Charly-C Posté(e) 2 janvier 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Voiçi quelques classements sur l'ensoleillement en France en 2008. J'ai pris 40 stations réparties un peu partout en France, vous pourrez retrouver le classement de tous les mois de l'année, avec les heures d'ensoleillement et les anomalies par rapport à la normale 1991-2000. Toutes les données viennent du site de Méteo France + le classement de l'année, dont les données viennent également de MF, elles sont d'ailleurs corrigés par rapport à l'addition des 12 mois de l'année. Voiçi le classement : http://cjoint.com/data/bcuAaVIXZ5.htm Sur la colonne de gauche le nombre d'heure d'ensoleillement, sur la colonne de droite les anomalies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 2 janvier 2009 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Très intéressant ce classement, merci. On voit que ça n'a pas été une grosse année dans le Nord-Est. Par contre, il te manque les données de la journée du 31 décembre. Elles ne sont en effet pas à jour sur le site MF, sauf sur les graphiques. Pour Nantes par exemple, le cumul de décembre n'est pas de 114 h mais 117 h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Un petit 2119 heures à Millau qui va faire baisser la moyenne des 5 dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 2 janvier 2009 Bourgoin-Jallieu (38) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Très intéressant ce classement, merci. On voit que ça n'a pas été une grosse année dans le Nord-Est. Par contre, il te manque les données de la journée du 31 décembre. Elles ne sont en effet pas à jour sur le site MF, sauf sur les graphiques. Pour Nantes par exemple, le cumul de décembre n'est pas de 114 h mais 117 h. Mince je n'avais pas vu, je vais corriger tout ça ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà j'ai corrigé, également sur l'année 2008, j'espère que c'est bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 2 janvier 2009 Toulon Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Document bien fait. Bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour rester dans mon environnement, si l'on compare dans ton panel, les stations de l'extrême Sud-Est, des B. du Rh. jusqu'à la Côte d'Azur, seule Nice affiche un excédent de 54 heures cette année par rapport à la moyenne de référence 1991-2000 (2722h en 2008 contre 2668h de moyenne). Bien qu'en tête de ce classement national, Toulon et Marseille-Marignane accusent un léger déficit par rapport à la moyenne 1991-2000, mais surtout sont en net repli en comparaison de ces 2-3 dernières années. A titre d'exemple en 2007, 3027 h pour Toulon et 3021h pour Marignane. Idem pour le Luc-en-Provence dans le centre-Var qui avec 2703 heures reste en deçà de sa moyenne de référence de 2729 heures. Chez moi à Toulon ce sont les périodes hivernales et automnales qui ont plombé l'insolation. Sans oublier aussi le piètre mois de mai. L'été ayant été quant à lui bien ensoleillé. De plus en novembre-décembre, j'ai pu observer un certain contraste, assez marqué même, entre la bande littorale souvent contrariée par la couverture nuageuse stationnaire en mer, et le proche arrière-pays toulonnais qui bénéficiait d'éclaircies plus larges. Pour être plus explicite, il arrivait fréquemment que durant ces 2 derniers mois de l'année les quartiers de la ville situés vers les "monts toulonnais" (Chateauvallon, les 4 chemins...) se trouvaient sous le soleil alors que ceux en bord de mer (Cap Brun, Mourillon, La Mitre...) + les communes au sud (La Seyne- St Mandrier-Le Pradet...) étaient sous la grisaille. Sachant que l'insolation est mesurée à Toulon-la Mitre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 2 janvier 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Bravo Charly 38 pour ce très gros travail une merveille . A enregistrer d'urgence . Merci . gerardlh . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 janvier 2009 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Merci beaucoup pour ce travail conséquent ! C'est MF qui va être content /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Metz n'a vraiment pas été gâté cette année ! Il y a des survivants ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud-2202 Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 Bilan ensoleillement de l'année 2008 à Soissons, Aisne (02): Cumul total de l'ensoleillement de l'année: 1440,5 heures. Nombre de jour avec ensoleillement: 239. Nombre de jour sans ensoleillement: 127. Mois le plus ensoleillé: Mai, avec 257,3 heures. Mois le moins ensoleillé: Novembre, avec 30,9 heures. Jour d'ensoleillement maximum: 01/07/08, avec 15,5 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emily Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Je souhaiterais avoir des infos sur l'ensoleillement dans le département d'Ille-et-Vilaine. Je dois dans le cadre d'une étude sur une construction déterminer son niveau d'ensoleillement, aux heures du matin et du soir, en été et en hiver. J'aurais donc besoin de connaître la hauteur du soleil (sa position) et ses angles de rayonnement, pour pouvoir dessiner une vue 3D. MERCI d'avance pour les infos Emily Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés