Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

1/10 , 1 MM =10 cm , la faut arreter la moquette et vite . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y suis pour rien moi default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as bien lu le message de Canada Goose ? Moi aussi j'ai du mal à y croire où j'ai mal interpréter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

J'avais constaté la même chose en 1986 lors de la vague de froid car il neigeait par -15° et la neige était tellement légére quelle ne mouillait pas les mains et il etait impossible de faire des boules de neige. Il se peut que nous ayons peut-être une surprise mardi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 parle de 1 à 3cm en plaine et 5cm sur le relief, demain faibles chutes de neiges le matin, retour au calme l'après-midi.

Température glaciale avec des mini allant jusqu'à -8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF42 parle de 1 à 3cm en plaine et 5cm sur le relief, demain faibles chutes de neiges le matin, retour au calme l'après-midi.

Température glaciale avec des mini allant jusqu'à -8°C.

Ces cumuls me paraissent assez raisonnables , et vont d'ailleurs dans le sens des CDM voisins .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le modèle WRF NMM voit quelques cms demain mercredi sur l'Ardèche et l'Est de la Haute-Loire : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, entre aujourd'hui demain et jeudi, 5cm sont possible sur Sainté, non qu'en pensez-vous ?

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=25&map=4 , surtout avec les températures présentes sa tient très vite.

Demain MF42 met de la neige faible toute la journée et plus soutenues sur le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce seront les département les plus au Sud qui recevront la neige avec, pourquoi pas une incursion en plaine du Forez ou de la Limagne... enfin a suivre les Tx de demain qui vont être encore plus froide qu'aujourdui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon, les Stéphanois, qu'en pensez-vous, le dernier GFS est pas trop mal pour la ville, il nous modélise 4/5mm et avec les températures actuelles 4/5cm sa peut vite devenir 6/7cm bon ok c'est vraiment trop gros 7cm mais un petit potentiel est vraiment là !

WRF est pareil entre 2 et 5mm.

MF42 : cette aprem, remontées de Sud qui devrait allait jusqu'à la zone urbaine de St Étienne, vallée de l'Ondaine et vallée du Gier.

Attendons et espérons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon, les Stéphanois, qu'en pensez-vous, le dernier GFS est pas trop mal pour la ville, il nous modélise 4/5mm et avec les températures actuelles 4/5cm sa peut vite devenir 6/7cm bon ok c'est vraiment trop gros 7cm mais un petit potentiel est vraiment là !

WRF est pareil entre 2 et 5mm.

MF42 : cette aprem, remontées de Sud qui devrait allait jusqu'à la zone urbaine de St Étienne, vallée de l'Ondaine et vallée du Gier.

Attendons et espérons !

La region de Saint Etienne devrait en effet recevoir une petite couche , rien à voir avec l'episode de Decembre evidemment .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La region de Saint Etienne devrait en effet recevoir une petite couche , rien à voir avec l'episode de Decembre evidemment .

Oui je table entre 2 et 5cm si tous ceux qu'il y a sur le radar ne se dégonfle pas et il y a même une petite réserve derrière, attendons et espérons !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je table entre 2 et 5cm si tous ceux qu'il y a sur le radar ne se dégonfle pas et il y a même une petite réserve derrière, attendons et espérons !

oui petite couche en vu et tant mieux , meteofrance ne voit pas les précipitations remontées mais elle remonte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui petite couche en vu et tant mieux , meteofrance ne voit pas les précipitations remontées mais elle remonte !

Si si elle les voient sur leurs derniers bulletins mais seulement sur Sainté, vallée de l'Ondaine et du Gier mais plus au Nord ou quelques miettes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible à modéré depuis le milieu d'après-midi.

Un bon 5/7cm.

Routes très difficiles. J'ai eu beaucoup de mal à remonter chez moi, malgré mes quatre pneus neige. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige est gelée, température très froide : -6°C.

Demain, boulot à pied, car ma pente à 12% sur 1klm est vraiment hard à prendre ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps mou à prévoir la semaine prochaine avec de faibles gelées le matin et remontant jusqu'à 4/7°C en après-midi.

Que dire de plus :

-Brouillard le matin en plaine.

-Soleil en montagne.

