Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ma ballade s'est poursuivie sur la Commune de Villiers-sur-Loir (41) au niveau du plan d'eau.

On peut marcher dessus sans aucun problème.

Les paysages sont féériques et on se croyait dans le "Grand Nord" !

rad2A9E7.jpg

radD78CB.jpg

rad2CC11.jpg

rad93966.jpg

Voilà pour cette super après-midi d'hiver.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut les centragelés à moitié dégelés!

Ici la Tx est de 6,8°C

(après une Tn de -8,4°C

), mais malgré cette température, la neige a très peu fondu à l'ombre, voire pas du tout à certains endroits...

Pour info, la température a même dépassé les 10°C en Sologne, ça change de ces derniers jours ! default_cool.png

Ici aussi à l'ombre le givre s'accumule!

C'est même plus blanc dans ces endroits exposés au Nord qu'en début de semaine! default_stuart.gif

Par contre ne nous y trompons pas, si le givre fond au soleil, la terre est gelée!

Tout à l'heure j'ai voulu arracher des carottes, j'ai du prendre une barre à mine! default_w00t.gif

Le sol était dur comme du bêton et du givre était présent mélangé à la terre: sol gelé, jusqu'au moins 10cms de profondeur! Cet endoit est en plein soleil toute la journée...

Ce qui explique en partie la rapidité avec laquelle le mercure plonge dès que le soleil se couche.

Tn: -8.9° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx: 4.0°

Actu: -2.1°, c'est reparti pour un plongeon et mine de rien ça va continuer à geler la terre.

MF nous prévoit du -7° pour demain matin encore!

Signe du redoux en altitude j'ai pu observer à nouveau les sommets d'Auvergne au loin. C'était beau.

MF nous annonce de la pluie verglaçante ou de la neige pour mercredi matin à l'arrivée du mauvais temps! A suivre... en tout cas il doit geler encore tous les matins pendant quelques jours.

MERCI pour vos super photos! on se croirait dans le grand Nord et ça fait du bien de voir ça! default_rolleyes.gifdefault_wub.png

Et bien, c'est le printemps cet apm default_huh.png Le dégel est bien là, mais quel dégel: 8,3°C default_w00t.gif La température monte tellement en flèche que j'avais l'impression que c'était ma sonde qui était HS mais non, mes 2 stations affichent pareil default_ermm.gif

Pression à 1030,3hPa sous un ciel bien voilé

Bonne après-midi

Belles photos Nico et Rémi, merci default_sorcerer.gif

EDIT:

Tx de 9,9°C finalement, j'ai vraiment du mal à le croire mais pourtant mes 2 sondes affichent pareil default_huh.png

Presque 21°C d'écart thermique entre ce matin et cet apm default_mellow.png

Actu 7,1°C et pression de 1030,3hPa

Bonne soirée default_flowers.gif

Bonjour à tous,

Effectivement moi aussi je me suis demandé si ma sonde était HS. default_wacko.png

Etant absent cet a-midi j'ai consulté mon site à distance et j'hallucinais en voyant la T° default_w00t.gif

Finalement Tx de 9.4°C sur la VP2 , 9.5°C sur l'Oregon et de 9.6°C sur la Lacrosse : cela m'a rassuré default_innocent.gif

Tn -10.1°C

Sinon actu 0.9°C en baisse assez rapide.

Sur Vendôme, entre 13h30 et 16h30 la température max que j'ai pu relevé avec le thermo électronique de la voiture : +1°C.

Bizarre le +9.6°C ca fait beaucoup ! mais la station de Bricy a quand même relevé un max de +6.6°c donc possible au sud de la Loire.

Bizarre car ma famille m'a signalé à Châteaudun pas de dégel aujourd'hui.

Les températures doivent changer à quelques km c'est impressionnant.

