Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan de l'ensoleillement 2008

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Voiçi quelques classements sur l'ensoleillement en France en 2008.

J'ai pris 40 stations réparties un peu partout en France, vous pourrez retrouver le classement de tous les mois de l'année, avec les heures d'ensoleillement et les anomalies par rapport à la normale 1991-2000. Toutes les données viennent du site de Méteo France

+ le classement de l'année, dont les données viennent également de MF, elles sont d'ailleurs corrigés par rapport à l'addition des 12 mois de l'année.

Voiçi le classement : http://cjoint.com/data/bcuAaVIXZ5.htm

Sur la colonne de gauche le nombre d'heure d'ensoleillement, sur la colonne de droite les anomalies.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Très intéressant ce classement, merci. On voit que ça n'a pas été une grosse année dans le Nord-Est.

Par contre, il te manque les données de la journée du 31 décembre. Elles ne sont en effet pas à jour sur le site MF, sauf sur les graphiques. Pour Nantes par exemple, le cumul de décembre n'est pas de 114 h mais 117 h.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Très intéressant ce classement, merci. On voit que ça n'a pas été une grosse année dans le Nord-Est.

Par contre, il te manque les données de la journée du 31 décembre. Elles ne sont en effet pas à jour sur le site MF, sauf sur les graphiques. Pour Nantes par exemple, le cumul de décembre n'est pas de 114 h mais 117 h.

Mince je n'avais pas vu, je vais corriger tout ça ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà j'ai corrigé, également sur l'année 2008, j'espère que c'est bon.

Document bien fait. Bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rester dans mon environnement, si l'on compare dans ton panel, les stations de l'extrême Sud-Est, des B. du Rh. jusqu'à la Côte d'Azur, seule Nice affiche un excédent de 54 heures cette année par rapport à la moyenne de référence 1991-2000 (2722h en 2008 contre 2668h de moyenne).

Bien qu'en tête de ce classement national, Toulon et Marseille-Marignane accusent un léger déficit par rapport à la moyenne 1991-2000, mais surtout sont en net repli en comparaison de ces 2-3 dernières années. A titre d'exemple en 2007, 3027 h pour Toulon et 3021h pour Marignane.

Idem pour le Luc-en-Provence dans le centre-Var qui avec 2703 heures reste en deçà de sa moyenne de référence de 2729 heures.

Chez moi à Toulon ce sont les périodes hivernales et automnales qui ont plombé l'insolation. Sans oublier aussi le piètre mois de mai. L'été ayant été quant à lui bien ensoleillé.

De plus en novembre-décembre, j'ai pu observer un certain contraste, assez marqué même, entre la bande littorale souvent contrariée par la couverture nuageuse stationnaire en mer, et le proche arrière-pays toulonnais qui bénéficiait d'éclaircies plus larges. Pour être plus explicite, il arrivait fréquemment que durant ces 2 derniers mois de l'année les quartiers de la ville situés vers les "monts toulonnais" (Chateauvallon, les 4 chemins...) se trouvaient sous le soleil alors que ceux en bord de mer (Cap Brun, Mourillon, La Mitre...) + les communes au sud (La Seyne- St Mandrier-Le Pradet...) étaient sous la grisaille. Sachant que l'insolation est mesurée à Toulon-la Mitre....

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci beaucoup pour ce travail conséquent ! C'est MF qui va être content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Metz n'a vraiment pas été gâté cette année ! Il y a des survivants ?

• 5 weeks later...

Bilan ensoleillement de l'année 2008 à Soissons, Aisne (02):

Cumul total de l'ensoleillement de l'année: 1440,5 heures.

Nombre de jour avec ensoleillement: 239.

Nombre de jour sans ensoleillement: 127.

Mois le plus ensoleillé: Mai, avec 257,3 heures.

Mois le moins ensoleillé: Novembre, avec 30,9 heures.

Jour d'ensoleillement maximum: 01/07/08, avec 15,5 heures.

Je souhaiterais avoir des infos sur l'ensoleillement dans le département d'Ille-et-Vilaine.

Je dois dans le cadre d'une étude sur une construction déterminer son niveau d'ensoleillement, aux heures du matin et du soir, en été et en hiver.

J'aurais donc besoin de connaître la hauteur du soleil (sa position) et ses angles de rayonnement, pour pouvoir dessiner une vue 3D.

MERCI d'avance pour les infos default_rolleyes.gif

Emily