Possible inversion, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation (alex42 @ 11/01/2009 - 17:03) /index.php?act=findpost&pid=908444'>post_snapback.gifil y a un risque de neige a basse altitude pour mercredi a surveiller !

Fœhn en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'enlèves les mots ... du clavier.

Depuis le 01/01, flux de Nord Est sec ... rien pour la plaine du Forez

A prévoir retour du zonal quelque soit sa forme , foehn en plaine et quelques malheureux mm ( ou dizièmes de ) de temps en temps... la déprime... default_huh.png

La pertu de mercredi semble bien moribonde et le flux trop dynamique pour le week end pour que cela donne quelque chose pour nous, enfin on va dire que c'est une compensation des trois derniers mois de 2008 exceptionnels en pluviométrie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A plus long terme, un flux de NO dynamique est entrevu, c'est synonyme de gavage "neigeux" pour le Cantal + Sancy...

Incursions probables jusqu'en plaine, cela reste bien entendu à confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Redoux en plaine jusqu'à lundi en plaine tandis qu'en montagne, il pourrait neiger dés 1200m/1300m.

Ensuite temps incertain.

Cette nuit et demain, il neige à 1000/1100m sur notre massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux en plaine jusqu'à lundi en plaine tandis qu'en montagne, il pourrait neiger dés 1200m/1300m.

Ensuite temps incertain.

Cette nuit et demain, il neige à 1000/1100m sur notre massif.

Il fait froid en plaine pas comme l'annonce le metar d'andrezieux ! ce matin -6 alors que meteofrance avait prévue 1 et le metar annoncé -1 a quelques kilometres de la , et c'est pareil pour ce soir il commence a geler alors que le metar annonce des temperatures largement positives (il n'a même pas degeler sur les trotoirs )!

Pluie verglacante demain matin ? a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui je pense qu'il y a un risque de faible pluie verglacante voire de neige pour demain matin comme l'indique MF sur son site. L'air froid résiste encore assez bien en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que MF42 baisse la LPN pour cette fin de nuit et passe de 800m à 600m mais remonte à 1000m selon eux dans l'après-midi.

Jeudi, brouillard en vallées et soleil en montagne avec des maxis de 5/6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF42 baisse la LPN pour cette fin de nuit et passe de 800m à 600m mais remonte à 1000m selon eux dans l'après-midi.

Jeudi, brouillard en vallées et soleil en montagne avec des maxis de 5/6°C.

je pense qu'il y a plus un rique de pluie verglacante mais attention au fohene de toute facon les précipitations seront faiblarde !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une zone de pluies actuellement sur l'Ouest de la France va progressivement arriver ce mardi soir et cette nuit sur l'Auvergne puis l'Ouest de Rhône-Alpes, et jusqu'à l'Ain et le Nord-Isère en fin de nuit de mardi à mercredi. Elle doit perdre de son activité, mais arrivant sur des sols souvent gelés, il y aura risque de précipitations verglaçantes, notamment en plaine du Forez. A noter aussi que des phénomènes de neige peuvent se produire au-dessus de 800 m environ (même si faibles) sur le Massif Central. Sur la Loire et le Rhône, ainsi que sur l'Ain, le Nord-Isère, cette limite pluie-neige peut s'abaisser jusque vers 500 m.

Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=27187

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur le 42 :

Demain matin brouillard en plaine et dans les vallées sous des gelées généralisées entre -5°C et -2°C alors qu'il gel à peine en montagne au dessus de 1300m.

Ensuite les nuages se dissipent dans les vallées en cours de journée et la température en profite pour aller jusqu'à +7°C.

Vendredi : Toujours le même programme avec des brouillards en plaine et vallée et beau temps dés le lever du jour en altitude, les gelées sont moins sévères le matin.

La grand douceur régnera sur le département, on atteindra +10°C en plaine contre +7/+8°C sur l'agglomération de St-Étienne.

Vent de Sud.

Samedi, sa pourrait se gâter avec l'arriver du zonal, ce samedi le ciel devrait être très nuageux mais sans précipitations, c'est dans la fin de journée de dimanche que le zonal pourrait par contre donner des précipitations.

Températures maxi de +7/+8°C, pas de gelée.

Jours suivants : Douceur en plaine, pluie, vent et neige en montagne à partir de 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...