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

en effet tres belles photos Damien default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

on se croirait en Laponie ( presque... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

le thermo plonge et comme le disait Jano le sol est gelé en profondeur...( j'ai voulu naievement planter des

bulbes qui me restaient....impossible...)

et actu - 4,7°

( je l'ai relu deux fois...)

gros bug sur les commentaires météo alerte..pluie abondante partout

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

A Parigny, cet après-midi, il faisait vraiment beau se promener à pied. (10km)

Un ciel bleu, du plus beau des bleus.

Un paysage façon damier, tantôt vert, tantôt blanc.

Quoique peu à peu, le blanc s'amenuise.

La neige qui reste dans mon secteur est celle tombée il y a près de 2 semaines, elle est tenace quand même...

Le mercure comme un peu partout, s'est affolé au milieu de l'après-midi. Tx: 6.8°c (il y avait longtemps).

La série des gelées matinales n'est toutefois pas terminée, il ne nous restera plus que celà à nous mettre sous la dent, dans les jours à venir.

A moins que le verglas ne s'invite en guest star....

Actu: ciel clair et -0.1°c.

Une myriade de photos.

Bravo à vous. default_flowers.gif

Mention particulière à Damien, j'aime beaucoup ses plans rapprochés... default_wub.png

Posté(e)

le thermo plonge et comme le disait Jano le sol est gelé en profondeur...( j'ai voulu naievement planter des

bulbes qui me restaient....impossible...)

et actu - 4,7°

( je l'ai relu deux fois...)

gros bug sur les commentaires météo alerte..pluie abondante partout

En effet ici aussi le thermo plonge!

Actu: -3.6°

On ne s'en sort pas et tant mieux, pour les phénomènes pluvio/neigeux de mercredi matin prochain... on ne sait jamais.

J'ai rajouté d'autres photos à la suite de mon précédent reportage sur la glace sur forum photos.

Je les ai mises dans mon premier message à la suite des autres photos.

/index.php?showtopic=40045'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40045

Bonne nuit glacé! et à demain pour les annonces des scores! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

default_flowers.gif

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

j'ai été voir Jano...superbes...et le reportage d'Editas ....top.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça continue à plonger....ça m'éronne ...il faisait presque bon cet apres midi (+2°)

-5°

me demande si c'est pas ma sonde qui bug.....

Bonsoir les centraliens, encore une belle journée ciel bleuce matin, cet aprem un voile de cirrus, mais l'impréssion de trés beau, la neige est toujours là, cet apres midi, ballade de 10km, dans la campagne Tourangelle default_cool.png

TN= -6.3°C

TX= 5°C

default_stuart.gif

actu -2°C

pression 1030hpa

voici quelques photos de la ballade

3d42fc76ba054d404e27b946d16ebdcb.jpg

60f4d50e4bc49d19e44bcfc2d222387b.jpg

b883b0d5dc23e711c54d2d763f678402.jpg

comme vous pouvez le voir, il y a encore beaucoup de neige en Touraine default_flowers.gif

BONNE SOIREE default_clover.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Merci pour vos photos, Raynald et Damien et Remi les grands chanceux de cet épisode!

Actu -8.1°c

Le ruisseau est bas de chez moi

img9878zo8.jpg

Bonne nuit

Bonjour à tous,

Hier après-midi, il faisait "doux" comparé à ce que l'on avait connu avant: +6,8 °C à 14h00.

Malgré ça, le givre est resté présent aux endroits abrités du soleil car les sols sont froids comme dit précédemment.

Ce matin: -3,9 °C à 08h00

La masse d'air se radoucie et l'inversion joue à plein: à quelques kilomètres plus bas de chez moi, il faisait -9 °C

Pression: 1027 hpa

Bonne semaine default_flowers.gif

Edit: -4,1 °C à 09h00

Posté(e)

Salut à tous!

Tn: -9.4°! plus froid qu'hier default_stuart.gif

Mine de rien je suis à l'abri des collines et du coup il fait très froid. Même si je suis un peu en hauteur tout autour (sauf vers le Sud-Est, Sud et Sud-Ouest), les collines sont plus hautes que chez moi.

Actu: -4° à 10h15, même en plein soleil ardent le givre a du mal à fondre pour l'instant, alors que d'autres pentes un peu plus haut qu'ici et aussi au soleil étaient déjà bien verte dès 08h45.

