Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Demain lundi , neige annoncée à 800 M sur le Stephanois , si c'est le cas , ils sont completement à la rue dans ce CDM , ce sera la journée la plus douce ...

C'est clair, quand on voit depuis de nombreux runs l'isotherme 0° remonter lundi à plus de 1500/2000m sur la Loire...Quant à mardi, je veux bien de la neige à basse altitude mais où seront les précipitations quand le froid débarquera ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pour moi :

Mardi journée a giboulée neigueuse

Mercredi soir et la nuit de jeudi il y a un rique de neige collante avec des quantités moyenne ,a cause d'une double perturbation venant de l'ouest (risque de fohene sur la loire et le rhone).La premiere perturbation arriverait mercredi soir en premiere partie de soirée/nuit.La deuxieme le jeudi matin, avant (peut etre ) un leger redoux, qui fera remontée la limite pluie neige.

EDIT : sur le GEFS 6h la moyenne des scenarion donne un risque de neige en plaine mardi soir et mercredi.

Tu entends quoi par neige en plaine , il ne devrait pas neiger vers 300/400 m en tout cas , d'après les dernieres sorties c'est plutôt à basse altitude que je vois de la neige ( un peu je precise ), disons 600/800 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu entends quoi par neige en plaine , il ne devrait pas neiger vers 300/400 m en tout cas , d'après les dernieres sorties c'est plutôt à basse altitude que je vois de la neige ( un peu je precise ), disons 600/800 .

je pense que dans la nuit de mercredi a jeudi la neige tombera vers 300/400 metres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Me foute les boules les sorties de 18z de GFS à chaque fois c'est du gros annoncé sur le Stéphanois et puis le lendemain c'est des miettes.

Le dernier GFS est vraiment bon pour le Stéphanois avec un épisode de neige collante dans la nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi.

Sa serait entre 15 et 20mm sous forme solide qui tomberait sur l'agglomération de St-Étienne sous des températures oscillant entre 0 et -1°C.

Ensuite le froid serait de retour pour 2 jours avant l'arrivée de nouvelle perturbation avec un yoyo dans la LPN, pourquoi quelques autres épisodes temporaires de neige collante.

Pourvu que GFS confirme demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS est vraiment bon pour le Stéphanois avec un épisode de neige collante dans la nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi.

Sa serait entre 15 et 20mm sous forme solide qui tomberait sur l'agglomération de St-Étienne sous des températures oscillant entre 0 et -1°C.

Ensuite le froid serait de retour pour 2 jours avant l'arrivée de nouvelle perturbation avec un yoyo dans la LPN, pourquoi quelques autres épisodes temporaires de neige collante.

Tu vois du 15/20 cm sur Saint Etienne mercredi default_blink.png , on ne doit pas avoir les mêmes modèles alors , un petit risque de neige existe mais bon pas à ce point à mon avis .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tu vois du 15/20 cm sur Saint Etienne mercredi default_blink.png , on ne doit pas avoir les mêmes modèles alors , un petit risque de neige existe mais bon pas à ce point à mon avis .

J'ai ABSOLUMENT PAS DIT qu'il allait faire 15/20cm mais il annoncé 15/20mm et comme tu dois le savoir enfin je l'espère, quand il fait aux alentours de 0°C, 1mm n'est pas égale a un 1cm.

Puis comme je l'ai bien dit ce n'était que le run de 18z et que sa allait changer ce mati, pas loupé ce matin, j'ai vu juste.

Lis les messages jusqu'au bout stp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

default_laugh.png tu serais pas un peut de mauvaise foi Romain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut te suivre tu dits 15-20 mm sous forme solides et tu nous fait encore une belle pirouette pour avoir raison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question, tu regardes d'autres modéles à part GFS?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Ok Steph mais 15/20mm sous forme solide sa peut bien se transformer en 20/22cm quand il fait une température inférieur à -4°C/-5°C mais seulement 10/12cm avec 1°C.

De toute façon le dernier run enlève tous ces propos.

Sinon Steph je regarde toujours 3 modèles :

CEP

GFS

Ukmo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Oui Ok Steph mais 15/20mm sous forme solide sa peut bien se transformer en 20/22cm quand il fait une température inférieur à -4°C/-5°C mais seulement 10/12cm avec 1°C.

