déjà une précision de 0.1°C (± 0.1°C ?) je pense qu'il sera difficile de mesurer la température de l'eau bouillante avec une précision supérieure à ça.

Pour la précision c'est en fait du 0,1% soit +/- 0,2 °C (de -70,0 °C à +199,9 °C)

J'ai retrouvé la doc de mon thermomètre... il y même un chapitre réétalonnage dont voici la traduction:

"L'appareil est étalonné d'usine. Un réétalonnage n'est normalement pas nécessaire. Si vous souhaitez malgré tout procéder à un réétalonnage, veuillez dans l'ordre d'abord régler le point zéro à 0°C puis la pente sinon le réglage ne sera pas correct.

  • Point zéro à 0°C: Mettez des glaçons dans un verre et ajoutez de l'eau froide jusqu'à ce qu'ils soient tout juste recouverts. Plongez-y la sonde pendant 15 minutes, mélangez vigoureusement à l'aide d'une cuillère, attendez que la température se stabilise une nouvelle fois puis réglez le potentiomètre (coté sonde) jusqu'à ce que l'appareil affiche 0,0°C.

  • Réglage de la pente (gain): Le réglage de la pente ne peut être effectué qu'à l'aide d'une température de référence connue et aussi élevée que possible. A défaut, utilisez un thermomètre médical. Le réglage à 100°C dans l'eau bouillante n'est pas adapté, sa température d'ébullition dépend de la pression atmosphérique."

Connais-tu le prix d'un étalonnage usine ?

Ils m'ont répondu que mon thermomètre était trop ancien, sinon c'est... 109 Euros! Je comprends qu'il soit trop ancien, à ce prix là, j’achète un appareil tout neuf! C'est l'obsolescence programmée et un service d'étalonnage plutôt réservé aux appareils haut de gamme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour étalonner un thermomètre nous on utilise cette station a bain d'huile pour toutes les sondes PT100.

http://eu.flukecal.com/fr/products/temperature-calibration/calibration-baths/compact-calibration-baths/bains-détalonnage-de-te

et l'étalonnage se fait sur plus de 30 points de mesures, et contrôlé par un thermomètre comme celui ci

http://eu.flukecal.com/sites/flukecal.com/files/imagecache/product-detail-large/assets/products/Fhs1595a_01a_sl_328px_x_220px.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pour étalonner un thermomètre nous on utilise cette station a bain d'huile pour toutes les sondes PT100.

http://eu.flukecal.com/fr/products/temperature-calibration/calibration-baths/compact-calibration-baths/bains-détalonnage-de-te

et l'étalonnage se fait sur plus de 30 points de mesures, et contrôlé par un thermomètre comme celui ci

http://eu.flukecal.com/sites/flukecal.com/files/imagecache/product-detail-large/assets/products/Fhs1595a_01a_sl_328px_x_220px.jpg

Excellentissime... pfiouuuuu, çà laisse rêveur une station pareille! Fluke c'est bien! smile.png Et? "How much" l'étalonnage? Je suppose que le coût d'une telle prestation dépasse de très loin les exigences et moyens d'un amateur comme moi! A moins que... si jamais tu pouvais avoir des ouvertures! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...