Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 2 petites photos prises vers 18h45, sachant qu'il neige encore très faiblement depuis donc que la couche a très légèrement augmenté. Actu neige fine mais continue, c'est toujours ça de pris.

Température toujours en légère hausse avec -2,1° default_huh.png .

960419P1000631.jpg

68826P1000635.jpg

Toujours les 3cm sur les photos ci-dessous. @+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore 2 petites photos prises vers 18h45, sachant qu'il neige encore très faiblement depuis donc que la couche a très légèrement augmenté. Actu neige fine mais continue, c'est toujours ça de pris.

D'après l'image satellite, le ciel devrait être dégagé chez toi et il neige default_laugh.png :lol:

Ici, quelques flocons tout fins sans plus avec -3,2°, ca monte guère par rapport à chez certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Eckbolsheim – 05/01/2009

Ciel : couvert – Neige faible Tn : -3,6°C (20h36)

Tx : -1,0°C (15h04)

Tactu : -3,2°C (21h10 – Humidité 92%)

Hn : Humidité 82%

Hx : Humidité 92%

Pression actuelle: 1018 hPa (Stable)

Tendance : Dégradation

Hauteur de neige max : 1.5cm

Journée finalement pas si mal que ça sur Strasbourg avec environ 1.5 cm !

A 6h il tomber quelques flocons mais de quoi laisser des traces !

Vers 9h30 ça tomber un peu plus déposant au sol un neige extrêmement légère et volatile comme du coton ! Cela à continuer jusqu'à 12h30 environ laissant un sol assez blanc.

Après à partir de 13h15 environ il s'est mis à neige de façon modéré (des flocons très fins, presque du grain et en continu surtout) pendant 2h environ laissant après cette couche de 1.5cm environ.

Puis depuis 15h30 environ, il neige de façon faible voir assez faible, mais qui permet de blanchir un peu les traces de pas.

bon on va profiter de ce qu'on a déjà en attendant un couche digne de ce nom, l'hiver est loin d'être fini, on est qu'au début default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après l'image satellite, le ciel devrait être dégagé chez toi et il neige default_laugh.png :lol:

Oui, j'avais remarqué cela, mais le ciel était bien couvert et il neigeait très faiblement je suis formel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

D'ailleurs actuellement, la neige tombe un peu moins faiblement, pourvu que ca dure.

Température stable -2,2° sous abri.

Stalbuck, quelle est la couche de neige au sol chez toi à Gambsheim, également 3cm comme ici ou un peu moins?

Comme tu es un peu plus au Sud sans doute légèrement moins non? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Luxembourg où la situation sur les routes est beaucoup plus délicate que dans la région Thionvilloise. Il neige modérément de la Capitale Luxembourgeoise jusqu'à la frontière avec l'A31, et curieusement, juste après, côté Français, plus rien ! Quel contraste !

Autoroutes Luxembourgeoises partiellement enneigées, -3° au tableau de bord et une neige très légère, de véritables cristaux de neige bien formés qui tombent modérément, poussés par un petit vent qui apporte une ambiance vraiment glaciale, bref une sensation très hivernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neige assez faiblement entre 20h45 et 21h45 avec les petits flocons mais très temporairement les gros flocons pendant quelques minutes vers 21h30. Les chutes de neige du soir a donné 0,5cm au sol et le paysage est blanc mais certains toits ne sont pas blancs à cause des vents qui chassent la neige, il s'agit de la neige légère et sèche qui ne colle pas à la surface (j'ai regardé au plus près les cristaux de glace qui possèdent 6 branches mais très aplatis.

Actuellement, le ciel commence à se dégager, on voit bien la Lune. Tactu: -1,8°C (ça commence à baisser) ; HR: 83%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Petite photo faite à l'instant.

La couche atteint 2.5cm ici, par contre des endroits commence a se dégarnir bien visible à droite de la photo et ceci sous l'action de la bise qui souffle en rafale jusqu'à 20km/h et qui soulève la poudreuse du sol.

J'avais déblayé le chemin et l'entrée de garage vers 17h30 qui depuis se sont de nouveau légèrement recouvert d'une fine pélicule.

Actuellement plus de flocons et des trouées apparaissent par -3.1°.