Ben voilà va au bout de tes explications, en prenant en compte les T°. Et arrête de te baser sur un run à chaques fois, forcément tes prévis font changer à chaque sortie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ben voilà va au bout de tes explications, en prenant en compte les T°. Et arrête de te baser sur un run à chaques fois, forcément tes prévis font changer à chaque sortie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais je l'avais bien préciser :

Écrit Aujourd'hui, 00:16 Me foute les boules les sorties de 18z de GFS à chaque fois c'est du gros annoncé sur le Stéphanois et puis le lendemain c'est des miettes.

Le dernier GFS est vraiment bon pour le Stéphanois avec un épisode de neige collante dans la nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Me foute les boules les sorties de 18z de GFS à chaque fois c'est du gros annoncé sur le Stéphanois et puis le lendemain c'est des miettes.

Et bien ne prend plus le 18z au pied de la lettre, comme ça tu ne seras plus déçu. On appelle cela tirer les leçons du passé...Quant à la neige demain sur le Stéphanois et bien je réédite ma question d'hier ? Où la voyez-vous ? Avec du +2/3°c attendus vers 650m mardi sous de pauvres dixièmes de mms, je vois mal des chutes de neige dignes de ce nom dans le centre-ville à 500m, au pire quelques flocons égarés.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Quant à la neige demain sur le Stéphanois et bien je réédite ma question d'hier ? Où la voyez-vous ? Avec du +2/3°c attendus vers 650m mardi sous de pauvres dixièmes de mms, je vois mal des chutes de neige dignes de ce nom dans le centre-ville à 500m, au pire quelques flocons égarés.

Pierric

C'est clair pour le MC demain faut pas s'attendre à grand chose, dixiéme de mms c'est bien le mot default_cool.png

gens-0-2-36_nft4.png

gens-0-2-48_uow5.png

UW36-594_xxz3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La neige devrait refaire son apparition à 1300m ce soir sur le Sancy et Cantal vers les 21h sous des précipitations beaucoup moins fortes que celle qu'on a actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_laugh.png tu serais pas un peut de mauvaise foi Romain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut te suivre tu dits 15-20 mm sous forme solides et tu nous fait encore une belle pirouette pour avoir raison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question, tu regardes d'autres modéles à part GFS?

Voila tout est resumé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et benh Ricos je vois que tu est nerveux aujourd'hui ... au lieu de critiquer, essaye de faire des previsions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et benh Ricos je vois que tu est nerveux aujourd'hui ... au lieu de critiquer, essaye de faire des previsions.

AH non c'est 742 qui te prend pour un blaireau , relis bien ! default_laugh.png
default_laugh.png tu serais pas un peut de mauvaise foi Romain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut te suivre tu dits 15-20 mm sous forme solides et tu nous fait encore une belle pirouette pour avoir raison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question, tu regardes d'autres modéles à part GFS?

Et en tout cas en previs je suis meilleur que ton cité

du Cdm 42 , la preuve : default_laugh.png

Voici les estimations de la LPN pour cette semaine selon MF42 :

Aujourd'hui : 1300m

Demain : 800m

Mardi : 700m

Mercredi : basse altitude

Jeudi : neige en altitude.

On voit bien que par la suite c'est bien flou après mardi !

Sur le 42 : 20/25cm à 1300m cette semaine.

Demain lundi , neige annoncée à 800 M sur le Stephanois , si c'est le cas , ils sont completement à la rue dans ce CDM , ce sera la journée la plus douce ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de Jeudi et jusqu'a samedi de très gros cumuls sont entrevus notamment sur la partie Ouest du Massif, platrage ou rincage c'est dur pour l'instant même si je pense plutôt au rincage :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A partir de Jeudi et jusqu'a samedi de très gros cumuls sont entrevus notamment sur la partie Ouest du Massif, platrage ou rincage c'est dur pour l'instant même si je pense plutôt au rincage :S