Sol gelé donc pour l'instant et sur au moins 10cms de profondeur....

Mention particulière à Damien, j'aime beaucoup ses plans rapprochés... default_wub.png

Tout à fait d'accord avec toi, je trouve moi aussi ses photos superbes default_rolleyes.gif
Ce matin: -3,9 °C à 08h00

La masse d'air se radoucie et l'inversion joue à plein: à quelques kilomètres plus bas de chez moi, il faisait -9 °C

Edit: -4,1 °C à 09h00

Quelle différence nous avons ce matin default_w00t.gifBonne journée default_flowers.gif

Bonjour,

Les températures ont encore été bien froides ce matin sur le Vendômois avec du -9°C

Actuellement à 11h15 la température est toujours négative entre -1°c et -2°c suivant l'endroit où l'on se trouve à Vendôme.

Nébulosité : 6 à 7

Le ciel est très chargé malgré des percées du soleil.

Le vent est de sud 10km/h en moyenne

Bonjour.

Ca y c'est le dégèle, il fait environ 5°C ici à Tours et la neige fond très vite. Le ciel est couvert et la pluis va surement arriver dans la soirée. Une belle pitrouille nous attends en perspective youpi default_laugh.png .

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Comme vous tous, on constate aujourd'hui que le redoux est bien là, et que dégèl est plus qu' amorcé !

Entre 3 et 5°C de maximal cet aprem, résultat : la neige a fondu a vitesse grand V et il ne reste plus que de vestiges boueux de notre beau manteau blanc.

Ce soir la température est 1,7°C en baisse, et un risque de pluie verglaçante existe pour demain et Mercredi matin, mais ce risque est limité !

Bonne soirée a tous default_flowers.gif

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Superbes vos photos, merci à tous default_sorcerer.gif

Ciel très voilé dans l'ensemble par ici, nettement plus ce soir d'ailleurs default_ermm.gif

Le dégel est là certes, et pour la neige, il en reste encore un tout petit peu par endroit, mais j'ai bien peur que celle ci disparaisse complètement dans la nuit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Forte gelée cette nuit quand même avec une Tn de -6,9°C à 02h41 précisément

Actu 4,7°C et pression à 1021,5hPa

Bonne soirée à vous default_flowers.gif

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Salut! default_flowers.gif

Petite gelée ce matin avec -4.2°C et encore, c'était hier à 23h43! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis la température à stagnée toute la nuit vers -3.5°C.

Tx : 6.1°C

Actu : 5.2°C stable / Humidité : 74%

Encore un peu de neige au sol effectivement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après avoir vite fait regardé les modèles ce soir, je suis heureux de constater que l'on retrouve un potentiel hivernal vers la barre fatidique des +180h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les ex Centragelés !

Dégel !

Le mot n'est pas laid, mais son effet est désastreux pour le moral des hivernophiles.

Le dégel s'attaque à toutes les éphémères créations de la nature.

Il a malgré tout, le mérite immense, de rendre moins terne une météo uniforme.

Le plus vilain des temps est, il faut bien le rappeler, celui qui ne change jamais...

Il a encore gelé chez moi ce matin, mais modérément.

Tn: -3.1°c dans mes collines et -8.0°c à Nevers où l'air froid peine encore à s'échapper.

Peu à peu, au cours de la journée, le ciel s'est chargé.

De façon classique, d'abord de cirrus, puis de cirrocumulus, puis enfin d'altocumulus pour finir ce soir complétement gris.

Le vent vient du sud est, le changement de temps est inexorablement entamé.

Tx: 6.0°c on aurait presque chaud.

La neige résiste encore un peu chez moi, mais je crains comme Bofix, que la journée de demain y soit fatale.

Ce soir, masse d'air s'est uniformisé entre la plaine et les collines (entre 2°c et 3°c suivant les endroits, mais rien de notoire)

Seul le Morvan peu encore carresser l'espoir de blanchir à nouveau mercredi matin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...