Désolé, je n'ai que pû que faire une tof et j'avais pas trop le choix, car comme d'habitude quand il faut l'appareil, les piles sont toujours vides, enfin chez moi en tout cas default_laugh.png

dsc00260wp5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé au plus près les cristaux de glace qui possèdent 6 branches mais très aplatis.

salut, j'ai remarqué ça aussi, genre plaquettes, voici une image de ce à quoi ça ressemble (en tout cas ici à Strasbourg), on comprend bien les cumuls faibles avec ce genre de cristaux:

090105101606717039.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Reprise des faibles chutes de neige ici avec -3,0° tout rond, en hausse par rapport à tout à l'heure mais ca change rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stalbuck, quelle est la couche de neige au sol chez toi à Gambsheim, également 3cm comme ici ou un peu moins?

Comme tu es un peu plus au Sud sans doute légèrement moins non? Merci.

Salut,

il y a pil poil 3cm.

Il neige aussi à nouveau un peu plus bien qu'on voit assez bien la lune à travers les nuages. La couche nuageuse ne doit vraiment plus etre très épaisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Il a neigé tres faiblement vers 20h pendant une quinzaine de minutes...

Bref pas de quoi faire grossir la couche.

T° actu : -9°C

Je vois pas grand chose mais j'ai l'impression que le ciel est assez dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidement avant de sauter dans le lit, il tombe actuellement des flocons de taille manière mais de manière faible voir modérée, ça fait plaisir mais je ne pense pas qu'il faille se réjouir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

t act : -2.6°C en hausse !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut,

il y a pil poil 3cm.

Il neige aussi à nouveau un peu plus bien qu'on voit assez bien la lune à travers les nuages. La couche nuageuse ne doit vraiment plus etre très épaisse.

Ok merci, donc comme ici en gros.

Je viens d'aller mesurer et il y'a légèrement plus de 3cm au sol. La neige est bien poudreuse et scintille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les routes ne sont pas dégagées , elle sont encore blanches et bien brillantes, demain matin va falloir faire attention ca va glisser.

Actuellement, il ne neige plus mis à part quelques flocons qui virevoltent par moments et la lune est parfois visible entre les nuages, mais de façon très temporaire.

Température actu -2,2°, pas très bas comparé aux secteurs plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis cet aprés midi , il neige peu et quand il neige , ce sont des très petits flocons qui donnent peu d'épaisseur . La température oscille peu ,autour de -2°C , depuis 18h .

Quand au "sel" utilisé sur la route , voila ce que j'ai appris il y a qques années :

Le sel : chlorure de sodium , NaCl a une action jusque -11, -12 °C suivant la nature de la neige .

Quand la température baisse encore , on peut utiliser une saumure de chlorure de sodium et de chlorure de calcium : Ca Cl 2 , saumure qui a une action jusque -16°C , mais cette saumure est beaucoup plus chère que le sel utilisé le plus souvent .

Maintenant , en TP de chimie , on peut faire baisser la température de fusion de la glace jusque

-18°C en faisant une solution à la limite de la saturation de l'eau salée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

içi le paysage s'est bien blanchi et le ciel est a present bien dégagé, la temperature descend a vitesse grand V avec -4.9°C !

Pour aujourd'hui, tx: 0.3°C

tn: -4.9°C

et 2 à 3cm de neige default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui est déja mieux que ce qui était prévu hier soir

Certainement du verglas cette nuit et demain matin avec les routes mouillées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques flocons virevoltent à nouveau dans le ciel mais les étoiles sont visibles avec des trouées de ciel clair, cependant cela reste encore très nuageux. Léger vent de Nord-Est, vitesse moyenne 6km/h.

Température actu -2,6° sous abri.

C'est beau ce soir avec ce paysage tout blanc default_wub.png . Bonne nuit... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

nuages bas ce matin sur Colmar, très, très légères chutes de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

T actu -3.8°C, humidité 84% et bon vent de nord à 22km/h, une rafale à 36km/h à 6h15.

Tn -3.9°C vers 1h00 ce matin.

-10.2°C au Markstein et -6.4°C à Lucelle à 7h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel encore bien nuageux ce matin dans une ambiance bien froide sous ce vent de N/E qui souffle en rafales jusqu'à 25km/h.

Tn en cours avec -6.1° PA:1020hPa stable HR:80% Winchill: -12° Point de rosée: -9°

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Il tombe encore quelques flocons ce matin avec un vent de NE soufflant à 24km/h cette nuit.

Tn -4,2°, actu -3,9°, pression 1020hPa, HR 81%, vent 10km/h, wind chill -7,5°.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...