D'après les modeles la journée de vendredi s'annonce très perturbée mais aussi douce , probablement la plus douce de l'episode à venir , la LPN de devrait guere se trouver en dessous de 1800 m , voire un peu plus haut , samedi toujours perturbé dans une ambiance plus fraiche , neige probablement autour de 1000 m , à suivre , l'echeance est encore lointaine ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je pense quand meme qu'il faut etre réaliste, il n'y a quasiment aucune chance qu'une couche significative tombe sur Saint Etienne, j'entends par là supérieure à au moins 2cm, WRF ne voit presque rien, s'il tombe plus de 2cm sur Sainté (alt <500m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je veux bien supporter l'OL pour le prochain match de ligue des Champions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre l'Isère pourrait tirer son épingle du jeu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fin des pluies demain et reprise d'une forte activité dépressionnaire jeudi jusqu'à à la fin de l'échéance ... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

s'il tombe plus de 2cm sur Sainté (alt <500m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Les 4/5ème (et encore je pense être en dessous de la réalité) de la partie urbanisée de Sainté sont situés à partir et au dessus de 500m d'altitude. Seuls les quartiers de la Terrasse, Bergson, le Soleil et le Marais sont bâtis en dessous de 500m (entre 475 et 500m pour être plus précis).Du Nord au Sud :

Stade Geoffroy-Guichard : 488m

Gare de Carnot : 504m

Hôtel de Ville, l'hypercentre donc : 515m

Centre-Deux : 542m

Bellevue : 561m

Rond-Point du Quick : 570m

Université la Métare : 620m

Quelques collines urbanisées :

Crêt de Roc : 568m

Colline des Pères : 597m

La Cotonne : 622m

La Vivaraize/La Mulatière : 600/623m

Villeboeuf-La Dame Blanche : 659m

Si la ville de Saint-Etienne est statistiquement plus enneigée (cumul de neige au sol sur un hiver + nombre de jours avec neige au sol + nombre de jours avec chutes de neige) que sa voisine lyonnaise ou grenobloise, elle reste par contre peu enneigée si on la compare à des altitudes équivalentes des Vosges, du Jura ou des Alpes du Nord par exemple. Saint-Etienne en moyenne est en effet nettement moins arrosée et plus sensible au redoux que les régions citées précedemment.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA n'est pas le plus fiable des modèles ils surestiment souvent les précipitations mais quand on voit cette carte, et celles des autres modèles default_stuart.gif +les diagrammes default_devil.gifj96594nr2.gif

j120594rk2.gif

default_shifty.gif Sylver19 prépare toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si la ville de Saint-Etienne est statistiquement plus enneigée (cumul de neige au sol sur un hiver + nombre de jours avec neige au sol + nombre de jours avec chutes de neige) que sa voisine lyonnaise ou grenobloise, elle reste par contre peu enneigée si on la compare à des altitudes équivalentes des Vosges, du Jura ou des Alpes du Nord par exemple. Saint-Etienne en moyenne est en effet nettement moins arrosée et plus sensible au redoux que les régions citées précedemment.

Pierric

On va pas reprendre ce debat , de plus qui ne reflete rien du tout , Lyon est à 168 m d'altitude contre 550 en moyenne sur Sainté , Grenoble est à 212 m d'altitude , il faudrait comparer à altitude identique , 400 m c'est un gouffre en météo . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

JMA n'est pas le plus fiable des modèles ils surestiment souvent les précipitations mais quand on voit cette carte, et celles des autres modèles default_stuart.gif +les diagrammes default_devil.gif

default_shifty.gif Sylver19 prépare toi.

En fait on a l'impression que ce modèle surestime les précips mais ce n'est pas le cas, il prévoit les RR sur 24h en comparaison à GFS qui propose des cartes toutes les 6h.Ciao default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours ÉNORMÉMENT de précipitations à attendre à partir de jeudi sur notre Massif plus particulièrement sur l'ouest de celui-ci.

Il faudra surveiller la LPN car en altitude sur le Sancy et Cantal sa va être l'apocalypse, dommage que cette journée de vendredi pourrait stopper l'augmentation de cette couche mais la neige devrait vite reprendre le relais à partir de 1200m dans la nuit de vendredi à samedi.

Sa va être aussi la tempête là-haut, les vents souffleront fort à très fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...